Boiterie : quand appelez vous le véto ?
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Plectrude : le 20/08/12 à 10:08:46
Dire merci | Petite question assez vaste que j'ai envie de vous poser (évidemment parce qu'elle s'est présentée à moi récemment - encore ...). Votre cheval boite : - que faites vous ? Vous regardez quoi ? vous testez quoi ? Vous avez quoi dans votre trousse de secours pour gérer ça ? Vous avez de quoi sonder le pied par exemple ? - est-ce que vous faites venir le véto par défaut, de toute façon ? - si non, quels signes ou symptômes vont vous décider à appeler, ou plutôt à attendre ? Attendre combien de temps ? Et faire quoi en attendant ? Moi à chaque fois que la question se présente, ça me prend méchamment la tête... alors je me dis que si je lis vos démarches, ça me donnera moins la migraine la prochaine fois ! |
Par playboy78 : le 20/08/12 à 12:10:35
Dire merci | Pas faux, j'avoue que je ne me suis pas posée de question le véto m'a fait la prescription tout naturellement donc bon... Après il n'avait franchement pas grand chose, ne boittait pas, ne répondait pas quand on touchait, c'était pas chaud ni rien. Il m'a dit que les AI aideraient à désenfler. Et effectivement 10jours après il lui reste une sorte de mini molette tendineuse (il m'avait prévenu qu'elle resterait surement là maintenant) et aujourd'hui 3 semaines après molette disparue. |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:12:40
Dire merci | Ah oui, ce WE on m'a aussi dit ceci : "nous quand un de nos chevaux boite, on le travaille quand même, même un petit peu. Ça les endurcit. Avant cette jument elle était arrêtée tous les 4 matins, depuis qu'elle est à nous, elle a boité une fois, on l'a bossé, elle a plus jamais reboité. Toute façon, au bout de 3 tours de trot tu es fixé : soit ça va mieux, soit c'est pire et tu sais qu'il faut appeler le véto." Perplexité -.Ô |
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:13:08
Dire merci | alors .. ça va rejoindre certaines hormis pathologie connue sur un cheval dont je sais que ça va donné une boiterie chronique .. c'est appel au véto ou au MF, aprés avoir sondé et fait les premiers test de flexion. même si abcés de toute façon aprés venu du MF c'est appel véto, et je passe a la clinique. même si une tendinite comme dit Lapathateu pour moi il faut de l'imagerie pour voir ou ça en est combien de temps tout ce qui est medicament, c'est de toute façon cout de fils au véto, donc rien sans préscription, et sans avis et ou passage |
Par Vanessa14 : le 20/08/12 à 12:14:53
Dire merci | Perso quand j'en ai un qui boite (très rarement arrivé) pour ma part j'appelle direct ma véto .Je me prends pas la tête et j'aime pas m'inquiéter à savoir ce qu'il y a , ça m'angoisse alors je me dit que plus vite le diagnostic est posé plus vite je serai "rassuré" ou pas ... Message édité le 20/08/12 à 12:18 |
Par phoeb : le 20/08/12 à 12:15:09
Déconnecté | ma question va peut etre sembler con mais quand il s'agit d'un cheval qui vit H24 au pré avec un troupeau stable et de l'herbe qui leur chatouille le garrot le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? Ah ben non justement, plus ils sont bien, plus ils auront la frite et le moral |
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:15:20
Dire merci | quand au coté prés .. soit j'ai des chevaux hors norme (mais j'y crois pas), ils sont pas sage gentil mignon, perso les miens quand j'arrive trés tot le matin (avant 6H) il est pas rare de voir les quart d'heure de folie .. et pour en avoir deja récuperer sur 3 pate (entorse par exemple) il tente quand même de faire les débilose avec les autres .. du coup chez moi c'est chevaux au box si mis sous AI ou si boiteux, hormis arthrose et encore ça dépend |
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:16:31
Dire merci | un troupeau stable et de l'herbe qui leur chatouille le garrot le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? moi ça galop, tombé de la nuit, et levé du jour .. et pas un peu, et j'ai des chevaux d'ages. aprés d'expérience plutôt j'ai pris les soucis, plus vite j'ai pu remettre mes chevaux en route, même si allégé des frais vétos |
Par Tessa : le 20/08/12 à 12:16:39
Dire merci | tout dépend encore une fois du tempérament du cheval et du problème. J'ai donné des AI à Matano pour soulager son abcès très douloureux. Il sortait au pré. Dans ce cas, les AI ne masquaient rien (on savait) et si il piquait un sprint, il ne risquait pas d'aggraver le truc. Mais les AI lui permettaient juste de poser le pied par terre... Et parfois si on doit choisir entre un cheval qui explose dans son box parce qu'il n'a pas l'habitude d'être enfermé ou un cheval qui marche au pré avec le risque minime qu'il fasse 3 foulées de galop... Moi, je n'hésite pas. Si un cheval a l'habitude de se gérer, il ne force pas. Si on le met sous AI légers (pas la dose de cheval qui fait qu'il ne sent plus rien), il va continuer à se gérer. Ce qui n'est pas le cas du cheval qui sort du box pour bosser ou se défouler au pré 1h par jour (ce n'est pas une critique, c'est un constat) ou qui est immobilisé et qui se sauve... Dans ce cas, même sous AI puissants, la déc...ne est souvent plus forte que la douleur. |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:19:21
Dire merci | Pour la réflexion du week end en effet il y a des gens comme ça, sans aller chercher bien loin, sur le forum il y en a quelqu'uns!! Chacun ses croyances, moi un cheval qui n'est pas à 99,9% carré de chez carré, il ne travaille pas!! Mais c'est ma façon de penser. Et puis combien de personnes ne sont pas capables (et ce n'est pas une critique, chacun son métier) de ne pas voir un cheval irrégulier? elles s'en rendent compte une fois que c'est bien boiteux! |
Par Vanessa14 : le 20/08/12 à 12:19:28
Dire merci | ah et idem je donne rien sans avis véto c'est aussi pour ça que je préfère appeler direct même si c'est "pour rien" et que ça me coûte des sous ... Mais j'ai l'habitude d'agir comme ça avec toutes mes bêtes : chats- chiens- chevaux , j'aime pas attendre je préfère consulter sans attendre au moindre doute que laisser traîner et que derrière les conséquences soient + graves. |
Par phoeb : le 20/08/12 à 12:19:57
Déconnecté | "nous quand un de nos chevaux boite, on le travaille quand même, même un petit peu. Ça les endurcit. Avant cette jument elle était arrêtée tous les 4 matins, depuis qu'elle est à nous, elle a boité une fois, on l'a bossé, elle a plus jamais reboité. Toute façon, au bout de 3 tours de trot tu es fixé : soit ça va mieux, soit c'est pire et tu sais qu'il faut appeler le véto." ou l'art de se défiler pour pas se casser la tête et le porte money |
Par cyberds : le 20/08/12 à 12:20:21
Dire merci | oui oui pour Virgule qui vivait au box à l'époque, c'était évident qu'il allait faire le crétin en ouvrant sa porte mais abcès ou bleime, ce n'est pas bien grave s'il bouge ( et la plupart du temps, c'est tellement douloureux qu'il ne bougera pas) en revanche, en début de tendinite par exemple, mettre au pré c'est un beaucoup trop gros risque, mieux vaut qqs jours de box puis paddock limité que se retrouver avec des lésions irréparables |
Par cyberds : le 20/08/12 à 12:21:56
Dire merci | Et puis combien de personnes ne sont pas capables (et ce n'est pas une critique, chacun son métier) de ne pas voir un cheval irrégulier? elles s'en rendent compte une fois que c'est bien boiteux! alors ça, des fois je suis sciée de voir que la boîterie ou même l'irrégularité sautent aux yeux ... de pas tout le monde en fait |
Par phoeb : le 20/08/12 à 12:24:04
Déconnecté | y'en a qui voient pas, mais y'en a aussi qui voient que ce qu'ils ont envie de voir |
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:24:30
Dire merci | chez nous pas d'AI sur un abcés tant que c'est pas sortie (raison d'interaction de je sais plus quoi) une fois percée, perso c'est box, et pas d'AI dehors en raison du faite que la sol est en cours de construction et que on crée alors plus facile des inflammation sur sole "fragilisé" et que on diminue aussi la régénération en sollicitant. |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:25:02
Dire merci | Ils voient les parutions du BO sur la ffecompet ça c'est sur ! -je suis loin si vous me cherchez -! |
Par cyberds : le 20/08/12 à 12:27:25
Dire merci | y'en a qui voient pas, mais y'en a aussi qui voient que ce qu'ils ont envie de voir Ils voient les parutions du BO sur la ffecompet ça c'est sur c'est clair |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:29:26
Dire merci | Ohlala les mauvaises langues |
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:30:21
Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:30:53
Dire merci | a oui chez moi une tendinite on remet pas au boulot sans écho de contrôle ! comme chez Bee ! |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:39:52
Dire merci | Ben moi aussi, je transmets juste ce que m'avait dit le véto dans ce cas là, avec tendinite soulagée par une ferrure (en précisant juste qu'à l'image, il avait raison ). |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:39:56
Dire merci | Je ne suis pas mauvaise langue car je l'ai déjà dit de maintes fois aux personnes concernées donc ! J'en rajoute une dernière couche, un cavalier de loisir qui ne voit pas un cheval irrégulier ne me gène pas, un pro bien plus! |
Par phoeb : le 20/08/12 à 12:41:16
Déconnecté | y'a pas que la BO ffecompet pour certains, y'a aussi l'impossibilité d'aller faire ses 50 bornes pleine balle du dimanche |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:41:29
Dire merci | Plectrude, le truc de l'image c'est bien et non. Bien dans le sens qu'on se concentre généralement dans une zone et on va moins chercher autour. (Mais c'est déjà mieux que de repartir sans hein). Mais généralement, mon véto me conseille encore 15jours de repos pour etre sur sur la zone, au sens large, se soit aussi reposée. (Oui car le cheval compense de l'autre côté, et 450Kg qui compense ce n'est pas bon)!! |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:42:31
Dire merci | Ah mais les 50bornes... La sortie plage, la sortie montagne ... Bref toujours de jolies excuses! |
Par phoeb : le 20/08/12 à 12:46:45
Déconnecté | tout à fait lapa! |
Par cyberds : le 20/08/12 à 12:49:29
Dire merci | J'en rajoute une dernière couche, un cavalier de loisir qui ne voit pas un cheval irrégulier ne me gène pas, un pro bien plus! pareil |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:50:36
Dire merci | Cyberds, Aller chut, reprenons le poste de Plectrude!!! |
Par beeboylee : le 20/08/12 à 14:55:12
Dire merci | Mais de qui parlez vous? |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 14:58:20
Dire merci | L'été c'est un peu GALA sur 1cheval, ça sent le potin |
Par Tessa : le 20/08/12 à 15:19:09
Dire merci | Radio vipère j'écoute.... |
Par Assimilee : le 20/08/12 à 15:56:58
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 16:17:17
Dire merci | Non, je suis triste de devoir remonter de vieilles histoires! Ca me manque ce genre de chose ! |
Par Uriette : le 20/08/12 à 17:41:46
Déconnecté Dire merci | pour en revenir au sujet d'origine, je dirais que cela dépend vraiment de l'expérience. Perso je n'y connais rien, donc j'appelle le véto illico. Si c'était un problème récurrent dont je connaîtrais l'origine peut-être que je me comporterais différemment. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous