Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel prix seriez vous prêt(e) à mettre pour un licol en cuir ?
Sondage proposé par manon06210
Voir le sujet
Vous n'avez pas répondu au sondage

jusqu'à 20€
jusqu'à 40€
jusqu'à 60€
Plus de 60€

Voir les résultats

Sondage licol en cuir

Sujet commencé par : manon06210 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dilou59
Par manon06210 : le 30/08/12 à 17:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
  Bonjour à toutes et à tous,

Nous parlons très souvent des licols en nylon ou corde car ce sont des produits peu onéreux et très divers .. Mais la réputation du cuir n'est plus à faire et j'aurai souhaité connaitre votre avis sur les licols en cuir !

En avez vous un?
Si oui, quelles est votre avis ?
Si non, pourquoi ?

Et enfin quel prix seriez vous prêt(e) à mettre pour un licol en cuir ? (sondage)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par saham : le 21/08/12 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'en ai plusieurs,trois en fait,tous des éric thomas,de trés bonne qualité je trouve,à chaque fois,un assorti à la selle que je prends,donc un noir,un havane et un newmarket.

Je préfere les cuirs car je monte uniquement en licol,et avec la sueur,je pense que c'est mieux pour le dadou qu'un licol en nylon.

Maintenant,celui qui pendouille dehors accroché négligeamment à un gros clou près du paddock,qui prend la pluie et le vent et le sable,celui-là,il est en nylon et je dois en changer régulierement,vu qu'il se bouffe vitesse grand V !

Par manon06210 : le 21/08/12 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis Saham !

Par lifty : le 21/08/12 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Moi j'en ai un, c'etait un cadeau, très bon cuir.
Si on ne m'en avait pas offert, j'en aurai acheter un.
Ca me parait plus agréable pour le cheval à porter, et je les trouve en règle général plus jolie.
J'ai aussi des nylons, qui finalement me serve plus souvent parce qu'ils traine dans la voiture. Mais si je dois laisser le lycol longtemps pour une raison ou un autre, c'est le cuir.
Voilà, pas trés précis comme avis, mais ça t'en donne un de plus

Par Medina : le 21/08/12 à 16:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 e n'ai pas répondu au sondage mais j'imagine que c'est pour des créations de sellerie non ?

Alors je préciserais que oui la qualité du cuir c'est important mais par pitié gaffe aux coutures ! Car vanter la qualité d'un cuir quand les coutures sont mal faites , ça sert à rien question solidité et malheureusement j'en vois trop des licols en cuir à 60e qui lachent au niveau des coutures .
Perso j'ai abandonné l'idée ; je lorgne sur des licols en nylon espagnols dont j'ai repéré le fabricant : in-des-truc-tibles !

Pour le cuir ça reste effectivement une valeur sure mais en l'état actuel des choses , je suis prête à mettre plus de 80e mais pour un truc qui tient réellement la route !
je m'adresse à vous petits selliers-bourreliers qui voulez vous lancer : please !!! Pcq les eric-thomas et cie , chez moi le degré de confiance est proche de zero ( mm si certains licols sont effectivement très beaux ds cette gamme )

Par Plectrude : le 21/08/12 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'en ai pas, car je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce type de matériel. Ma jument est en ce moment au pré 100% du temps avec un licol parce qu'elle a un panier de régime, mais il est en nylon :

- s'il casse, je pleure pas, je le change
- je tiens à ce qu'il puisse casser, si elle se coince quelque part
- je mets des moumoutes que je peux facilement retirer, nettoyer, changer... sur les zones de frottements

Le reste du temps, pour l'attache c'est licol plat, ou en corde si j'ai vraiment y a aucun risque que le cheval tire au renard.

Bref, je préfère mettre mes sous ailleurs, pour l'usage que j'ai de mes licols, investir dans du cuir ce serait juste pour l'esthétique

Par lifty : le 21/08/12 à 16:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 Car vanter la qualité d'un cuir quand les coutures sont mal faites , ça sert à rien question solidité et malheureusement j'en vois trop des licols en cuir à 60e qui lachent au niveau des coutures .

+100
C'est vrai, je dis cuir moi mais je precise cuir et couture super. Le lycol a 7 ou 8 ans, n'a jamais bouger d'un poil. Pas utiliser tous les jours, mais quand meme de facon régulièere.

Par kikiwi : le 21/08/12 à 16:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai eu un en cuir (un bon cuir épais mais assez souple), impeccable le seul qui blessait pas mon cheval même quand il l'a eu 1mois H24 au pré !

Le licol a eu un anneau de cassé (attache muserolle) que j'ai remplacé par un mini mousqueton pompier puis le shet a machouillé plusieurs fois la tétière

J'ai donc racheté un nylon avec une muselaine à cause du prix d'un cuir (il faut mettre au moins 50€ pour avoir un truc de potable)

Par Erzebeth : le 21/08/12 à 17:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca dépend du licol en cuir. C'est pour ça que j'ai pas répondu au sondage.

Perso je suis prête à mettre plus de 60 € quand je ferais faire un licol pour mon cheval, mais ce sera du sur-mesures. J'ai toujours trouvé les licols cuir très jolis, mais ayant ce qu'il me fallait pour ma jument, je n'en ai encore jamais acheté. Mon jeune est entre deux tailles. Les licols taille cheval lui vont, mais les montants sont un poil courts à mon goût. Dans le taille trait, il nage. Là j'ai trouvé un en nylon à 5 € en attendant, mais à terme, je ferais faire un beau licol en cuir à ses mesures, puisque je ne trouve pas ce que je veux dans la commerce.

Mais forcément, je suis prête à mettre le prix. (et c'est pour ça que ça attendra un peu )

Par ophe71 : le 21/08/12 à 17:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 voté

Par Erzebeth : le 21/08/12 à 17:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de mettre le seconde partie de mon propos sur "pourquoi j'ai pas réussi à voter"!

Parce que j'ai aussi acheté ou fait acheter des licols cuir "du commerce" pour d'autres chevaux, et pour ceux là, il n'était pas question de mettre la même somme, ils ne valaient pas autant. Mais ils convenaient à l'usage pour lequel ils ont été acheté, donc tout cela est très relatif.

Bref faut préciser si c'est pour un licol artisanal ou industriel...

Par manon06210 : le 21/08/12 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos avis, en effet ce sondage n'est pas anodin mais pour l'instant je ne peux pas en dire plus ..

En effet je suis également de votre avis, le cuir est tout de même délicat à travailler et si celui-ci est bâclé par de mauvaises coutures on peux vite ce retrouver avec un licol qui tiens pas plus d'un mois ..

Pour ma part rien ne vaux les licols artisanaux même si l'on peux trouver de très beaux articles en industriel mais les prix se rejoignent donc autant faire travailler le Made in France !

Par loviatar : le 21/08/12 à 17:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'en ai un acheté au salon du cheval avec la plaque gravée au nom du cheval. Mais je ne l'utilise que pour les grandes sorties ou evenements, un tel licol n'est pas fait pour aller dans la boue, l'eau la sueur et le cheval qui se gratte avec

Par loloka06 : le 21/08/12 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai répondu!
J4avais acheté mon premier licol en cuir 20€... Et pourtant, beau cuir, solide, et il a bien tenu! (jusqu'à ce qu'on me le vole en fait...)

On m'en a offert un, un Eric Thomas, que je trouve très beau, mais niveau solidité, je ne saurais dire.
Je m'en sers un peu pour les balades en main, pour les 6 ou 7 minutes que ma jument passe attachée, et c'est tout!

Comme beaucoup, j'aime le côté esthétique, et l'impression de "durabilité"!

Par Loustix : le 21/08/12 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ça dépend.. Licol sellier de bonne qualité, max 60 euros
Licol fantaisie en sellerie, cuir avec déco espagnoles ou autre 40 euros

Par pascale : le 21/08/12 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'en ai eu... et j'en suis revenu. désormais, je n'ai plus que de slicols en biothane car ils n'ont que des avantages:

- moins cher (enfin, qu'un bon licol en cuir)
- trés robuste
- aucun entretien si ce n'est un coup de jet d'eau de temps en temps
- supporte hyper bien la transpiration excessive
- couleurs ++++
- Bien moins épais sous un filet (ultra important ds mon choix!)

Par didie43 : le 21/08/12 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 depuis que j'ai mes licols en cuir je me sert que de ça !
celui de ma jument est un cadeaux, acheté en sellerie, il est noir, très bonne qualité, et il coutait 55 €.
et pour mon trait, c'est un licol en cuir blanc, la qulité est moins bon, enfin c'est surtout les finitions qui ne sont pas top, mais il est solide quand même. lui il coutait 25 € je crois.

par contre mes chevaux ne garde jamais leur licol au pré.

Par 4patt : le 21/08/12 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 En avez vous un?

non je n'en ai pas

Si non, pourquoi ?

je ne vois pas l’intérêt de mettre une grosse somme dans un tel outil, un bon licol en nylon coute beaucoup moins chère et dure autant de temps qu'un bon licol cuir
j'ai des licols nylon acheté 5 euro a décath et qui on presque 10 ans

Et enfin quel prix seriez vous prêt(e) à mettre pour un licol en cuir ? (sondage)

si je devais en acheter un, sa serait pour un cadeau a une amie, et dans ce cas je mettrais un bon prix


Message édité le 21/08/12 à 18:44

Par Loustix : le 21/08/12 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah par contre en utilisation régulière je ne mêts pas ça... Et ça dépend du cheval aussi... Les destructor qui se gratte sur les murs et tout c'est niet, ceux qui tirent au renard aussi, donc au final utilisation courante licol nylon, en concours licol en biothane et pour certaines sorties et balades en main licol cuir...

Par pascale : le 21/08/12 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ça fait 3 licols.. je prefere un pour tout

si je devais 30/40€ ds autre chose que du biothane, je prefrerais reprendre un licol en nylon hamilton.. Le mien avait fait 15 ans ss prendre une ride.. dommage, on me l'a piqué à mon ex pension

Par Loustix : le 21/08/12 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr mais j'ai trois chevaux.... Qui n'ont absolument pas la même attitude et l'un qui n'a pas la même tête donc j'ai un licol par cheval grossomodo...
Le licol biothane je le trouve trop fin, je ne le mêts qu'en rando/concours pour le côté pratique vraiment mais en utilisation de tous les jours je n'aime pas... Le bon vieux licol nylon va bien pour ça...

Par tyoc : le 21/08/12 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En avez vous un?

Non

Si non, pourquoi ?

Pas besoin d'un beau filet pour aller la chercher au pré. Par contre si j'investis ça sera dans un bridon-filet


Et enfin quel prix seriez vous prêt(e) à mettre pour un licol en cuir ?

Aucune idée, ça va dépendre de ce que mon sellier me dira.

Par ashtraygirl : le 21/08/12 à 20:49:09

Déconnecté
 En avez vous un?
oui
Si oui, quelles est votre avis ?
il est très joli et ne blesse pas mon poney contrairement à celui en PVC.



Et enfin quel prix seriez vous prêt(e) à mettre pour un licol en cuir ? (sondage)

pour du sur mesures, je n'investirais pas dans du cuir, du biothane éventuellement.
la fabrication d'un licol demandant autant voire plus de cuir qu'un filet, le prix est en conséquence...(un sellier m'avait donné une estimation d'une centaine d'€)

Par Emeline51 : le 21/08/12 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un licol en cuir, acheté dans une bonne sellerie, pour 40 euros, simple mais très joli comme j'aime.
Je le mets à mon entier, tous les jours, pour les saillies, sous la douche, au pré, et ce depuis plusieurs mois: il n'a pas bougé, est costaud, j'en suis très contente!!!

Par Powell : le 21/08/12 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Licol cuir Roméo de chez Décath' pour ne pas faire de pub
Licol utilisé au quotidien, plutôt pas mal du tout j'en suis ultra satisfait
Acheté 35 euros.

Par darwing : le 21/08/12 à 21:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Moi j'en ai un par cheval : pour mon shet, c'est le seul qui ne le blessait pas sur le chanfrein, ça tient bien, je l'ai depuis pas mal d'années, il a pas nougé, et pour le monter en licol c'est mieux que ceux en nylon je trouve. J'l'ai pas payé excessivement cher (puisque c'est du taille foal du coup), peut être 25 euros, mais j'en suis bien contente.

Et pour mon fjord j'ai un Eric Thomas qu'ont m'a offert, et finalement qui ne me sert pas tant que ça .. Il est très beau et pour faire de jolis photos c'est fun, à part ça ... je préfère les licols en nylon que je peux laisser trainer sur les clotures par tous les temps, que je peux emmener se baigner n'importe ou sans m'inquiéter etc ... ^^

Par litipuce : le 21/08/12 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout depend de la qualité, car ceux que je vois en sellerie à ce prix-là ne le valent pas forcement... J'en ai eu un, il pète pour un rien, bouclerie mediocre, et au fur et à mesure que je faisais changer les morceaux, ça pétait ailleurs... Donc il traine au fond d'une caisse, le prochain en cuir que j'aurais sera fait main, doublé, sur-mesure, pour environ 70€...

Par thetrotteuusedu87 : le 21/08/12 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai sincèrement hésité pour un licol en cuir, il coûtait 80 euros chez Go Sport mais s'était bien de la qualité:

-Coutures parfaites et précises
-Bonne qualité de cuir
-Esthétique très original
-Confort du cheval

Donc pour moi je pense qu'au dessus de 60 euros tu as un très bon licol si tu en prends soin :

Pour sondage :

Plus de 60€



Par Flakiss : le 21/08/12 à 23:08:29

Déconnecté
J'en ai un Protanner que j'ai payé une cinquantaine d'euros si mes souvenirs sont bons. Je l'utilise surtout pour le transport ou quand ma jument doit rester longtemps attachée car je pense que c'est plus confortable pour le cheval et le cuir limite les risques d'irritation. Aussi, je pense que si ma jument tire au renard (chose qu'elle fait souvent), il y a moins de chance qu'un licol en cuir cède qu'un licol en nylon.

Par naala147 : le 21/08/12 à 23:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je n'en ai plus, trop dur a entretenir.... je suis maniaque et c'etait plus possible.
alors je suis au nylon, et en 10min c'est propre!

Par manon06210 : le 21/08/12 à 23:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
Le cuir étant déjà très onéreux, les industriels ont tendance à mettre de la bouclerie de moindre qualité histoire de grappiller quelques centimes ... hors c'est l’alliance des deux matériaux qui fait la qualité du licol .. Et ça on ne peux pas vraiment le voir à l'oeil nu (à la pesée à la limite .. et encore).

Flakiss, le nylon est un matériaux très résistant à la tension, en général c'est justement les boucleries qui lâchent ! Par contre le nylon s’effiloche assez facilement du coup lorsqu'il à déjà un peu vécu c'est sur qu'il peux céder plus facilement ..

Personnellement, j'aurai plus confiance en un licol en nylon pour la vie de tous les jours plutôt qu'en un licol en cuir bas de gamme !! Par contre niveau esthétique ce n'est pas comparable

Par manon06210 : le 21/08/12 à 23:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Naala tu trouves ça facile d'entretien le nylon?? Faut que tu me donne ton secret alors car je trouve que c'est simplement impossible de l'avoir "comme neuf" même avec toute la bonne volonté. La saleté s'incruste dans le nylon et après impossible de l'enlever .. et si on à le malheur de le brosser un peu , comme je disais précédemment, la matière s’effiloche facilement !

Le plus simple d'entretien est sans aucun doute le biothane (ou pvc), sans parler que celui-ci garde sa couleur intacte très longtemps .. par contre niveau confort je ne trouve pas ça top, mais tout dépend des chevaux !

Par OZiris : le 21/08/12 à 23:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai triché, j'ai un Teckna, qui ressemble à s'y méprendre à du cuir... sans les inconvénients

Environ 40 € me parait correct, plus j'en vois pas l'utilité, surtout que ça a tendance à etre mené à la dure ce genre de matos, alors si c'est pour s'en servir que 3 fois par an pour ne pas le rayer... aucun intérêt.

Par petitebaroudeuse : le 22/08/12 à 08:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai un parce que j'en ai acheté un pour voir... pas très cher, le cuir est bof bof, mais il est PARFAITEMENT ajusté à mon cheval, par rapport aux nylons que j'avais avant, et donc je l'utilise quand, pour une raison ou l'autre je dois le lui laisser au pré, ou bien à l'attache.

Si je devais racheter des licols d'attache (car là j'en ai vraiment pas besoin...) je prendrais soit un bon nylon parfaitement conçu, soit un cuir. Il me semble que le cuir cause moins d'irritations à la peau et subit mieux le contact de la boue, en même temps je le décrasse plus facilement en qq coups de chiffon qu'un nylon qu'il vaut mieux passer à la machine...

Avis 50/50 quand même au final...

Par lbe : le 22/08/12 à 08:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
je ne mets plus de licol en cuire car suite à un pépin dans un van je ne veux que des licols bon marché qui cassent en cas de panique. Le genre de licol que les éleveurs et marchands achètent en sac de 50 licols à 3 euros 50.

Par stephy92 : le 22/08/12 à 09:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai investi à l'époque dans un licol en cuir pour mon gros, en sur mesure,


parce que le taille trait il nage dedans et le taille cheval... ça se termine comme ça


Depuis j'ai repris un vieux licol Padd en nylon juste assez grand (car il est en DP, pas envie que mon beau licol cuir se perde) 


J'en ai un aussi pour mon lusi, offert par mon sellier. Je l'utilise principalement pour le transport car il est costaud et confortable.


Les 2 licols cuir coutent plus de 60€

Perso je trouve plus faciel d'entretien un licol en cuir qu'un en nylon, par contre c'est plus lourd et ça tient plus de place dans la malle

Par lovehorse41 : le 22/08/12 à 10:14:35

Déconnecté
 Moi j'en ai un mais je le mets que en concours donc quasi jamais

Il a du servir 10 fois en 3 ans et il a pris une griffe sur la muserolle. Pas eu le temps de rattraper la tête de madame qu'elle avait déjà frotté contre le mur en béton

J'hésite à le mettre pour toute occasion à mon jeune. Vous en pensez quoi? (paddock, et utilisation de tous les jours quoi)

Par Pegase64 : le 22/08/12 à 10:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'en ai, les ayant moi même fabriqués. Je connais donc le prix de la bouclerie de bonne qualité, le prix d'un bon cuir ainsi que le temps qu'il faut passer pour le fabriquer. Rien qu'en matières premières on avoisine les 60 euros donc en dessous je considère qu'il n'y a aucune chance que le produit ait été fait en France, aucune chance que les matières premières soient correctes sans parler de la qualité même du produit.

Par Annaig : le 22/08/12 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs licols cuir pour mes deux gros:

- Des Norton (ceux doublés) qui ont vu de tout, le seul truc qui a cassé c'est l'anneau d'attache, donc comme pour les coutures je dirais qu'il faut aussi veiller à ce point et mettre des anneaux très solides à cet endroit. Ils me servent principalement à l'attache et en licol d'appoint randonnée. Je les ai depuis des années et j'en suis satisfaite (valeur 40 euros)
- un lami cell hyper solide mais le seul souci sont les frottements éventuels sur le mur qui rayent le cuir en veau assez vite. (valeur neuf 120 euros payé 50)

J'ai eu il y a quelques années un excelsior mais il a laché au niveau de l'anneau d'attache ET au mousqueton de la sous gorge.
Les licols en nylon j'utilise quand il sont vraiment dégueux ^^

Donc oui mettre un peu plus de 60 euros uniquement pour un licol en cuir de BONNE QUALITE (cad pas de cuir importé d'on ne sait où et qui ne vaut strictement rien ) ...


Message édité le 22/08/12 à 10:41

Par SDE : le 22/08/12 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai un pour le van. C'est un modèle très épais et large, blanc (type présentation pour cheval de trait) il va bien à mon mérens format rustique

Je ne l'utilise que pour le van.

Par Dilou59 : le 22/08/12 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
59 messages
Dire merci
Oui j'ai un licol en cuir acheté à bas prix au salon du cheval il y a 2 ans avec nom du loulou gravé sur plaque.

Franchement, ce n'est certainement pas du cuir haute qualité mais je ne regrette pas, c'est top!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval