A quoi sert la têtière dans les bridons-licols ?
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar juliedebert : le 18/08/12 à 09:49:06
Dire merci | C'est la question du jour |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par wicky : le 18/08/12 à 10:12:35
Dire merci | ben comme pour un licol ou un bridon, comment tiendrait l'ensemble sans têtière ? |
Par SDE : le 18/08/12 à 11:03:35
Déconnecté Dire merci | même question que Wicky... A tenir le reste sur la tête du cheval... |
Par Muse415 : le 18/08/12 à 12:29:08
Dire merci | Tu confonds peut-être avec le frontal? |
Par Flakiss : le 18/08/12 à 17:29:45
Déconnecté | La têtière, c'est la partie qui passe derrière les oreilles donc, comme sur un filet, s'il n'y en a pas, ça tombe |
Par Loustix : le 18/08/12 à 17:35:08
Dire merci | Oui j'avoue pas trop saisir non plus ! |
Par Bestline : le 18/08/12 à 17:48:05
Dire merci | A mon avis elle parlait du frontal |
Par Flakiss : le 18/08/12 à 18:18:13
Déconnecté | Même si elle parlait du frontal, ça évite que le filet glisse trop en arrière, comme sur tous les filets/brides. Certes, quand le bridon est en mode licol, ça ne sert pas à grand chose mais quand il est en mode filet, ça sert. |
Par litipuce : le 18/08/12 à 20:53:09
Dire merci | J'ai un licol sur lequel est monté un hack', sans fraontal, ça recule. Mais il est vrai que dans certains types de harnachement (western, bosal), il n'y en a pas, et ça semble pas leur poser soucis. |
Par Flakiss : le 18/08/12 à 21:11:16
Déconnecté | litipuce : Oui bien sûr, il n'y a pas de frontal sur certains filets mais je pense qu'ils ne sont pas conçus pareils. Essaie de monter juste 10 minutes en ayant enlevé le frontal d'un filet classique, bah, il se retrouvera vite 5/10 cm derrière les oreilles |
Par OceanxIndien : le 18/08/12 à 21:15:19
Dire merci | Je plussoie avec Flakiss, j'ai du enlever un frontal sur un filet classique, et bah une vraie galère, ca glissait très en arrière des oreilles ... |
Par litipuce : le 18/08/12 à 21:27:58
Dire merci | Honnètement pour avoir eu les deux, y'a pas vraiment de grande differences. Je demanderais confirmation à ma bourrellère. Si le filet est ajusté, ça ne peut pas reculer autant, par contre, ça peut surement créer des desagrements... encore que la mode est à la tétière reculée... Je me questionne, donc... bref, je vais méditer là-dessus... |
Par wicky : le 18/08/12 à 21:38:58
Dire merci | en fait ce serait bien que juliedebert nous décode sa question |
Par juliedebert : le 19/08/12 à 12:16:50
Dire merci | Je suis la ! Oui pardon je parlais du frontal (merci d'avoir deviné) Il y a deux types de bridons licols, ceux ou la partie montants de mors a une têtiere (la vraie ce coup ci), et dans ce cas la est solidarisée au licol par les extremites du frontal (mais pourrait l'etre par autre chose !), et ceux ou les montants de mors sont attaches sur des anneaux sur la partie licol. Si vous avez une action sur les renes, seuls les montants de mors reculent (ca fait du jeu entre les anneaux d'attache des montants et le mors), l'ensemble ne recule pas ! Voila, ma question est précisée, je ne vois toujours pas a quoi sert ce frontal (hormis faire en sorte que ca ressemble esthetiquement a un bridon normal) |
Par Oc : le 19/08/12 à 12:20:12
Dire merci | JUlie tu peux sortir des photos parce que je pige pas le truc là |
Par JivagoetDjerba : le 19/08/12 à 12:24:17
Dire merci | dans les bridons SP la laniere qui porte le mors n'est pas attachée au frontal mais avec une languette qui évite le reculement donc le frontal ne sers pas juste à attacher tout ensemble mais par contre si tu ne met pas de frontal, l'ensemble recule et ça devient moins confortable pour le cheval autre exemple, je pense que la majorité d'entre vous ici ont deja monté avec un licol tout simple, et ceux qui l'ont fait ont du relarquer que le licol recule quand on monte c'est un peu pareil sinon que ça soit bridon licol ou bridon de cso le frontal n'a toujours servi qu'à ça, tenir l'ensemble bien en place sur la tete du cheval |
Par SDE : le 19/08/12 à 12:31:50
Déconnecté Dire merci | moi j'utilise ça : version licol version bridon pas de frontal car tous ceux en taille cheval compressent les oreilles de mon mérens... sur son bridon en cuir je lui en ai fait un sur mesure... OC je pense que le 2è modèle dont Julie veut parler c'est ça : une têtière de bridon (en bleu) qui se clipse au licol (en rouge) grâce à la têtière. Pour moi la grande différence c'est la précision dans les actions du mors. Impossible de travailler sur le plat avec mon bridon-licol, le cheval est bcp plus flou. Peut-être à cause du fait que le mors n'est pas tenu directement derrière les oreilles par les montants. En extérieur je suis 99% du temps rênes longues et je ne fais pas de figures de précision donc ça ne gêne pas ! |
Par Oc : le 19/08/12 à 12:34:39
Dire merci | ok je monte avec des zilco et aucun souci de précision pour notre part (sur 6 chevaux différents) |
Par THYPIE : le 19/08/12 à 12:37:32
Dire merci | Je monte ma jument sans frontal, ni sous gorge, ni muserole et ça ne bouge pas ça doit dépendre de la morpho et aussi du crin Thypie a une crinière qui permet que la têtière reste en place |
Par SDE : le 19/08/12 à 12:42:37
Déconnecté Dire merci | oui ça dépend de la morpho, sur une tête d'âne, il faudrait des frontaux même au licol, car la têtière descend toujours bas sur l'encolure au lieu de rester derrière les oreilles... Message édité le 19/08/12 à 12:46 |
Par pascale : le 19/08/12 à 12:52:43
Dire merci | J'ai exactement celui rouge et bleu mis en photo (en version Zilco deluxe)... le frontal sert à solidariser le tout, je bosse dehors et en carrière avec, ss souci aucun. Et qd mon cheval est à l'attache (parfois pls heures), ça évite qu'il ne se débarasse du licol |
Par juliedebert : le 19/08/12 à 20:21:33
Dire merci | SDE, l'exemple de ta photo est parlant, si on agit sur les renes, ce sont les montants qui feront du jeu mais rien ne changera niveau tenue du licol (ca ne peut pas reculer, car aucune rigidité entre le mors et la têtiere). Pour le deuxieme bridon licol que SDE a mis en photo, Pascale confirme ce que je disais, le frontal sert juste a solidariser les montants. Mais le frontal en lui meme ne srt a rien (on peut solidariser autrement !) |
Par SDE : le 20/08/12 à 11:22:11
Déconnecté Dire merci | Bah j'ai déjà vu des bridons solidérisé au licol, avec une petite alliance sur le dessus de la tête (entre les oreilles) il n'ont pas ça à la garde républicaine ? C'est super sophistiqué, ce matériel ! il y a une alliance entre bridon et licol sur le dessus de la tête le bridon a aussi une têtière les montants de licol sont réglables par boucles le licol porte le mors de filet grae à une chaînette le bridon est en fait une bride et porte le mors de bride ouarf ça me semble bien compliqué. Mais super pièces de cuir et très classe ! |
Par pascale : le 20/08/12 à 11:25:07
Dire merci | j'ai aussi un bridon/licol forestier avec le systeme que le truc de la garde répuvblicaine l'avantage (comme sur le zilco deluxe), c'est surtt que c'est vachement + facile à remettre que les bridon/licol avec attache mousqueton sur les côtés, qui, en plus, donne une moindre précision monté). ben, si, ça a un intéret qd tu attaches avec le licol, uniquement, ça évite qu'un cheval filou se fasse la malle |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous