Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin mal stocké = risque d'emphysème ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Loarghann : le 22/08/12 à 23:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Quelqu’un m'a dit aujourd'hui une chose que je ne connaissais pas sur le foin et dont j'aimerai vérifier la véracité auprès de vous.

Il m'a dit que le foin devait etre stocké dans le noir, ce qui n'est pas très souvent possible, et que faute d'obscurité, le foin pouvait développer des moisisures et autres champignons pas forcément repérables à l'odeur ou à la couleur du foin, et qui seraient responsables en partie du développement de maladies respiratoires chez les chevaux d'un certain age.


Avez-vous déjà entendu cela ? Quel crédit y apporter ?


Si on supprime le foin, quelles conséquences pour le cheval ?


SI on supprime le foin, mais que la paille est de top qualité et à volonté, et que les rations sont données en trois fois, avec rations normales matin et soir, et le midi un mélange dont j'ignore le nom, qui sent un peu comme le pré-fané, semble d'ailleurs en contenir, et qui aurait été spécialement étudier pour compenser le foin dans l'alimentation des chevaux, quelles conséquences sur le cheval ?

Une cheval de 15 ans qui a toujours eu du foin peut-il apprendre à vivre sans ?


Merci de prendre le temps de répondre à toutes mes interrogations !

Coralie

Messages 1 à 28, Page : 1

Par litipuce : le 22/08/12 à 23:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La paille n'a pas la même valeur alimentaire que le foin... On prive déjà le cheval de son herbe, pour moi, c'est abherrant de le priver de foin. En plus, la paille ingérée en grande quantité ça fait des bouchons.
Quant à l'emphysème, c'est surtout que le foin ne doit pas ètre à la poussière, et si le cheval doit faire de l'emphysème, il en fera... Chez nous le foin est sous un tunnel, ou baché, mon gros a declaré de l'emphysème... Avant le foin etait soit dehors, soit baché, et mon gros allait très bien.

Par Loarghann : le 22/08/12 à 23:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 donc il m'a raconté n'importe quoi ?

As-tu entendu parler d'un mélange céréales/pré-fané coupé qui "remplacerait" le foin ?

Je suis obligée de changer le gros de pension car mon ancienne pension cesse ses activités, et la nouvelle pension ne donne pas de foin du tout, ce qui ne m'a pas inquiété vu la justification du monsieur, mais devrait peut etre m'inquiéter quand même ?

Pour info, les chevaux sont sortis tous les jours en paddock d'herbe, le temps que l'on souhaite les sortir.

Coralie

Par Tessa : le 22/08/12 à 23:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le foin est indispensable si le cheval ne peut pas être constamment à l'herbe, selon moi.

Un cheval est fait pour manger et marcher tout le temps (enfin, on se comprend, il dort aussi parfois )

Donc si il y a sortie quotidienne, c'est super, mais dans le box, faut du foin.
Il ne peut pas passer 12h au box à chipoter dans sa paille!

Le foin de mauvaise qualité peut créer des soucis.
Mais un bon foin bien entreposé (endroit propre, sec,...)...

Si la théorie du monsieur était exacte, tous les chevaux seraient emphysémateux!
Je ne connais pas de fermier qui entrepose son foin dans un endroit sans lumière!

Par Loarghann : le 22/08/12 à 23:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merde....



Punaise que c'est dur de trouver une pension qui nous convienne à tous les trois, ma dp, mon cheval et moi...


Merci pour vos réponses....


Coralie

Par lbe : le 23/08/12 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 As-tu entendu parler d'un mélange céréales/pré-fané coupé

Je donne un truc du genre en sac de 25kg. J'en donne à mon fourbu chronique pour emplir l'estomac. Il y a une variété pauvre en amidon et en sucre spéciale fourbus.

Mon veto en donne à tous ses chevaux pour apporter du lest et des fibres mais en plus du foin bien entendu.

J'utilise ca pour remplacer les grains et donner une ""ration"" enfin plus pour qu'ils rentrent du pré qu'autre chose. Je regarde le nom ce soir sur le sac. Mon veto appel ca du "chaf".

Et mes chevaux en rafollent et moi ca m'évite de donner des grains pour qu'ils rentrent le soir. Mais c'est assez cher, 25 euros les 25 kg.

Pour moi ca peut remplacer les grains mais pas le foin. Car la quantité préconnisée sur le sac est de 1 kg pour mon poney de 200 kg en complément du foin.

Sinon tu peux aussi commander des petits ballots de préfané de 25 kg si vraiment tu ne trouves pas de foin?


Message édité le 23/08/12 à 08:56

Par lbe : le 23/08/12 à 09:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est du spillers cool fibre et voilà le detail de l'aliment, là il est beaucoup moins cher.

Spillers Cool Fibre
Idéal pour chevaux et poneys ayant de faibles besoins en énergie, SPILLERS COOL FIBRE est pauvre en calories et en sucres, contient du magnésium et de l'ail.
Contient un mélange agréable au goût de diverses pailles et de luzerne soigneusement choisies pour leurs richesses nutritionnelles, ainsi que de l'ail et de l’huile de soja
Extrêmement faible en calories et en sucre, idéal pour le cheval qui est sujet à l'embonpoint
Enrichi largement en vitamines, minéraux et notamment en magnésium, reconnu pour ses propriétés relaxantes
Peut être combiné avec un autre mélange ou aliment en complément de fourrage
La petite taille des fibres prolonge le temps de mastication et améliore la salivation

Prix de vente : 18,40 Euros TTC/ 20Kg

Par tyoc : le 23/08/12 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il m'a dit que le foin devait etre stocké dans le noir, ce qui n'est pas très souvent possible, et que faute d'obscurité, le foin pouvait développer des moissisures et autres champignons

Heu, il faudrait peut être que cette personne se renseigne sur le développement de certain champignon.

Lien

Le foin doit surtout être stocké à l'abri de l'humidité.



Par attilio : le 23/08/12 à 09:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 l'histoire du foin stocké dans le noir, c'est du pipeau.
Ce qui fait un bon foin, nutritif et pas poussiéreux, c'est avant tout la qualité de l'herbage où il a été récolté en première coupe (je veux dire par là la qualité et le bon choix des espèces semées ainsi que l'entretien de l'herbage ... la seconde coupe est bien moins bonne), ensuite c'est le moment de la récolte (juste au début de la floraison lorsque l'herbe est haute mais avant que les graminées n'épient, par temps sec et sur une période courte), puis la façon de le récolter (si le foin est pressé trop sec ou trop humide, s'il est mal fané ou s'il a été rincé alors qu'il était coupé, c'est mauvais), puis enfin l'endroit de stockage (qui doit être propre, ventilé, à l'abri des intempéries et des remontées d'humidité par le sol).

Rien ne remplace idéalement le foin sec, ni l'enrubanné, ni le préfané, ni les aliments fibreux de substitution, ni la paille .... celà ne permet dans le meilleur des cas, soit de fournir du lest pour occuper les chevaux, soit palier un manque de fibre trop important qui risquerait d'altérer dangereusement le fonctionnement du système digestif.

Par contre, il existe un système pour stériliser le foin qui donne des résultats étonnants sur les chevaux sensibles au niveau respiratoire .... ça se vend assez cher dans le commerce, mais on peut en fabriquer à moindre coût en se servant du systême D ( si tu viens dans le coin, je te montrerai celui que Fifi a fabriqué pour une proprio de notre pension )

Par litipuce : le 23/08/12 à 11:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui? ça consiste en quoi?

Par lbe : le 23/08/12 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 Rien ne remplace idéalement le foin sec, ni l'enrubanné, ni le préfané, ni les aliments fibreux de substitution, ni la paille

en quoi le préfané est moins aventageux que le foin?

Mon véto donne du préfané dans sa pension justement comme c'est un aliment humide ce n'est pas mieux que le foin pour le système digestif?

Le préfané qu'il donne est adapté pour les chevaux le degré d humidité est moins élevé que celui pour les vaches si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué.

Par roro : le 23/08/12 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le foin et la paille sont engrangé dans ma grange (très claire) en juin et juillet pour une année - récolte annuelle.

j'ai une poussive à la maison,

aucun soucis et le foin/paille sont ma base de nourriture.

Par attilio : le 23/08/12 à 15:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 le stérilisateur de foin, c'est ça

Lien

pourquoi le préfané ne remplace pas idéalement un foin sec de bonne qualité ?

c'est tout simplement une question de fonctionnement du système digestif :

le cheval est fait pour manger en permanence, pour ceux qui ne sont pas à l'herbe l'alternative est le foin sec que l'on peut distribuer à volonté sans le moindre risque ce qui n'est pas le cas pour le préfané, infiniment plus riche qui, lui, doit être rationné à raison d'un kilo maximum pour 100 kilos de poids vif.


Par Loarghann : le 23/08/12 à 17:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, résumons...

Hors foin sec de bonne qualité, point de salut.

Le monsieur de l'éventuelle nouvelle pension du gros me disait qu'il avait abandonné le foin parce trop dur à conserver convenablement, et que lui s'accusait lui-même d'avoir causé des problèmes respiratoires à certains de ses chevaux ou à des chevaux qu'on lui avait confié à cause d'un foin corrompu sans qu'il s'en rende compte. Il m'a parlé du champignon, et m'a dit que sa solution à lui avait été de passer à un aliment type le truc dont lde parle (je vais lui demander confirmation).

Dès que j'ai le nom de son bidule, je viendrai vous le donner.

Si un véto passe par mon post et peut me dire si il y a la moindre possibilité de faire un lien entre du foin corrompu et le fait de chopper une maladie respiratoire, il ou elle est le bienvenu !

Coralie


Par Tessa : le 23/08/12 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, si tu entreposes ton foin récolté humide sur un terrain poussiéreux dans un vieux grenier humide infesté de rats pendant plusieurs années, il sera corrompu.

Demande à ce proprio si tu ne peux pas prendre ton foin, qui sera donné à ton cheval en précisant que tu le fais en lui dégageant toute responsabilité...

Par Loarghann : le 23/08/12 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 tessa, l'idée semble bonne, sauf que je n'ai aucune connaissance en foin. Je n'ai jamais fait autre chose que prendre les galettes et les distribuer, ce n'est pas moi qui l'achetais, et ce n'est pas moi qui le stockais.

Comment savoir ou acheter du bon foin sans me faire arnaquer ?

Je vais de toute manière en discuter avec le oroprio avant d'envisager de changer hein. J'aimerais bien ne pas faire déménager le gros plusieurs fois avant de retrouver chaussure à son pied...

Dingue quand même d'habiter dans mon coin qui doit etre un des coins de belgique ou il y a le plus de pensions équestres et de ne pas trouver un truc qui convienne...

Coralie


Par roro : le 24/08/12 à 10:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
acheter à un agriculteur qui fait du foin pour son bétail, en principe, ils ne font pas de la merde pour eux-même !

et l'acheter de l'année, pas d'un vieux stock.

le foin perd de sa valeur nutritive avec le temps, donc le vieux foin de plusieurs années, c'est juste pour "passer le temps" et donner l'impression au cheval de manger, rien de plus, en plus plus il est vieux plus il sera "cassé" et poussiéreux, ce qui peut être un risque, mais si donner à l'extérieur, et mouillé, ne donne que la substance et non de la valeur nutritive.

certains chevaux grossissent d'un rien, et parfois même "de ne pas manger" et donc d'avoir un petit quelque chose à se mettre sous la dent stabilise ce besoin "de manger".

après, un bon foin, ça se sent.

il faut des brins longs, durs et épais

Par carine : le 24/08/12 à 10:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Quand j'avais les loulous à la maison, j'allais chercher mon foin chez un fermier de Thieusies et la qualité était top. SI tu veux les coordonnées...
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tu ne viens même pas voir ma pension.

Par Loarghann : le 24/08/12 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Carine, il faut que ma dp suive. Elle voudrait prendre des cours chez mara, et il faut donc que le gros ne soit pas trop loin. Mais promis, je vais lui en parler.


Par Loarghann : le 25/08/12 à 22:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai téléphoné au gars qui m'a parlé de l'alternative au foin qu'il donne. Il m'a dit que c'était un truc qui dure vraiment longtemps, aussi longtemps que le foin si on n'en donne qu'une fois par jour, ce qui était le cas a mon ancienne pension. DU coup, ca ne changera pas tant que ca les habitudes du gros. Et surtout, le proprio me permet de stocker du foin chez lui, et il le donnera au gros en même temps qu'il donnera le complément qu'il donne aux siens.
Il m'a donné le numéro de tel de son véto qui est celui qui lui a conseillé de donner ce complément à la place du foin pour pouvoir me renseigner.

Bon, je ne sais toujours pas si ce truc est mieux que le foin ou pas, mais j'ai le choix, c'est une bonne nouvelle.



Il m'a aussi dit que si la taille des paddocks me semblait insuffisante, il pouvait tout à fait en prévoir un plus grand, et que je n'avais qu'à m'arranger avec l'autre proprio si nos chevaux s'entendent pour les lâcher ensemble dans ce grand paddock.

Sa pension vient tout juste de s'ouvrir, alors que le gars a une vingtaine d'années d'expérience avec les chevaux en tant que gestionnaire du manège ou travaille Mara. Du fait qu'il commence, il m'a l'air assez souple pour se plier à mon cahier des charges...

J'essaie un mois chez lui pour voir, si ca ne se passe pas bien, j'ai d'autres cartes dans ma manche, mais je pars vraiment confiante.

J'ai de toute manière vraiment besoin d'un vrai pro pour m'encadrer, et il me semble vraiment de confiance. J'ai besoin de faire confiance à la personne à qui je confie le gros. Si je constate un truc, il sera de toute manière toujours temps de changer.

j'ai parlé à ma dp d'aller visiter ta pension, à 6 km de chez Mara, et elle m'a répondu que si c'était nécessaire ok, mais qu'elle trouvait ca loin pour prendre les trois cours par semaine qu'elle convoite...

Et comme je tiens à ma dp autant qu'à mon cheval (une perle pareille, depuis 6 ans qu'on partage Hidalgo sans le moindre soucis, ca se garde précieusement !)

Coralie



Par Tessa : le 25/08/12 à 23:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce "complément qu'on donne une fois par jour et qui dure toute la journée"??

Si c'est du maïs ensilé... Tu INTERDIS qu'on donne ça à ton cheval.
Ca bousille le foie, ça fermente à toute vitesse quand ce n'est pas immédiatement mangé, ça se dégrade aussi...


Par Loarghann : le 25/08/12 à 23:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Non, non, ce n'est pas du mais ensilé, c'est un mélange fait par son véto qui contient des fibres proches du pré-fané et des céréales. Ça sent comme le pré-fané, mais ça ne ressemble en rien à du mais ensilé.

Dès que j'aurai réussi à contacter le véto créateur du mélange, j'en saurais plus....


Par Thalis : le 25/08/12 à 23:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " le préfané, infiniment plus riche qui, lui, doit être rationné à raison d'un kilo maximum pour 100 kilos de poids vif."

ça dépend quand meme du préfané... l'enrubanné special cheval à 65% MS c'est pas le meme que l'enrubanné pour vache, et on peut en donner largement plus...

Par attilio : le 26/08/12 à 03:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 je parlais de l'enrubanné cheval ...

Lien

Par Thalis : le 27/08/12 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " En moyenne 5 Kg de FOURRAGE FRAÎCHEUR par jour répondent aux besoins nutritifs d’un cheval (1kg à 1,5 kg pour 100kg)."

"doit être rationné à raison d'un kilo maximum pour 100 kilos de poids vif."


entre les deux phrase y'a quand meme 50% en plus. et comme d'hab ça dépend du cheval. certains ça ne leur conviendra pas du tout, d'autres va leur en falloir 2kg/100kg

Par normandiefoin : le 31/08/12 à 20:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
9 messages
Dire merci
[et la pub est interdite sur le forum. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par lilyyy : le 31/08/12 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
le gars de la pension à pas complètement tort. Le foin mal stocké peut moisir et développer des champignons ce qui peut entraîner des problèmes respiratoire dont l'emphysème.

Après de là à supprimer le foin y a un monde.

Par Loarghann : le 31/08/12 à 23:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Monsieur normandiefoin, z'etes bien gentil, mais vous livreriez à un prix concurentiel en belgique ballot par ballot ?

Parce que je doute avoir l'autorisation du proprio de la pension de stocker un an de foin pour le gros dans ses hangars, hein, et en plus je suis belge

Bon, j'ai rediscuté de ce succédané au foin. En fait, c'est du foin sec mélangé à du préfané et à d'autres céréales. C'est juste que c'est emballé sous vide, et que ca sent surtout le préfané.

Je pense que le gros va commencer par prendre ce truc, et si je constate le moindre problème, je repasse au foin.

Coralie



Par cyberds : le 02/09/12 à 09:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Vérifie bien son tour de taille
L'avantage du foin normal, c'est que tu peux en donner une grosse quantité qui les occupe . Avec du préfané et des céréales mélangés , il faut limiter les rations sinon gare au surpoids

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval