Forum cheval
Le Forum Cheval

Surpâturage en cas d’apport de nourriture ?

Sujet commencé par : edeheusc - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par edeheusc : le 23/08/12 à 14:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma compagne et moi avons tout les deux toujours voulu avoir des chevaux et (comme nous voulions les avoir chez nous) nous avons cherché une maison avec un terrain suffisant. Comme nous ne sommes pas spécialement fortunés et que (pour notre travail) nous ne pouvions pas nous éloigner trop de Bruxelles (et donc qu’il a assez difficile de trouver des grand terrains à bas prix) nous avons finalement trouvé une maison avec 45 ares de terrain. Nous savons évidement que ce n’est pas du tout suffisant pour nourrir deux chevaux mais ce que nous voulions est que nos futurs chevaux aient de l’espace et ne passe pas leurs vies enfermées dans des box.
Nous voudrions quand même éviter au maximum que notre terrain ne soit surpâturé et ne se transforme rapidement en champ de boue.
Ma question première question serrait de savoir si, normalement, le fait de nourrir suffisamment au foin (et picotin) devrait suffire à éviter que les chevaux ne surpâture jusqu’à éliminer l’herbe et/ou ne s’en prennent aux zones de refus (avec les problèmes de parasitoses que cela peut entraîner) ? En gros, est-ce que s’il a du foin un cheval moyen devrait préférer manger le foin ou devrait d’abords s’acharner sur l’herbe jusqu’à ce qu’il n’en reste plus assez pour qu’elle repousse ? Dans le second cas, que recommanderiez-vous pour éviter que les pâtures ne se dégradent trop vite ?
Nous comptons parceller le terrain pour permettre une rotation qui devrait être bénéfique au terrain (surtout en hivers) mais combiens de parcelles feriez-vous pour un terrain d’environ 45 ares à partager entre 2 chevaux ? Est-ce que 2 parcelles de la moitié du terrain devraient être suffisantes ou est-ce qu’il vaut mieux en faire plus (quitte à donner l’accès à toutes les parcelles en même temps à la bonne saison quand l’herbe pousse mieux) ?

Merci de tous les conseils que vous pourriez nous donner.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par coccina : le 23/08/12 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Durant cet hiver, j'ai mis mes 2 juments sur le terrain derrière la maison, sur une surface à peu près équivalente à la tienne.
Donc de ma petite expérience :

Elles ont commencé par me ratiboiser l'herbe. Quand il n'y a plus rien eu à manger, j'ai mis le foin. Elles ont continué à grappiller quelques bouts d'herbe et d'arbres, ceci entre chaque nourrissage au foin (elles avaient 1 filet de 8-10kg par cheval matin et soir).
J'ai acheté des filets à petite maille pour ralentir l'ingestion, mais ça ne suffit pas à faire tenir le filet super longtemps... (j'ai des morfales).
Je les voyais attaquer divers arbres, mais sans trop esquinter. par contre, elles ont jamais touché au refus.

Quand il s'est mis à pleuvoir, ça s'est transformé en bac de boue géant. on a de plus eu une période de 3 semaines de pluie non stop.
Heureusement, chez nous ça draine super bien, en 2 jours sans pluie, c'est sec et praticable. Mais quand il pleut, c'est très désagréable, il faut l'avouer, quand il n'y a plus de couvert herbeux.

Cet été, j'ai pu les bouger par contre, parce qu'il n'y avait plus rien à manger. Mais je pense que j'aurais pu continuer avec le système de filet à foin.

Le mieux dans ton cas, c'est de sacrifier une parcelle pour l'hiver, et mettre un râtelier, comme ça les chevaux restent à côté, et ont à manger en permanence.
Mais ne rêve pas, tu n'auras jamais une hauteur d'herbe de 50cm...

Une autre solution sur une petite surface, c'est le paddock paradise. Fais une recherche google pour voir si ça peut t'intéresser.
J'envisage ça si je reste dans la région.

Par nats : le 23/08/12 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Paddock paradise, c'est possible sur une si petite surface? avec couloir et tout?

J'ai eu mes premier chevaux sur 1300 m2 pendant deux ans

On avait 300 m2 avec du sable dur avec abri et râtelier où les chevaux étaient la plupart du temps et le reste en pâture où ils allaient de temps en temps par temps sec ou enneigé
J'enlevais les refus et les crottins, ne laissais pas brouter trop raz et surtout ne mettais jamais d'engrais (déjà trop d'apport organique)



Par soanne : le 23/08/12 à 23:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
avec cette surface, il ne faut pas compter avoir de l'herbe à l'année s'ils sont au pré H24.
j'ai 1 ha devant la maison pour 2 chevaux et 4 poneys, ils me ravagent tout s'ils restent là tout l'hiver et ça repousse difficilement.

tu peux diviser ta parcelle mais il faut un endroit en dur pour les abriter, nourrir, soigner voir les enfermer.
il faut penser à l'évacuation du crottin car ça va être vite crado.
envisager une pension les mois les plus pourris d'hiver préserverait le terrain sauf si tu en trouves à louer à côter.

Par colnat : le 24/08/12 à 08:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
faire un paddock stabilitsé de 10 ares pour tout le temps. Vous les lachez dans le pré 2 - 3 heures par jour pour gérer l'état du terrain. Et ramassage de crottins. Mes deux poneys sont sur 45 ares 6 mois en hiver la prairie redevient impeccable en été et on y fait du foin.

Par coccina : le 24/08/12 à 08:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le paddock paradise c'est justement intéressant pour les si petites surfaces

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/08/12 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je parcelle pour l'hiver même si j'ai trois hectares

3000 métre pour deux chevaux en générale

nous avons fait dans un paddok une grande parcelle en ciment devant l'abri et dans celui ci ou nous mettons le foin
si bien que les chevaux ne laboure pas tant que ça vu qu'il préferre rester sur la grand chape de béton
et quand il satbulle deavnt le foin du ratelier ils sont aussi au sec

nous enlevons le crottin tous les jours
facile sur le béton
et quand il pleut les chevaux sont au sec et aime y rester




Par edeheusc : le 24/08/12 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
 Merci pour les différentes suggestions.

Donc si je comprend bien, plutôt que de faire deux parcelles de 50% de la surface du terrain il vaudrait mieux en faire une d’une dizaine d’ares sacrifiée au chevaux en hivers (et éventuellement transformée en Paddock paradise) et donner accès à la totalité du terrain en été ou en tout cas quand l’herbe de porte bien.

Pour ce qui est de l’engrais, nous n’avions pas trop l’intension d’en ajouter, par contre j’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait généralement chauler les pâtures pour chevaux parce que les chevaux ont tendance à acidifier le sol. Est-ce toujours une nécessité ? Et qu’en est il du fumier de cheval (qui devrait s’accumuler si on enlève le crottin), peut-il être recommander d’en épandre dans certaines circonstances (notamment quand on réensemence) ? Après tout, si les chevaux broutent l’herbe et que l’on ramasse le crottin, on doit exporter une partie des nutriments du sol.

Pour ce qui est de l’abri de la pâture, il y en a qui parlent de chape de béton et d’autres de sable dur, est-ce que le sable est une bonne alternative au béton pour le sol de l’abris ? Je dois avouer que je trouve assez dommage de couler une chape de béton dans la pâture et de plus le terrain est en zone agricole (la réglementation belge semble bien plus tolérante que la française en ce qui concerne les abris pour chevaux en zone agricole mais je suppose que ça passe quand même plus facilement s’il n’y a pas de sol en dure).

Finalement, je ne l’ai pas précisé dans mon premier message mais, on a aussi une pièce (initialement prévue pour faire un garage) que l’on compte transformer en stalles/box pour pouvoir rentrer les chevaux en cas de besoin. Le seul problème est que son toit est en tôle donc ça doit faire pas mal de bruit quand il pleut. On tentera d’isoler un maximum le toi (d’un point de vue sonore) mais ça pourrait rester un problème. Quelqu’un a-t-il des expériences de chevaux qui sont habitué à vivre/être abrité sous un toit de tôle ? Je suppose que ça doit être faisable (les chevaux d’extérieur peuvent bien s’habituer aux passage des camions et tracteurs et certains chevaux son habitués au coup de fusils) mais je suppose qu’il faudra un certain temps…

Par naja57 : le 24/08/12 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je connais un tas de chevaux qui vivent sous des toles ondulées, après une période d'adaptation, ca ne pose pas de problème majeur (si ce n'est que ca n'isole ni du bruit, ni de la température)

Par zigoke : le 24/08/12 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Nous on a 2 chevaux sur +/- 6500m2, ils ont leur paddock de base avec abris et tout ce qui est necessaire, et tout les jours nous les sortons dans un parc "herbeux" pendant plusieurs heures.

Cela permet de pouvoir gerer les pres et gerer la quantité mangée.

Donc, en tout on a : un paddock + 4 prés +/- quelques m2 en plus selon les periodes de l'année.

Pour ce qui est de l'abris, ils ont un abris avec tôles, mais ils on la possibilité d'entrer et de sortir comme ils le veulent, alors, les jours de grosses pluie, il arrive quil ne mette que leur tête au sec.

Quoi qu'il en soit, ils l'apprecient cet abri!!


Par HERCULEGLADIATOR : le 24/08/12 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 dans deux des abris c'est du béton aisni que leur terrasse si je peux dire ça comme ça
nous avons laissé un abri en terre et mes ânes le creuse de jour en jour pour se rouler alors que le béton que nini
et puis un coup de bali quand il y a de l'urine et du crottin c'est bien plus pratique sur le béton

pour la chaux !!je le fais car même si on rammse le crottin il y en aura de prdu qui acidifi surfisemment
et analyse de sol pour la dose d'engrais ou de chaux
on en met pas au pif

Par roro : le 24/08/12 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 edeheusc

quand le terrain n'est pas propice, de par la taille, et la texture au paturage et nourriture à 100% des chevaux et qu'ils sont au foin la plupart du temps, il faut donc avoir un endroit où ils se tiennent en permanence, mais en dur pour éviter les gadoues

donc sur "terrasse" en dur, bêton, ou protection du sol, puis partie en herbe ou tu mets tes chevaux uniquement quand herbe il y a et quand le terrain est dur et sec, de façon à ne pas endommager avec les pieds.

j'ai donc, des boxes interieurs (dans ma maison), une cour de 200m2 devant mes boxes, en dur ou mes chevaux se tiennent à l'année, ou ils mangent leur foin, de font des grattes-grattes, et, devant ma maison, 2'000m2 de parc (ou ils ne vont que quand le terrain est dur, sec car en pente, argileux et glissant) et juste "pour le plaisir" et pour changer le régime.

pour ton info, les directives suisses sur la détention des chevaux, je te le mets en lien

à voir

"mes chevaux, j'en prend soin"

Lien

petite vidéo en bas de la page
et pdf sur la brochure à droite de la vidéo pour téléchargement.

c'est plein d'information

Par zapi : le 24/08/12 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 pour diviser la parcelle.
car tu n’empêchera jamais un cheval de brouter même s'il reste trois touffes d'herbe et qu'il a 200kg de foin à dispo il broutera quand même

Par nats : le 25/08/12 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de l’abri de la pâture, il y en a qui parlent de chape de béton et d’autres de sable dur, est-ce que le sable est une bonne alternative au béton pour le sol de l’abris

Le sol de l'abri de 30 m2 était en pavés auto bloquants et les 300 m2 en sable qui avec le piétinement deviens bien dur, idéalement une dalle de 7m de diamètre en béton aurait été un grand avantage sous le râtelier

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/08/12 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai déja vu des chevaux sur un sol de sable se choper de la dermite au paturon
ou gale je ne sais plus..
ça ne doit pas être pratique à nettoyer en plus
urine et crottin

je trouve ça moins hygiénique qu'n sol dur

Par loups56 2 : le 25/08/12 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Sans compter que le surpâturage, c'est une chose, mais plus encore que ça, c'est le piétinement et plus le terrain est modeste, plus ça va vite pour transformer une superbe prairie en champ de boue bien profonde. Le mieux est en effet de réserver une prairie "martyre" pour l'hiver. Moi j'ai un paddock de 400 m2 pour ça et je sais que dès que j'aurai l'argent, je ferai stabiliser tout ça car c'est vraiment l'horreur en hiver (et cet été avec le temps qu'on a, c'est pas terrible). Le reste, j'ai parcellisé (bon, j'ai deux hectares d'un seul tenant et 2 autres en autres parcelles, plus loin) mais même comme ça, je dois faire attention. Le pire, c'est quand les sols sont détrempés et qu'ils font les cons là-dedans, immédiatement, ça arrache la couverture végétale...

Par apache09 : le 25/08/12 à 16:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirais les mettre sur du dur en hiver, surtout si c'est chez vous, vous pouvez faire une dalle en béton par exemple, ou il y aura le foin.
! Et surtout attendre quelques semaines après le début de la repousse de l'herbe au printemps pour les mettre à l'herbe, sous peine d'une repousse inexistante !
Garder le pré pour le reste de l'année, en parcellant.

C'est que mon avis, mais de mon expérience un hiver sur une petite surface comme ça, et il n'y a quasiment plus que des mauvaises herbes bien tenaces qui repoussent.

Ca peut sembler dommage de ne pas les laisser sur le pré en hiver, mais si tu le fais, une fois que ton terrain ne sera plus que de la gadoue, ils se mettront d'eux-même sur le dur, alors autant prendre les devants en protégeant le pré.

Après, bien sur 4'500 m2 c'est peu, mais c'est largement assez pour qu'ils s'occupent naturellement à brouter la journée.

Malheureusement je ne sais pas à partir de quel moment les chevaux préfèrent le foin à l'herbe rase, chez moi cet automne lorsqu'ils avaient les 2, tant qu'ils avaient de l'herbe même rase ils broutaient toute la journée, et mangeaient peu de foin. Ils me semblent qu'ils s'équilibraient naturellement, le foin pour combler les besoins énergétiques et l'herbe parce que c'est meilleur et que ça les occupent "naturellement".

Par nats : le 25/08/12 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 j'ai déja vu des chevaux sur un sol de sable se choper de la dermite au paturon
ou gale je ne sais plus..
ça ne doit pas être pratique à nettoyer en plus


A cause du piétinement, le sable deviens dur...comme du béton, donc aucun problème de nettoyage, ni de gale

Par waya : le 25/08/12 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 A cause du piétinement, le sable deviens dur...comme du béton

ben comment ça se fait que les carrières et les manèges ne deviennent pas durs comme du béton?

Par lédéfées : le 26/08/12 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 Et du coup, pour ceux qui ont une dalle de béton, vous la laissez nue?
Et les chevaux restent volontiers dessus? Même les non ferrés?

Le sable, moi j'aurais peur qu'ils en bouffent

Par edeheusc : le 27/08/12 à 08:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Encore merci pour toutes les nouvelles réponses.

Pour la chape de béton, comme je le disais plus tôt, nous avons un peu peur de ne pas obtenir d’autorisation pour le faire. Par contre une connaissance nous a suggéré de mettre des dalles de caoutchouc qui offriraient les mêmes avantages aux chevaux en étant simplement posées sur le sol (donc qui ne devraient pas nécessiter d’autorisations et que l’on pourrait retirer facilement en cas de problèmes).

Est-ce que quelqu’un a des expériences avec ce type de sol ?

Que pensez-vous d’épandre de l’écorce de bois pour protéger les endroits fortement piétinés (en alternative aux plaques de caoutchouc/béton ou à d’autres endroits de passage important ?

Est-ce que dans la partie sacrifiée durant l’hiver vous ne laisseriez que du dur ou est-ce que vous garderiez quand même une partie en terre (en comptant sur les chevaux pour rester sur le dur quand c’est trop boueux) et quelle surface approximative garderiez-vous pour l’hiver?


Message édité le 27/08/12 à 08:28

Par nats : le 27/08/12 à 17:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 ben comment ça se fait que les carrières et les manèges ne deviennent pas durs comme du béton?

Parce que hersée pour les premières et à l'abris de la pluie pour les secondes

Par contre une connaissance nous a suggéré de mettre des dalles de caoutchouc qui offriraient les mêmes avantages aux chevaux en étant simplement posées sur le sol

Certains caoutchouc une fois mouillés peuvent être très glissants, posés juste sur la terre ça va jamais rester en place et de bonnes dalles caoutchouc qui ne glissent pas, c'est relativement cher

Et du coup, pour ceux qui ont une dalle de béton, vous la laissez nue

Idéalement, nue et asses rugueuse (un lissage sommaire suffit)
Pour les pieds nus, c'est l'idéal; mes chevaux ont de bien meilleurs pieds en hiver depuis qu'on a fait une dalle en béton sous le râtelier

Par roro : le 28/08/12 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes chevaux se tiennent dans ma cour, devant ma maison, le sol est en bêton et goudron, sans problème.

edeheusc,

pour ce que tu prévois, des alvéoles en plastique que tu poses, comme pour une carrière, en enlevant la partie supérieur, herbe, environ 5-10cm, puis tu applatis, mets du tout-venant pour stabiliser le sol, et les alvéoles en plastique, et tu remets la couche de terre/herbe supérieur.

ton sol ne bougera plus même si boueux, etc.

pour un pâturage de toute l'année, c'est idéal et tu ne changes pas l'aspect de ton pré, mais il est stabilisé et donc c'est parfait.

j'ai une amie qui va se lancer pour 2 de ses chevaux qui ont une terrasse mi dur et mi herbe.

chez nous le sol est argileux, et donc en hiver avec l'eau ça fait éponge et des trous énormes jusqu'à mi-canon si pas stabilisé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval