Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes recherches de pré : conseils

Sujet commencé par : loulye - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par loulye : le 24/08/12 à 06:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'ai une haflinger et une shet dans un pré en location et vu que j'en ai marre de me faire (gentiment) avoir par le gars qui me loue le pré(marre des corvées de bidon d'eau enceinte et clotures fournies avec 1m de ronces sur les rubans... boulot qu'il devrait faire lui selon nos accords) et vu que j'ai fait le deuil de ne pas avoir mes juments chez moi, je suis à la recherche d'un pré à acheter (aussi pour investir dans un mini parc de jeux pour mes enfants quand je vais voir mes chevaux... à voir pour la cloture électrique )


Pour l'instant, je n'ai trouvé que de trés petites parcelles (2000m2 jusqu'à 5000m2)...
Cette dernière de 5000m2 est jolie, un peu arborée déjà, un peu trop en herbe à mon gout pour la silhouette des pissouzes, à 1km de chez moi et de la foret, sur ma route du boulot, terrain voisin de gentils agriculteurs que je connais et qui devraient jeter un oeil de temps en temps...


Mais :

- 5000m2 l'hiver avec deux chevaux, ça va donner quoi niveau boue ?

- dans l'idée, je cherche plutôt des terrains pauvres pour éviter le mode "barrique", que va-t-il en être pour l'herbe ? (vite rasée et piétinée ou pas spécialement ?)

- le terrain est au bord d'une route à passage moyen (un peu en retrait qd mm avec un petit ravin). Il faut en temps normal 4 rangées de fil bien électrifiées pour qu'elles ne se barrent pas ... est-ce dangereux de rajouter du grillage à mouton à l'extérieur de la cloture électrique pour ma santé mentale... ?

- y'a-t-il moyen de protéger mes chevaux contre le vol ?? c'est c*n comme question mais mes juments dans un pré visible de la route, ça me fait bizarre (avant elles étaient dans une grande propriété donc le pré était dans un milieu un peu "fermé". Bon après, celui qui veut attraper mon hafli va devoir être patient...

- vu que je connais les voisins du pré, qu'est-il possible de négocier pour avoir de l'eau au bout d'un tuyau ? (mon rêve absolu.... ) contrat, abonnement annuel ? combien payer ?


Voilà, merci de m'éclairer !!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par idylle39 : le 24/08/12 à 08:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Je trouve que 5000m2 pour tes deux, même s'ils n'ont pas besoin de grosse quantité d'herbe, cela fait juste si tu souhaites partager le pré en deux ce qui est en principe nécessaire pour faire des roulements (repos du pré, vermifuge...).

Changer de pré sera apparemment pour toi pas grand chose car tu semble déjà tout faire : nourrissage, achat du foin, du grain si besoin, nettoyage du bac d'eau, faucher le pré au moins une fois par an, avoir de quoi stocker le foin, prévoir un abri...

Tu seras jute propriétaire, regarde bien le pour et le contre.

Pour l'eau tu peux envisager dès maintenant un système automatique de buvette comme ceux que l'on trouve généralement dans un boxe.

http://www.gevmat.com/iso_album/1506000010_765x570.jpg

C'est ce que l'on a dans nos prés et plus besoin de nettoyage par contre attention en hiver avec le gèle.

Par loulye : le 24/08/12 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
"si tu souhaites partager le pré en deux ce qui est en principe nécessaire pour faire des roulements"

alors cela, je ne l'ai jamais fait vu que jusqu'à présent mes juments ont toujours été sur des terrains très pauvres, ce qui me permet de leur maintenir une ligne nikelle (foin fractionné 2x par jour).

moi je voudrais surtout savoir comment va se transformer le terrain une fois qu'elles seront dessus...

Par wicky : le 24/08/12 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec 5000m2, mis à part au début m'étonnerait que tu aies 50cm d'herbe chaque année car terrain vite piétinné et gadoueux l'hiver donc repousse moindre avec le temps.

Quand tu n'as pas une grande surface il est nécessaire de faire une bonne gestion. Déjà déterminer un espace d'hiver et comme tu es proprio tu peux investir et faire quelques aménagements pour que tes chevaux ne soient pas dans la bouillasse genre paddock paradise en mettant du gravier ou autre.

Par siriusnat : le 24/08/12 à 11:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 HS : Joyeux anniversaire ! Comment vont tes louloutes ? Et toi ?

Par loulye : le 24/08/12 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Ben dans mon pré actuel (environ 8000m2), il y avait de la gadoue juste autour de l'eau et de la "caisse" à foin, je déplaçais tout d'un mètre chaque semaine ! j'aurai été chez moi, j'aurai mis progressivement en effet des graviers autour... ce que je compte faire dans mon pré quand je l'aurai trouvé...

après je n'avais pas pensé à séparer ma parcelle, c'est une organisation que je n'ai jamais connu, même en pension... je veux bien qq conseils à ce niveau-là ? est-ce vraiment utile vu que je ne veux pas spécialement d'herbe ?

Surtout qu'il me faut absolument un espace de travail, en ce moment j'ai 20x20 et j'apprécie...

Par loulye : le 24/08/12 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Merci Siriusnat... moi je survis en ce moment !
ma fille a deux ans maintenant, elle est adorable, comme Aloah qui a bien grandi aussi et qui est juste géniale avec tout le monde, ma fille a fait sa première petite ballade avec la selle... je m'éclate avec elle(s)... Sinon, Bébé2 a pointé son nez en surprise (ça sera pour février), c'est un peu la panique parce que je viens de commencer une formation dans mon boulot mais je devrais m'en sortir !
Quanelle va très bien, elles sont bien toutes les deux ensemble, je bosse tout le monde à pied du coup, ça c'est dur, je commençais juste à me faire plaisir avec Quanellou qui a bien mûri...

J'ai du mal à suivre tout le monde sur le forum mais je passe qd mm de temps en temps...

Par loulye : le 24/08/12 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
  un petit up...

Par waya : le 24/08/12 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'ai 4000 m2 pour un cheval et un âne, j'y ai fait un paddock paradise

c'est interessant justement pour préserver un peu, et ça permet une bonne gestion de la nourriture

Par irisetquiara39 : le 24/08/12 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 bon anniv' miss

Ce qu'il faut voir c'est que si tu ne parcelles pas ton p'tit terrain, très vite ce sera de la terre battue ou une zone entière de refus... donc que tu veuilles nourrir au foin uniquement, c'est un choix que je respecte mais pour le moral des troupes ca va etre dur
donc si tu peux partager en deux déjà ce sera bien pour le terrain et pour la troupe.
Autre chose, tu vas transporter tous les jours le foin dans ta voiture ou tu prévois un abri chevaux/foin ? il faut y penser aussi
tu parles d'eau mais il y a un raccordement possible ? il y a des conduites à proximité ?

j'ai une parcelle qui doit faire 3000m2, en une semaine les chevaux la rape, en deux semaines la terre apparait et... après j'ai pas essayé, je les change ou je complémente en foin car c'est pour le moment mon paddock régime. J'espère à terme que ce sera celui pour l'hiver

Pour les clotures, à toi de voir mais pour avoir eu une mauvaise expérience avec du grillage à mouton je ne suis pas fan... l'electrique c'est bien tant qu'on est sur de l'electricité qui passe dedans donc peut etre un solaire si tu ne peux pas mettre de secteur mais ca se vole bien malheureusement... sinon des panneaux grillagés c'est le must mais ca coute un bras...

Par siriusnat : le 24/08/12 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui j'imagine bien que ça ne doit pas etre evident de gerer tout ça .Mais en tout cas félicitations pour ce bébé n°2 !

Et pour la suite !

Par loulye : le 26/08/12 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 j'avais lu des trucs sur le paddock paradise, faut que je m'y remette... c'est vrai que c'est une idée...

mon pré actuel est quasiment à ras constamment, vu que ça me permettait de contrôler le poids avec sérénité, je ne me suis pas posée de questions...
à voir donc...

je stockais mon foin sur place mais j'ai dû le remettre dans mon coffre, on m'en vole régulièrement, j'en ai trop marre... donc j'ai trouvé un abri de 9m2 avec cadenas pour mon terrain, y'a plus qu'à trouver le bon terrain...

niveau abri, j'ai bien paillé les pieds de 3 sapins qui formait un dôme au dessus d'elles tout l'hiver et ça leur allait... Je n'ai jamais vu Quanelle dans les abris en pension donc c'est un point moins "grave" si au début je retrouve des arbres persistants...

pour l'eau, au pire, j'ai trouvé une citerne sur remorque sur leboncoin et je brancherai un abreuvoir direct dessus (j'attends les tarifs... ) mais je vote si je n'ai plus besoin de porter seaux et bidons, surtout en ce moment...

en fait, le plus dur, c'est le terrain là on a récupéré le numéro du proprio mais en fait il l'avait prêté à machin ya longtemps donc faut qu'il retrouve son numéro parce que ça fait un moment qu'ils ne se voient plus... bref, encore un truc compliqué... patience...

Par irisetquiara39 : le 26/08/12 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 je pour que ça marche !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval