Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin en petites bottes comment stocker ?

Sujet commencé par : bettyblue - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par bettyblue : le 24/08/12 à 15:45:18

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Bonjour,

Cette année à la place des RB j'a trouvé du foin en petites bottes.
Elles ont été présseés en debut de semaine, je les ai rentré à l'abri hier (pas entassées, juste debout), elles ne chauffent pas.
sachant que je dois les ranger sur un plancher bois combien de temps dois je attendre (il y aura plusieurs couches) ?
On m'a parlé de mettre du gros sel pour améliorer la conservation ( plus apétant aussi) et absorber l'humidité, est ce que certains d'entre vous le font ?

Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par roro : le 24/08/12 à 16:35:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 grange avec plancher dalle bêton

je range mes bottes de foin, sur le champ de la botte, dès l'arrivée, comme j'en ai 450 environ et que j'ajoute 450 de paille un mois plus tard, je les range immédiatement.

sinon, pas coller vers le mur, et une bonne aération

quand ma grange avec un plancher en bois, je rangeais idem, sur le champ de la botte immédiatement

Par frederic62 : le 24/08/12 à 17:24:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Si ton foin est bien sec tu peux le tasser de suite ...

Pour le sel entre chaque lit ce n'est pas pour augmenter l'appétence du foin (c'est une conséquence annexe) mais à attirer l'humidité du foin et pour éviter toute combustion spontanée

Par chapaval : le 24/08/12 à 20:24:46

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
je suppose que c'est pour des chevaux mais si c'est pour des animaux à but production laitière attention au sel qui ont m'a dit pouvait avoir des conséquences sur les pis...

Par frederic62 : le 24/08/12 à 20:59:18

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Non j'ai appris ça en exploitation laitière au temps où les balles rondes n'existaient pas

Par bettyblue : le 25/08/12 à 09:29:21

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Ok, merci pour ces précisions

Le foin est bien sec à priori sauf 3 ou 4 bottes qui chauffent un peu que j'ai laissé à l'écart.
Sinon pour le sel au niveau de la quantité il faut en balancer qques poignées comme ça entre chaques couches ?
D'autres avis sur la façon de ranger, à plat ou sur le champ comme dis roro ?

Message édité le 25/08/12 à 09:33

Message édité le 25/08/12 à 09:33

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/08/12 à 10:03:04

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je range aussi mon foin sur des palettes

sinon pas de sel
il en faudrait une grosse quantité d'aprés ce que j'avais pu lire et au prix ou c'est
j'aimerai mieux en racheter si j'en perdais quelques botttes qui moisiraient

pour l'appétance c'est moins sur
en plus l'hiver ils n'ont pas besoin de plus de sel
les meins ont une pierre et je trouverais inutile de leur doner du sel en plus par force
si le foin est salé et qu'ils en mangent et qu'ils n'ont pas besoin de sel
ça pourrait nuire à leur santé non?

Message édité le 25/08/12 à 10:07

Par frederic62 : le 25/08/12 à 10:37:42

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas en mettre beaucoup moi quand j'ai besoin c'est un soupoudrage léger entre chaque lit et c'est du gros sel qu'il faut utiliser

Par jcd : le 25/08/12 à 12:46:39

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours vu ranger les bottes à plat.

pour le sel, je savais que ça se faisait mais jamais utilisé: toute façon si c'est pas assez sec, les bottes moisissent déjà à l'intérieur où c'est le plus compressé donc du sel par dessus ne va pas changer grand chose à mon avis.

Par frederic62 : le 25/08/12 à 12:54:57

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
D'autres avis sur la façon de ranger, à plat ou sur le champ comme dis roro ? 

Le premier lit tu le mets à champs pour stabiliser le tas ensuite tu mets tes lits successif à plats en croisant les ballots ...

Par urkhan : le 25/08/12 à 22:34:35

Déconnecté

1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le gros sel ne coute pas cher du tout, ça se vend en sac de 10 kg, moi pour environ 3 tonnes de foin j'en mets environ 3 kg.

Le sel piège l'humidité résiduelle et empêche le développement de moisissures responsables de foin poussiéreux.

Depuis que je sale mon foin je n'y suis plus allergique (car mon allergie est due aux moisissures).

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/08/12 à 10:23:37

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 merci urkhan pour l'info
je suis dans le calvados et j'ai rentré mon foin le 29 juin
il a été fait pil poil les trois jours de sec par une entreprise
je trouvais que c'était un peu court
il avait l'air sec au bottelage
ce sont des gros ballots d e250 kg
nous les avons mis cote à cote dans la grange sur palettes

dans ce cas si on en met sur des gros ronds on fait comment?

est-ce nécessaire si je laisse les portes de la grange ouverte
j'en ai deux grande set le foin est en courant d'air
je te demande ça pour la prochaine fois car vu le prix du sel et le peu à mettre je le ferais comme ça je stresserai moins pour la chauffe en cas d'humidité si il y en a

Message édité le 26/08/12 à 10:10

Message édité le 26/08/12 à 10:27

Par frederic62 : le 26/08/12 à 10:53:43

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ha non non non le sel c'est uniquement pour les petit ballots ...

Pour les gros rectangulaire ou rond c'est impossible l’épaisseur est trop importante ...

Faire du foin en 3 jours c'est possible si il est travaillé deux fois par jours et si il fait super soleil et chaud ...

Une balle ronde peut rester dehors sur une palette ... à la rigueur une bache sur le dessus qui descend jusqu'au milieu ...

Une balle rectangulaire doit être stocké à l’abri ...

ouvrir les portes ne fera pas sécher le foin ...

Si il a été rentré le 29/06 il ne devrait plus chauffer si c'est le cas = à détruire car il y aura eut développement de moisissures et bactériens ...

Message édité le 26/08/12 à 10:57

Par urkhan : le 26/08/12 à 14:15:22

Déconnecté

1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement le sel n'est efficace que sur les petits ballots.

Moi aussi j'ai fait une partie de mon foin fin juin, il a fait très chaud avec beaucoup de vent, ça a séché vite, mais il fallait des parcelles bien exposées plutôt en pente qui n'ont pas gardées les pluies du printemps.

Pour évaluer la qualité du foin je demande à mes chevaux.
Le grenier est juste au dessus de leur écurie, quand je descends une botte ils la reniflent:
si elle est bonne ils la mangent direct sinon ils lèvent la tête pour dire t'en a pas une autre

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/08/12 à 17:06:15

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai un cheval croisé fjord qui mange n'importe quoi
il ne trie rien et il ne sent pas avant de manger
il engloutie tout comme un cochon
il est horrible pour ça

si tu avances ta main vers son nez pour lui donner quelque chose il ne se pose pas de question
hop dans le bec
donc on donne aux ânes en premier
ce sont eux les testeurs difficiles

il pissent dessus en plus si ça pue..lol

Par bettyblue : le 28/08/12 à 19:38:27

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 bon bah il n'y a plus qu'a ranger et saler et ranger et saler et ...

Par Rain : le 28/08/12 à 23:06:44

Déconnecté

237 messages
Dire merci
 Je range toute mes petite bottes sur plancher en bois.. on les range normalement, non pas sur la tranche, mais par contre ils faut croiser les rang pour bien que sa tienne, si certaine bottes chauffent, mais les a part, elle risquerait de moisire, et ainsi, de faire moisir les autre.
le sel ameliore l'apetence du foin, sa ne peut pas avoir de consequence sur la santé des chevaux, car il n'y as pas de quantité assez importante. Balance quelque poignée sur tes rang, histoire d'en mettre un peut de partout. Il a aussi pour effet d'absorbé l'humidité restant sur les bottes !!
de plus, sa ne coute pas cher, et au moin tu est quasiment sur de ne pas avoir de probleme avec des bottes qui chauffe ou autre.
Bon courage !!!

Par bettyblue : le 30/08/12 à 14:41:58

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Merci Rain ... il va en falloir du courage, il y a plus de 400 bottes et elles sont bien lourdes !

Une dernière petite question il faut choisir quel sel car il y a du gros sel de mer (gris, assez humide) ou du gros sel blanc, basique plus sec ?

Par csabrina : le 30/08/12 à 14:48:50

Déconnecté
Dire merci
 l'an dernier, j'avais mis du gros sel blanc premier prix... le but etait vraiment d'absorber l'humidité.

bon courage pour tes ballots.. l'an dernier, on avait 180 bottes à descendre en bas du parc à la schlitt.. et vu que la meule a pris l'eau (merci la bache poreuse), on a tout démonté pour enelver les bottes atteintes, pour refaire toute la meule... un calvaire ce foin l'an dernier !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval