Forum cheval
Le Forum Cheval

Il arrache les rênes...

Sujet commencé par : westhani - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 17/08/12 à 13:48:05

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 que faire quand un cheval a compris qu'il pouvait arracher les rênes au cavalier par le bas pour le déséquilibrer : il le fait quand il veut avancer et que le cavalier n'est pas d'accord et quand on le retient dans les descentes.
je pensais lui mettre une embouchure plus sévère car c'est vraiment très irrespectueux de sa part ce qu'il fait et l'irrespect, c'est son truc.

C'est vraiment très déséquilibrant, et quand c'est en descente encore pire...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par naala147 : le 17/08/12 à 13:51:14

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
une bonne gueullante ne fonctionne pas.?

Par edenemi : le 17/08/12 à 14:04:30

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
Tu es obligée de le tenir dans les descentes ? Il accélère de trop sinon ?

Par Tessa : le 17/08/12 à 14:06:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Des jambes.... une pression de jambes bien "sèche" pour obliger le cheval à tenir son équilibre.

Cela dit si ça se passe dans une descente, il faut peut-être se poser de la question de la capacité du cheval à se porter: musculature, souci physique, souci de harnachement, souci du cavalier (aide inappropriée, surpoids, déséquilibre,...)

Par edenemi : le 17/08/12 à 14:10:52

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 tessa, visiblement il le fait pas seulement dans les descentes, surtout quand il veut accélérer tout seul

Par buddis : le 17/08/12 à 14:14:58

Déconnecté
 Pour les descentes c'est une chose, moi j'ai tendance a laisser renes longues et a reprendre si ca accélère en lachant a nouveau dès que ca ralentit.

En revanche pour l'arrachage, j'avais utilisé une manière pas top pour faire passer ca a un cheval de mon club, mais ca avait l'air de marcher (en tout cas avec moi). Après plusieurs soleils (marre hein) , j'ai bloqué une de mes mains, rene ajustée sur la selle. Des que monsieur essayait d'arracher les renes il venait buter sur cette rene bloquée, et a mon avis ca devait pas etre agréable pour lui (action dissymétrique avec un mors a aiguilles ouch ! il a vite compris).

Bon après je sais pas s'il arrachait toujours avec les autres mais moi que dalle.

A faire en carrière au pas ou dehors en "poussant à la faute" peut etre

Message édité le 17/08/12 à 14:18

Par naiki31 : le 17/08/12 à 14:25:24

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un peu le même style que buddis, à mon ancien club ils accrochés une ficelle qui partait de l'anneau de la selle, dans les anneaux du mors, et à l'autre anneau de la selle. Lorsqu'ils essayaient de baisser la tête en balade pour brouter avec des petits de 4-5 ans qui passaient par dessus l'encolure, ça les bloquait automatiquement ...

Par phoeb : le 17/08/12 à 14:28:53

Déconnecté
 il le fait juste pour avoir le contrôle ou bien quelque chose l'agace ou le gêne?

Si c'est juste pour prendre le contrôle, jambes.
Dès qu'il arrache les rênes, il ne faut pas résister, il faut mettre des jambes, car 1. pour tirer il faut être 2 (donc si lui tire et pas toi, ben il pourra toujours secouer la tête) 2. si tu ne lutte pas, tu gardes ta position et donc ton équilibre et 3. dès que tu mets des jambes il va devoir relever la tête.

Si vraiment il est casse pied, garder un mors simple et demi arrêt bien franc.

Surtout l'erreur à ne pas faire, c'est continuer constemment à tenir le cheval avec les rênes. Il doit apprendre à se débrouiller, à être autonome. Il marcher par contrat.
S'il va trop vite, tu le ralentis, il n'a pas le droit d'arracher les rênes, c'est lui qui est en tord.
S'il gardes sa vitesse, pas besoins de reprendre, donc contact léger voire rênes longues.

Il faut marcher dans la complicité, le contrat, la récompense, et la sanction.

L'important, c'est que tout soit justifié, que les choses soient claires pour le cheval pour qu'il comprenne vite et bien.

Par phoeb : le 17/08/12 à 14:29:23

Déconnecté
 Et aussi, dans les descentes, être sûr qu'il a assez de rênes...

Par pitichat83 : le 17/08/12 à 15:03:05

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Interessant ce post j'ai le meme soucis avec une de mes juments, j'ai pourtant tout essayé mais rien n'y fait.

Renes longues parfois ça va, mais parfois elle a tendance si avec d'autres cheval à vouloir partir du coup je reprend mes renes pour la ralentir et hop elle tire comme une forcenée.

Une fois en endurance elle arretait pas, il a fallut que je fasse un peu la methode de buddis, c'est à dire que je tienne mes renes courtes d'une main et que je ne cede pas tant qu'elle n'a pas cédé.

ça a tenu un temps puis elle a recommencé son cirque

Par Nimue : le 17/08/12 à 16:22:31

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand j'ai repris des cours, j'ai eu un arracheur. Je monte toujours avec un contact supra mini donc, quand il a bien tout tiré d'un coup sec sans prévenir en faisant le dos rond... baf ! on s'est viandé comme des crêpes. Il est resté bien con et... ben j'ai plus eu de problème avec lui.

Heureusement que c'était au petit trot en piste car franchement j'ai pas apprécié du tout qu'on ne me prévienne même pas de son "habitude" (suis pas restée longtemps là d'ailleurs mais il y aurait pu avoir du dégâts des 2 côtés) et je ne conseille pas de pousser à la chute même si ça a "marché" pour moi.

Par westhani : le 18/08/12 à 01:51:09

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 le problème dans le conseil des jambes c'est qu'il le fait justement pour avancer quand on ne le veut pas, donc du coup mettre des jambes va plutot le faire chauffer alors il va falloir le retenir et il va arracher les rênes pour qu'on le laisse avoir le controle de ses allures etc...

Par OceanxIndien : le 18/08/12 à 02:50:00

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Faut opposer une résistance dans les mains si il le fait pour avancer... Quitte à te tenir au pommeau de la selle, il va venir butter sur la main et se donner un coup dans la bouche tout seul.

Par chocolat23 : le 18/08/12 à 07:11:15

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 le cheval a besoin de son balancier pour s'équilibrer, donc, normal qu'il t'arrache les rênes si tu te pends dessus ,sinon, demi-arrêt pour le rééquilibrer

Par SDE : le 18/08/12 à 09:28:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 tu as essaye de lui apprendre l'arrêt sur 1 rêne ?

Par Plectrude : le 18/08/12 à 10:53:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec chocolat, demi-arrêt (léger hein, il s'agit pas de lui démonter la bouche, mais de rendre ce comportement désagréable, et de provoquer une remontée, même légère, de la tête et de l'encolure). Quelque soit le contexte, le cheval ne doit pas forcer le mors.

Par westhani : le 18/08/12 à 16:50:08

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 le cheval est monté rênes longues quasi tout le temps, il arrache quand il veut faire ce qu'il veut, et son autre truc aussi c'est de s'encapuchonner, mais c'est vraiment pour faire le con, ce n'est pas parceque le cavalier a la main dure ou autre....c'est quand il veut prendre le pouvoir, que ce qu'on lui demande le fait chier...

Il le fait évidemment aussi en demi arrêt puisque ca le contraint et son but est d'y échapper pour faire sa loi....ce n'est pas un pauvre cheval mal monté qui essait de dire qu'on est trop méchant avec lui..il est très malin et a trouvé de super parade, c'est tout; du coup je me demande comment y parer..mais c'est sur qu'avec un mors plus dur ca ne servirait à rien, puisqu'il s'encapuchonnerait...

je vais donner des exemples parceque là, comme toujours on s'imagine le pire...:

le cheval est en rando en rassemblement,, dès qu'il y a un autre cheval en vue devant, ou un vélo même, il veut rattraper, alors il faut bien le retenir, et là, monsieur, pas content, arrache tout vers le bas....
En descente, monsieur n'est pas très à l'aise, (comme tout cheval et tout le monde il doit avoir une faiblesse qui fait que les descentes ne lui sont pas agréables), je pense que c'est son dos...alors il voudrait faire la descente le plus vite possible, si on le retient, idem, soit il s'encapuchonne et roule ma poule, soit il arrache tout et dans les 2 cas, c'est hyper casse gueule et on ne peut pas faire grand chose pour le retenir....surtout si les 2 exemples se rejoignent : veut rattraper quelqu'un en descente...

Il est monté avec un mors olive simple gainé de cuir.

Message édité le 18/08/12 à 16:54

Par phoeb : le 19/08/12 à 10:57:08

Déconnecté
 Il ne faut pas monter les mains basses. Il faut les garder au niveau du nombril, voire plus haut s'il commence à s'enfermer.

Il ne peut pas s'efermer avec un demi arrêt si c'est bien fait.

Changer de mors ne changera strictement rien, à part les premiers coups de sonette qui auront l'effet de surprise, par la suite ça sera la même.

Il faut sanctionner l'arrachage en remontant le nez (demi arrêt) et en replaçant le cheval dans une attitude plus équilibrée avec les jambes (appel des postérieurs sous la masse).
Un cheval qui arrache les rênes est en déséquilibre total.

S'il le fait dans ls descentes, ce n'est pas juste pour casser les pieds, c'est aussi et surtout parsqu'il ne peut pas descendre correctement.
Ca, il faut lui apprendre: 1. on écoute, 2. on se positionne bien 3. on prend son temps (pied par pied, descente "de travers"...).

Une fois qu'il saura bien descendre, il n'aura plus de raison de prendre les rênes.

Par westhani : le 19/08/12 à 22:38:45

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui il sait bien descendre quand il veut...mais quand il est pressé.....

Là où je semble ne pas me faire comprendre c'est qu'il n'est pas question de parler de ce qu'il sait faire ou pas mais de ce qu'il fait quand il a décidé de prendre les commandes...

Il fait du trec, pour sa première saison il a fait 7 ème à lamotte, donc il sait faire des choses quand même, il sait obéir..

C'est mon mari qui le monte....mais là j'ai envie de commencer à faire un peu de dressage avec lui, hier je l'ai monté surtout au pas, j'ai bossé l'allongement au pas, épaule en avant, incurvation, il était très appliqué mais quand j'ai voulu un peu trotter il plongeait illico tête en bas, s'enfermait, il le fait surtout pendant les transitions ascendantes, c'est son truc; et là ce n'est pas de la connerie de sa part, il y a vraiment quelque chose qui le fait faire ça...

Du coup j'ai persisté dans le pas, me disant qu'il valait mieux que je me contente pour le moment d'un bon travail au pas.

Tu dis qu'il ne peut pas s'enfermer en demi-arrêt, alors je dois mal les faire car les demi arrêt c'est mon truc quand un cheval fait le con et il arrive toujours à faire le con avec moi, d'ailleurs il fait surtout le con avec moi en fait!

Message édité le 19/08/12 à 22:42

Par phoeb : le 19/08/12 à 23:00:54

Déconnecté
 parsque tu es sûrement plus stricte!

Chaque cavalier tolère des choses différentes, plus ou moins...
Un cheval qui sera sensible à la jambe pour l'un sera froid pour l'autre etc.

S'il arrache les rênes dans les transitions montantes, il a peut être besoins d'être plus accompagné, ouvrir les doigts...pour ça, il faut voir avec un prof.

Pour le demi arrêt, le cheval ne doit pas s'enfermer, s'il le fait, il faut éventuellement monter la main et l'avancer. Il doit remonter le cheval et l'ouvrir.

S'il fait ça quand il s'énerve, il faut le ramener à soi. Et ça, c'est pas simple
L'idéal, marcher par contrat: je te laisse les rênes si tu arrêtes de les prendre et que tu restes à l'allure demandée.
C'est un travail qui demande du temps, il y aura conflit, mais si le cheval comprend son intérêt, ça viendra vite.

Par izaora : le 19/08/12 à 23:06:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ta position est bien stable, grandie das la selle, les bras souples, léger contact sur les rênes, et qu'il tire à nouveau, tout ce qu'il va réussir à faire est à "t'enfoncer" dans son dos.

Ce n'est pas très clair expliqué comme ça, mais efficace, car tu n'as pas à réagir, le cheval s'auto punit dès qu'il dépasse la limite.

Bien sûr, cela ne vaut que si le cheval n'a pas pris ce défaut à cause d'un problème physique, sinon, il faut bien sûr traiter le dis problème.

Par westhani : le 20/08/12 à 01:17:02

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui je suis beaucoup plus stricte c'est sur; mon mari monte avec les rênes toujours trop longues, mis à part quand il veut galoper petit , le cheval le fait d'ailleurs très bien, mais justement très longtemps il a commencé son galop tête en bas en emmenant tout avec lui; et il s'équilibre ensuite....pour arriver au petit galop (il arrive vraiment à galoper tout petit ensuite)....
Y'aurait-il une raison physique à ce qu'il commence son galop ainsi ? Pourquoi aurait-il besoin de se mettre complètement sur le pif comme ça avant de s'équilibrer ?

Par westhani : le 20/08/12 à 02:31:43

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 précision àlaquelle je pense : il le fait aussi longé de plonger dans les transitions acsendantes je vais filmer la prochaine fois ce sera plus explicite

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval