Forum cheval
Le Forum Cheval

Débat sur l'âge de la castration

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par vicking
Par geeve66 : le 24/08/12 à 23:09:04

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 bonsoir, ce soir je me suis pris la tête avec un de mes amis au sujet de l'âge idéal pour la castration.
Plutôt que de relancer le débat ici j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'études scientifiques concernant l'effet de la castration sur la croissance ?

Message édité le 24/08/12 à 23:12

Message édité le 24/08/12 à 23:13

Messages 1 à 15, Page : 1

Par conny : le 25/08/12 à 02:03:38

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien
j'ai cherché et je n,ai trouvé que ça
ok ça date mais pas trouvé de plus recente

Par geeve66 : le 25/08/12 à 10:19:42

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 merci, c'est une publication intéressante. c'est vrai que ça date... et certains propos ne semblent pas très scientifiques. (surtout pour l'effet de la castration sur le caractère des chevaux)

Par vicking : le 25/08/12 à 10:34:18

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Passage d'une thèse de 2010 de Fanny Anne Claude Hureau (je l'ai enregistrée dans mes fichiers mais je la trouve pas en ligne... )

"3. Moment de la castration
Techniquement, la castration peut être réalisée dès la naissance, car les testicules ont alors
déjà franchi les canaux inguinaux. Traditionnellement, la plupart des chevaux sont castrés autour
de 1 an. Certains préfèreront attendre jusqu’à ce que le cheval ait deux ans afin que la
morphologie mâle se développe un peu plus. Il semblerait toutefois qu’il soit nécessaire de
prendre plus de précautions lors d’interventions sur des étalons âgés car les risques de
complications, comme l’éventration, l’hémorragie, la funiculite et les adhérences post‐castration
semblent augmenter avec l’âge. D’autres préfèrent à l’inverse castrer quand l’animal a quelques
semaines à quelques mois, afin de prévenir l’apparition du comportement mâle. De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval.
La castration peut également être réalisée à tout moment de l’année. Toutefois en
pratique, on préfèrera éviter de castrer le cheval en été, en raison de la présence de mouches qui
peuvent venir contaminer la plaie de castration après l’opération, mais également car l’activité
sexuelle et la vascularisation testiculaire sont accrues à cette saison."

Par vicking : le 25/08/12 à 10:41:52

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Pour ma part, ce que j'ai pu remarqué c'est que plus c'est fait jeune, plus c'est rapide, plus ça se remet vite de l'anestésie, moins ça gonfle et plus ça cicatrise vite...

Et pour ceux qui pense que ça s'épaissit pas quand c'est castré trop tot :
Bivouac (a vendre si ça intéresse quelqu'un, je précise qu'il n'est pas à moi... ) 13 mois castré à 8 mois (tratteurXiberique)

Il est quand même tout sauf claquette...

Par lovehorse41 : le 25/08/12 à 11:18:39

Déconnecté
 Vertigo, castré à 7 mois

Par al : le 25/08/12 à 11:22:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les seules études fiables que l'on peut lire disent que la castration précoce fait gagner en taille finale à l'animal, car la testostérone freine légèrement la croissance au profit de la prise de muscle.

après, l'absence de testostérone donne des signes variables en fonction des animaux, chez certains la masse musculaire fond temporairement, pour d'autres c'est plus définitif, et enfin chez certains ça ne change rien du tout

Par paquita12 : le 25/08/12 à 11:30:00

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois pas trop l'intérêt de montrer des chevaux castrés jeunes et bien ronds, vu qu'on ne sait pas ce qu'ils auraient ete si castrés tard.
Un cheval de trait castré à la naissance sera jamais une claquette, que doit-on en conclure? Ben rien...

Pour les études, j'avais entendu la même chose mais il faudrait avoir une idée de l'impact par rapport au reste. A mon avis, c'est assez négligeable par rapport aux autres facteurs comme l'alimentation ou simplement la génétique.

Enfin, avec mes arabo-boulonnais je ne me suis jamais trop posé la question!!
D'ailleurs on l'estime à quel age, la puberté?

Par al : le 25/08/12 à 11:35:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
très variable: si on estime que c'est l'âge auquel le mâle commence à prendre conscience de ses baloches, ben ça varie entre 6 mois et.... 10 ans

grosso modo vers 2-3ans, pour la majorité (le mien à 18 mois savait déjà à quoi servait son engin, mais 1 an après et 2 juments pleines, ça ne lui monte pas encore à la tête...)

Par juliedebert : le 25/08/12 à 11:53:20

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je en sais pas si c'est l'age auquel il prend lui meme conscience de ses balloches... Un ete j'ai gairé un poulain de 1 an avec mon etalon. Comme le poulain vivait avec des juments, l'idee etait de retarder un peu la castration en le laissant un ete avec un autre male.
Ben, le poulain c'etait vraiment un poulain dans sa tete, mais vers 1 an et quelques mois, c'est clairement mon etalon, par son comportement, qui m'a indiqué que le poulain commencait a avoir une bonne montee d'hormones. D'ailleurs les testicules a ce moment la ont vraiment bien grossi...

Par al : le 25/08/12 à 11:55:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien avait ses baloches qui grossissaient doucement depuis ses 6 mois jusqu'à ses 2 ans, tranquillou.
et là, ce printemps, ça a pris d'un coup, pfiou
bon faut dire, l'usine a commencé à fonctionner, aussi

Par syl : le 25/08/12 à 19:17:34

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  D’autres préfèrent à l’inverse castrer quand l’animal a quelques
semaines à quelques mois, afin de prévenir l’apparition du comportement mâle. De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval

Est-ce que ça fragilise le cheval?Il faudrait attendre un peu plus pour le débourage,non?

Par vicking : le 25/08/12 à 21:02:56

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Les cartilages de croissance des os longs s'ossifient tous avant 3ans il me semble...
ça dépend de l'age auquel tu as l'habitude de débourrer... Mais si débourrage dans l'année des 3ans et pas de travail avant 4ans ça ne pose certainement pas plus de soucis que ça...

Par syl : le 25/08/12 à 22:06:14

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais justement,la castration précoce retarde ça...

Par Lsan : le 26/08/12 à 00:41:21

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En quoi ça retarde? Les chevaux castrés ne grandissent pas plus lentement que les chevaux entiers, ils gagnent en taille c'est tout.

Cette idée selon laquelle certains chevaux sont physiquement plus précoces que d'autres, c'est un mythe

Par vicking : le 26/08/12 à 10:42:51

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Lsan -> lis plus haut, la castration précoce retarde bien la fermeture (ossification) des cartilages de croissance (donc ils sont fragiles un peu plus longtemps)

Syl -> je ne pense pas que ça retarde de 6 mois non plus, donc je suppose que si le travail effectué avec un 3ans castré tot est plus que raisonnable (voir quasiment inexistant) comme il devrait l'être, il n'y a pas tellement de risque d'usure prématurée...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval