Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage poney : quel poids et taille ?

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par apache09 : le 22/08/12 à 23:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci

Voilà, j'aurais voulu savoir, pour ceux qui ont eux un poney (A ou B), comment et par qui il avait été débourré.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une pouliche Welsh B, qui devrait à mon avis faire dans les 115 cm à l'âge adulte, grand max 120 cm.

Elle n'a qu'un an, c'est vrai que je me renseigne un peu en avance

A l'élevage, ils ont soutenu que ça ne posait pas de problème que je la débourre moi-même, qu'ils avaient une cavalière de mon poids et plus grande que moi qui sortait un welsh B d'un mètre 20 en compétition CSO ( ->Lamotte)

Bon, je ne mesure que 155 cm, mais je pèse bien mes 50 kg

Et évidemment je n'ai pas envie de bousiller le dos de ma pouliche. Ce n'est pas ma future monture, elle est destinée à me faire de beaux poulains, à promener de temps en temps des enfants, et éventuellement faire prom-prom tranquillou avec moi de temps en temps (montée donc)

J'y pense beaucoup, et pour l'instant la meilleure solution que je trouve serais de la "préparer" au max non montée (après ses 3 ans donc), ordres à la voix, longues rênes, etc, et ne la débourrer vraiment moi-même que vers ses 5 ans.

Je n'ai jamais eu de poney de cette taille, et je ne me rends pas vraiment compte. Je n'ai pas de petits et bons cavaliers vers chez moi et je me vois mal utiliser les enfants du coin pour son débourrage

Comment avez-vous fait avec les votres ? Qui les a débourré, comment, à quel âge, quelle était le taille et le poids du cavalier, et quelle pointure chaussait-il ? (question subsidiaire )

Merci pour votre aide, ça pourra m'aider à décider au mieux pour elle.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par HARIBO77 : le 23/08/12 à 00:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 avent de la débourré "monter" il faut qu'elle s’habitue au enfant que quand un enfant cour derrière c'est fesse qu'elle ne bouge pas....

j'ai aider ma voisine a débourre sont poney j'avais 12ans je mesurait 1,45cm pour 39kg et chaussai du 30 :P

j'en ai fait des belle des chutes ! elle a commencer a 3ans tranquillement mais en attendant c'est 3ans elle la désensibiliser avec des jeux !

Par apache09 : le 23/08/12 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
merci, d'autres avis ?

Par genepi : le 23/08/12 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je pense que tu a la solution de le faire toi meme mais d attendre qu elle s approche des 4 ans pour mieux supporter ton poids

Par Belloubouille : le 23/08/12 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le Welsh c'est une race assez robuste par nature. Perso je fais la même taille que toi 157cm et je pèse 57 kg (oui quelques bourrelet je sais ) et je devais aider un élevage de Welsh A et B à monter et débourrer ses poneys.

Vu que j'avais 45min de route pour y aller ça ne s'est pas fait (quand même 1h30 aller-retour) mais sinon ça n'aurait posé aucun problème car j'étais tout à fait dans les critères taille/poids qu'elle exigeait pour travailler ses B et ponctuellement ses A et pourtant l'éleveuse fait très attention à ses poneys.

Comme Genepi te le propose,si tu vois qu'elle n'est pas assez avancée dans sa croissance, tu peux attendre qu'elle s'éclate et grandisse un peu plus mais sinon tu peux la débourrer toi même sans problème

Par apache09 : le 23/08/12 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
ok, merci pour ton expérience Bellebouille.

Bon faut dire que mon "gros", Apache, j'ai attendu ses 6 ans pour vraiment le monter (mais il connaissait la selle et le cavalier sur le dos à l'arrêt dès 3 ans) pour pas l'abîmer. Alors la petite...

et merci aussi genepi


Message édité le 23/08/12 à 11:40

Par Belloubouille : le 23/08/12 à 12:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ben tu sais si tu la débourres à 3 ans mais que tu montes 20 à 30 minutes par séance les premiers mois (on ne fait pas des reprises d'une heure dès le départ donc bon), c'est pas la mort pour elle.

Et puis, au fil des séances tu pourras te rendre compte si tu la gènes ou pas et voir ce que tu décides pour la suite du débourrage

Edit : c'est Belloubouille, j'aime beaucoup Bellebouille comme nom mais je n'y avais pas pensé !


Message édité le 23/08/12 à 12:05

Par SDE : le 23/08/12 à 12:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ta progression est bonne, moi avec le poney j'avais habitué d'abord à de petites charges : 20 kilos dans des bidons :

ça désensibilise aussi au bruit, au poids, au frottement contre les branches etc.

après tu balades un gamin assez dégourdi dessus, pour que le poney soit désensibilisé à une charge mouvante, qui fera des gestes, des actions (secouer un mouhoir, mettre un KWay) des contacts (frottement de jambe, se tortiller en selle, régler les étriers)

le montoir et les premiers dessages ont été faits par des cavalières qui correspondent à tes taille et poids, sache qu'il vazut mieux un adulte même un peu plus lourd, mais juste et qui monte léger, qu'un enfant plus léger en poids mais brouillon... De + tu jugeras comme dit Bellouille à quel moment arrêter la séance si le poney n'est pas encore prêt à te porter longtemps...

Par Belloubouille : le 23/08/12 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Bellebouille, Bellouille, bientôt ce sera Bellenouille

sache qu'il vaut mieux un adulte même un peu plus lourd, mais juste et qui monte léger, qu'un enfant plus léger en poids mais brouillon...
-> J'aurais pas dit mieux !

La progression proposée par SDE est / devrait être appliquée avec tous les chevaux / poneys et pas seulement pour les "petits" car c'est super important de désensibiliser et de passer les étapes lentement mais sûrement.

Par apache09 : le 23/08/12 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
merci

SDE, à quel âge ont eu lieu le montoir et le début du dressage ?

Par genepi : le 23/08/12 à 17:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 sache qu'il vaut mieux un adulte même un peu plus lourd, mais juste et qui monte léger, qu'un enfant plus léger en poids mais brouillon...

apres experience vue et faite je suis plus d accord avec se dicton
mieux vaut un poids leger et qui tien bien sur la selle meme si les aides sont un peu brouillon qu un cavalier audessus de se que le cheval peu supporter avec son dos pas encore muscle

Par SDE : le 24/08/12 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mille excuses Belloubouille !
Mais pourquoi tu as un pseudo si difficile à écrire ?

Apache c'est vers 2 ans et demi que le poney a commencé à s'intéresser et à vouloir nous suivre hors du pré.

Je le travaillais 1 à 2/semaine pendant une dizaine de minutes
Lien

Après tout s'ent enchaîné rapidement, j'ai fait le montoir une fois que les longues-rênes et le portage ont été acquis.

Vers 3 ans je crois qu'il a eu son 1er montoir, puis il travaillait monté tous les 15J pdt 10 min environ : réponse aux jambes pour avancer, arrêt, tourner à droite, à gauche (cercle ou slalom larges) et mini-balade une fois sur 2

Ensuite tout s'est arrêté pour cause de fourbure et ça n'a jamais repris car fourbu chronique et ses proprios ne le mettent pas vraiment au régime... Donc avant ses 4 ans il était déjà en voie d'être "foutu"

En ce moment c'est son jeune maître qui le monte, un débutant brusque qui lui arrache la bouche et lui donne des coups de pied dans les flancs, il ne bronche pas mais ça me fait mal au coeur.... Les parents me félicitent pour ce débourrage mais moi je trouve que ce poney ne méritait pas ça !!! Niveau suivi de santé et niveau équitation !

Genepi je pense qu'il faut voir au cas par cas, selon si le poney a un bon dos, est porteur, a tendance à se mettre horizontal en tendant le dos ou se creuser... Dans le cas du mien il n'y a pas eu de pb...

En fait pour moi le montoir (qui dure quelques minutes) il n'y a pas d'âge spécifique pour le faire, une fois que c'est acquis on peut ne pas monter pendant quelques semaines ou quelques mois et faire la 2è leçon bien plus tard... Tout comme, une fois monté, si c'est tôt dans le développement du cheval, on peut faire 10 min par mois juste pour fixer dans son cerveau les 3 actions fondamentales : avance/ arrête/ tourne.

Si ce travail est fait plus tard, que le cheval est plus porteur, plus mature, on peut monter plus fréquemment, monter plus longtemps en balade, demander le trot etc !

il vaut mieux qu'à 4 ans le jeune en sache peu mais bien (léger aux jambes, au mors pour les 3 actions primaires) plutôt qu'il soit monté aux 3 allures sans équilibre, nez en l'air etc...

Par Belloubouille : le 24/08/12 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
SDE : c'est pour embêter les forumeurs et apparemment ça marche
En réalité ma pouliche s'appelle Bellucci et mon premier loulou s'appelait Gribouille ce qui nous donne Belloubouille


Par SDE : le 24/08/12 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 sympa comme pseudo !

Par youyoupi : le 24/08/12 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 question subsidiaire, les poneys A, quand vous les débourrez monté vous même, vous montez à cru ??

car je vois sur le mien, je dois lui mettre une mini selle 13 pouces......en clair, si jdevais, mon cul logerai pas dedans quoi

Par Belloubouille : le 24/08/12 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ben moi du coup, comme ça ne s'est pas fait, je ne saurais pas te dire car je ne monte pas de A... Mais je serais tentée de dire que je le ferais à cru car une selle 17.5 pouces sur un poney A c'est moyen...

Par contre attention, là on parle de Welsh A et B ce qui correspond en taille Française à des poneys B et C

Par SDE : le 24/08/12 à 12:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ce genre de bardette est pas mal :

ça doit faire la même chose que monter à cru car elle n'est pas très rigide. Mais on peut y adapter des étrivières donc désensibiliser aux étriers, aux tensions de l'étrivère, mise du pied à l'étrier etc...

sinon ti tu ne rentres pas dans la selle, oui il vaut mieux monter à cru !

Par apache09 : le 24/08/12 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci

belloubouille, je peux t'appeler gricci alros ? c'est plus facile

Par apache09 : le 24/08/12 à 13:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Arf SDE pour le poney c'est juste le truc insupportable la façon dont il "traité". Comme un jouet jetable on dirait :/

Par Belloubouille : le 24/08/12 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
apache : Gricci c'est pas mal aussi, appelle moi comme tu veux tant que je me reconnais

Par SDE : le 24/08/12 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 oui et ya pas que lui (chiens, lapins nains etc c'est pareil )

Par apache09 : le 24/08/12 à 19:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
SDE : je ne commente pas plus parce que j'ai comme qui dirait... la haine de la façon dont nous humains on se comporte vis-à-vis des animaux en autre... mais c'est pas le bon endroit

Par SDE : le 25/08/12 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ne polluons pas ce post !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval