Choix d'un CE
Sujet commencé par : Maevan - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper1 personne suit ce sujet
Par Maevan : le 23/08/12 à 11:08:46
Dire merci | Bonjour tout le monde, toujours dans mon questionnement, je voulais savoir comment vous aviez choisi votre CE. (Et question subsidiaire, l'affiliation FFE est-elle importante). Je vous remercie ! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par phoeb : le 23/08/12 à 11:15:13
Déconnecté | l'affiliation FFE permet au club d'avoir un compte FFE soit: saisir des licences, valider des galops, engager en concours. A savoir que la licence, tu peux l'obtenir dans un autre centre équestre, passer tes galops dans un autre club qui pourra te les valider avec son compte FFE, et t'engager via un autre club (ou même directement le club qui organise le concours). Pour le reste, ça ne change rien. Pour le choisir, il faut que tu ailles te renseigner sur place, pour voir quelles disciplines ils proposent, quelle cavalerie (certains ne font que du poney par exemple), leur fonctionnement, l'ambiance etc. |
Par tyoc : le 23/08/12 à 11:19:22
Dire merci | comment vous aviez choisi votre CE Par un copain qui y était. Et j'ai pas été déçu. |
Par Maevan : le 23/08/12 à 11:30:39
Dire merci | Ben justement, je ne connais personne qui monte. Je pense que je vais tenter d'y faire un tour, j'en ai repéré un qui a l'air chouette. |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 11:41:03
Dire merci | En fait, c'est un exercice très difficile quand on ne s'y connait pas déjà un petit peu... ça dépends aussi de ce que tu veux faire : apprendre à monter pour faire de la balade/rando. Faire un brin de concours à terme. Devenir proprio... Les CE ne sont jamais aussi polyvalents qu'ils le prétendent. Dans tous les cas de figure, fuis les endroits où la cavalerie est maigre, l'oeil éteint, le moniteur gueulard (vice rhédibitoire! ), les coups de cravaches pleuvent ou encore tous les chevaux saucissonnés dans les enrênements. Un bon indicateur : demandes-leur l'âge de leurs plus vieux chevaux, histoire de leur faire des papouilles... si ça dépasse pas 12-14 ans, c'est pas bon signe... Message édité le 23/08/12 à 11:45 |
Par tyoc : le 23/08/12 à 11:48:51
Dire merci | Et là où t'es pouliche ils connaissent pas de CE ? |
Par phoeb : le 23/08/12 à 11:52:00
Déconnecté | Un bon indicateur : demandes-leur l'âge de leurs plus vieux chevaux, histoire de leur faire des papouilles... si ça dépasse pas 12-14 ans, c'est pas bon signe... euh non pas vraiment...je connais des clubs qui exploitent leurs vieux jusqu'à 30 ans...et d'autres qui vendent leurs chevaux âgés de 15/18 ans à des particuliers pour une retraite. Il faut plutôt se méfier de ceux qui font encore trimer des chevaux qui peinent, surtout si ils ont 12 14 ans. |
Par Maevan : le 23/08/12 à 11:52:37
Dire merci | Elle est trop loin, j'aimerais la rapprocher à moyen terme. (1h de route aller et 1h retour... ça va qu'elle est toute jeune, mais à long terme ça va pas le faire...) |
Par Phoenixya : le 23/08/12 à 12:17:23
Dire merci | J'ai été traumatisée durant mon enfance par une monitrice très compétente mais absolument pas pédagogue. Demande au club si tu peux faire "une séance d'essai", tu montes une fois pour te faire une idée. C'est ce qu'on m'a proposé en ne demandant que 10 euros pour le barbecue qui a suivi (nous étions tous restés mangé). Ca te permet de te faire une réelle opinion. |
Par Sunpepette : le 23/08/12 à 12:30:25
Dire merci | Un bon indicateur : demandes-leur l'âge de leurs plus vieux chevaux, histoire de leur faire des papouilles... si ça dépasse pas 12-14 ans, c'est pas bon signe... idem pheob ! Tous nos chevaux sont mis à la retraite vers 13/14 ans, non pas parce qu'ils sont usées mais qu'ainsi ils partent en retraite active auprès d'un propriétaire et pas simplement abandonner au fond d'un pré ! Et parce que ma patronne estime que 10 ans de club c'est suffisant qu'ensuite il faut qu'ils aillent une vie plus tranquille ! Et pourtant nos chevaux sortent aux prés en groupe au moins tous les jours (ils y vivent même une bonne partie de l'année), ils ne font pas énormément d'heure et ils ne sortent pas tous les week-end en concours ! |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 13:07:18
Dire merci | J'ai été traumatisée durant mon enfance par une monitrice très compétente mais absolument pas pédagogue. Donc incompétente... La pédagogie fait tout de même partie de la compétence pour un enseignant, faut pas déconner! |
Par tyoc : le 23/08/12 à 13:23:32
Dire merci | La pédagogie fait tout de même partie de la compétence pour un enseignant, faut pas déconner! Sauf que ça fait pas forcément parti du package de certain à la naissance. Et que c'est dur à acquérir. |
Par mon quidam : le 23/08/12 à 13:33:32
Dire merci | Oui mais quand c'est comme ça, on s'embringue pas un métier pour lequel on n'est pas fait... Et si on n'acquiert pas cette qualité minimum, on ne revendique pas le qualificatif de compétent. |
Par sheitane : le 24/08/12 à 12:44:50
Dire merci | ben ya surtout une grosse différence entre etre cavalier pro, et etre moniteur. l un ne va pas forcément avec l autre. c est dans ce sens que vont les BPJEPS par rapport aux BEES1: peut etre moins de technique a cheval, mais plus de travail sur la pédagogie/l animation, ce qui est le plus important pour les élèves. sinon +1 pour l age des chevaux: c est pas parce qu ils sont jeunes que le club est mauvais. nous on a l élevage sur place, la grande majorité des chevaux de club a entre 5 et 14ans, j en ai qu une de 18ans (mais qui a commencé a bosser a 10). vaut mieux les vendre a 15/16ans pour qu ils gardent le moral plutot que les user jusqu a la moelle. |
Par ptitelouve : le 24/08/12 à 12:49:00
Déconnecté | J'ai choisi selon la discipline que je voulais pratiquer, puis le plus proche de chez moi... |
Par Maxforever : le 24/08/12 à 14:32:41
Déconnecté | Un bon indicateur : demandes-leur l'âge de leurs plus vieux chevaux, histoire de leur faire des papouilles... si ça dépasse pas 12-14 ans, c'est pas bon signe... nous avons un vieux cheval de 34 ans , qui ne travaille plus bien sur ! - chez nous ils sont a la retraite vers 18 - 20 ans ! pourtant nous nous occupons aussi des vieux : pature , gateries , balades en main (pas longtemps hein !) fin voila ! |
Par stephy92 : le 24/08/12 à 16:30:40
Dire merci | En effet il faut aller voir, plusieurs fois à des jours ou horaires différents Affilié FFE ça veut en effet rien dire, c'est juste un panneau à l'entrée |
Par Scooper : le 24/08/12 à 19:05:53
Dire merci | ia un article dans cheval magazine de septembre assez intéressant sur le sujet! Sinon moi j en avais trouvé un sur le net. J'y suis allée à l improviste un samedi après midi, ai parlé à la mono, regarder quelques reprises, et l ambiance ma plu, alors j'ai pris un forfait 10h pour essayer. Parce que je pense que 1h c'est pas suffisant pour se faire une idée! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous