Exercise a faire en selle pour pouliche 3 ans !
Sujet commencé par : audrey_cheval - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue1 personne suit ce sujet
Par audrey_cheval : le 23/08/12 à 14:50:23
Déconnecté | Salut alors j'ai une pouliche de 3 ans et 4 mois qui est débourrer depuis seulement 2 mois elle fait la base ( pas-trot-galop) elle commence a cèder a la jambe mais j'aimerais commencer a la rassembler! mon entraineur ma dit de l'enrainer histoire de la muscler est-ce correct? Message édité le 23/08/12 à 14:54 |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par ciriolla : le 23/08/12 à 03:05:51
Dire merci | Débourrer de 2mois... Et tu pense déjà à la rassembler Tu es bien trop presse et à part la dégoûter tu n'iras pas bien loin avec ta pouliche |
Par Dory : le 23/08/12 à 03:15:13
Dire merci | Pour te donner une idée : Mon cheval a été débourré à 3 ans à l'attelage puis 1 an de rodage en extérieur. A 4 ans, il a été débourré monté et pareil, 1 an de rodage en extérieur. Il a commencé le boulot vraiment vers 5 ans et demi et je regrette pas... Donc ta pouliche, laisse la digérer son débourrage, demande lui juste d'etre respectueuse au 3 allures et c'est tout... Si tu commence à lui demander le rassembler ou d'autres figures de dressage aussi poussée, tu vas bousiller ta pouliche. C'est encore qu'un bébé ! Elle a même pas encore finie de grandir ! |
Par folo : le 23/08/12 à 03:36:26
Dire merci | qu'elle se rassemble..? 2 mois de travail et trois ans. Il y a bien des choses à faire avant. Faudrait peut être commencer par les bases non. A vouloir compacter et "rassembler" les chevaux trop jeunes dans le boulot on voit souvent des chevaux qui ne savent ni s'étendre, ni engager, sans amplitude...complètement contracté. Avant de rassembler un cheval on lui apprend à avancer, à s'étendre. Pour qu'elle ai la capacité de rassembler va quand même falloir travailler " 2/3 trucs" avant . Et ça ne prends pas "juste" 2 mois. Pourquoi vouloir aller si vite ? Prends ton temps, emmène la dehors, fais lui voir du pays. C'est du bonus pour plus tard... Sinon qu'elle lève la tête sur les départ au galop ça n'a rien d'étonnant, elle ne sait pas encore utiliser et "monter" son dos. Message édité le 23/08/12 à 03:40 |
Par audrey_cheval : le 23/08/12 à 03:25:22
Déconnecté | ouin, j'avoue que je vais peut etre un peu trop vite... mais que conseillez-vous pour qu'elle s'arrondisse ? qu'elle cède mieux a la jambe ? |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 07:17:36
Dire merci | Ah, parce qu'elle se rassemble sans céder à la jambe! Pour elle : balade sans toucher aux renes. Pour toi : cours d'équitation de base. |
Par barbamama : le 23/08/12 à 07:31:53
Déconnecté Dire merci | alors justement, moi j'ai un poulain de 3 ans, que je monte encore peu, beaucoup au pas, plutot en exterieur. Et c'est une limace ! Meme dans le travail au sol. Donc comment lui apprendre à s'etendre (cela dit ça il le fait, le le monte renes longues) et surtout AVANCER ? Pour cet été il est au repoz au pré mais reprend le boulot cet hiver, surtout à pied et qqs ballades. Pour info nous ne galopons pas encore, il va a peu pres droit sur les chemins, tourne encore difficilement et connait peu la carriere. Je voudrais privilegier l'exterieur, l'autonomie, le respect des contrats, mais qu'il marche ! Message édité le 23/08/12 à 07:35 |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 08:01:39
Dire merci | 2 points clé : - une action de jambe = une seule et unique réponse (pour avancer, ou pour rassembler, ce n'est pas exactement au même endroit ) - consacrer des séances d'exercice à obtenir la réponse à la demande la plus légère possible, en recompensant bien le moindre effort. Être cohérent avec cet apprentissage ensuite... pas de jambes qui "touchottent" en balade, ou pire, qui s'accrochent... Message édité le 23/08/12 à 08:05 |
Par kettymoriat : le 23/08/12 à 09:47:18
Déconnecté | j'aimerais rajouter pas de flexions de l'encolure avant "au moins " 4 ans car un jeune cheval est en croissance : la croissance et la consolidation des os est loin d'être finie notamment les plaques du dos qui se consolident vers 5 ans. Donc pas de posture contrainte mais plutôt une attitude"naturelle " comme dit plus haut. |
Par phoeb : le 23/08/12 à 10:27:50
Déconnecté | Un cheval ne cède pas à la jambe, il y répond. Oublie donc les histoires de rassembler, de flexion et cie. Calme, en avant et droit. As tu le calme en toute circonstances? A vérifier. As tu le en avant? Visiblement non. A travailler. |
Par roro : le 23/08/12 à 10:43:46
Dire merci | audrey, pour toi, pour ton info, article qui a bien circulé sur le forum déjà, mais tu sembles ne pas l'avoir lu "Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. |
Par roro : le 23/08/12 à 10:44:41
Dire merci | Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)." donc jeune cheval en croissance, déséquilibré par le poids du cavalier, déséquilibré par sa croissance, c'est de l'extérieur, un cavalier bien posé et centré sur le cheval, allégé au maximum, le cheval doit apprendre à travailler au calme, marcher droit et surtout se propulser en avant. pour tout le reste, ça viendra .... avec le temps. Message édité le 23/08/12 à 10:48 |
Par Chrysalis : le 23/08/12 à 10:53:06
Dire merci | qu'est ce tu veux aller arrondir un 3 ans non,un bébé de cet age,ça doit comprendre la réponse a la jambe,le respect(et la non crainte de la main) aller droit et en avant AVANT TOUTE CHOSE! sans parler de rectitude,apprends lui déja a marcher droit sans lice,a respecter les coins,faire des transitions sans trop s'ouvrir ou se dégobiller,découvrir son équilibre,enfin ce genre de truc,pas de machins tarabiscotés ou tu as toutes les chances du monde de lui faire peur. un poulain,ça essaye toutes les solutions,dont la fuite.fuite de bouche,ou il lache le mors,"oh bah dis,il se rassemble!" faux,il lache la nuque et le dos ne suit pas. il fuit la jambe isolée " chouette,il fait des cessions!" faux,il se désengage et se déséquilibre. et je peux continuer longtemps,j'ai aussi un 3 ans.(mais la question se pose pas,je cherche pas ça DU TOUT!) ne pas oublier qu'il faut étendre avant de rassembler et ne l'aborder que quand physiquement et mentalement,il est pret,jamais avant. sinon,tu vas droit dans le mur |
Par chapaval : le 23/08/12 à 10:54:44
Dire merci | de l'extérieur avec des montées et des descentes au pas et pas trop longtemps laisse lui le temps de finir de grandir 3 ans pour moi c'est encore un "bébé" on est encore dans la découverte... |
Par Halaska : le 23/08/12 à 12:00:00
Dire merci | A 3 ans pour moi sa place est au pré, simplement... limite un pré-débourrage, monter dessus 10 minutes par semaine au pas en mini balade, rien de plus. |
Par genepi : le 23/08/12 à 12:10:33
Dire merci | mise en avant c est la cle tu te fait filmer tu vois comment elle est sous ton poids si elle est plate dans son attitude et la tronche tiree vers l avant alors elle n a pas encore la force de te porter avec du rebondi et surtout elle n a pas encore un bon equilibre dans se cas la il te faut encore la travailler sur des trucs simple comme mise en avant souffle envie de travailler |
Par SDE : le 23/08/12 à 12:45:56
Déconnecté Dire merci | et surtout AVANCER ? le mien a été une limace jsuque 5-6 ans... un pas leeent c'était horrible. J'aurais pu le pousser pour aller plus vite. Ha oui il répondait aux transitions au souffle de la botte ! C'était pas de la feignantise ou mauvaise volonté, c'était juste son allure naturelle. (genre 4 km/h quoi ) En sortant avec d'autres il a dû acccélérer car il était trop lent. Ca et conjugué avec du travail : musculation, sur tous terrains transitions montantes, descendantes allongements dans le pas, le trot assouplissements acquisition d'endurance et de souffle. Maintenant il est bien comme il faut... Mais ça a pris quelques années pour qu'il se développe. En fait tout se développe de manière conjuguée, progressive, en même temps, le physique et le mental. une autre cavalière avait essayé d lui faire prendre un pas rapide mais pour lui c'était artificiel, il se dépêchait par crainte de la cravache mais nez en l'air, dos creux, serrant les fesses et pas de travail de dos ni d'engagement donc = tout vient à point à qui sait attendre ! courage Barbamama ! |
Par JivagoetDjerba : le 23/08/12 à 13:25:59
Dire merci | laisse la au pré 1 an, ça fera moins de dégats, et tu la reprend doucement l'année prochaine en exterieur avec un peu de carrière en ne commençant à vraiment travailler que à 6 ans à 3 ans je trouve que les chevaux sont "horriblement" poulains dans leur tete et physiquement et je ne comprend toujours pas comment on peut envisager de faire ce genre de chose avec eux |
Par sheytana : le 23/08/12 à 14:07:16
Dire merci | Ils sont aussi énormément poulains dans leur corps, c'est surtout ce que beaucoup oublient |
Par barbamama : le 23/08/12 à 14:32:17
Déconnecté Dire merci | et qu'en est il de cet argument qui dit qu'un cheval etant bien plus maleable à 3 ans, c'est le bon moment pour poser les bases ? Attention hein, c'est juste une question... |
Par audrey_cheval : le 23/08/12 à 14:41:01
Déconnecté | wow... je ne pensais pas que ma question aurais crée autant de réponse! ces assez décourageant ... mais merci des réponses. |
Par Gishouw : le 23/08/12 à 14:46:32
Dire merci | Je ne pense pas que ce soit décourageant La plupart des conseils qui t'ont été donné, notamment celui de la laisser tranquille et de n'effectuer qu'un travail "léger" ne sont pas décourageants, non. Si tu les applique, tu préserves ton cheval, tu lui permets de finir sa croissance et se développer d'une bien meilleure façon. Si tu souhaite qu'il t'accompagne durant des années avec la meilleure des santés possibles appliques ces conseils, il faut toutes les chances de ton coté. Message édité le 23/08/12 à 14:50 |
Par audrey_cheval : le 23/08/12 à 14:52:32
Déconnecté | ok, alors je vais réduire nos séance a une fois semaine, 15 min? et uniquement la base jusqua ses 4 ans. |
Par genepi : le 23/08/12 à 14:57:40
Dire merci | perso j ai fait un test a 3 ans pour voir si le mien etait montable ca a ete categorique c etait non le test du rein lol tu arnache tu monte dessus a l arret tu te fait prendre en photo pour voir si l arriere de la selle là ou est le rein s affaisse et du fait de meme mais non arnache et non monte si le rein se creuse alors c est pas montable si le rein reste droit alors tu peu faire 3 sceances semaine de 20 min |
Par audrey_cheval : le 23/08/12 à 15:00:00
Déconnecté | je vais esseyer sa tentot ! |
Par Gishouw : le 23/08/12 à 15:10:01
Dire merci | Tu peux tout a fait faire deux courtes séances semaine par exemple (15/20min) afin d'entretenir les bases. Mais il est clair qu'un travail trop rapidement effectué et trop fréquent desserviront ton cheval (et celui ci ne pourra pas te le dire avant qu'il soit trop tard). Il est bon de le laisser finir de grandir sereinement, pleins d'autres possibilités s'offrent a toi au niveau du travail : travail a pied, balades courtes et tranquilles au pas ... |
Par Nimue : le 23/08/12 à 15:20:38
Dire merci | barbamama : justement... POSER les bases. Mais peu savent s'arrêter quand elles sont présentées et veulent passer de la maternelle à l'unif d'un coup parce que poulichon est de bonne composition/volonté. Mental ET physique doivent être prêts pour aller plus loin. J'ai attendu les 4 ans bien révolus du mien pour le mettre au débourrage car il n'était pas prêt, loin de là |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 15:31:52
Dire merci | et qu'en est il de cet argument qui dit qu'un cheval étant bien plus malléable à 3 ans, c'est le bon moment pour poser les bases ? Attention hein, c'est juste une question... Comme le dit Nimue : malléable mentalement, mais fragile physiquement. |
Par Tessa : le 23/08/12 à 16:16:49
Dire merci | Don't feed the troll |
Par Nimue : le 23/08/12 à 16:31:03
Dire merci | gné ?! 'apuprofil ? ha ben tient, j'avais pas vu le conseil de l'entraineur en édit du post initial : enrener Message édité le 23/08/12 à 16:35 |
Par JivagoetDjerba : le 23/08/12 à 16:57:45
Dire merci | plus maléable à 3 ans je sais pas parce que dans leur tete ils ne sont quand meme pas encore tout à fait dispo au travail je trouve que quand l'on débourre tard, les chevaux sont bcp plus dispo et posés et aprennent très vite |
Par giraudier : le 23/08/12 à 17:42:54
Dire merci | Euh comment vous dites déjà....c'est un troll |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 17:44:56
Dire merci | Oui, elle s'est dématérialisée quand on l'a pas admirée! |
Par barbamama : le 23/08/12 à 22:23:40
Déconnecté Dire merci | pourquoi un troll ? Ce n'est pas une question importante ce qu'on peut faire ou non avec un jeune cheval ??? Pour le mien j'hesite tojours entre ne rien faire avant le printemps prochain (c'est un poulain de juillet) ou faire des ballades dehors mais la question que je me pose en permanence est celle de savoir ce que je peux ou non exiger en fonction de ses capacites physiques, et d'arbitrer avec ce que je dois absolument exiger par exemple en terme d'impulsion. Hum, ma phrase n'est peut etre pas claire... Pour la pouliche dont il est question plus haut, que je ne connais pas, je trouve le travail sur les flexions et le rassemblé precoce, mais je sais aussi que ca se fait (sisisi) et ne peux pas m'empecher de penser qu'il y a pt etre une bonne raison... Eclairages divers et contradictoires bienvenus ! |
Par barbamama : le 23/08/12 à 22:37:10
Déconnecté Dire merci | La pratique consistant à enrenner de jeunes chevaux est BEAUCOUP plus repandue qu'on ne le croit ! Autour de moi je vois des professionnels le faire et le conseiller. Une pouliche trotteuse qui a le mm age que mon poulinou tourne deja en place avec les elastiques (je ne juge pas, chacun ses convictions...). |
Par maty.fandango : le 24/08/12 à 02:45:56
Dire merci | Barbama: Je suis comme toi... Toujours le postérieur entre deux chaises, à me demander ce que je peux faire, ou non... Si c'est la bonne solution. Mon poulain, je le travail le plus souvent à pied (La fréquence dépends des semaines), après je fais pas mal de promenades avec terrains divers: foret, ville, mer (enfin bassin d'arcachon)... Etc. Et des sorties en longe (j'aime bien marcher! Donc on part comme ça!) où je travaille le respect et son attention. Pour le travail en carrière, nous n'en avons fait qu'une fois, avec le mors. Je lui ai demander simplement d'avancccceeeeer!!!!! En gardant un contact très léger sur le mors. Et beaucoup de transitions! Je sais pas si ce que je fais est bien, mais je tente de faire de mon mieux! Mais je culpabilise svt en me disant: 'tu lui en demande trop le pauvre!' |
Par Nimue : le 24/08/12 à 08:07:54
Dire merci | on m'a traité de cinglée car je ne faisais pas débourrer monté mon ardennais à 2 ans 1/2. Un trait faut le "casser" tôt pour qu'il ne prenne pas conscience de sa force. Mentalité qui perdure avec ce type de cheval malheureusement même chez les pros "modernes" Donc bon, Doumdoum en est, à 4 ans 1/2, à 4 mois de début de travail dont 1 seul monté. Il va aux 3 allures en piste et à l'extérieur, seul ou accompagné, devant ou derrière. Il s'arrête à la demande, connait l'arrêt d'urgence et y répond super bien, va à gauche et à droite. Il a parfois un port de tête bizarre mais c'est normal : il doit s'habituer au poids du mato, cavalier et surtout se muscler. Donc le travail se résume à avancer sur tout type de terrain pour se muscler et avoir du souffle. Plus il se musclera, plus je pourrais affiner mes demandes car il aura appris à se tenir et à porter. Entre temps, on fait régulièrement des petites séances à pied qui "crêvent" bien (mentalement je parle, car le cheval doit être connecté à 100%), des sorties pour le mental ou on met en pratique le travail à pied de façon ludique (qu'il comprenne que ce qu'il bosse en carrière sert au dehors) et un peu de longe. C'est un futur randonneur et TRECiste donc il va être travaillé dans cette optique et je vais l'inviter à avoir une attitude basse doucement. Son débourrage s'est réalisé dans ce but. Perso, je pense qu'il faut dialoguer avec son cheval et y aller doucement. Qu'il soit bien dans sa tête et ne rechine pas à me voir arriver est important pour moi. Un cheval qui n'a pas le coeur au travail car déjà blasé ou fatigué... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous