Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils premier cours équitation?

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phoenixya
1 personne suit ce sujet
Par Phoenixya : le 20/08/12 à 19:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous.

Voila quand j'avais une dizaine d'année j'ai fait quelques séances d'équitation (moins de 5), et ça se passait très mal avec la monitrice.

Pendant près de 10 ans (j'en ai 22 actuellement), le traumatisme étant tellement important, je me suis interdit d'approcher tout ce qui touchait de près ou de loin à l'univers équestre.

Depuis quelques mois la passion me rattrape et après être aller faire "une séance d'essai", je vais m'inscrire cette semaine.


Rien que l'idée de l'inscription m'angoisse et j'avoue ne pas savoir comment gérer les reprises.
Auriez-vous des conseils pour des premiers cours et pour éviter de stresser?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Dawa : le 20/08/12 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Expliquer ta situation au mono, lui dire que pendant ce cours tu ne veux pas faire de miracle, simplement "ressentir" à nouveau le cheval, les allures, retrouver ta place, et que par la suite, si tout se passe bien, tu prolongeras peut être par des vraies leçons et un perfectionnement technique

(la si le type est malin il va faire en sorte que tout se passe trèèèèèès bien pendant la séance puisque future cliente potentielle ! et toi tu pourras te faire plaisir )

Par Phoenixya : le 20/08/12 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Dawa, la monitrice connaît la situation et a été très compréhensive mais je stresse énormément quand même.
Peur de mal faire, pas assez bien ou pire blesser le cheval au dos, à la bouche ou ailleurs parce que mes connaissances sont inexistantes.

Comment arrivez-vous à prendre conscience de votre position? A savoir si vos mains ne sont pas trop hautes ou vos pieds en canards?

Par bouffonne : le 20/08/12 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 te pose pas de questions, laisse toi aller au début et essaie de suivre le mouvement du cheval avec le bassin. Pour les mains, ben pose les au niveau de la crinière ou du pommeau pour te repérer... les pieds en canard, tu corrigeras ça plus tard, quand tu seras à l'aise...

Par Mylie53 : le 20/08/12 à 19:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Hélas ça tu ne le découvrira pas en une séance ça serais un miracle Perso je monte depuis 4 ans environ (bon pas toutes les semaines et surtout la j'ai eu trois mois de cours intensif avec une super amie/prof) et je commence tout juste à savoir sentir ma position.

Pour tes mains, la seule "chose" à savoir c'est qu'il faut qu'elles soient au dessus de la bouche de ton cheval. Généralement en club tu les as donc "environ" au niveau du garrot.

Les pieds pareil, si tu as une position correcte ils iront tout seul normalement et si ce n'est pas le cas tu le verras le coté canard

Avant ta séance prend le temps de venir au club, et surtout de passer du temps avec le cheval que tu montera. Le panser, l'emmener brouter etc histoire de faire connaissance

Par Dawa : le 20/08/12 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 et bien le meilleur moyen de faire tout ça :

"Peur de mal faire, pas assez bien ou pire blesser le cheval au dos, à la bouche ou ailleurs parce que mes connaissances sont inexistantes.

Comment arrivez-vous à prendre conscience de votre position? A savoir si vos mains ne sont pas trop hautes ou vos pieds en canards? "


c'est d'y penser !!!
Si tu (je te tutoies hein) te crispe, si tu es raide, forcement tu ne vas pas accompagner le cheval comme il faut, tu vas peut être avoir les mains serrées sur tes rênes et t'y accrocher, être raide dans ta selle... et la tu gêneras le cheval !
La c'est pas le but ni pour toi, ni pour le cheval...

Prendre conscience de sa position, avoir les mains correctement placées, ne pas avoir les pieds en canard, c'est un travail de longue haleine, c'est beaucoup de ressenti, le ressenti s'acquiert en montant régulièrement à cheval ( et encore trois ans que j'ai mon cheval et je continue a avoir les pieds en canard alors !!)

Donc ne te formalise pas avec ça, tu montes sur un cheval de club qui connait son boulot, tu es encadré, si tu fais une grosse bourde ta mono te le diras, mais en ayant tes rênes un peu longues, en étant décontracté tu limites déjà beaucoup les risques !!
Concentre toi uniquement sur ta passion, ton plaisir, sur l'animal sur lequel tu as posé tes fesses, demandes son nom, caresse le même pendant la séance, partage ce moment avec lui. Bref Prends Du plaisir !!

Et si vraiment tu as peur de l'erreur, peut être peux tu demander à la mono qu'elle te longe, ainsi tu n'as rien à contrôler, tu as juste à sentir le cheval, fermer les yeux et te laisser aller !!


Par Mylie53 : le 20/08/12 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 +1000 avec DAWA

Par Dawa : le 20/08/12 à 19:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 lol " me sens valorisée" mdr

Par Phoenixya : le 20/08/12 à 19:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Super les filles merci beaucoup pour vos réponses!
Visiblement j'aborde le soucis à l'envers et je veux aller trop vite, ça ne va pas.

Je vais essayer de moins me poser de question et de me détendre surtout que ce n'est absolument pas la peur du cheval qui me bloque.

Par Eaudefee : le 20/08/12 à 19:53:47

Déconnecté
Bien choisir ton club:
* Discuter avec le moniteur, lui exposer ton histoire, tes peurs et tes attentes, t'assurer qu'il a bien cerné la situation.
* T'assurer de la qualité de la cavalerie: chevaux en état, calmes quand tu t'en approches et en selle.
* Si la reprise à plusieurs t'angoisse, envisage le cours particulier, durant quelques séances, afin d'être très encadrée et rassurée par le moniteur (moi après une grosse chute j'ai repris confiance sur des cours particuliers de 30 minutes, sur un cheval très calme, ça me permettait de retrouver mon assurance sans me crisper, parfois 1h de reprise ça peut etre éprouvant quand on a de l'appréhension)
* Exercice de respiration / détente avant de monter (inspirer / expirer profondément sur 10 respiration juste avant de monter)
* N'hésite pas à regarder les autres reprises, brosser les chevaux, les sortir brouter en main (si le gérant est d'accord), le contact avec le cheval c'est ce qui va t'aider à dépasser ta peur, parfois ça facilite de créer un lien particulier avec un cheval pour reprendre confiance (suite à cette grosse chute quand j'avais 9 ans, j'ai repris confiance sur un cheval que j'ai fini par racheté et dont je suis proprio depuis maintenant 10 ans! il m'a redonné confiance et c'est devenu l'amour de ma vie, sans lui je ne sais pas si j'aurais repris l'équitation, et ce cheval m'a tapé dans l'oeil alors que je venais juste brosser les chevaux, encore trop choquée pour remonter. A force de le brosser lui, de le faire marcher, un lien s'est établi et j'ai finalement eu envie de le monter, et la passion est revenue grace à lui).

* Enfin: plaisir, plaisir, plaisir! Ne te force pas!

Des idées pour reprendre confiance:

* La voltige: le cheval ainsi longé, tu es sécurisée et tu n'as plus qu'à te concentrer sur les sensations, c'est excellent pour retrouver son équilibre et ressentir les mouvements du cheval, on gagne en assurance et on se détend beaucoup, c'est vraiment top (on le faisait beaucoup pour les enfants dan smon ancien club).
* La balade: si le manège est un lieu qui t'angoisse ou t'ennuie, ça peut etre une bonne transition, je trouve ça très apaisant et on ne se focalise pas sur un exercice particulier mais juste sur la sensaiton, le plaisir d'etre a cheval.
* Autres disciplines: j'ai vu pas mal d'adultes se mettre à l'équitation western après des chutes en classique, c'est une discipline très plaisante, détendue, pas du tout la même ambiance et souvent des chevaux mieux dans leur tête. A tester si tu as envie de changement!

Par Phoenixya : le 20/08/12 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour tes précieux conseils Eaudefee!
En fait je suis retournée dans le même club qu'où je montais étant gamine mais la monitrice a changé.
J'ai bien pesé le pour et le contre et j'en ai conclus qu'il fallait que je retourne où tout ça avait eu lieu sans quoi l'angoisse ne partirait pas. Quand je parle d'angoisse je suis au bord du malaise, ce n'est pas seulement des tremblements.

Quand j'y suis allée c'était une reprise découverte pour les parents qui n'ont jamais fait de cheval mais dont les enfants montent. Lemon essayait de m'arracher les rênes régulièrement, c'était le seul à le faire.

Les exercices de respiration je connais et ça m'avait beaucoup aidé lors de la reprise, le soucis que j'ai c'est une fois en selle. Je ne m'en rends pas compte mais je bloque ma respiration ce qui est très pénible.

En parcourant le forum j'ai lu que les chevaux de club pouvaient être blasés de faire souvent la même chose et finissaient par se désintéresser de tout ça. Moi je demande pas mieux que de tisser un lien mais le dada n'en aura peut être rien à cirer?

La balade j'en rêve, c'est un moteur énorme pour me remettre en selle mais inaccessible aux cavaliers inexpérimentés (minimum galop 2 je crois) dans ce club. Donc c'est ceinture pour l'instant et mieux ainsi je pense même si j'en meurs d'envie!

La voltige et le western je n'en ai entendu que du bien et il n'est pas impossible que je me tourne plus vers ça que le CSO (je changerais peut être d'avis avec l'expérience tu me diras!).

Par equi_nox : le 20/08/12 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 des clubs et des monitrices, il y en a des bons et des mauvais. Il faut que tu te mettes dans la tête que ta première expérience, aussi malheureuse fût-elle, n'est qu'un simple accident de parcours pour lequel tu n'a aucune responsabilité.
Je t'aurai plutôt conseillé de ne pas remonter dans ce même club, même si la monitrice a changée. Juste pour vraiment tourner la page.
Mais bon, si tu es inscrite: tire un trait sur le passé et vas-y comme une débutante complète sans te poser de questions.

Par Phoenixya : le 20/08/12 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Equi_nox j'y ai pensé aussi d'aller dans un autre club mais au fond de moi j'ai une revanche à prendre. Monter ailleurs ça aurait conforter l'idée que je ne suis pas assez forte pour surmonter ça, elle a gâché assez d'année de passion je crois.

C'est ce que je suis une débutante complète, mettre une selle toute seule relève de l'utopie

Par Phoenixya : le 11/09/12 à 17:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bon ba voila inscription faite cette après-midi.
Les cours ont commencé la semaine dernière mais je n'ai pas pu m'inscrire avant (accident de travail, avenir incertain sur l'usage de mon bras à plus au moins long terme).
La monitrice m'a proposé qu'on s'arrange pour que je rattrape la séance que j'ai manqué

Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis ravie!
Passée la phase d'hystérie le stress commence à monter... et le cours n'est que jeudi

Je vais mettre vos conseils en pratique, en attendant je potasse aussi le bouquin des galops, ça me fera toujours rentrer 2/3 trucs théoriques dans le crâne.


Message édité le 11/09/12 à 17:46

Par Phoenixya : le 13/09/12 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Premier cour ce soir!

Merci à tous pour vos conseils ça a vraiment été génial!
Le pansage a autant détendu le poney que moi et ça a été du pur bonheur!

Par contre j'ai une petite question. On m'a souvent dit de raccourcir les rênes. Comment savoir quand on tire sur la bouche du cheval?

Auriez-vous des conseils pour réussir le trot assis? J'avais beaucoup de mal à le caler entre le pas et un trot trop rapide (à peine quelques foulées).

La monitrice a proposé de galoper mais je me trouve pas assez à l'aise au trot enlevé pour l'instant pour me lancer.

Surtout que j'ai du mal à bien mettre mes talons bas donc mes étriers sont régulièrement chaussés n'importe comment en cours de trot ce qui est très pénible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval