Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au foin??? quel type de fourrage???

Sujet commencé par : amroni - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par amroni : le 25/08/12 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
  J'ai une jument qui a déclaré de l'emphysème l'hiver dernier, elle a été soigné correctement, et depuis à passé le printemps et l'été à l'herbe donc pas de soucis pour le moment.
Mais pour cet hiver, je suis un peu perdu, je ne veux pas lui donner de foin (trop compliqué pour le mouillé etc...). Après quelques recherches sur le net, je pensais lui donner un produit de la gamme natural équin (c'est un mélange de foin et de luzerne sous forme de gros granulés).
Je recherche donc des témoignages de propriétaires de chevaux emphysèmateux. Que donnez vous à vos chevaux durant l'hiver comme base de nourriture, apportez vous un traitement (homéopathie ou phytothérapie) supplémentaire pour aider le système respiratoire...??? où achetez vous vos produits?
Ma jument vit au pré toute l'année avec une autre jument (sujette à la fourbure).
merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par juliedebert : le 25/08/12 à 11:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 De toutes manieres il lui faudra du lest, donc du fourrage sous forme non concentree, et tu auras toujorus tes problemes de poussiere. A part mouiller, je ne vois pas plus simple, personnellement. A moins qu'elle ait suffisemment d'herbe l'hiver dans son champ pour pouvoir grignotter toute la journée.

Par amroni : le 25/08/12 à 12:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouiller le foin oui, je trouvais çà simple aussi, sauf que j'ai lu dans plusieurs bouquins que mouiller ne servait à rien, qu'il faut laisser le foin tremper au moins huit heures pour enlever toutes les poussières et acariens, et là pour moi çà devient ingérable.

Par litipuce : le 25/08/12 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Depuis que j'ai installé un filet à foin géant à petites mailles, mon gros ne tousse plus au pré (sauf quand il se roule car chez nous c'est ultra poussierreux en ce moment), plus de crises, plus d'essoufflements... Bien sur, la maladie est encore là mais il vit beaucoup mieux. Je reponds pas vraiment à ta question je sais, mais ça peut ètre une solution aussi, mais c'est clairement contraignant, faut remplir le filet tous les jours, et quand on s'en va, trouver quelq'un pour le faire...
Niveau traitements, je fais des inhalation "regulièrement", quand je voit qu'il souffle un peu plus que d'habitude. J'ai trouvé un inhalateur abordable et de même capacité que les chers, et j'ai fait un produit maison à base de romarin, eucalyptus, pin, niaouli...

Par lovehorse41 : le 25/08/12 à 12:09:49

Déconnecté
 A l'écurie il y a un cheval qui doit avoir du foin mouillé. Il met le foin dans une grande poubelle noir. Celle ci est troué au fond (plein de petit trou fait à la perceuse).

Il l'a mette dans une autre poubelle et donc remplisse de foin et d'eau.

Juste avant de mettre le foin au cheval il sorte la poubelle de l'autre poubelle (c'est pas très clair lol) et il laisse égouter.

Une fois le foin servit, il remette du foin et de l'eau jusqu'au repas d'après

Par juliedebert : le 25/08/12 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Super technique Lovehorse ! Interressant !

Par lovehorse41 : le 25/08/12 à 12:16:34

Déconnecté
 Chouette, je me suis faite comprendre

Par geeve66 : le 25/08/12 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 après, il y a l'enrubanné, mais une grosse botte ça ne va pas quand on a peu de chevaux (il faut qu'elle soit mangée en 2 jours maxi) je crois qu'il en existe en petites bottes qui conviennent pour un cheval...

Par amroni : le 25/08/12 à 12:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 vos commentaires me redonnent du courage, parce que jusqu'à présent, j'ai tout entendu finalement vos solutions sont assez simple. Pour le filet à foin c'est assez facile à mettre en place, sachant que je passe voir mes juments très tôt le matin et dans la soirée.

Par litipuce : le 25/08/12 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu passe deux fois en effet c'est super!
Je ne mouille même pas le foin qui est dans le filet. Alors l'hiver je pense que ça va ètre encore mieux puisque plus de poussière...
En plus pour ta fourbue, ça pourrait ètre une solution aussi.

Par amroni : le 25/08/12 à 12:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pour moi le foin était jusqu'à aujourd'hui le meilleur aliment pour ma fourbue, et si je peux garder cette solution, surtout que l'idée de donner des fourrages enrubannés ou autres ne me dit qu'à moitié, je pense aussi fabriqué un produit maison à base d'huile essentielle à vaporiser sur le foin (j'en ai acheté un tout prêt mais je pense que c'est assez facile à préparer soit même), je crois que je vais essayer de la remettre au foin en le mouillant et en le mettant dans un filet, pour voir comment elle se comporte,

Par JivagoetDjerba : le 25/08/12 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi avoir 2 fiets et sous le meme principe que lovehorse mettre le filet à foin du repas suivant dans la poubelle pleine d'eau pour l'enlever au moment du repas
pense aussi à ne pas mettre le filet à foin trop haut dans le ^pré car manger la tete en l'air pas top pour l'emphyseme

tu peux aussi lui ajouter dans la ration de l'ail et soit dans ton foin soit dans ta ration de la mentre sechée idéal pour les voies respiratoires

Par litipuce : le 25/08/12 à 13:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'essentiel c'est que le fond du filet soit en dessous du nez du cheval. Pas trop bas non plus, pour ne pas qu'ils se prennent les pieds dedans :


J'ai aussi un filet "normal" à petites mailles, et j'en ai commandé deux autres.
Petite astuce de remplissage trouvée via un commentaire sur le site Kramer, pour remplir facilement les petits filets, les mettre dans une poubelle noire et faire un revers en haut, et remplir. ça permet de bien tasser, et de garder le filet ouvert!

Par fabuleuse : le 25/08/12 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'utilise du foin en gros bouchons que j'achète par sac et que l'on peut tremper ou non seul problème :le prix et la quantité moindre !pour ma juyment ça va elle est dehors donc s'occupe la journée.

Par tipouni : le 25/08/12 à 15:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'ai 10 filet à foin petites mailles de chez kramer.
je les rempli le we, comme ça je suis tranquille pour la semaine.
poubelle noire remplie d'eau, située sous une avancée de toit
sous le toit, mon homme m'a installé un système de poulies, le filet a un gros mousqueton pour le fermer.
Le matin, je mets le filet du soir à tremper, et je le sors sans souci avec les cordes et les poulies, et dès que l'une st sorti, je remets l'autre pour le repas suivant.
pas trop d'efforts pour moi et un cheval qui ne tousse plus. Les filets sont accrochés à une branche d'arbre dans le paddocK...

Par tipouni : le 25/08/12 à 15:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 


Par maeole : le 25/08/12 à 16:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Moi je donne ca pour mon enphysémateux :

Lien

un fois ouvert tu peux le garder 4 a 5 jours et comme ce sont des sca de 22 kg je crois , donc pour un cheval c'est bon.

Par toto00789 : le 25/08/12 à 18:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus la marque, mais on donnait à un poney emphysémateux de màon club du foin coupé et dépoussiéré spécial pour les chevaux a problemes respiratoires ..
Je peux chercher le nom si tu veux ..

Par aicha : le 25/08/12 à 18:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une juju emphysémateuse.

Donc c'était toux à répétition malgré le foin que l'on mouillait, la vie au pré, etc... Mon véto m'a conseillé de faire une analyse de sang car ce n'était plus possible, ses poumons avaient lésions à force de tousser.

Résultat: Elle est allergique au blé, donc ont à commencé une désensibilisation et pour le moment plus rien, même si elle n'est plus en contact avec de la paille ni avec du blé dans ses rations.

Donc ça vaut le coup de voir à quoi ils sont allergique mais bon évidemment ça demande un cout pour l'analyse. Perso je suis soulagée d'avoir mit le doigt sur ce qui allait pas.

Par pergola2003 : le 25/08/12 à 18:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et de l'enrunbanné?

Par porto31 : le 25/08/12 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un stage la semaine dernière et ils donnaient du sorgho fourrager tout les jours! Je sais pas si ça peut remplacer le foin par contre!

Par Mary43 : le 25/08/12 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis allée chercher mon cheval dans une école véto cet aprèm. Il y a été suivi pour des problèmes respiratoires donc ils ont mouillé le foin. Eux, par contre, ils le trempent une demi-heure, puis le donnent tel quel au cheval (avec la poubelle remplie d'eau quoi).

Attention à tout ce qui est phyto / aroma / homéopathie. J'ai été très intéressée par ces méthodes, j'ai voulu aider mon cheval avec ça, et mercredi il m'a fait coliques + ulcères gastriques.

Je ne sais pas du tout si ce que je lui ai donné est en cause -> fruits, miel, ail (il y a d'autres choses qui peuvent avoir provoqué des ulcères, dans mon cas), mais je pense qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, et à moins d'avoir un véto qui ait vu le cheval et qui soit formé à ces méthodes, je ne sais pas si c'est judicieux de les utiliser...

Par Mary43 : le 25/08/12 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour répondre au post, on m'avait parlé du "pré alpin", mais ce n'est pas donné il me semble.

Par nomade : le 25/08/12 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pour ma jument qui fait de l'emphysème,je lui donne de la pulpe de betterave réhydratée


j'ai déjà acheté des cubes fourragers
non seulement,ça ne lui donnait pas le lest qu'apporte la pulpe,de plus,ça la faisait tousser quand même
mouillé,ça faisait une bouillie qu'elle refusait de manger

Par amroni : le 25/08/12 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour tous vos renseignements, en ce qui concerne ma jument, j'ai tout repris à zero depuis la fin de l'hiver, c'est à dire visite véto, osthéo, dentiste, vermifuge etc... pour qu'elle soit au top à l'entrée de cet hiver.
En ce qui concerne les huiles essentielles je m'y connait un petit peu et je ne jouerai pas à l'apprenti sorcier avec ma gentille louloute .
je vais tester le foin mouiller et si jamais elle se remet à tousser je me tournerai vers un fourrage différent.
J'ai une autre question concernant le foin mouillé, comment faites vous l'hiver lorsque l'eau gèle????
et aussi, jusqu'à présent j'ai toujours pensé que le foin l'hiver apportait du sec au cheval, mais si le foin est mouillé

Par litipuce : le 25/08/12 à 22:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout si ce que je lui ai donné est en cause -> fruits, miel, ail (il y a d'autres choses qui peuvent avoir provoqué des ulcères, dans mon cas), mais je pense qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, et à moins d'avoir un véto qui ait vu le cheval et qui soit formé à ces méthodes, je ne sais pas si c'est judicieux de les utiliser...

Mon véto m'avais fourni des ampoules à faire inhaler à mon gros, je me suis basée sur la compo du produit pour faire mon produit. J'ai bien lu toutes les recommandations par huile essentielles, j'ai un peu sous-dosé, et à ce jour, mon cheval va mieux et pas d'effet secondaire.
Après il est vrai qu'il faut faire attention, le naturel n'est pas toujours anodin et sans risque.

Par AllinMB : le 25/08/12 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je confesse j'ai pas tout lu, mais pour assez bien connaître, l'enrubanné est vraiment bien, pas poussiéreux et top!

Par Mary43 : le 25/08/12 à 22:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai une autre question concernant le foin mouillé, comment faites vous l'hiver lorsque l'eau gèle????

Très bonne question, que je me suis posée... et je n'ai pas la réponse. Mon poney a développé la toux cet hiver également, et je me dis que manger "froid", "mouillé", je ne sais pas si ça va lui faire du bien...

Pour les plantes que j'ai donné à mon poney, je les ai plus qu'étudiées avant de le faire, j'ai lu des bouquins, contacté des pros en la matière. Sauf que la véto qui connaissait le mieux mon poney et qui a établi le diagnostic n'a pas su me conseiller en médecine naturelle, et que les pros en médecine naturelle qui m'ont gentiment conseillée n'avaient pas vu mon poney...

Je veux juste vous dire de faire très attention, j'en ai fait l'expérience, et on a les boules quand on voit les dégâts que ça peut provoquer chez notre cheval.

Par litipuce : le 25/08/12 à 22:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En même temps tu as dit que tu n'etais pas sure que ce soit ça...

Par Thalis : le 25/08/12 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a l'enrubanné, mais une grosse botte ça ne va pas quand on a peu de chevaux (il faut qu'elle soit mangée en 2 jours maxi)

heureusement, c'est pas 2 jours, mais 6 pour l'enrubanné spécial cheval...

Par tipouni : le 26/08/12 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai une autre question concernant le foin mouillé, comment faites vous l'hiver lorsque l'eau gèle????
 


ben pas de souci majeur avec mon système D, même si çà gèle fort, le foin prenant beaucoup de place dans la poubelle, un coup de hachette pour casser le plus gros autour, et je tire sur la corde, ça remonte ...

je pense que le fait de donner du foin, ce n'est pas forcément pour donner du sec, mais plutot pour donner des fibres longues et du lest .


Message édité le 26/08/12 à 10:52

Par chupachupsme : le 26/08/12 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut

Je n'ai pas lu les réponses qui t'ont été données.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais cette année, la dame qui garde ma jument en pension a opté pour une paille améliorée pour 2 poneys sujets aux fourbures.

C'est de la paille de blé, mais avec aussi du pois et d'autres trucs.

Je ne sais pas si ça t'intéresse et surtout si ça réglerait ton problème puisqu'il risque d'y avoir aussi de la poussière.

Si jamais tu veux plus d'infos sur cette paille dis le moi et je demanderai plus en détail à la proprio.

Bonne chance

PS : je te conseille quand même d'éviter au maximum les trucs industriels car ce sera bien pire qu'un peu de poussière.

Par amroni : le 27/08/12 à 10:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, sa me rassure pour le gèle et le froid alors
j'ai commencé à redonner du foin à ma louloute pour voir sa réaction, donc pour le moment tout va bien, pas de toux et elle accepte de manger avec appétit.
J'ai donc mis en place un bidon où je laisse reposer le foin, pour le moment c'est assez pratique reste plus qu'à trouver les idées pour cet hiver quand j'aurai de plus grosse quantité à donner.
merci encore

Par lbe : le 27/08/12 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Le mieux aussi en plus du foin mouillé ou du prefane c'est qu'elle puisse sortir.

Mon emphysemateux avait du prefanne en sac de 25 kg une galette de paille pour le lest, des copeaux pour la litière, un boxe donnant sur l'extérieur et sortie au pré en journée pendant l'hiver. Il n'a jamais recommencé ses allergies.

Par miss_rapido : le 27/08/12 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello,
alors pour notre part nous avons deux chevaux atteint d'emphyseme a la pension un qui "survit" depuis 2/3ans d'apres véto il lui reste a peine 20% de sa capacité respiratoire et la moindre poussiere lui provoque des toux avec saignement ect...
et un autre qui a présenter une legere toux il y a 2/3ans que j'ai de suite pris en charge et ma foi pour le moment pas de rechute mais c'est un cheval qui reste a risque et dont la moindre exposition a la poussiere redeclenchera la maladie...

j'ai voulut opter pour de l'enrubannée pour les deux mais impossible de se le procuré en petite botte dans le coin, nous somme donc rester au foin...ce sont des chevaux etant au paddock la journée et box la nuit.
le plus atteint est sur copeaux dépoussiéré et l'autre sur paille.
le plus atteint a son foin trempé 24h a l'avance dans de grosse poubelle puis egouter 1h avant distribution grace a un systheme de passoir. de plus il a deux dose de secreta pro matin et soir pour l'entretien du systheme respiratoire... voila 1ans qu'il est chez nous et ma foi il n'a pas fait de grosse rechute ...mais on est tres vigilant
toujours brosser a l'exterieur
on ne balaye jamais l'ecurie quant il est dedans
on selectionne nos botte de foin
il ne travail jamais dans des carrieres poussiéreuse
on le rentre si il fait chaud et pdt les periode de moisson/foin ou autre ou bcp de poussiere presente dans l'air ambiant....
ect...

le deuxieme je lui trempe juste son foin avant distribution (il refuse le foin trempé trop longtemp) et j'ai tjr ma boite de secreta pro sous le coude a la moindre toux = deux dose pendant trois jour
et idem je fais attention a la moindre exposition a la poussiere

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/08/12 à 12:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je donne du foin enrhubanné mais spéciale chevaux
pas celui des bovins

ils ont plusieurs variétés d'herbe la ou je l'achéte

ouvert ..le balot de 30 kg se conserve 8 jours car tôt d'humidité à 30%

pas de mauvaises herbes
par contre j'en donne moins que du foin sec car plus riche

le papy de 28 ans mangeait ses 8 kgs par jour et je lui donnais un peu de granulés
donc le balot ouvert trop longtemps je connais pas

aucune poussière..donc le vieux cheval a arrêté de tousser


c'est galére pour moi de temper le foin
surtout quand il commence à geler

même pour le cheval c'est pas trop appétant
et si le foin n'est pas assez trempé ça ne sert à rien
mouillé ne suffit pas pour lui

donc mes ballots
je l'achéte à normandie foin

Lien

cette année pas d foin car on va avoir un surplus d'herbe et je la garde pour le vieux


Message édité le 27/08/12 à 12:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval