Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument en rébellion

Sujet commencé par : laska - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par laska : le 17/08/12 à 20:57:42

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant ma jument, Ysabeau, 13 ans.
Elle est en pension au pré chez Orkis et Kagnotte s'en occupe aussi pendant que je suis en Outre-Mer. Ça va faire un an.
Honnêtement, elle n'a jamais été aussi bien, malgré une petite rechute (Lyme) en juillet, inévitable avec les changements de température.

Pb numéro un : aujourd'hui, elle a eu un peu de sang dans ses urines. Sachant qu'elle était sous électrolytes jusqu'à maintenant à cause de sa rechute, est-ce que ça peut jouer?
Elle raide, mais ça, c'est une suite logique de la rechute, elle devrait voir l'osthéo bientôt.

Pb numéro 2 : elle est entre en rébellion, mais forte forte. Du genre, aujourd'hui, elle s'est cabrée, ses antérieurs m'ont manqué de peu. Elle a essayé de mordre, elle est infernale en main, bouge à l'attache, démonte le box quand elle y est. Bref, un calvaire, et surtout, ça en devient dangereux.
Elle le fait aussi à Kagnotte et Orkis.
On a beau crier, se fâcher, attendre qu'elle se calme, rien à faire.

J'avoue que c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et on se sait pas trop comment gérer ça.

Des conseils? Des idées?

Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par coccina : le 17/08/12 à 23:30:29

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La maladie de Lyme peut expliquer le sang dans les urines?
Je suis pas connaisseuse, mais c'est quand même pas anodin, ça, il faut surveiller...

Pour le fait qu'elle se rebelle, sans voir la jument, ni les personnes qui la manipulent, difficile de dire...

ce qui est certain, c'est que la douleur peut entrainer des comportements violents, mais l'absence de "baffes" aussi.
Une jument, c'est particulier, ça peut devenir compliqué si c'est pas cadré. Et si par doute vis à vis de sa santé, on a laissé passer des choses, ben ça arrange rien...

Courage à toi...

Par laska : le 17/08/12 à 23:38:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Merci!

Je ne pense pas que le sang dans les urines soit lié à la rechute. Elle a vu le véto de suite, elle a été très bien soigne et ça fait plus d'un mois maintenant...

Après, pour ce qui est de son tempérament, j'avoue ne pas comprendre.
Je veux bien que du fait qu'elle soit en pleine forme, elle teste... mais à ce point

Ça en devient dangereux et j'avoue que je ne sais pas quoi faire...

Par Plectrude : le 17/08/12 à 23:46:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-elle en groupe ?

Ma jument est devenue d'un coup ingérable (ruades en main, agitation permanente, cabré et coup avec les antérieurs...monté n'en parlons pas) au printemps dans un nouveau "troupeau" de juments, où elle était super-dominante, passait sa vie à regrouper les autres juments de manière très agressive, et ne supportait plus d'être en dehors du pré.

On l'a changé de pré pour un groupe plus soudé et des juments ayant plus de caractère... en 48h (et après une grosse colère) elle avait retrouvé un comportement normal.

Chaque cas est différent, mais ça m'a appris que le petit monde social du cheval peut BEAUCOUP influencer son comportement avec nous... voir si ça peut être une piste dans ce cas ?

Par laska : le 17/08/12 à 23:55:07

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Elle a été intégrée dans le troupeau Ukaï/Grisette à l'été dernier mais suite à un coup de pied mal placé qu'elle a donné à Ukaï et qui lui a valu un beau suros, elle est seule depuis l'automne.
Mais a priori, son comportement a changé cet hiver je pense.
Avant, de tte façon, elle a passé trois ans seule dans mon ancienne pension car ils ne souhaitaient pas de troupeau.

Par coccina : le 17/08/12 à 23:58:33

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça, il est certain que ça n'aide pas si elle n'a pas une vie sociale équilibrée...

Tu travailles un peu au sol? Tu as des vidéos de toi et elle? Elle est manipulée tous les combien?

Ya des individus (et pas que chez les chevaux) qui peuvent devenir odieux si jamais ils testent une fois de se rebeller, et qui rentrent très vite dans le rand une fois cadré sec.

Par phoeb : le 18/08/12 à 00:24:54

Déconnecté
 sang dans les urines + raideur, pour moi ça vient d'un coup de sang. A soigner vite.
Possible que son caractère soit lié à ça, mais je pense que la jument doit avoir mal quelque part, probablement lié à ce sang.

Ses réactions se sont déclenché à peu près en même temps que le sang dans l'urine ou bien un peu avant?

Par laska : le 18/08/12 à 00:51:20

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Phoeb : je connais bien le coup de sang avec elle. On était pas loin là, clairement...
Mais bon, elle a un très bon suivi véto!
La raideur, ça vient de sa rechute, c'est quasi sûr...
Et son "énervement" est antérieur...

Après, elle a une vie sociale équilibrée car elle est en pré, à côté d'autres chevaux, ils peuvent se toucher, se sentir...

Comme j'ai expliqué, je ne la vois que très rarement car j'habite outre-mer. Mais elle est manipulée régulièrement, même si elle n'est plus travaillée. Et les personnes qui s'en occupent, qui sont douées et en qui j'ai entière confiance ont déjà eu le même souci.

Par Tina : le 18/08/12 à 06:40:03

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Pour moi, vivre à côté d'autres chevaux et vivre avec, y'a une sacrée différence ta jument n'a pas de vie sociale c'est peut être entrain de lui monter au bourrichon

Par kagnotte : le 18/08/12 à 09:56:44

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que de la mettre avec les autres elles est super dominante, et elle fait des dég^ts sur les autres.

Là avec ma jument elle charge et attaque à travaers la clôture, j'ai pas très envie de prendre le risque
Et Ukaï est une victime toute désigné, il se fait taper, ne mange plus... Alors c'est un peu compliqué de la mettre en troupeau. Elle est vraiment très dominante, elle tape et on est obligé de la laissé ferré.

Elle peut être adorable, mais à la moindre contrariété elle se rebelle, et elle fait pas semblant.

Par phoeb : le 18/08/12 à 10:09:23

Déconnecté
 Vous avez pas une jument plus dominante?

Par coccina : le 18/08/12 à 10:24:46

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ya pas un problème hormonal là dessous?

Par dilou : le 18/08/12 à 10:39:42

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Jument très dominante, sans troupeau....elle cherche à prendre le dessus sur les humains.. et comme elle n'est pas montée pour remettre les pendules à l'heure, ben...

Par kagnotte : le 18/08/12 à 10:42:28

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
Plus dominante qu'elle non, je crois que la dessus elle est très forte, et en plus elle a quand même une santé fragile donc on peut pas trop risquer de la blesser.

Par orkis : le 18/08/12 à 10:54:13

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 même si il y a plus dominant =
pas de risque à prendre ni pour elle ni pour l'autre cheval (bonjour les dégâts .....)

elle est très entourée par les autres chevaux et c'est une jument qui ne sera pas mélangée aux autres afin d’éviter les blessures comme l'a dit Kagnotte

Par dilou : le 18/08/12 à 10:59:24

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Je crois que pour une jument comme elle, être entourée d'autres chevaux sans pouvoir agir pour imposer sa domination, c'est plutôt frustrant...

Par kagnotte : le 18/08/12 à 11:28:58

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
 C'est sure mais je ne connais pas grand monde d'accord pour prendre le risque de mettre son cheval avec les risques de blessures et d'accidents que ça peut engendrer.

Elle a des chevaux partout autour d'elle, elle peut les toucher, elle ne peut juste pas jeter sa mauvaise humeur dessus.

Je peux vous dire qu'Ukaï a testé et que je ne suis absolument pas prète à retenter l'expérience, même pour le bien être d'Ysabeau.

Par dilou : le 18/08/12 à 11:33:48

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Il lui faudrait un vieil hongre qui se laisserait dominer sans résister...

Par laska : le 18/08/12 à 11:34:40

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci

Elle ne sera pas mise avec d'autres chevaux.
Elle est ferrée des 4, elle botte et pas qu'un peu, c'est trop dangereux. Et pour les autres et pour elle.
Elle est fragile et malade aussi.

Elle a vécu seule toute sa vie, sauf un an en Rp où elle était en troupeau et ça lui a déclenché une rechute monumentale où j'ai failli la perdre.

Quand à la monter, je veux bien mais qui et comment? Elle est boiteuse, quasi immontable la moitié de l'année et je ne suis pas là.
De plus montée, elle est aux ordres. Elle fait juste la morue en main.

Par kagnotte : le 18/08/12 à 11:36:08

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ah mais mon jeune hongre plus dominé il n'y a pas, il ne riposte à rien, et de temps en temps elle se jettait dessus sans raison. Alors je ne suis même pas sure que ça marche, parce que plus soumis qu'Ukaï ça n'existe pas.

Par laska : le 18/08/12 à 11:37:49

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Quand au problème hormonal, il a été écarté, et elle a des pds à chaque changement de saison.

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit hormonal, ce n'est pas du à la douleur, c'est juste une très violente rébellion.
Alors moi, ça va, c'est ma jument, j'assume et je gère à peu près...
Mais ça devient dangereux pour les autres, et ça je ne le tolère pas.
Je ne veux pas que qqun finisse à l'hosto à cause des humeurs de Madame!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval