Quel age pour une 1ere ferrure ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolecPar arwen73100 : le 24/08/12 à 10:22:47
Dire merci | J'avais lu un post ici fort intéressant sur la croissance du cheval et il y avait une partie sur les pieds. Je ne me souviens plus à quel age les pieds avaient fini d'évoluer et donc qu'on pouvait commencer à ferrer ? Mon cheval de 4 ans est pied nu mais je me posais juste la question si jamais j'avais besoin de faire ferrer j'aimerais le faire au bon moment. |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par Tinkerbell : le 20/08/12 à 11:10:22
Dire merci | La ferrure étant à renouveller environ toutes les 6 semaines ca sera facile de s'adapter à l'évolution du pied Après pour le bon moment je pense qu'il faut voir en fonction du besoin - si ton cheval montre une gêne en extérieur par exemple. |
Par pascale : le 20/08/12 à 11:10:50
Dire merci | le + tard possible. Pour de petites sorties ou du travail léger (ce qui devrait être le cas à 4 ans).. c'est pas forcément utile. A toi de voir si ton cheval en a déjà besoin ou pas (sur uen sortie d'1H, s'il est vraiment trop inconfortable sur les sols durs). |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 11:14:01
Dire merci | Faudrait que je retrouve l'article sur la croissance du cheval, pour retrouver la partie sur les pied... Pour le moment il est pas du tout sensible mais il a perdu tout ses talons et il est presque sur les glomes à l'arrière, j'attends l'avis de sa pareuse qui s'y connait mieux que moi. Pourtant il fait une séance en carrière de 30minutes max et maxi 2 balades par semaine mais la plupart du temps 1 balade de maxi 1h30 par semaine et il a les pieds bien courts (parage datant du 14juillet). |
Par pascale : le 20/08/12 à 11:17:10
Dire merci | ben, pour beaucoup de cavaliers, mon cheval aussi marche "sur les glômes"... alors qu'en fait, la sole, les talons, sont juste à l'aplomb de la fourchette, normal quoi Aprés, est-ce que ton cheval te semble délicat sur sols durs? C'est son inconfort qui doit te décider, pas ta vue, pê pas trés bien aiguisée |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 11:19:26
Dire merci | La il a vraiment les poils des glomes qui touchent le sol mais voila comme tu dis je suis pas experte donc j'attends l'avis de la pareuse qui connait son boulot. Il est pas sensible mais semble plus sur la reserve à poser un des postérieurs. |
Par pascale : le 20/08/12 à 11:20:25
Dire merci | il a été paré quand la dernière fois? |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 11:20:50
Dire merci | le 14 juillet |
Par pascale : le 20/08/12 à 11:22:27
Dire merci | oups, pardon, j'avais pa svu |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 11:24:50
Dire merci | pas grave! Normalement après un mois de parage il avait les pieds longs et là ils sont courts surement du au fait que je le sorte monté maintenant. Mais ça me pose soucis ce problème de pied bien court. |
Par jean yves 01 : le 20/08/12 à 11:48:48
Dire merci | Pas de talon c'est normal , comme cela la fourchette est en contact avec le sol et se développe . pour le ferrage d'après mes souvenir sur l'article en question c'est 5 ans minimum |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 12:55:12
Dire merci | Meric jean yves pour l'age ! C'est ce qu'il me semblait aussi mais j'avais un doute avec 6ans. Ok pour le pas de talon mais avant il en avait un petit peu quand meme. De toute façon j'attend les conseils de la pareuse! |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 13:07:39
Dire merci | Quand il commence à bien travailler s'il en a besoin. Généralement pas avant 4/5ans. |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 13:10:16
Dire merci | Merci pour les infos ! |
Par jean yves 01 : le 20/08/12 à 16:45:33
Dire merci | c'est Anouk ta pareuse ? |
Par arwen73100 : le 20/08/12 à 16:47:02
Dire merci | non ce n'est pas Anouck. |
Par Chrysalis : le 20/08/12 à 17:14:05
Dire merci | je ne comprends pas trop comment on peut apprecier la "croissance du pied"? (pas la pousse de la corne,hein,mais la maturité du pied) question de néophyte,mais le pied n'est pas censé evoluer durant toute la vie du cheval? a quoi se fie t'on ,d'un point de vue morpho/locomoteur pour définir si le pied est mature pour recevoir un fer(pas dans le sens déterministe du terme,mais quand le pied necessite le fer pour son bien etre),ou rester pied nu? pardonnez mes questions betes mais j'ai ce dilemne avec mon 3 ans 1/2,qui présente une très grande sensibilité des pieds et pour lequel la ferrure antérieure est plus qu'envisagée malgré le peu de travail demandé. je ferais une erreur de le ferrer aussitôt?balance bénéfice risque? |
Par jean yves 01 : le 20/08/12 à 17:23:26
Dire merci | chrysalis pourquoi tu mettrais pas des hipposandales ? |
Par Chrysalis : le 20/08/12 à 17:30:00
Dire merci | parce que je ne le souhaite pas |
Par 4patt : le 20/08/12 à 17:47:52
Dire merci | y a pas d'age pour moi si besoin pour corrigé des aplomb certains sont ferré le plus tôt possible et ceux qui n'ont pas de soucis le plus tard possible mais c'est au maréchal de donner sont avis si une ferrure est correctement suivi minimum tout les 4-6 semaines y a pas de raison que cela empêche le pied de bien se développer |
Par LN345 : le 20/08/12 à 18:31:04
Dire merci | Chrysa: pourquoi tu ne souhaite pas les hippo??? J'veux pas faire de débats hein! mais pour ma part, Voltée est devenue sensible ces temps ci en balade, j'ai aussi plusieurs choix (pour ceux qui ne connaissent pas, elle a 3ans et demi) soit arreter tout soit ferrer soit hipposandales arreter tout, dommage car on fait juste une ou deux balades/semaine, principalement a pied! c'est qd meme pas énorme! et malgré les balades a pied, elle marche sur des oeufs ferrer: ca me fends le coeur vu comme elle avait de super pieds avant (je pense que le new maréchal y a été fort ds le parage) hippo: je me disais que pour un jeune cheval sans "ambitions sportives" pour le moment, les hippo peuvent etre intéressantes! le cheval est cool ds ses pieds, en piste aussi... je les mettrais juste pour nos ptites sorties! dc voila j'explique mon point de vue car c'est un sujet qui m'intéresse bcp! par contre j'suis pas contre le ferrage hein, ma jument qui est bcp montée est ferrée et pour elle je ne changerais pas... juste un peu triste de ferrer a 3ans pour ma part! |
Par Chrysalis : le 20/08/12 à 18:46:14
Dire merci | chuis pas anti,pas pro rien du tout Espoir n'a pas une qualité de pied top,ça je le sais depuis longtemps,mais le voir malheureux et douloureux durant 2 mois ( abcès plus sensibilité de 3 semaines post parage,meme dans son pré,alors que je n'ai pas changé de maréchal depuis 1 an)je peux pas. on a fait une sortie d'une heure au pas,sur terrain très peu caillouteux,en fin de parage,monté a peine 5-10 minutes en tout,sur la fin,il cherchait le sol mou. les hipposandales,j'aurais pensé les utiliser a l'extérieur,mais Espoir va etre amené a faire de la piste cet automne et cet hiver majoritairement. le poids des hipposandales aux allures vives me fait peur pour ses tendons.je sais pas,je trouve ça lourd,encombrant pour le travail du dressage. peut etre que je me fourvoie? j'en ai parlé avec mon instructrice,mon ostéo,mon maréchal,le soigneur de ma pension et d'autres cavaliers,qui ont convenu que le fer pouvait etre utile dans mon cas. |
Par kirikou : le 20/08/12 à 19:00:53
Dire merci | une hipposandales n'est pas plus lourde qu'un fer, loin de là. l'avantage c'est que la sol est entièrement protégée. Après, si tu avais de toute façon l'intention de ferré un jour ou l'autre, autant le faire. |
Par jean yves 01 : le 20/08/12 à 19:13:27
Dire merci | tu va faire de la piste ? (c'est quoi) c'est une carrière en sable ? si sable ou herbe pas besoin de ferrer , au contraire cela va renforcer les pieds |
Par Chrysalis : le 20/08/12 à 19:28:06
Dire merci | mais a la base c'etait pas mon post! squattons oui une carrière en sable je vois le maréchal mercredi,on avisera a ce moment là,rien n'est fait |
Par Eaudefee : le 20/08/12 à 19:30:55
Déconnecté | Si la corne s'use "trop vite" maintenant que tu le montes, mais qu'il est tout de même à l'aise pieds nus, alors il faudrait plutôt voir avec ton maréchal ou pareur pour que celui-ci adapte le parage à cette nouvelle activité, car un parage de cheval au pré n'est pas forcément le même qu'un cheval qui bosse. Mon cheval a la corne très tendre, si trop court il est mal à l'aise sur sol dur, alors qu'à bonne longueur il passe partout, donc maintenant je fais parer souvent mais très peu en terme de longueur (j'entretien moi même à la râpe entre deux parages). J'ai constaté qu'en laissant une fourchette bien au contact et une sole un peu épaisse il était bien plus à l'aise que lorsqu'on essayait tant bien que mal de lui donner du talon (pieds plats). A 4 ans, avec les changements d'activités, etc. son pied va évoluer, au pareur et au cavalier de s'adapter jusqu'à trouver le juste équilibre. S'il n'en est pas à marcher sur des oeufs, ce serait préférable de le garder pieds nus en assurant un bon parage régulier mais pas trop invasif. |
Par arwen73100 : le 22/08/12 à 15:45:19
Dire merci | chrysalis: pas grave tu peux squatter le post! no soucy ! eaudefee: merci de ta réponse, ça me rassure! |
Par arwen73100 : le 22/08/12 à 15:45:41
Dire merci | Passage samedi matin de la pareuse! |
Par jean yves 01 : le 22/08/12 à 17:38:28
Dire merci | c'est mael |
Par arwen73100 : le 23/08/12 à 08:19:44
Dire merci | Yes! |
Par arwen73100 : le 24/08/12 à 10:22:43
Dire merci | Je l'est montré à des amies qui s'y connaissent mieux en pied que moi. Pour elles il a de supers pieds, limite en auto parage. Ce que je prenais pour une absence de talon c'est en fait des talons fuyants. Donc je suis rassurée ça peut se regler avec le parage, pas besoin de fer! |
Par Sabah : le 24/08/12 à 10:53:51
Dire merci | Je suis exactement dans le même cas que toi LN345 Sauf que je n'ose plus trop aller en extérieur avec Zukko à pied (un peu plus de 3 ans), il marche sur des oeufs à l'extérieur, mais pas en piste. du coup, je pense me diriger vers les hipposandales juste pour l'extérieur...je pense voir ça avec mon MF prochainement... |
Par lovehorse41 : le 24/08/12 à 11:25:32
Déconnecté | Le mien aussi a dû etre ferré, il avait mal aux pieds (que se soit en extérieur sur la route, sur chemin caillouteux et à la fin sur la terre sèche et dur). Je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'age, il faut agir en fonction. Il y a bien des beaucoup plus jeune que 3 ans qui sont obligé d'être ferré pour corriger des aplombs |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 11:35:26
Déconnecté | Un moyen de ne pas avoir un jeune cheval sensible peut être tout simplement de ne PAS le parer... Iconoclaste mais dans de bonnes conditions de vie, certains chevaux réussissent à conserver des pieds qui se stabilisent entre usure/casse et pousse, et qui leur permettent d'être parfaitement à l'aise sur tous les terrains. J'ai un certain nombre de mes chevaux que je ne pare pratiquement plus et qui passent partout. |
Par Chrysalis : le 24/08/12 à 11:56:51
Dire merci | Notoka, ça doit marcher pour des chevaux qui ont certainement a leur disposition un milieu de vie dont les sols sont variables,plus ou moins abrasifs,ect... et ce n'est pas le cas de tout le monde,hélas... sinon,j'ai fait ferrer le mien mercredi,je vois déja une nette amélioration dans le bac a sable,il revit.et verdict cette apres midi par un tour dehors.... |
Par Sabah : le 24/08/12 à 12:01:08
Dire merci | Dans mon cas, je ne peux pas laisser Zukko sans parage, il avait des soucis d'aplomb quen je l'ai eu, ce serai impensable de le laisser retomber dans ses travers (dans tous les sens du terme d'ailleurs ) Chrysalis, attention qu'avec les fers, en extérieur, qu'il n'ait plus que le côté "con" des Gribaldi et qu'il oublie son côté "mou du genou' |
Par Chrysalis : le 24/08/12 à 12:19:41
Dire merci | gnééééé |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 12:27:50
Déconnecté | Ce n'est bien entendu possible qu'avec un cheval avec de super aplombs, et surtout qui soit en mouvement. |
Par waya : le 24/08/12 à 12:53:49
Dire merci | J'ai un certain nombre de mes chevaux que je ne pare pratiquement plus et qui passent partout. t'as des photos des pieds, steuplé? |
Par nicolec : le 24/08/12 à 13:51:14
Déconnecté Dire merci | Bonjour. Comme Nokota, ma camargue de 3 ans bientôt 1/2 est quasiment jamais parée. Mon MF passe un coup de rape de temps en temps pour égaliser entre l'intérieur et l'extérieur du pied (elle est un peu cagneuse de devant) mais ne coupe jamais court. Elle vit au pré et fait 2 heures de balade par semaine, d'un bon pas, parfaitement à l'aise. Bien sûr, j'évite le bitume et la caillasse, mais en ce moment les terrains sont durs et cela ne la gêne pas. Elle est vue régulièrement par mon MF et ce régime semble bien lui convenir. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous