Forum cheval
Le Forum Cheval

Soigner des molettes

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohuman
Par imnohuman : le 20/08/12 à 18:04:50

Déconnecté
 Bonjour à tous et à toutes,

Mon poney de 5 ans à des molettes, antérieurs/postérieurs/jarret,

Il y a quelques années avant de l'avoir quelqu'un m'avait déjà parler de mettre chaque jours après le travail de l'argile verte avec de l'eau, du gros sel je ne me souviens pas des autres ingrédients..

Si quelqu'un à une mixture à me proposer ou d'autres astuces..?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par imnohuman : le 20/08/12 à 20:59:40

Déconnecté
 Alors ?

Par lotte25 : le 21/08/12 à 16:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
désolé, je n'ai jamais vu qu'on pouvais soigner des molettes!

Une fois installées elles restent.

Le meilleur traitement est la prévention, un bon échauffement avant le travail, marcher le cheval après, éventuellement mettre de l'argile si travail intense et soutenu.


Message édité le 21/08/12 à 16:25

Par Assimilee : le 21/08/12 à 16:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
imnohuman un poney (donc relativement léger) de 5 ans donc jeune avec autant de molettes... Je serais toi c'est le véto que j'appelerais et je ferais une grosse remise en question!

- travail adapté?
- sol correct?
- Aplomb correct?
- Bon MF?

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/08/12 à 16:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il est ferré?
mon jeune cheval de 4 ans a sorti des molettes aprés sa première ferrure

donc ça devait être mal fait sinon pourquoi..
j'ai déferré et appelé un autre maréchal pour révision et un ostéo car il avait de soucis de déplacement

mais lui ne travaillais pas vraiment..donc ce n'est pas le travail c'est parti sans rien faire au bout d'un mois sans fer

qui dit molette dis souffrance donc reste plus qu'a trouver la cause avant de soigner




Message édité le 21/08/12 à 17:02

Par lapatateuh : le 21/08/12 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je rejoins Assi!

Vu son âge, ça "craint"!
 

Par JivagoetDjerba : le 21/08/12 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui avant de vouloir soigner une conséquence plutot chercher la cause

à 5 ans, un cheval ne devrait pas avoir de molettes
donc chercher du coté boulot trop intense ?
ou pas adapté ?
sur sol pas adapté ?

Par imnohuman : le 21/08/12 à 22:33:02

Déconnecté
Je viens de voir que je m'étais trompé, il a 6 ans ! alors il fait 1m50, ferré des 4 pieds, super maréchal,
on s'entraine à l'obstacle 1 fois par semaine, on fait de la 100/105 pour le moment, gros travail en dressage, rassemblé ect, 2h de ballade sportive par semaine sur diverse chemin, le sable là ou je suis est de bonne qualité et bien entretenu (un pro est propriétaire des écurie et sort et sort sur des grosses épreuves, il est intransigeant quand à la qualité de ses installations ;
l'année il vi au box sorti 1h de paddock par jour et la depuis juin il vit dehors jour et nuit.

Par folo : le 21/08/12 à 22:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouais enfin quoi qu'il en soit des molettes antérieurs/postérieurs + jarrets ce n'est pas normal particulièrement pour un jeune, après 5 ou 6 ans c'est pas le problème...il y a forcément une cause, il faut la trouver.

Honnêtement la mienne à de très légères molettes enfin si on peut appeler ça comme ça, pour ma part elles ne sont pas permanentes, elles sont très légères, moles et ne sont présente que par temps humide et surtout très chaud (bon histoire de te répondre quand même, je douche bien et mets de la poudre armoricaine, et de l'eau blanche de temps à autre). La différence c'est qu'elle a 14 ans et pas 6. Elle a de nombreuses heures au compteur la miss.

Bref c'est vrai que vu l'age et le nombre d'endroit où il y en a. Ça craint, faudrait trouver le problème avant de mettre des trucs dessus. Puis si c'est de vrais molettes dures, tu peux bien y faire ce que tu veux ça ne partira pas.

Par lapatateuh : le 21/08/12 à 22:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On n'est pas à un an près!

Un cheval qui a autant de molettes ce n'est pas normal!
 

Par imnohuman : le 21/08/12 à 22:58:49

Déconnecté
 Elles ne sont pas énormes surtout aux jarrets et aux postérieurs, c'est très léger, mais elles sont là quand même, principalement aux antérieurs. Elles sont moles. Aujourd'hui j'ai appliqué une grosse couche d'argile verte et je compte recommencer demain et les autres jours. On m'a dit qu'a force, ça partait..
J'ai fouiller un peut sur le net, quelqu'un à utiliser pendant 3 jours de l'eau blanche et les molettes on disparue. On m'a conseillé les bandes de repos, mais je n'en utilise jamais, j'ai peur qu'a force elles deviennent indispensables.

Par picaflor : le 21/08/12 à 23:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
il a quoi comme fers?
et a-t-il des pointes ou des crampons durant les cessions de saut?

(faut bien commencer par un "bout" )

Par folo : le 21/08/12 à 23:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 En même temps si tu veux mette de l'eau blanche c'est forcément sous bandage, puis faut pas exagérer hein c'est pas parce que tu mets 2 fois dans le mois des bandes de repos posées correctement que ça va poser un problème.

M'enfin tu fais bien ce que tu veux, mais des molettes à tous ces endroits, elles reviendront tant que tu n'auras pas trouvé la cause eau blanche ou pas

Par al : le 22/08/12 à 00:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les molettes ne sont pas une pathologie à part entière, c'est une conséquence d'un problème que tu ne vois pas.

C'est comme dire: "comment soigner de la fièvre?" sans chercher à savoir pourquoi il y a de la fièvre. Tu pourras toujours soulager la fièvre durant quelques heures, mais si tu ne règles pas l'infection sous-jacente, c'est comme pisser dans un violon.
Et pour les molettes, c'est grosso modo pareil

Par imnohuman : le 22/08/12 à 00:58:40

Déconnecté
Elles sont peut être apparue lors d'une semaine un peut trop intensive, et je n'ai pas dis que mettre quelques fois des bandes ça deviendra un problème..

Maintenant, comment trouver la cause ?

Et Picaflor, il n'est pas cramponné quand on saute, ses fers sont, euh simple ?



Par imnohuman : le 22/08/12 à 01:04:34

Déconnecté
 Je viens de remarquer quelque chose, en regardant des anciennes photos, je remarque que les molettes étaient déjà présentes avant que je sois propriétaire (depuis janvier),

[par pitié ne me blâmer pas parce que je n'y ai pas prêté plus attention avant]

Dans ce cas examen véto ?

Par picaflor : le 22/08/12 à 04:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
ma question visait un éventuel bloquage du mécanisme mortisseur naturel du pied
qui pourrait être générateur de molettes

Après, la ferrure me parait assez lourde, mais c'est peut-être dû aux photos; s'il en a toujours été ainsi, ça pourrait aussi être un début d'explication quant à l'origine des molettes

S'il les avait avant de t'appartenir, peut-être aussi qu'un usage inadapté de la bête
en est la cause?

Mais les molettes, une fois qu'elles sont là, elle y restent

Par imnohuman : le 27/08/12 à 02:17:05

Déconnecté
 depuis mardi je lui met de l'argile verte, mais sans bandes au dessus, à l'air libre, les molettes on diminué de moitié au moins !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval