Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout savoir sur la Copro.

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Dawa : le 20/08/12 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon voila mon cheval va avoir cette analyse surement Mardi, alors je voulais quelques infos...

En gros :
- Comment se fait le prélèvement ?
- Que peut elle révéler exactement ? ( je sais vaguement que c'est pour les parasites... mais peut elle témoigner d'un autre pb ?)
- Les délais d'analyse sont ils long en général ?
- Est il nécessaire d'en faire une deuxième par la suite, après traitement ?
- Enfin, quel coût à peu près ?

Voila
Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en ai fait faire une y a un mois.

- Comment se fait le prélèvement ?
Le véto mets un looong gant, de la vaselin, et zioup. A la source.

- Que peut elle révéler exactement ? ( je sais vaguement que c'est pour les parasites... mais peut elle témoigner d'un autre pb ?)
Ben ça dépend ce qui est demandé, mais je suppose que ce que tu fais faire c'est une copro parasitaire (donc vers, larves, oeufs...).

A ce que j'ai compris, les coprocultures (donc recherche de germes) donnent pas grand chose chez les équins, c'est difficile d'en tirer des conclusions, et les pathologies décelées par ces analyses sont rares.

- Les délais d'analyse sont ils long en général ?
Une semaine pour recevoir les résultats dans mon cas (le temps que ça arrive au labo, que ce soit analysé, que le courrier de résultats me parvienne).

- Est il nécessaire d'en faire une deuxième par la suite, après traitement ?
C'est sûr que c'est mieux, mais bon... Faut savoir que pour être vraiment complètement pertinente sur le plan statistique, il faut faire de toute façon plusieurs prélèvements, sur plusieurs jours. Une copro "simple", ça donne une indication, tu vas voir si ton cheval a une population de parasites "normale" ou s'il est particulièrement envahi (et notamment par quelles espèces).

- Enfin, quel coût à peu près ?
Déplacement du véto + analyse : environ 30€ dans mon cas.


Je pense qu'il est tout à fait possible de prélever soit même et d'envoyer, pour réduire le coût. Mais je préfère donner 15€ à mon véto plutôt que de faire mal à mon cheval par une mauvaise manipulation. On sait jamais

Par tyoc : le 20/08/12 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je préfère donner 15€ à mon véto plutôt que de faire mal à mon cheval par une mauvaise manipulation.

Ou tu patiente dans le pré.

Ceci dit j'aurais au moins appris comment faisais le véto pour pas passer 2 heures dans le pré.

Par Dawa : le 20/08/12 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes réponses !!
question con con suivante : en fait officiellement la véto vient pour un limage de dent et une analyse sanguine, mais du coup je comptais lui demander par la même la copro en même temps, mais s'il faut du matos specifique, penses tu qu'il faille que je la rappelle pour la prévenir que je voudrais une copro, ou c'est un examen de routine et pas besoin de prévenir particulièrement à l'avance ?

Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben quand mon véto est venu, le cheval venait de crotter, mais il a quand même été chercher à la source... Je suppose que le prélèvement est plus "qualiteux" si on peut dire !

Par Dawa : le 20/08/12 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 tyoc : ba je pensais aussi qu'elle ramassait moi lol, mais en même temps c'est logique en tombant au sol après il y a peut être des parasites qui passent du crottins au sol...

Par tyoc : le 20/08/12 à 11:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si le véto a pas de gant et de vaseline dans sa voiture, ça craint quand même. En cas d'urgence de colique il va pas retourner au cabinet.


Je suppose que le prélèvement est plus "qualiteux" si on peut dire

Si les véto du forum pouvait nous dire pourquoi, ça serait cool. Parce que j'ai bien envie de faire faire une copro.

Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les gants et la vaseline ok avec Tyoc, mais il faut quand même un conteneur. Donc si tu peux passer un petit coup de fil, c'est mieux, au moins tu es sûre !

Par Oc : le 20/08/12 à 11:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les vétos nous rient au nez pour une copro c'est à nous de les prélever, forcément le plus frais possible, donc à rester au cul de son cheval et avoir de quoi recueillir (ca évite de déplacer le véto et de payer plus cher que le prix du labo)

Par Dawa : le 20/08/12 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui moi ça m'étonne car la première fois que j'ai demandé l'examen ma véto m'a dit : "boarf pas la peine on va tenter tel vermifuge..."

et second étonnement : c'est avec les résultats d'une prise de sang qu'on m'a signalé un "parasitement " (??? lol) de mon cheval la dernière fois et qu'on m'a conseillé un panacure Guard !
La vu l'état de la bête et les conditions cette fois je veux VRAIMENT une copro, pour être sure de pas taper à côté...

Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est très à la mode le Panacur Guard... mais quand après une copro ona réalisé que ma jument était pleine de vers, elle a eu un traitement ciblé sur plusieurs semaines, et même par la suite une suivi sur plusieurs années (et il lui a fallu bien 2 ans pour prendre normalement et conserver son poids aux changements de saison).

Donc oui c'est efficace le PG, ça nettoie, m'enfin ça reste du traitement à l'aveugle.

Par Dawa : le 20/08/12 à 11:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 plectrude : ces traitements dont tu parles sont agressifs ? car je sais que sous PG mon cheval était pas très bien... du coup je redoute un traitement longs et fastidieux pour lui...

Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'était des vermifuges ciblés, sur plusieurs jours, en plusieurs petites périodes (je me demande même si y avait pas du PG, ou un équivalent... c'était y a 10 ans, ça remonte ^^).

De toute façon quelque soit le vermifuge, le cheval peut avoir des douleurs au ventre etc... Un récurage du système digestif, c'est pas anodin, c'est pour ça que le "panacur guard par défaut" qui est en vigueur en ce moment me rend assez frileuse.
A l'époque le véto nous avait dit de ne jamais donner un vermifuge le soir, pour éviter une colique nocturne qui ne serait pas vue et pourrait tourner au drame.

Enfin après ma jument avant des strongles jusque dans les poumons, et était fortement anémiée à cause de ses parasites (à nous en faire des crises de faiblesse, bonjour l'angoisse ). Donc de toute façon elle était pas bien, et de toute façon il fallait faire quelque chose...

Par Dawa : le 20/08/12 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 que c'est flippant, que c'est flippant...

et c'est grâce à la copro qu'ils ont su que ta louloute était infestée jusqu'au poumon ??

Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle nous faisait des bronchites sans raison apparente, donc une fois qu'on a détecté qu'elle était infestée +++ le véto nous a dit que ça devait expliquer les problèmes respiratoires et l'anémie.

D'ailleurs elle n'a plus jamais fait de bronchite après son traitement.


Mais rassure toi, au final elle s'est vite rétablie, à part digestivement où il a fallu du temps, c'est que ça fait du dégât... mais l'état général s'est vite amélioré, plus de crise d'épuisement...


Et maintenant elle a un Greenguard parce qu'elle est trop grosse. La vie c'est nulle

Par Dawa : le 20/08/12 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Rohlala franchement je suis partagée :

- j'aimerais que la copro soit révélatrice, parce que la je n'arrive vraiment pas à le retaper, il a un bide à vers, pour moi tout coïncide, il a une tendance à l'anémie aussi ( mais on met ça sur le compte de son ancienne piro, mais je suis sure que s'il y a vers ça aide !), le fait que son état se soit dégradée suite à l'arrive de cette jument rachitique qui ne grossit pas non plus... Je rêve qu'il retrouve son bel état d'après le panacure guard...

- Mais en même temps je redoute tellement un traitement long et fastidieux pour lui, ma pension est assez (beaucoup) laxiste quand même, j'ai peur que la surveillance ne soit pas tip top... et puis si moi je traite mon cheval, rien ne me garanti ! loin de là, que le suivi sera fait aussi pour les autres chevaux, donc peur de p*sser dans un violon, de lui faire endurer tout ça pour qu'au final il soit parasité à nouveau...

ça me saouuuuuuule !!!

Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon même chose que Plectrude dans la façon de faire, j'ai les résultats en 7 jours a la maison, et le labo appel mon véto (comme je sais lire les résultats, et que pour l'instant toujours négatif, on ne refait rien derriére)

perso nous on fait la Copro juste pour vérifier qu'on a pas besoin de vermifugé (en raison du type d'habitat et qu'on a un troupeau stable) si besoin on peu ciblé au niveau des molécules

et pas tout pollué, ni crée trop de résistance

bref vive les Copro

Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ma jument au début de son traitement était en box, mais ensuite dans les mois suivant dans un pré plutôt douteux coté suivi et ça a quand même été. Elle a changé plusieurs fois de pré depuis (ce qui est toujours une période à risque, puisque le cheval croise de nouvelles populations de parasites, dans diverses densités, etc...).

Quand je parle de long terme, c'est aussi que depuis elle est vermifugée 4 fois par an, à chaque changement de saison. Vu dans quel état on l'a vu quand elle était petiote, on ne prend aucun risque (on en fait même sûrement trop, mais c'est la norme dans d'autres pays européens comme fréquence de vermi, donc ça doit pas être si cata).

Bref si c'est ça, pas de panique, c'est un problème relativement facile à traiter une fois identifié, et qui a un coté "miraculeux" sur l'état du cheval !

comme je sais lire les résultats
Mdr Laure, quand j'ai appelé le véto y a un mois, j'avais l'impression d'être bègue au téléphone à essayer de lui lire les noms écrits sur la feuille de résultats

Par laureBrrrrr : le 20/08/12 à 12:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 LOL

non même si t'arrives a lire que c'est negatif, partout 't'as même pas besoin de lire les noms a ton véto

Par al : le 20/08/12 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je suppose que le prélèvement est plus "qualiteux" si on peut dire  

ben.... "à la source", t'es sur et certain que c'est LE bon crottin qui correspond au cheval
sinon entre un crottin dans le rectume et un crottin fraichement pondu, pour une copro c'est vraiment kif kif bourrique


après, pour l'analyse de sang qui indique un parasitisme élevé, ce sont les éosinophiles que l'on regarde, une population spécifique de globules blancs, qui augmente dans plusieurs cas, notamment (mais pas toujours) dans le cas d'un parasitisme élevé. Cela dit c'est une indication, en aucun cas un diagnostic de certitude. Mais comme "ce qui est fréquent arrive fréquemment", quand on a des éosinophiles élevés chez un cheval, on va plus cherche du côté parasites que du côté d'une éventuelle allergie, dans un premier temps. Et si pas d'amélioration avec le panacur sur 5 jours, alors là il faut investiguer d'autres choses...


la copro c'est intéressant comme diagnostic de certitude, cad si tu penses qu'il y a bcp de parasites et qu'à la copro t'en trouves, tu sais qu'il faut traiter. Ou dans le cadre d'un suivi sanitaire régulier d'un troupeau (copros tous les mois/tous les 2 mois, sur les plus jeunes du troupeau).
autrement, isolément, c'est délicat à interpréter, car l'excrétion des oeufs/larves étant aléatoire, on peut avoir un cheval très parasité et une copro négative...c'est d'ailleurs LE grand piège de la copro car, comme dit, c'est un diagnostic de CERTITUDE, et surtout pas un diagnostic d'EXCLUSION.

Par Dawa : le 20/08/12 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes les infos Al !!
donc la dans mon cas, sachant que je suspecte fort une contamination il y a quand même de grandes chances que le résultat soit juste quand même nan ?

Par al : le 20/08/12 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben disons que statistiquement parlant tu as peu de chance d'avoir un faux négatif. mais si ta copro revient négative, ne saute pas de joie en disant "youpi y'a rien!!!"

Par Dawa : le 20/08/12 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouki, et si ça revient négatif, du coup il faut en refaire une ou il existe un autre examen ?

la recherche de (attend je retrouve le terme exacte lol) : "éosinophiles" dans l'analyse de sang c'est systématique ou je peux le demander en supplément ( sachant que la on fait un suivi de l'anémie) lors de l'analyse de sang qu'il aura demain, histoire de venir confirmer ou infirmer le résultat de la copro ?

Par al : le 20/08/12 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
normalement une machine d'analyse d'hémato classique te sort les éosino dans la liste de ce qu'ils recherchent.

et si la copro revient négatif, il est conseillé d'en faire au moins une 2e le lendemain ou qq jours plus tard (le top, parait-il, mais j'ai jamais lu d'étude le prouvant, c'est de faire un copro à la pleine lune. Les études, elles, disent plutôt de faire 5 copros sur 5 jours d'affilée puor être sur de ne rien louper)

Par Plectrude : le 20/08/12 à 13:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
le top, parait-il, mais j'ai jamais lu d'étude le prouvant, c'est de faire un copro à la pleine lune

C'est bien connu, les Ténia-garou, c'est les pires





=> Je suis déjà dehors

Par Dawa : le 20/08/12 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Oucth 5 copro/5 jours, dur dur financièrement, reconnaissons le...
Bon en tout cas merci pour les infos ! c'est très gentil de votre part!!
le post est assez complet donc je vais dire que j'ai obtenu la réponse à ma question
Je vous tiendrais au courant des résultats de mon loulou si vous voulez

Par tyoc : le 20/08/12 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Al, pour amener le prélèvement au véto on a combien de temps ?

Par amelie et edelweis : le 20/08/12 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les corpro si votre veto est chers (c'est pas toujours le cas) vous pouver aller a la DSV ou autre laboratoir pour faire faire l'analyse

Par Oc : le 20/08/12 à 14:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Tyoc t'as pas un laboratoire d'analyse ? j'en ai un par chez moi, pas besoin de passer par ton véto

je récupère les tubes d'urine en pharmacie (c'est gratuit) puis je prélève pour les chevaux et zou au labo

Par tyoc : le 20/08/12 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
t'as pas un laboratoire d'analyse ? j'en ai un par chez moi, pas besoin de passer par ton véto

Si mais humain, ils le font aussi ?


Par Plectrude : le 20/08/12 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil, ça me surprend

Par Oc : le 20/08/12 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tyoc, ah je sais pas, on a les deux, deux labos humains et un grand pour tous ce qui est sanitaire et animale

Par dilou : le 20/08/12 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu enfournes le crottin dans des tubes pour analyse d'urine, Oc ?
Je me souviens avoir envoyé mes boules de crottin ( ) par la poste à un labo qui se trouvait à Caen pour ma part !

Par Plectrude : le 20/08/12 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil que Dilou, c'est ce que m'a fait faire mon véto.

En me précisant "à la Poste pas la peine de leur dire de quoi il s'agit" apparemment c'est pas super autorisé de faire voyager des trucs biologiques par courrier...
Mais en même temps, j'allais pas me pointer "BONJOUR ! Je voudrais envoyer une belle boule de crottin à Caen, c'est quel guichet ?


Message édité le 20/08/12 à 14:34

Par Oc : le 20/08/12 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dilou ben oui, pourquoi ?


c'est toujours plus propre que dans un sac plastique

le tube d'urine c'est gratis, je vois pas pourquoi je me generais
pis le labo me remercie à chaque fois car c'est propre et plus facile à prendre en main que ce qu'ils peuvent recevoir parfois

Par Plectrude : le 20/08/12 à 14:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ils ont pas des pots pour copro humaine plutôt ? Enfin bon tant que ça fonctionne hein, on se formalise pas de l'esthétique

Par Oc : le 20/08/12 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ils ont pas des pots pour copro humaine plutôt

ca j'en ai jamias vu et vu que je fais ma copro quand ca me chante et que je ne préviens ni le véto, ni le labo, que je me pointe à bouche en coeur avec mes tubes, j'ai pas encore envie en plus d'aller me taper 60km aller retour pour récupérer LEUR tube, mettre au pré, puis revenir pour 60km AR de plus leur apporter

des tubes d'urines on en a toujours d'avance à la maison

gain de temps pour mon porte monnaie et ma voiture


Par Plectrude : le 20/08/12 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et on remercie Oc pour son astuce "plus de copro, pour moins d'euros !"

Par tyoc : le 20/08/12 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
des tubes d'urines on en a toujours d'avance à la maison

T'as une drôle de maison, toi.




Par dilou : le 20/08/12 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est juste que ça ne doit pas être très facile à remplir, tes tubes

Par Oc : le 20/08/12 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Dilou, ben faut pas etre neuneu une cuillère, un baton, et zou, pas besoin de 300g de crottin


Je précise (car apparemment, ca fait rire les gens) la cuillère n'est pas réutilisée ensuite dans la vaiselle, elle ne sert qu'aux copros, comme mon autre cuillère qui sert à touiller la tambouille des chevaux

je sais pas, j'ai l'impression de vous avoir sorti une abbération non ?
le tout est que ca arrive à destination

Plectrude, ben écoute, entre faire 60km AR et 120Km AR, tu choisis quoi toi ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval