Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler après la ration ? Oui ? Non ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par Amghar : le 20/08/12 à 10:16:55

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voici ma question existentielle du jour.

On m'a toujours appris à ne pas faire travailler le cheval après qu'il ait mangé sa ration.

J'ai tjs suivi ce précepte.

Mais je vois des gens qui ne s'en formalisent pas, et qui montent après. Où qui divisent la ration en deux , une partie avant le travail, une partie après...

D'autres attendent 30min, certains 2 heures ...

Bon je suppose que le bon sens veut de ne pas faire un CCE apres avoir manger 5 litres de granulés.

Et vous , comment gérer vous ? Pour ma part, je suis très vite ennuyée, car comme quasi tous le monde , je travaille la journée, et je ne peux aller aux écuries que le soir , après que la gérante ait nourri.. ( vers 17h , heure moyenne à laquelle je débauche ).

Ma jument ( très ronde ) ne mange qu'une poignée de granulés "pour le principe" , donc je ne m’inquiète pas trop.

Mais mon cheval mange 1.5 litre de granulés de son coté.

Et vous, comment faîtes-vous ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 20/08/12 à 10:21:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tout dépend du mode de vie....

Le cheval qui vit sur copeaux et reçoit 5L de grains par ration, je ne le monte pas après sa ration, c'est clair.

Mais celui qui vit au pré ou sur paille avec foin, qui reçoit une petite ration, clairement je monte n'importe quand.

Le problème c'est estomac vide, rempli en une fois+travail.
Mais si c'est transit régulier (cheval qui mange peu mais "tout le temps", bah, il aura toujours quelque chose dans l'estomac quand je monte!

Par july71 : le 20/08/12 à 10:22:22

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Là où j'allais en rando à la journée on donnait à manger aux chevaux avant de partir.

Par oreliii : le 20/08/12 à 10:22:43

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
moi j'attends tjs minimum 1h aprés la ration de floconnés

Par pascale : le 20/08/12 à 10:24:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tout dépends bien sur de la ration et des habitudes du cheval...

Avt, je ne bossais pas aprés la ration. Sauf qu'une fois enclenché l'entrainement à l'endurance, j'ai dû revoir ma copie.. Non seulement ce n'était pa stjs possible pour moi d'arriver avt la ration, mais en plus, entre les boucles, je nourri.

Aprés... mon cheval est en pré/box et ne reçoit pas énormément de concentrés: Entre 3 et 4L par jour suivant les saisons. Il a été habitué progressivement et je fais tjs uen grosse détente (15 mn à pied a côté de lui qd je pars en extérieur, 10 mn au pas pour le travail en carrière).

Par Plectrude : le 20/08/12 à 10:24:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le soir de toute façon ça sera petite séance, et il y aura au moins une heure entre le moment où le cheval mange sa ration, et le moment où je suis dessus.

Donc ça me préoccupe pas trop.

Après ça dépend aussi de comment le cheval est nourri, s'il a du foin à volonté notamment où qu'il est à l'herbe la journée, ça me perturbe vraiment pas.

Un cheval au pré, quelque soit l'heure il a de la nourriture dans l'estomac, alors s'il faut le mettre à la diet 2h avant de bosser on est pas rendu héhé ^^

Comme tu le dis, pas question de partir sur un CCE avec 5L de grain dans le bide, mais à part...

Par elphe : le 20/08/12 à 10:25:38

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 voici un lien du post que j'avais fait y'a quelques temps

Lien

Par Amghar : le 20/08/12 à 10:35:36

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elphe : désolé pour le doublon , je n'avais pas vu le sujet du coup je n'ai pas pensé à faire une recherche.

Par Amghar : le 20/08/12 à 10:43:01

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les notres sont au prés ( mais là, on ne peut pas dire qu'il reste trop d'herbe.. ) de 9h du matin à 14h/15h en moyenne. Ils ont une bonne ration de foin en rentrant , puis vers 17h , les granulés.

Par elphe : le 20/08/12 à 11:52:53

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pas grave Amghar je te l'ai mis pour que tu trouves ta réponse

Par JivagoetDjerba : le 20/08/12 à 11:57:06

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bah j'avais toujours entendu ça, puis dans un article d'endurance que j'avais déniché ne ne sais plus trop où ils disaient que l'intestin était un muscle donc que nourrir avant (pas des rations énormes non plus) aidaient à le muscler et par conséquent diminuait le risque de coliques
surtout qu'en endurance entre les boiucles tu nourris et tu repars après vers un effort soutenu

le plus souvent quand je monte je donne la ration pendant que je prépare comme ça j'économise du temps
il est au pré h24 avec de l'herbe  

Par Vanessa14 : le 20/08/12 à 12:12:32

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 pour ma part tout comme Tessa !

Par brownie33 : le 20/08/12 à 13:00:31

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 Allons nous faire un gros effort physique en sortant de table ?????
Je n'ai jamais travaillé un cheval après son repas et cela me semble tellement évident !
mais bon après chacun fait comme il lui semble.

Par amelie et edelweis : le 20/08/12 à 13:35:45

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si ont veut vraiment respecter cette logique de ne pas monter le cheval apres une ration il faaut attendre 3h !
pourquoi ?
c'ets le temps que va passer une ration de concentrer dans l'estomac
pourquoi attendre 3h ?
l'estomac est en deux partie poru shematiser
une partie qui est le bol gastrique, il est tres important : c'ets une gaz dans la partie haute de l'estomac, c'est un vide pour permettre le brassage du bol alimentaire
Le gaz a une partie importante aussi dans la digestion, c'ets poru ça qu'on donne que de petite ration sinon le cheval va soit videnger l'estomac pour faire la place a la suite de la ration soit le brassage sera de mauvaise qualité
en sachant que les concentrer et cereale ont besoin de ces trois heures dans l'estomac il faut donc le prendre en compte pour la quantité

le coté mouvement : un cheval qui va beaucoup bouger va trop brasser sa ration,
mais un cheval qui va faire une balade c'et spas genant
il y a aussi le coté performance : le cheval va concenter de l'energie a la digestion, si on lui demande un effort physique important une partie de l'energie soit pas disponible pour la digestion, soit pour l'effort physique d'où l'importante lors des concours, entrainement poussé de faire a ttention a l'heure de distribution de la ration

bon il faut relativisé, si on donne 1l on aura pas le meme resultat que si on donne 4l

Par pascale : le 20/08/12 à 13:42:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je n'ai jamais travaillé un cheval après son repas et cela me semble tellement évident !"

non, ce n'est pas du tt une évidence! Lire plus haut.. le schvx en course d'endurance travaille avec la ration. C'est comme tout: ça ne convient pas à tous les chvx et ça se fait avec un entrainement.

Tout comme bosser son cheval au galop dehors qd il fait 32 degré à l'ombre... C'est tout a fait faisable avec un cheval qui y est habitué.. même si ça reste hallucinant pour la pluspart des gens (la tronche à mon écurie ).

Par Plectrude : le 20/08/12 à 13:47:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et puis comparer ça avec "est ce que nous on fait un gros effort en sortant de table"... c'est oublier qu'on est vraiment pas fait pareil.

Une "proie" comme le cheval, si parce qu'elle est en train de manger, elle peut pas détaler quand le prédateur arrive, elle est mal barrée

Par kirikou : le 20/08/12 à 13:52:09

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
  Allons nous faire un gros effort physique en sortant de table ?????
Je n'ai jamais travaillé un cheval après son repas et cela me semble tellement évident !
mais bon après chacun fait comme il lui semble.

J'adore ce genre de réponse sans nuance, péremptoire et fausse...

Perso, après un bon repas, je préfère aller me balader que de me reposer, je digère mieux
Et si je sais que je vais avoir une bonne (je dirais pas intense, ce serait mentir ) activité physique après le repas, je mange en conséquence, pas forcément moins mais des aliments digestes.

Pour revenir à ta question Amghar: j'ai longtemps été comme toi et l'endurance, tout comme Pascale, m'a fait découvrir une autre manière de voir les choses.
Après une grosse ration (mais ça, ma jument n'a jamais eu besoin...), j'aurais tendance à faire un truc tranquille: balade au pas, travail en carrière à petite allure, etc.

Par contre, si Amghar n'a "que" 1,5 litre, je n'aurais pas trop de scrupules...le temps de préparer + une petite détente tranquille et hop, au travail.

MAIS si je sais qu'il va y avoir un effort intense, j'évite tout de même que le cheval ait plus d'un demi litre à la fois.

Dans mon ancienne pension, au début la proprio savait que j'arrivais à l'heure des repas pour monter, elle me mettait la ration dans un seau et je la donnais après avoir monter. Résultat mon ventre sur pattes était infecte et impossible à concentrer. Du coup, j'ai demandé à ce qu'elle reçoive la moitié avant et je donnais l'autre moitié après. Mais tout le monde n'est pas aussi arrangeant.

Par JivagoetDjerba : le 20/08/12 à 14:27:26

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 surtout qu'on est pas dutout fait comme le cheval, nous on mange 3 gros repas par jour, eux ils mangent en permanance ...

donc au final sa ration de concentrés c'est quoi par rapport aux kg de herbe, paille, foin qu'il mange le cheval ?

Par Eaudefee : le 20/08/12 à 19:24:44

Déconnecté
Je pense que tout dépend de la ration, du mode de vie du cheval et du travail demandé.
1,4L de granulés ce n'est pas énorme, je laisserai une bonne demi heure histoire qu'il finisse de manger tranquille.
Après partir en balade ou rando (donc essentiellement du pas dans un premier temps) ce n'est à mon sens pas gênant, comme pour nous, marcher facilite la digestion et le transit.
Le soucis n'est pas de monter ou non mais d'adapter l'activité en fonction de la quantité de nourriture.

Amghar, tu ne peux pas proposer au gérant de la pension de ne donner que la moitié de la ration les jours ou tu viens? Comme ça tu donnes la seconde moitié après le travail? Ca ne lésera pas le cheval et ça évitera tout risque au niveau transit.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval