Sos fourbure
Sujet commencé par : touna - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par touna1 personne suit ce sujet
Par touna : le 25/08/12 à 13:03:38
Dire merci | Je poste ce message pour avoir quelques conseils alors merci de me faire part de vos expériences et des soins que vous avez fait à vos loulous...j'ai une ponette type shetland qui se tient campée sur ses antérieurs et qui a du mal à marcher...elle dispose d'un grand pré où l'herbe était un peu riche au printemps mais la patûre est sèche à présent...néanmoins je pense que l'herbe était trop azotée pour elle...qui ne fait pas grand chose que quelques balades attelée à l'occasion et montée par des enfants rarement...bref, je lui ai donné de l'aspirine pour la soulager un peu et je l'ai enfermé au box avec seulement de l'eau depuis hier soir. En attendant le véto (week end) je compte lui donner un peu de foin (quelques brins car diet) et de l'équipalazone. Qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos réponse |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par HERCULEGLADIATOR : le 25/08/12 à 15:45:42
Dire merci | c'est dommage de l'avoir laissé dans un pré riche au printemps mince!!sachant que les poneys sont vraiment à risque à ce niveau le pauvre |
Par waya : le 25/08/12 à 16:00:20
Dire merci | Message édité le 25/08/12 à 16:04 |
Par laureBrrrrr : le 25/08/12 à 16:25:25
Dire merci | ce qui est fait est fait .. "chez nous", protocole dans ses cas la mise a la diete totale, immobilisation du cheval tant qu'il a mal pas faire marché sur l'inflammation (je sais que certains le précaunise pour réactivé la circulation, de discussion avec mon véto il avait bien argumenté le faite que tu crée une douleure et sollicite aussi des cellules inflammé et que c'est pas top) - aspirine 1 jours sur 2 en alternance avec un AI plus fort type équipalzone - dietes 1 demi poignée de foin par jour - beaucoup d'eau - douche froide 3 fois jours de mini 20 minutes sur les membres - soutient avec des produits type Chrysanphyton. a voir avant tout avec ton véto. |
Par laureBrrrrr : le 25/08/12 à 16:26:06
Dire merci | ne donne pas de l'aspirine et de l'equipalazone par contre sur la même journée |
Par dejavu : le 25/08/12 à 16:53:42
Déconnecté Dire merci | Foin trempé au moins une heure pour ôter le sucre, mais surtout pas de diète totale. Complément minéral. Sol meuble p.ex sable pour le confort ou bien hipposandales du type RX. Ne pas obliger le poney a bouger mais lui en laisser la possibilité s'il le désire. Trouver une personne qualifiée pour faire un parage régulier. Déferrer, si le poney était ferré. |
Par touna : le 30/08/12 à 03:52:05
Dire merci | Merci pour votre aide...mais les avis sont partagés...j'ai un excellent véto qui m'a prescrit de l'aspirine équin (25g le matin) avec un sachet d'équipalazone le matin et le soir, le tout pendant 6 jours. Il lui a fait également des petits chaussons avec de la mousse au niveau du talon (à garder pendant une semaine)...si elle ne va pas mieux ensuite, c'est radio des pieds et ferrure spéciale...mais je ne pense pas en arriver là car on en est à 3 jours de traitement et elle à l'air d'aller beaucoup mieux. Elle se déplace de nouveau mais je pense que les antalgiques jouent un rôle placebo...bref, j'attend de voir... |
Par doudonyx : le 30/08/12 à 08:14:21
Dire merci | pour ma "grosse" malheureusement très atteinte, à chaque crise c'est ferrure avec semelles et gel.... rien d'autre marche.... sinon mon maréchal et mon véto m'avaient dit de plutôt donner paille que foin car moins calorique et ça entretien le transit (vu qu'elle bouge moins)... et pour les anti douleur: soit aspirine soit equipalazone. a priori même effet, mais aspirine beaucoup moins cher (et vu que chez moi c'est des traitements longs, ça m'arrange vachement!!!) bon courage!!! |
Par nanette41 : le 30/08/12 à 08:37:07
Dire merci | Ne pas oublier un drainage type Sedochol pour aider à éliminer les toxines, c'est important. |
Par colnat : le 30/08/12 à 08:41:01
Déconnecté Dire merci | il va aussi falloir revoir son mode de vie malheureusement. Le mien est chronique et je me suis fais avoir quelques fois en le lachant quelques heures pour lui faire plaisir de le retrouver en crise. Mon poney vit en paddock la nuit avec de la paille et du foin et il va sur un très petit pré avec le panier greenguard. |
Par roro : le 30/08/12 à 10:12:57
Dire merci | touna, pas de ferrure, tu dois pouvoir parer régulièrement pour éviter l'écartement en pince de la ligne blanche qui profite à la bascule de la phallange. donner à manger, foin, c'est pire un cheval qui a faim, stress inutilement et donc la fourbure est accentuée. es-tu sure que c'est la bouffe/surpoid qui a posé la fourbure et pas d'autres causes. le pré c'est une chose, un cheval à l'herbe constamment, vu nos prés, ce n'est pas bon, il faut une nourriture "sèche" et pauvre, hors nos prés actuels, sont bien trop riche pour nos chevaux. ensuite, le manque de travail favorise l'embonpoints, pas forcément la bouffe, et donc la transformation des graisses, mise du muscle, etc et un cheval qui s'ennuie bouffe plus qu'un cheval qui est occupé, donc des copains c'est mieux que de la bouffe à longueur de journée. donc pour ta fourbure, malheureusement les 3 prochaines semaines, c'est douloureux pour ton poney, c'est comme ça, un bon régime, équipalazone et un changement radical de vie est à préconiser. mais une fois ça régler, avec la position des pieds, soulagement à l'intérieur du sabot, si bascule y a, souvent il y a abcès aussi, à voir et observer. pour avoir 2 fourbues à la maison, et une qui me fait des crises avec l'âge, j'ai abandonné le ferrage qui est palliatif mais ne règle pas le soucis de position du sabot par rapport à l'interne. donc il faut bien régler le soucis de mauvaise pousse du sabot à cause de la bascule et du dérangement des chairs internes pour soulager les pressions. pour avoir une idée de la douleur que ça cause, c'est comme si vous vous tapez sur les doigts avec un marteau, et ça pulse, et c'est pire quand la circulation sanguine en est bloquée, donc très douloureux pour le cheval. l'équipalazone soulage, mais ne règle pas le problème. maintenant il est important de connaître réellement la ou les causes de la fourbure en cette période ! et ce n'est pas toujours la bouffe, ça peut être hormonale, stress, émotion, et bien d'autres choses. physique |
Par touna : le 30/08/12 à 17:31:10
Dire merci | Merci pour tous vos conseils...mon véto m'avais dit de lui donner une poignée de foin par jour préalablement tremper dans l'eau pendant au moins 4h. Elle vient d'être parée un peu des antérieurs ce qui lui a fait du bien car elle a trotté un peu en fin de journée. Le pré est en effet beaucoup trop grand pour elle et je vais donc lui faire une petite parcelle à l'intérieur du pré... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous