Forum cheval
Le Forum Cheval

Surveillance chevaux à la maison

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par laprincedu88 : le 20/08/12 à 17:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions sur mon futur chez moi. J'ai pour but d'acheter une maison avec une parcelle pouvant y accueillir ma jument.
Je me pose des questions pour la surveillance.

Actuellement je l'ai déjà à la maison, mais ma famille est là pour la surveiller, pas tout le temps, mais il y a pratiquement toujours quelqu'un de présent pour m'alerter d'une chose ou d'une autre.

Je me demande donc, comment faites-vous pour surveiller vos chevaux lorsque vous êtes au boulot et qu'il n'y a pas forcément de voisins? Ne stressez-vous pas trop? Je la verrais régulièrement bien entendu, mais je me dis que s'il arrive quelque chose dans la journée, je ne serais peut être pas présente et je m'interroge.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par csabrina : le 20/08/12 à 17:36:41

Déconnecté
Dire merci
 j'ai mes chevaux au pré (pas en pension, on me prete le terrain) et mes pres ont toujours été loin de chez moi.

Le premier etait à 17km de chez moi, mais ma tante habitait à 1km donc les surveillait de loin
le second etait à 14km de chez moi, mais je les voyais depuis ma fenetre de bureau au boulot, donc je pouvais aussi gueter
le pré actuel est à 10km de chez moi, et personne pour me les surveiller.

mais je n'ai jamais eu de souci avec eux, donc je ne m'en fais pas trop.
ce qui me gene, c'est quand je pars deux/trois jours sans pouvoir aller les voir (quand je rentre voir ma famille dans ma région par exemple) et la c'est vraiment problématique, car en cas de probleme, je ne peux pas y aller avant 4h..
du coup, pour cet hiver, en plus du souci que le pré n'est pas du tout adapté pour l'hiver, je cherche à les mettre en pension.

sinon, je reve aussi de les avoir chez moi, et à ce moment la, je chercherais quelqu'un pour me les surveiller pendant mes absences prolongées (les laisser 1 journée sans surveillance ne me gene pas) comme les vacances ou week end où on part.

Par laprincedu88 : le 20/08/12 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis!

Oui globalement ils se débrouillent très bien tout seul. A moins d'avoir des chevaux qui aiment passer les clôtures..
L'aspect qui me fait le plus peur c'est les maladie: si par exemple elle fait une colique et que je ne m'en rends compte que le soir en rentrant.. Après je sais que je suis anxieuse de nature et je m'en fais probablement pour rien! ^^

Par csabrina : le 20/08/12 à 17:54:35

Déconnecté
Dire merci
 au pré, il n'y a pas bcp de chevaux qui font des colliques, à moins d'avoir une pature sableuse où de complémenter bcp...

j'dis pas que ca arrive jamais, mais c'est quand meme bcp plus rare.. et si elle n'en a jamais faite, faut se dire qu'il n'y a pas de raisons...

si on prend l'exemple du chien, quand on part travailler, on le laisse bien la demi journée voire la journée tout seul, et il peut lui arriver n'importe quoi
(pour exemple, ma tante est parti à un théatre en soirée, en rentrant elle a retrouvé son chien mort, plein de bave : il a fait une torsion d'estomac... ca a pas duré longtemps

Par laprincedu88 : le 20/08/12 à 18:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison c'est moi qui m'imagine très probablement trop de choses! Merci

Par ElfeandPango : le 20/08/12 à 18:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 faut te dire qu'en pension ils ne voient pas non plus tous les chevaux, souvent c'est au mieux matin et soir pour vérifier l'eau et le foin... donc bon...

J'ai 4 chevaux à la maison (2 à moi, 2 en famille d'accueil), et je suis une grande stressée, d'autant plus qu'il y a une route passante devant chez moi, et que dans mes chevaux j'ai un fugueur et un aveugle. Ben pourtant je continue ma vie, je bosse, je sors.... mon voisin a mon numéro, si jamais il voit quelque chose, mais bon, y'a peu de chance qu'il voit si il y a un souci, il n'y connait rien en chevaux

C'est comme ça, faut prendre sur soi et se dire qu'en le voyant matin, (midi), soir et nuit, on a quand même de bonne chance d'être là en cas de pépin. Et les avoir devant les yeux tous les jours, ça n'a pas de prix....

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/08/12 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 quand je travaillais ainsi qu mon homme on avait pas le choix de les laisser la journée seul
de toute façon on ne psycotter pas à ce point

de toute façon dis toi bien que quand tu dors et que tu es là..chez toi pas loin d'eux
il peut se passer autant de problémes la nuit et tu ne vas pas les veiller la nuit avec une lampe

déstress...

je laisse mes chats et mes chevaux et je pars parfois la journée chez ma fille ou en ville ou ailleurs

je ne me pose pas de question
advienne que pourra


Par laprincedu88 : le 20/08/12 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci, vos avis sont réconfortants!

Il est est vrai que même en étant là nous ne sommes à l'abri de rien, et qu'ils se débrouillent très bien sans nous de toute façon.
C'est plus que depuis 11 ans que j'ai ma jument, je l'ai sous les yeux (c'est un réel bonheur je suis tout à fait d'accord) mais j'avais la tranquilité d'une bienveillance qu'évidemment je ne pourrai pas conserver désormais.
Ca va aller alors, ne reste plus qu'à trouver l'endroit parfait pour nous!

Par tyoc : le 20/08/12 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon en pension la surveillance H24 ça n'existe pas. Présence à la rigeur et encore.

Si on commence à stresser au quotidien, autant arrêter l'équitation.

Par laprincedu88 : le 20/08/12 à 19:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui il est vrai qu'il y a bon nombre de sujets sur lesquels on pourrait stresser. Après pour le moment on va dire que c'était plus des interrogations car il va y avoir beaucoup de changements en même temps. Je veux être sur de faire les bons choix.

Par wicky : le 21/08/12 à 01:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Actuellement nos chevaux sont au pré à environ 15km de nos habitations, nous y allons tous les jours pour nourrir, s'assurer qu'il y a de l'eau et que tout va bien et jamais eu de souci. Nous sommes aussi très vigilants sur les clotures.

Ma jument a toujours vécu au pré, dans différents endroits et la seule fois où il y a eu problème (blessure avec un fil de cloture) c'est quand elle était en pension avec le pré en face de la maison des gérants de la pension !

Juste pour dire que le fait de vivre à côté de ses chevaux n'empêche pas tout en sachant qu'on ne peut pas avoir les yeux dessus à chaque minute

Pour éviter les ennuis autant que possible il n'y a que la prévention et une bonne organisation

Par blue62 : le 21/08/12 à 07:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 on vient d'acheter une maison avec du terrain pour mes chevaux, on debut je stressais quand je partais bosser ou autre.

on a pas de voisin le premier a 1 km, mais je me suis rendu compte qu'ils sont super bien.

moi aussi j'avais peur des coliques ou simplement une blessure.

mais ca ma vite passé quand je les ai vu evolué dans leur pré .

Par lbe : le 21/08/12 à 08:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai une caméra de surveillance qui filme en continu donc je peux me connecter via internet à tout moment. C'est une caméra bon marché mais j'envisage de mettre un système professionnel à plusieurs points dans le pré dont l'abri mais je dois amener le courant.

Et j'ai un autre site ou je peux consulter les photos prises par la caméra toutes les x minutes.

Bon évidement ca ne remplace pas une surveillance sur place évidement. Ma voisine a aussi une ménagerie et on a toujours un oeil sur le pré d'a coté. Sinon bein c'est visite le matin et le soir dans le jardin évidement.

Ou elle était en pension avant ils n'allaient même pas voir les chevaux de près une fois par jour au pré je pense.

Pour moi maintenant qu'ils sont à la maison j'envisagerai difficilement de devoir les mettre en pension.


Message édité le 21/08/12 à 08:16

Par roro : le 21/08/12 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 5 chevaux à la maison
en principe, le matin, 3 dehors, 2 dans les boxes
et l'après-midi, je sors mon aveugle dehors avec les 3 autres (ma fourbue reste dedans)
et quand on rentre, ma fille et moi, je sors la 5ème et tout le monde va au parc, devant chez moi.

donc la journée, moi au boulot à 25km (30 min de route) et ma fille à l'école
il n'y a personne à la maison.

assez de foin et de paille pour occuper tout le monde, une bonne clôture, une bonne batterie, et surtout, bin voilà, on ne peut "contrôler" et empêcher de bouger un cheval.

j'avais mon aveugle dehors comme les autres à la journée, mais apparemment elle stresse une de mes FM du fait qu'elle bouffe tout, et donc un hiver, ma FM a fait passer mon aveugle à travers la clôture.

donc depuis, le matin, mon aveugle est dedans avec SA bouffe, et mon FM dehors avec SA bouffe, et ça a réglé les soucis.

si besoin, pour laisser les 4 dehors, je ferai 2 parties dans la cour avec mes blondes d'un côté et mes brunes de l'autre.

depuis que je suis à la maison, 16 ans, j'ai eu des variantes et adaptations à faire selon ma cour et mon parc, mais aussi le temps et le changement de chevaux.
Il y a 16 ans j'en avais juste 3, puis une deplus et un jeune en pension, retour à 4 et 5 depuis 2008.

donc j'ai dû adapter selon les caractères et affinités.

pour "la paix" des ménages, il faut savoir beaucoup observer dans les chevaux sont à la maison.

Par laprincedu88 : le 21/08/12 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
 Merci a tous pour vos expériences! J'en conviens, avoir ses chevaux à domicile c'est que du bonheur et aussi la possibilité de tout gérer!

Par Camille999 : le 21/08/12 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 je suis très très interessée par le post de lbe !!

ici nous avons un wifi mais avec un débit plus faible que l'adsl (car connexion wimax) alors j'hésitais énormément à investir dans une cam (pas donné les engins !) as tu des caméras cablées ou en connexion wifi ?

Sinon pour répondre au post initial... ben nous, on est des paranos plus une seule journée de vadrouille depuis qu'on a les chevaux à la maison... peut être qu'on arrivera à se payer 5 jours de vacances l'an prochain car j'ai une personne de confiance qui pourrait venir garder la maison (on cumule aussi 4 chiennes et 6 chats en plus des 4 équidés, donc la tâche n'est pas aisée !)

Je pense aussi qu'un contrôle matin et soir pour les chevaux est suffisant, nous les seuls soucis qu'on a eu en 4années : un bouchon au pré sur une jument âgée (sécheresse, elle avalait autant de terre que d'herbe apparemment), une crise d'emphysème durant les moissons, un antérieur coincé dans un filet à foin, et des enfants qui venaient donner du pain mou (on leur a expliqué avant qu'ils ne donnent leurs offrandes dangereuses !)

Bref, pour nous, en dehors du coup du pain avec les enfants, tout le reste aurait pu attendre la visite du matin ou du soir si ils n'avaient pas été sous surveillance. C'est toujours mieux de voir un souci le plus tot possible, mais, nous, notre plus grosse crainte concerne plutot le vol ou le vandalisme (faut avouer que ce qu'on lit sur internet fait peur parfois !)

Par magalypims : le 21/08/12 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai un pré devant la maison et 2 autres pas loin mais pas à porter de vu direct, donc c'est les voisins qui me disent si jamais il y a quelque chose, comme y'a 15 jours mon voisin qui vient à 8h : magali y'a tes chevaux sur la route !!!! et oui y'en avait 2 sur 3 dans un jardin et le 3 ème resté dans le champ qui faisait un foin pas possible
bref, j'ai un voisinage sympa et ça me permet de me soulager un peu, je sais qu'en cas de soucis soit il m'appelle car ils peuvent rien faire, soit ils gèrent le problème pour pas m'embeter immédiatement et me le disent plus tard, dans tous les cas je vais 2 fois par jour ou plus les voir

Par laprincedu88 : le 21/08/12 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui, le tout est de bien tout mettre en place au début, surtout la clôture pour ma grosse au régime!
Pour le reste les caméras c'est intéressant mais par contre ça doit couter bonbon!! Mais par contre je pense qu'après je serais trop tentée de regarder.
Oui les voisins sympa, c'est encore le top! J'ai fait ce poste initialement car on a repéré une maison plutôt esseulée avec des voisins pas tout proche, mais je me rends compte que mes chevaux sauront gérer, le principal étant de pouvoir les voir matin et soir.

Par THYPIE : le 22/08/12 à 08:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nous avons opté pour ça Lien
J'en ai deux pour surveiller intérieur /extérieur de la maison, 3 pour l'intérieur/extérieur de La chatterie et nous sommes en train d'en installer 3 de plus pour surveiller les chevaux dans leurs abris... À tout moment de la journée, on peut regarder ce qui ce passe si on s'absente, il faut juste mettre les caméras sur des points stratégiques
Et en ce qui concerne les alertes, c'est réglé sur des passages où mes animaux n'ont pas accès (sauf parfois les chats mais bon...)

Par lbe : le 22/08/12 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
la caméra que j'ai coute dans les 80 euros. Le résultat vaut le prix de la caméra et c'est de l'entrée de gamme. Camille, je te fais un mp avec le lien vers les images fixes.

C'est une camera IP wifi.

Par doudonyx : le 22/08/12 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi j'ai 2 loulou en pension chez un agri à 2km par la route. Pour eux je sais que j'ai pas à m'en faire: il vérifie tous les jours et pour l'eau et le foin normalement c'est OK. Par contre c'est pas un pro, donc c'est clair que si ya un soucis de boiterie ou autre truc "léger" il verra pas.... Mais bon, ya pas de raison....

après j'ai ma poulinière avec le petit de l'année et une pouliche de 2 ans dans des prés que je loue. Ils sont pas très loin (maxi 6km). J'y vais tous les jours pour voir si ça va. Dans leur pré principal, ya des voisins qui peuvent m'appeler si gros soucis, mais pareil, ils y connaissent rien, donc bon...
J'ai quand même dû appeler le véto 2 fois en urgence l'année dernière....

Mais bon, j'ai des chevaux qui respectent les clotures donc c'est déjà plus facile.

Après le pb c'est pour les absences: soit ils restent "seuls" quand c'est 2 jours, et sinon, je me débrouille comme je peux pour trouver qqn, mais pas facile....

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/08/12 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour les chevaux qui respectent les clotures le risque zéro n'existe pas pour la défoncer..même si tu habites à côté
par temps d'orage puissant j'ai vu de mes chevaux qui a tout défoncé car une branche d'un des arbres s'est scratché à quelques métres et il apris peur et emmené le groupe avec lui

nous sommes sortie d el amaison pour réparer et les apaiser
voir quand des passsant ne tiennent pas leurs chiens et que ceux rentrent dans le champs et course les chevaux
donc par peur le cheval peut fort bien casser la cloture
il y a eu d'autres occasion de débandade..lol

juste une petite parenthése

nous somme sà la maison et nous avons vu faire
ça n'a pas empêcher un de nous cehvaux de se blesser mais nous l'avons oigné aussi^tôt

Par Zane : le 22/08/12 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
18 messages
Dire merci
 Bonjour,
mes chevaux (8) sont autour de la maison, de l'étage je vois toutes les parcelles devant et derrière et pourtant ça n'empêche pas parfois les poulains de passer la cloture et aller voir l'herbe du paddock voisin, ça n'empêche pas les blessures en cas de bousculade, même par petits groupes... et une colique, ça peut t'emmener un cheval en 30 minutes, un rupture d'anevrisme ça tue en 1 minutes... mais ça, que tes chevaux soient chez toi, dans un pré, dans un club, dans une écurie de proprio... ça peut arriver partout.
chez moi, je fais au mieux pour la sécurité et le confort, je surveille le mieux possible et s'il arrive qqchose, au moins je n'aurais rien à me reprocher. Pour le reste.. on ne peut malheureusement pas tout prévoir

Par ptite_marmotte : le 22/08/12 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai les chevaux à la maison.
Je pars qd même en vacance à chaque vacance scolaire, il y a 3 voisins en tout qui viennent dont un qui les voit tous les jours ( car ses prés voisins des miens). c est un échange de bons procédés, qd eux partent je m occupe de leur animaux, meme si il y a des medocs à donner tous les jours ou boxs à faire. J ai des news par sms presque tous les jours qd je suis pas là, j ai l esprit tranquille!

Par Camille999 : le 22/08/12 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
  c'est vraiment génial les images de ta camera lbe ! Je trouve ça bien comme système car c'est vrai que je ne veux pas spécialement de vidéo (ça serait surement trop lourd pour ma connexion) mais des photos comme ça à intervalles réguliers et surtout pour ce prix là, je me lancerais volontiers !

L'offre SFR est alléchante aussi, mais leur pack n'est pas adapté à mon besoin car je ne veux pas vraiment surveiller la maison, je voudrais juste avoir un oeil sur les juments quand je suis au boulot (en plus ça m'amusera beaucoup et ça m'aèrera l'esprit )... et il faut l'adsl apparemment.

Par laprincedu88 : le 22/08/12 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je veux bien aussi voir à quoi ressemblent les images si tu peux lbe?

Merci pour vos avis! Je n'aurai plusn qu'à trouver quelqu'un pour me les gardienner quand on partira un week-end ou en vacances si possible.
Il va falloir retrouver tous ces contacts, car déménagement à 500km.

Par csabrina : le 22/08/12 à 18:18:04

Déconnecté
Dire merci
 tu pars où ? décidément, on quitte toutes les vosges !


moi aussi, faut que je retrouve des contacts... quand on arrive dans une nouvelle région et qu'on connait personne, c'est triste si on ne sort pas pour se faire des amis !

Par laprincedu88 : le 22/08/12 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Dans le Loir et Cher pour suivre mon chéri qui va bosser à Paris. On va enfin avoir notre maison donc je veux être sure de tout faire au mieux pour installer ma jument.

Par juliedebert : le 24/08/12 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 les premiers jours ou j'ai eu mon cheval, au pré a plusieurs km de chez moi, je psychotais a fond, j'avais envie d'aller vérifier que tout allait bien au milieu de la nuit, je le voyais échappé, coincé dans les barbelés etc... A force de voir tous les soirs que tout allait bien, je me suis bien calmee. Maintenant l' été ils n' ont plus besoin de moi (ils sont 3 a présent avec eau de source dans 17 ha), et je ne vais même plus les voir tous les jours. Quand je pars en vacances, le voisin va les voir un jour sur deux a peu près. J'ai aussi laissé ma jument en estives tout l' été en la visitant une fois par semaine. Effectivement l' accident peut toujours arriver, mais les chevaux doivent aussi faire leur vie... Au pré ils apprennent aussi a se gérer eux même.


Message édité le 24/08/12 à 12:32

Par lbe : le 24/08/12 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 

un exemple d une image sure le site il y a une page par jour et toutes les photos du jour sur la meme page a intervalle environ de 10 minutes

la caméra est un peu loin du pré.

Par laprincedu88 : le 24/08/12 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah c'est vraiment sympa, ça donne quand même une bonne idée! Tu peux quand même te rendre compte des choses s'il y a des images toutes les 10min, ça permet au moins de voir si le cheval se déplace et mange.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval