Sabot recourbé = fourbure?
Sujet commencé par : surinette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar surinette : le 17/08/12 à 15:02:28
Dire merci | Bonjour tout le monde! Vous avez bien en tête l'image d'un sabot fourbu? Sabot qui est "enfoncé" sur le dessus, qui n'est pas droit ... Mais ... est ce que c'est obligatoirement annonciateur de fourbure? N'y a t il pas des sabots qui sont naturellement comme cela? Ou est-ce-que ca pourrait etre du à une durée trop longue sans parage? merci :-) Mon shetland de 2 ans a les antérieurs comme cela .. mais jamais fourbu ... Il a été en clinique et est resté 5 mois sans parage. Mon hongre de 13 ans a aussi le sabot qui se retrousse ... mais aucun signe de fourbure. il est paré régulièrement, sauf peut un peu de "laissé aller" en hiver, mais vraiment pas excessif .. Merci ... |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par csabrina : le 17/08/12 à 15:07:00
tu n'as pas changé l'alimentation récemment ? Des variations dans la corne se font parfois aux changements d'alimentations... alors si tes deux equidés ont la meme chose.. |
Par surinette : le 17/08/12 à 15:07:55
Dire merci | Bha ... ils sont passés à l'herbe en avril .... avant, ils étaient au foin... Mon 3e cheval, même régime ... il n'a pas ça. |
Par cel1 : le 17/08/12 à 16:19:12
Déconnecté Dire merci | sans photo c'est difficile à dire mais le sabot d'un cheval n'est pas fait pour être retroussé. Il doit y avoir un souci quelque part. à commencer par les parages très... aléatoires... un parage, c'est tous les 2 mois maxi, 3 lorsque le pied ne pousse pas mais pas plus. à moins que les chevaux aient des conditions de vie qui usent naturellement le sabot ce qui n'a pas l'air d'être le cas |
Par csabrina : le 17/08/12 à 16:29:24
+1 pour la photo car j'ai du mal à imaginer ce que tu décris. ensuite, pour le parage, ca dépend du cheval et de la pousse. ok, 5 mois ca fait vraiment bcp, mais selon moi, si ca reste exceptionnel, il en faut plus pour bousiller un pied... quand je vois ardent, il est resté parfois bien plus longtemps sans etre paré (avant qu'il ne m'appartienne) alors qu'en plus sa corne pousse +++, et il a pas les pieds foutus pour autant... |
Par Lilonette : le 17/08/12 à 16:35:03
Dire merci | j'ai déjà vu des anes avec les pieds qui "retroussaient"... parce qu'ils n'étaient pas parés! Ils étaient plusieurs et (à priori) pas de soucis de fourbures, mon grand-père les a récupéré par une assoc, et avec un parage régulier, plus rien. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/08/12 à 16:38:40
Dire merci | qu'est-ce que tu appelles parer régulièrement? pour info mon voisin avec qui je me suis pris la tête dit qu'il pare régulièrement ses ânes qui avaient des début de babouche ainsi que son poney en fait pour lui c'est parage deux fois par an au max trois..pour lui deux fois c'est le régulier donc évidemment au bout de deux mois en période de bonne pousse comme en cette saison ça rebigle de bonne heure en ce moment mes ânes je donne un coup de rape toutes les 5 semaines car ça pousse hyper vite et eux ça recourbe facile Message édité le 17/08/12 à 16:42 |
Par colnat : le 17/08/12 à 16:46:26
Déconnecté Dire merci | Je fais parer tous les 6 mois envrion pour verifier les aplombs par un pro. Mais entre les 6 mois, je raccourci la parois et les talons toutes les 4 semaines. Il préfère que faire tous les 6 mois il déteste parer les poneys. Pourtant il est parfaitement bien éduqué. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/08/12 à 16:55:54
Dire merci | ça vient peut être d'un mauvais parage il y a une manière de faire le coup de rape ne suffit pas ..il faut arrondire pour que ça ne s'évase pas à l'avant j'ai du mal à expliquer mais mon mari pare mes ânes et mon vieux cheval en faisant le roll etc ça se trouve c'est que ça mon maréchal lui a expliquer comment faire et en plus on a un gabarit pour garder le pied bien fait talon pince |
Par El Bimbo : le 18/08/12 à 00:45:32
Dire merci | fourbure ne veut pas dire forcément boiterie ou grosse douleur, mais dégénérescence du podophylle. Donc oui si la paroi du sabot dévie comme sur un pied fourbu il y a un souci au niveau des structures internes qu'on peut assimiler à une fourbure. En tout cas le pied y sera prédisposé. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous