Boiterie de 15 jours et abcès de pied
Sujet commencé par : kimille - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar kimille : le 19/08/12 à 00:14:21
Dire merci | Bonjour, Mon poney boite d'un postérieur depuis 15 jours, une grosse raideur plus qu'une boiterie d'ailleurs, il pose le sabot plus en pince qu'en talon. Je l'ai laissé au repos une semaine en attendant l'osteo qui est venu lundi dernier. A la fin de la seance il tire encore du posterieur elle me dit de le laisser au repos 3 jours et de le marcher au pas en ligne droite 3 jours apres et de la rappeler! Jeudi je l'ai donc marcher une demi heure mais en revenant la boiterie était pire qu'en partant... je la rapelle donc elle pense a une inflammation et reviens mardi prochain voir en attendant repos et lundi soir une demi haure au pas pouyr que mardi l'inflammation se voit bien. Sauf que aujourd'hui il y a un bel abcès qui commence a être visible sur les glomes de ce posterieur! Est ce que un ebcès peut etre la cause d'une boiterie depuis 15 jours?? Est ce que une boiterie d'abcès augmente à l'effort? En attendant il a le pied dans un sac plastique avec des graines de lin et je pense que demain l'abcès aura percé! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Vahiquo : le 19/08/12 à 00:29:36
Dire merci | L'abcès peu être la cause de la boiterie ... quand il ne perce pas par le bas, il peut finir par percer par le haut. Une visite VETO serai la bienvenue. Une fois l'abcès percer, la douleur devrait diminuer mais il va falloir prendre garde que des germes ne colonise pas l'intérieure de l'abcès. Tu es partie pour de nombres jours de soins. Mais n'hésite surtout pas à faire venir ton véto, il jugera surement nécessaire de prescrire des antibios... Bon courage |
Par Bestline : le 19/08/12 à 01:02:50
Dire merci | Pourquoi avoir fait appel a un ostéo plutot d'un veto ? Perso, dans le cas d'une boiterie, je demande d'abord au marechal pour sonder le pied, si abcès, ça sera plus clair ainsi et dans ce cas papin de graines de lins pour que ça descendent et ne perce pas en haut .. 15 jours, je sais pas dire, mais ça peut durer un peu .. |
Par 4patt : le 19/08/12 à 07:28:47
Dire merci | voila le genre de témoignage qui me rend folle on voit une boiterie on appelle le véto pas l'osthéo quoi le véto l'aurait détecté tout de suite et au lieu de boiter 15 jours plus le temps que l’abcès se soigne ben sa aurait durer 1 semaine bestline le véto va de toute façon sonder le pied il est capable de vérifié ce genre de chose la mienne a même enfilé sont matos de maréchal pour aller le percer y a franchement pas besoin de faire venir le maréchal d'abord |
Par Loustix : le 19/08/12 à 07:43:13
Dire merci | Le véto n'aurait pas fais grand chose de toute façon à part te détruire la moitié du pied pour faire sortir le pus... Mais tu aurais pu immobiliser le cheval et lui faire des pansements pour accélérer le processus de maturation... Et ainsi diminuer sa douleur... Après oui complètement, un abcès peut prendre plus de 15j même, quand ça ne sort pas, ça fistule et donne lieu à des boiteries intermittentes... |
Par cel1 : le 19/08/12 à 09:14:42
Déconnecté Dire merci | c'est quand même dommage que l'ostéo n'ait pas commencé par regarder les pieds... bon, passons... Une fois l'abcès percé, il n'y a plus qu'à le soigner. Et la boiterie disparaîtra |
Par kimille : le 19/08/12 à 09:51:19
Dire merci | La ou mon poney est en pension le pied a été sondé plusieurs fois durant ces 15 jours, et rien aucune sensibilité. Il est pied nu des postérieur et la corne est tellement dur que je pense que de toute façon ca ne serai pas sortie par le bas. 4patt c'est pas la peine de t'enerver comme ca... En regardant et en sentant quand je suis dessus la boiterie semblait venir du dos et moi pour ca j'appelle mon osteo (qui entre parenthese est aussi veto). De toute façon il en avait besoin. Mais a priori rien de tout ca est responsable de la boiterie et j'ai envie de dire tant mieux parce que je prefere 10 fois un abcès que a un probleme de dos que l'osteo a pas réglé du premier coup (surtout sur un cheval de 5 ans!) Enfin merci pour vos reponses. Bien evidemment je vais le soigner tous les jours. Je pense que l'abcès aura percé aujourd'hui! |
Par al : le 19/08/12 à 11:09:20
Dire merci | loustix: le véto aurait plus probablement prescrit des pansements à la graine de lin, on ne perce pas d'emblée si on ne trouve pas une zone de douleur exquise |
Par Plectrude : le 19/08/12 à 11:12:53
Dire merci | Ça Al, malheureusement ça dépend des praticiens... |
Par Bestline : le 19/08/12 à 11:50:06
Dire merci | bestline le véto va de toute façon sonder le pied il est capable de vérifié ce genre de chose la mienne a même enfilé sont matos de maréchal pour aller le percer y a franchement pas besoin de faire venir le maréchal d'abord Perso, ça me reviens bien moins cher de faire venir ma marechal que le veto, mais ça, ça dépend bien sur ! Alors, si je suspecte un abcès, le choix est vite fait .. Mais un ostéo par contre .... |
Par kimille : le 19/08/12 à 11:56:55
Dire merci | Sauf que j'etais tres loin de suspecter un abcès! je pensais plutot a quelque chose de deplacé ds le dos... |
Par Plectrude : le 19/08/12 à 12:03:51
Dire merci | L'abcès moi je reste sceptique sur la cause initiale. Je dis peut être une connerie, mais pour moi ce qui caractérise l'abcès, c'est une dégradation rapide de la boiterie, parce que le cheval douille de plus en plus pendant que ça "murît". Je veux bien qu'il y ait des cas particuliers, mais 15 jours ça me parait énorme pour un abcès, surtout pour un cheval qui continue de se déplacer à peu près normalement (tu parles de raideur, moi à chaque fois que j'ai croisé un cheval avec un abcès à son paroxysme, on aurait pu croire à une fracture tellement il se déplaçait mal). De toute façon, tu verras bien si une fois l'abcès percé ton cheval boite toujours autant, ou moins, ou plus du tout... mais à ce que tu décris je pense plus que c'est une conséquence que la cause initiale. |
Par Bestline : le 19/08/12 à 12:26:56
Dire merci | Plectrude, je suis bien placée pour dire que ça dépend .. Le mien a fait un abcès y a 1 gros mois, il a rien eu de normal pour un abcès Il boitait par intermittence, un jour plus fort, le lendemain léger, et jamais bien fort, ça tenait plus d'un marquage ! Pas de pulse, pas de chaud .. Mais pour les 15 jours là je sais pas, moi ça a duré 1 semaine avant de le percer (en creusant un tout petit peu, il est pas sorti lui meme donc ça aurait pu durer encore qlq jours) |
Par 4patt : le 19/08/12 à 21:03:57
Dire merci | idem que bestline ma vieille jument viens de faire un abcès elle boitait franchement pas fort voir pas du tout selon le moment, mais sont membre a triplé de volume |
Par al : le 19/08/12 à 22:38:21
Dire merci | vicky nous a fait une boiterie bizarre pendant plus d'un mois, à cause d'un abcès à la noix |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous