Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval hyperactif?

Sujet commencé par : Melissa.Pcn - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par Melissa.Pcn : le 20/08/12 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voila, ça fait maintenant 1 an que je possède mon cheval et ça fait 1 an que c'est toujours pareil..
Quand je la monte, une fois ça va puis ça ne va plus! Elle est énormément énervée quand je la travaille,au trot ça dépend de son humeur, et une fois que je galope plus moyen de l'avoir calme après pour trotter ou faire des exercices..
Ma prof qui m'a donné cours il y a quelques jours m'a dit que c'était possible qu'un cheval soit hyperactif, donc je me pose des questions si ça pourrait être vraiment ça!
Niveau véto, ostéo, dentiste, pieds... Tout est ok, donc je ne vois pas ce qui ne pourrait pas aller.. J'ai déjà tout essayé, HELP!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par dejavu : le 20/08/12 à 23:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et nourriture?

Par Melissa.Pcn : le 20/08/12 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Et bien oui, je me posais cette question la aussi! Peut être prendre une nourriture où il n'y a pas d'avoine, car pour le moment elle a une bonne pelle de nourriture matin et soir, de la nourriture basique..

Par amelie et edelweis : le 20/08/12 à 23:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle vie dehors avec un copain cheval ?

Par Melissa.Pcn : le 20/08/12 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Non elle est en boxe mais je vais m'en occuper tous les jours quasi et elle va tous les jours 1h voir plus en prairie avec un autre cheval..

Par folo : le 20/08/12 à 23:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
cherche pas plus loin...un cheval c'est fait pour passer du temps dehors, pas entre 4 mur et seul.

Certains chevaux tolère cette vie, d'autres pas. La mienne tu l'enferme une semaine elle sera également hyper active alors qu'elle est parfaitement "normale" quand elle vit au près. Et venir tous les jours ne remplace pas une vraie vie de cheval.

Alors chacun fait comme il peut certes, parfois c'est compliqué d'avoir accès à une pension près ou autre, mais ça a des conséquences.

Par Melissa.Pcn : le 20/08/12 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 La mettre en prairie ne change rien je l'ai mise 2 mois en prairie en allant la monter et elle était justement encore plus énervée à la monte, et pourtant je faisais la plupart du temps des balades ce qu'elle adore donc je ne pense pas que pour elle ça change quelque chose.... Même si c'est le mieux pour un cheval !

Par siriusnat : le 20/08/12 à 23:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déjà voir comment elle est avec toi à pied ( elle te dépasse ? te colle ? Se précipite ? etc ) puis en longe .S'il y a un souci en premier lieu à pied , c'est que ça vient de l'éducation ...
Un bon travail à pied est ce qui précède un travail monté correct !

Par folo : le 20/08/12 à 23:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 bah écoute tu as raison

Par amelie et edelweis : le 20/08/12 à 23:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
moui en prairie 2mois avec un autre cheval et de quoi manger : herbe ? et non du foin au meme endroit
car suivant l'instalation sa changera pas grand chose si au parc elle a pas l'occasion de bouger avec les copains et en mangeant

un cheval reste un cheval il est fait pour marcher de longue heures tous les jours

Par Melissa.Pcn : le 21/08/12 à 00:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 J'ai déjà fait du travail a pied et elle est très respectueuse, s'arrête quand je m'arrête, ne me colle pas et est très attentive à mes actions. A la longe pareil, quand je l'ai eue elle était méchante à la longe et se sentait supérieur ( elle faisait demi tour et me fonçait dessus, n'écoutait rien.. ) mais maintenant elle est aussi très respectueuse et écoute tout ce que je lui dis..

Par Melissa.Pcn : le 21/08/12 à 00:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Bien sur elle était avec plusieurs chevaux dont un qui était avec elle au manège donc qu'elle connaissait déjà! Beaucoup d'herbe et une prairie immense, des pommes, carottes à chaque visite et pas de suppléments de nourriture..

Par veronik : le 21/08/12 à 06:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si l'hyperactivité devait exister chez les chevaux, les symptômes seraient permanents dans le temps.
Or c'es juste quand tu la montes!
Donc, c'est autre chose.

D'autre part, le travail à pied n'a rien à voir, dans l'attitude du cheval avec le travail monté.

Monté peut apporter énervement, oui, mais il y a une raison.

Ou est la différence?
Le cavalier.......
Et "être dessus" au lieu de "à côté"

Par cerise59 : le 21/08/12 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 C'est un trotteur ? Le seuls chevaux que j'ai vu "hyperactifs" sont des trotteurs. Je ne sais pas pourquoi, mais toujours à fond, et en nage au bout de quelques minutes montés.

Par buddis : le 21/08/12 à 10:50:45

Déconnecté
 Jamais entendu d'hyperactivité chez le cheval. C'est le mal du siècle rapporté a nos chevaux tout simplement chauds ou mal éduqués, en gros, une excuse qui n'existe pas. C'est mon avis.

Je pense première chose : diminuer la bouffe, parce que ca joue énormément, surtout avoine, mais et orge qui sont très énergétiques.

Ensuite la longer ou travailler a pieds en liberté avant de la monter pour lui faire jeter son feu et qu'elle se défoule une bonne 20 aine de minutes, quitte a mettre quelqu'un dessus pendant la séance de longe.

Enfin, elle n'a pas l'air concentrée au travail. Demandes lui des exercices nouveaux, fais des choses qu'elle n'a pas l'habitude, du genre parcours de trail, qui va lui demander d'etre un peu à ce qu'elle fait. c'est ludique et ca fait beaucoup bosser les déplacements latéraux au pas et demande de la concentration et du calme.

Lui etablir un contrat d'allure : quand elle reste dans l'allure tu ne touches pas a sa bouche, quand elle décide de passer seule à l'allure supérieurs, direct, c'est flexion d'encolure ( a gauche ou a droite hein) et tu la fais tourner juusqu'a ce qu'elle s'arrete seule. A ce moment, tu laches tout et tu redemande ton exercice a la bonne allure comme si de rien était. Le but : quand tu n'écoutes pas, je te mets dans l'inconfort (en tournant, c'est fatiguant) quand tu m'écoutes je te fous la paix.

Ca a en plus le mérite de bosser les assouplissements.

Et la vie au pré, je plussoie malgré ce que tu en penses. Elle a quel age ? Tu fais quoi avec elle ?


Par Plectrude : le 21/08/12 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Vero, un cheval hyperactif, j'en ai jamais vu.

Par contre des chevaux qui comprennent pas du tout ce qu'on leur veulent et que ça énervent, on en croise dans chaque écurie.

Découpe beaucoup plus tes objectifs, respecte des temps de calme (immobilité rênes longues), et des séances jamais plus longues que nécessaires (tu as obtenu ce que tu voulais en 10min ? ben ça fait une séance de 10min, voilà).

La cohérence et le calme mènent à la décontraction (et sans décontraction point de salut, c'est bien connu !)


+1 quand même avec folo, dur de reprocher à un animal fait pour se déplacer de vouloir bouger en sortant d'une boite

Par buddis : le 21/08/12 à 10:54:29

Déconnecté
 j'en rajoute : concernant son énervement après le galop. Soit tu ne galopes plus, tu fais des séances sans galop plusieurs fois de suite afin qu'elle comprenne que y'aura pas forcément de vitesse, le mieux est encore de faire des séances uniquement au pas. Pendant ces séances, essaies de bosser renes longues ou semi longues, je connais peu de chevaux qui résistent à l'envie d'allonger leur encolure !

Quand elle aura intégré ca, tu pourras reprendre le galop en fin de séance.

Une fois intégré aussi, tu pourras donner un code de "finn de galop", après tes exercices au galop, laisses la renes longues et caresse, pendant au moins 5 bonnes minutes, et travailles uniquement au pas ensuite dans les premiers temps. Que cela devienne le signal de "le galop c'est fini pour aujourd'hui". Elle en profitera pour étendre sa ligne du dessus, crois moi elle appréciera.

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/08/12 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 jai eu un trotteur pendent deux ans
réformé des course à 4 ans donc il avait couru
il était comme le tiens
mais pour lui monté était synonime de course donc gros stress..toujours droit devant car c'est ce qu'on lui a surement demandé à chaque fois
et surement que ça ne lui plaisait pas
de plus parfois ils sont mal entrainé et mal monté et lui devait faire parti de ceux là
j'ai appris par la suite comment ce cheval fut entrainé et je comprends avec recul
il a même eu une tentative de sulky et a eu un accident et mise au rencard à 4 ans car devenu ingérable

sa monté en pression à chaque fois que je le montais devait venir de ce traumatisme
au bout de deux ans de vie uniquement à l'herbage et de randonnée cool cool il s'est amélioré mais le traumatisme était omniprésent
parfois il m'embarqué dés que j'étais en ligne droite avec 'lhorizon à perte de vue



il faudrait qu'elle passe sa vie au champ avec foin et herbe et copain
si tu la montes tu feras uniquement des ballades avec beaucoup de pas

c'est ce que j'ai fais

aprés deux ans je l'ai revendu à un guide de tourime équestre car pour cause maternité je ne pouvais plus le monter pendant longtemps et lui avait besoin de travail doux régulier







Message édité le 21/08/12 à 12:10

Par pascale : le 21/08/12 à 12:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 là, on a pa sla moindre idée du niveau de dressage de la jument..... et ça, ça joue beaucoup aussi

Par roro : le 21/08/12 à 12:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
hyperactif !!! j'y crois pas

comme dit pascale, on ne connaît pas les origines du cheval, son travail, son niveau de dressage, et celui de la cavalière.

alors, je dirai sensible oui, et donc la moindre erreur de la cavalière rend la jument stressée, tendue et nerveuse

en principe, si les choses sont juste que le cheval soit de dans ou dehors n'a rien à voir, son tempérament et son caractère, sa sensibilité, feront tout le reste.

si la cavalière est tendue, nerveuse, hésitante et peu sure d'elle, elle rend les choses compliquées pour un cheval peu sure, stressée naturellement, nerveuse, et surtout en manque d'expérience et de travail sérieux.

on règle beaucoup sur des chevaux très sensibles, qui voient des fantômes partout avec un calme olympien, un travail poussé, sérieux, discipliné et un cheval qui devient "un pro" dans son travail, ce qui permet au cavalier de relaxer un peu

Par izaora : le 21/08/12 à 18:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un bon prof de dressage qui proposera les exercices adaptés, en effet.

Même si ton cheval n'a pas de souci physique (ostéo ok, véto ok), il se peut que montée, elle n'ait pas la souplesse et la musculature requise pour se déplacer aisément avec un cavalier sur le dos.

Est-ce que tu aurais des photos?

En attendant, je te dirais de bosser seulement au pas: varier l'amplitude, figures, arrêts, repartir, mais ce serait bien que tu nous dises plus sur ton niveau.

Par Melissa.Pcn : le 21/08/12 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Réponse à Buddis, je n'ai jamais dis que mon cheval était hyperactif, c'est une simple question si tu avais remarqué dans l'énoncé de l'annonce....
La longer avant de travailler la chauffe encore plus car elle pète un plomb du coup elle se retrouve en trans après même pas 15-20 minutes de longe et en plus elle attrape de l'endurance ce qui ne fera qu'empirer les choses je pense..
Niveau travail vu son énervement je travaille beaucoup en cercle vu que ça casse la vitesse et j'essaie de varier les exercices mais sans trop dépasser ses limites car je sens quand elle s'énerve donc je n'exagère pas. J'essaye surtout de l'avoir correctement sur un cercle pour par après pouvoir faire d'autres exercices sans aucun soucis et sans qu'elle ne s'énerve !

Je vais essayer de faire des exercices a pied pour essayer d'avoir son attention car j'ai remarqué que même en marchant bêtement à coté d'elle, elle ne fait vraiment pas attention à ce que je fais mais à ce que les autres font..

Mais en tout cas c'est très gentil pour toutes vos réponses même s'il y en a qui sont un peu plus désagréables que d'autres, je vais tenir en compte tout ce que j'ai pu lire et appliquer pour voir ce que ça donne.. Je ne perd rien à essayer

En ce qui est de mon niveau, ça fait quand même 8-9 ans que je monte et j'ai mon niveau premier degré, je suis plus portée pour l'obstacle que pour le dressage mais j'en fais rarement avec ma jument vu que sur le plat ça ne va déjà pas trop... La jument à un potentiel énorme mais le montre rarement, un jour elle peut être calme comme un cheval de 15 ans et le lendemain péter un plomb comme un cheval au débourrage.. J'essaie un maximum de l'avoir la tête en bas car elle se bloque très vite donc ma prof me conseille fortement de beaucoup travailler sans presque pas de contact car elle a une bouche très sensible, et elle m'a aussi dit de faire des exercices au pas pour qu'elle apprenne a moins être sensible à la jambe et qu'elle comprenne que presser ne veut pas dire forcément avancer !

Par mon quidam : le 22/08/12 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais tout de même aussi tendance à te dire : change de prof!

Parce que sérieux, un enseignant qui pose l'hypothèse de l'hyper activité du cheval...

ma prof me conseille fortement de beaucoup travailler sans presque pas de contact car elle a une bouche très sensible, et elle m'a aussi dit de faire des exercices au pas pour qu'elle apprenne a moins être sensible à la jambe et qu'elle comprenne que presser ne veut pas dire forcément avancer !

Mais punaise! quelle hérésie! Où est passé le souffle de la botte???????????
Un enseignant doit au contraire t'apprendre à être claire et précise, et à faire en sorte qu'une action ait une seule signification unique, et c'est à toi de te contrôler assez pour ne l'utiliser que quand tu en as besoin!

Enfin, faut pas s'étonner si ta jument s'exaspère si un coup faut écouter, un coup faut pas, et se serait à elle de deviner quand?
Et tu paies une "prof" pour qu'elle t'apprenne à procéder comme ça!

Par Plectrude : le 22/08/12 à 10:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pareil avec mon quidam, si ton enseignante te transmet ce genre d'idées (pareil pour le contact flou), ça ne peut pas aider ta jument

C'est exactement comme apprendre à lire.

Si on te dit que A, c'est A, ben ok ça va.
Si on te te que A, c'est à peu près A, mais un peu moins A, et que c'est pas toujours A... bonjour la galère.

Pour le cheval, c'est pareil. Un signal = une demande. Sachant que pendant le dressage d'un cheval (au sens large, ça vaut pour le CSO), on cherche un maximum de réponse, avec un minimum de demande.

Si ta jument n'a pas compris les différents effets de jambe, et les confond, ce n'est pas de sa responsabilité, c'est de la tienne de lui expliquer mieux, plus clairement. Et non pas de la blaser au pas.

Pour le contact, c'est pareil. Il n'y a pas de chevaux à la bouche froide, et de chevaux à la bouche sensible... Il y a des chevaux qui réagissent différemment à ce qu'ils ne comprennent pas, et qui devient donc une agression. Reprend à la base : quel effet de rêne doit produire quel effet ? Une fois que c'est parfaitement clair pour toi, enseigne ça pas à pas à ta jument, en te demandant à chaque étape ce qui va être clair pour elle, et comment tu peux l'aider au mieux.

Il n'y a pas d'autres recettes magiques que la pédagogie !

Par roro : le 22/08/12 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Melissa,

suivant le cheval, le nombre d'années d'équitation ne fera rien de plus que ... de poser des problèmes, suivant les mauvaises habitudes prises et la position et les gestes du cavalier viennent souvent courcircuiter ou pertuber un cheval si mal fait.

tu dis :

Niveau travail vu son énervement je travaille beaucoup en cercle vu que ça casse la vitesse et j'essaie de varier les exercices mais sans trop dépasser ses limites car je sens quand elle s'énerve donc je n'exagère pas


le cercle sur un cheval en mauvais équilibre et un cavalier qui est tendu pose un énorme problème de "panique" au cheval, et donc, vous allez dans le mur toutes les deux, elle qui s'énerve et toi qui essaie de "casser la vitesse", perte d'équilibre et panique, ça ne peut qu'aller plus vite et plus vite.

perso, je pense que tu manques de calme, d'expérience, et de sensibilité par rapport à une jument qui elle est une hypersensible.
demandes pas claires, et brouillons, jument qui s'énerve et s'impatiente
position pas centrée et probablement mauvais équilibre si tu essaies de rester dessus, jument qui ne te sent pas à l'aise, s'énerve et se frustre
essai infructueux de calmer la bête, jument qui est toujours en frustration, et donc s'énerve
mauvais équilibre dans le travail, manque des photos pour voir si ta position, la selle, etc posent soucis sur le dos du cheval.

matériel probablement pas adapté à la jument, ce qui peut poser des soucis de mobilité, d'équilibre

quand un cheval s'énerve "inutilement" et tout le temps pour des raisons que le cavalier n'arrive pas à gérer, c'est tout l'ensemble qu'il faut observer, regarder

si ta jument s'énerve en longe, c'est que déjà sans cavalier il y a un problème, selle, sanglage, équilibre, locomotion, musculature, souplesse, etc
si ta jument s'énerve sous la selle, c'est que déjà à la base, sans toi, il y a un problème que tu accentues encore quand tu es dessus.

la prof, bien elle ne t'aide pas, elle ramasse ton fric mais n'essaie pas de t'aiguiller juste.

faut déjà voir si avec la prof ça roule (elle devrait être plus qualifiée que toi pour juger et travailler) puis si c'est le cas, c'est que d'autres paramètres sont à prendre en compte.

un cheval devrait être "calme" dans le travail, même intense, même avec un tempérament chaud, si il est concentré et fait son travail juste, il met son énergie dans son travail et non à s'énerver inutilement.

la frustration est un très mauvais travail.


désolée du pavé, mais parfois on blâme le cheval, sans voir ce qui l'entoure

Par Melissa.Pcn : le 22/08/12 à 11:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
Je ne pense pas que le matériel ai quelque chose à voir la dedans car comme je l'ai dit parfois elle peut être nickel pendant 2 jours et le 3eme elle pète un plomb.. Il y a 2 semaines, quand je suis revenue de vacances on venait de lui enlever ses dents de loup et quand j'ai pu la remonter c'était totalement un autre cheval, c'est à peine si je ne devais pas la faire avancer or qu'avec elle je n'avais jamais connu ça.. Vu comme elle était calme j'ai décidé de faire un peu de galop et la de nouveau elle était bien calme, bien engagée enfin nickel quoi, et c'est une nouvelle selle que je viens d'acheter .. Ma prof à déjà essayé de la monter et c'est vrai qu'avec elle ca va beaucoup mieux vu son expérience, mais dès que je remonte dessus si je ne suis pas en cours ça ne va pas..

Le problème ne peut venir que de moi, l'ostéo est même passé il n'y a pas si longtemps que ça et c'est quelqu'un de très bien donc je pense que s'il y avait eu un problème elle aurait pu le voir..
Quand je monte j'essaie même de bien lui parler, le premier trot rennes mi longues pour bien lui montrer qu'elle ne doit pas s'énerver pour rien et qu'elle doit juste s'échauffer, et puis en faisant ca je reprend tout doucement les rennes et la elle revient bien et ne fait aucunes bêtises jusqu'à ce que je lui demande quelque chose qui ne lui plait pas .. Elle se laisse souvent influencer quand un autre cheval est en piste pourtant j'essaye de la monter le plus possible seule mais bon ce n'est pas toujours évident, un cheval commence à prendre le galop et c'est fini quand elle l'entend elle s'énerve et se braque

Par buddis : le 22/08/12 à 13:19:56

Déconnecté
 "Elle se laisse souvent influencer quand un autre cheval est en piste"

"même en marchant bêtement à coté d'elle, elle ne fait vraiment pas attention à ce que je fais mais à ce que les autres font"

tu n'as pas le lead.

Peut etre qu'elle se stresse quand elle est seule, quel age a t elle ?

Comment est elle quand il y a d'autres chevaux dans la carrière ? Tu sembles dire qu'en cours (avec d'autres ou avec un mono au centre) ca va mieux, qu'avec TA mono ca va mieux.

Elle n'a pas confiance en toi comme elle a confiance en ta mono.

Qu'est-ce qui s'est passé ? un conflit un jour ? un mauvais souvenir ? des gestes pas adaptés ? Joue au jeu de l'amitié avec elle, a pied et montée.

mais ca prend du temps. Et desolee si j'ai été un peu sèche c'était pas mon intention.




Message édité le 22/08/12 à 13:23


Message édité le 22/08/12 à 13:24

Par Melissa.Pcn : le 22/08/12 à 15:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2012
9 messages
Dire merci
 Pas de soucis!
Elle a 6 ans, et oui quand je suis en cours seule ou avec quelques autres chevaux elle me prend parfois pendant 5 minutes et me donne vraiment des conseils et j'arrive à la canaliser or que quand je suis seule je ne sais pas vraiment quoi faire quand elle réagit comme ça, et en étant en cours avec ma prof ca va beaucoup mieux car elle me dit comment je dois réagir. Pourtant elle ne l'a montée que quelques fois..

Quand je l'ai eue je n'arrivais pas à toucher sa tête ni ses oreilles, et un petit geste au niveau de sa tête ou quand je la brossais et elle devenait toute stressée.. Au fil du temps en lui montrant que ma main ne lui voulait pas de mal elle a accepté que je touche ses oreilles et maintenant elle adore ça! Mais c'est vrai que au tout début elle était toujours sur ses gardes... Maintenant j'arrive quand même à avoir sa confiance pour plusieurs choses mais pas forcement à cheval! Et je peux aussi lui faire confiance chose que je ne faisais pas avant car elle était très brute et ne maîtrisait pas ses gestes, ce qui n'est plus le cas maintenant et je peux même la laisser sans être attachée dans une salle de soin sans qu'elle ne bouge, or qu'elle aurait tout de suite fuit .. Ce sont des bêtes choses mais que je trouve essentiel avant tout..

Hier, après avoir lu plusieurs choses j'ai décidé de partir en balade mais en ne faisant que du pas mais ça n'a pas été, elle voulait toujours trotter et n'appréciait pas du tout de marcher calmement, je la retenais quand elle partait au trot et une fois au pas je lui disais que c'était bien, je n'arrêtais pas de lui parler pour la rassurer mais ça ne marchait pas... Je lui parle souvent pourtant, on voit qu'elle comprend mais n'accepte pas de me faire totalement confiance.. Et à force de vouloir la garer au pas elle a même faillit me faire tomber en se levant sur le chemin... J'ai vraiment eu peur, du coup je suis descendue et la elle marchait calmement et se sentait rassurée du fait que je sois à coté d'elle, j'ai marché pendant 20 bonnes minutes à ses cotés et une fois remontée sur elle c'était de nouveau la même chose ... Je vais essayer de reproduire ça en montant en piste et de faire des petits jeux, peut être en montant au licol et à cru en s'amusant avec elle sans la travailler, elle appréciera peut être et aura totalement confiance en moi ...

Par izaora : le 22/08/12 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu es bien franche de partir en balade avec un cheval dont tu n'as pas le contrôle.

Idem que Roro, si en un an, tu ne vois pas d'amélioration en bossant avec un prof (amélioration qui doit persister même quand tu montes seule), c'est que quelque chose ne va pas.

Il y a sûrement un problème tant mental que physique (que je dis physique, à nouveau pas pathologique, mais manque de souplesse, de muscles) peut être une assymétrie importante qui fait paniquer le cheval une fois qu'il est monté, ça peut être un tas de choses.

Prends un vrai bon prof.

Par roro : le 22/08/12 à 18:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Melissa

connais-tu le passé de ta jument ?

elle a 6 ans, c'est un bébé et ça fait une année que tu l'as, ce n'est donc pas toi qui l'a débourrée

et donc, perso, il y a un historique sérieux là,
vu que tu ne pouvais pas la toucher, que la main la stresse, etc,
c'est dans l'historique qu'il y a un soucis, et que probablement le débourrage et l'éducation n'ont pas été tendre.

le soucis c'est que ta jument a un énorme besoin de toi, pour se rassurer, comme dit buddis, mener la barque, et il semble que tu ne sois pas là et tu ne protèges pas ta jument, ce qui fait que sous la selle, elle est seule et panique.

avec un cheval hypersensible, il faut être hyper calme, être un meneur 200%, et savoir rassurer et calmer.
le fait qu'elle trottine démontre un stress énorme
si tu n'es pas à la hauteur, il va falloir que tu prennes sur toi pour ne pas faire cascader cette situation.

tu as du boulot, patience, et surtout, faut prendre sur toi pour être "plus forte" mentalement qu'elle, parce qu'elle a besoin de toi.

relation très jeune avec une jument très jeune et toi aussi

mais ce n'est pas impossible avec le temps, faut de la justesse, de la clareté et surtout de la présence.

ne laisse pas ta jument toute seule en balade, si elle était relaxe quand elle était à côté de toi, c'est que sous la selle, tu n'as pas la même attitude qu'à pied, il y a du boulot.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval