Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulceres et coliques

Sujet commencé par : laure40 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par laure40 : le 27/08/12 à 11:12:34

Déconnecté

2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour tous le monde,
je viens vers vous ne sachant plus comment soulager ma petite jument de dix ans, sujette aux coliques depuis des années.
dernière en date, fin juillet, après vermifuge, et ensuite nouveau foin, une semaine après, le matin diarrhée, et colique avec arrêt du transit, donc calmagine et puis véto, calmant, transfusion, et, véto pessimiste, comme moi, et miracle, après deux jours de soin, elle va mieux, ouf elle a à nouveau passé le cap...
nous sommes un mois plus tard, comme prévu elle a maigri, trois fois par jour phosphalugel avant repas, et petite portion.
auriez-vous une idée afin de l'aider pour ses ulcères, et éviter la récidive?
merci d'avance.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Gali60 : le 27/08/12 à 11:20:48

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 Le meilleur des remèdes est la mise a l'herbe.

Ma jument faisait des crises: coliques de gaz a répétition, de plus en plus régulièrement (jusqu'à 2x/semaine).
Verdict du véto après une écho, mise a l'herbe, pature avec de l'herbe grasse.
C'est ce que j'ai fait (c'était en mai). Depuis, elle ne m'a plus fait de colique.

Donc de l'herbe, et l'hiver, fourrage, des fibres..

Message édité le 27/08/12 à 11:24

Par maud : le 27/08/12 à 12:45:22

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Gastro guard sans aucun doute+ foin à volonté; l estomac ne doit pas rester vide) + réduire le stress du cheval donc améliorer son environnement..

Par Mary43 : le 27/08/12 à 12:58:56

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon poney m'a fait des coliques mardi dernier.

C'est un peu particulier car il était sous cortisone, pour des problèmes respis.

J'ai dû l'amener à Lyon car les coliques régressaient, mais revenaient toutes les 5 heures après calmagine, même si c'étaient des symptômes moins importants.

Ils ont fait une gastroscopie et effectivement il a des ulcères, relativement graves.

Les coliques ne sont heureusement plus là, même s'il donne parfois l'impression d'avoir un peu mal au ventre (avant son traitement).

Le traitement - cher mais apparemment efficace - c'est en effet Gastrogard, sur 1 mois.

Mon cheval ne doit manger que de l'herbe ou du foin (pas de fruits, pas de miel, pas de mélasse, pas de céréales, etc. et quand on y réfléchit, en effet, ce sont des herbivores !), il doit avoir accès à la pierre à sel, car il doit boire beaucoup.

Ègalement, il faut réduire le stress. Dans mon cas, c'est pas évident : cheval au pré, qui ne bosse pas, mis à part cette cortisone et le stress des piqûres, je ne vois pas trop...

Les signes des ulcères : coliques, bien sûr, mais avant cela baîllements à répétition, le cheval peut grincer des dents, et se coucher de tout son long (pour ne pas voir mal au ventre). Le mien se roulait après sa ration aussi.

Après ce que j'ai lu sur Internet : Il faut savoir que beaucoup de chevaux ont des ulcères. J'ai également lu d'autres signes (sur ce forum je crois) : douleur au sanglage, cheval rétif soudainement, capricieux, mal gracieux...

À côté de ça, j'ai une collègue qui avait un cheval qui faisait sans cesse des coliques ; après passage du dentiste, ça s'est arrêté...

Message édité le 27/08/12 à 13:03

Par laure40 : le 27/08/12 à 15:16:46

Déconnecté

2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses, point de vue stress, elle n'a rien qui soit stressant, vie régulière en paddock et box ouvert, montée trois fois par semaine en paddock ou promenade, jamais seule, elle a deux compagnons, mon autre jument, depuis des années, et mon deux ans depuis l"année passée. L"herbe je suis bien d'accord mais dans les landes, pas moyen, je donne du foin trois fois par jours, pour l'instant elle ne supporte pas plus ( signe de douleurs, étirement, couché etc...) je pense faire une cure de gastroguard, mais j'ai lu que cela n'est pas définitif. Donc je stresse, car chaque épisode de colique est une véritable épreuve pour moi aussi...

Par Mary43 : le 27/08/12 à 17:09:50

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu ne lui donnes QUE de l'herbe et du foin ?

J'ai été très étonnée, mais à la clinique, ils m'ont bien dit qu'il fallait éviter les fruits et les "rations" (céréales, floconnés, etc.).

Et la piste du dentiste sinon ?

Ah oui, je voulais aussi te demander si tu es certaine qu'elle a des ulcères. Il faudrait l'être pour le gastrogard...

Par ianka : le 27/08/12 à 17:49:12

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon pour avoir vécu coliques pour ulceres, avec un poney au pré ac des potes ac juste herbe et foin à volonté, faut sortir du "les ulceres c'est hyper rare, ca touche que les chevaux stressés, etc..., les coliques ca n'arrive pas avec le foin..."

Les signes qui font penser à des ulceres sont ceux détaillés plus haut, mais rien ne permet d'affirmer sauf la gastroscopie. Ca a un petit cout (mais je pensais bien plus élevé) mais moi je l'ai fait direct pour traiter la cause des coliques. Ulceres confirmés, pas spécialement graves, mais présents.

On avait aussi éliminé d'autres facteurs possibles (vers, douve du foie, etc...)

Donc gastroguard en cure. Attention c'est un produit qui coute tres cher sur du long terme, qui se prescrit en quantité et en durée selon le cheval et le stade de ses ulceres.

Finalement la cure pour mon poney a pas été tres longue, ca a éliminé depuis 2 ans et demi les coliques. Par contre il reste assez fragile de l'estomac (diarrhées...)

Le mieux est donc de voir ac une clinique équine, et c'est sur que ca revient moins cher globalement que de traiter des coliques à répétition et quel soulagement pour toi et ta jument !

Bien du courage en tout cas

Par Mary43 : le 28/08/12 à 09:52:47

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ianka, c'est ton "T" qui a eu des ulcères ? moi oui... Je suis contente que tu dises que ça puisse partir, des gens me disaient que non... Et vous avez trouvé une raison particulière à ces ulcères ou bien ?
Je me vois mal vivre régulièrement avec le stress des coliques (et encore, celle qu'il a faite était soft apparemment) et les factures qui s'accumulent...

Je n'ai pas reçu la note de la clinique pour la gastroscopie, je ne peux pas encore vous dire.
Le gastrogard, c'est très cher... Sur un mois, ça doit me revenir vers 500 euros et encore, c'est des demi-doses car c'est un demi-cheval !

Par rodocari : le 28/08/12 à 10:10:20

Déconnecté

62 messages
Dire merci
 J'ai fait un traitement au gastrogard sur ma jument (pur sang, vit au pré, au foin et granulés deux fois par jour), çà a été très efficace. Plus tard, elle recommençait à avoir des douleurs gastriques, sur les conseils de la véto/ostéo, je lui ai fait aussi une cure de pulpe d'aloé véra, qui lui a fait énormément de bien. Je pense, sans pouvoir évidemment en être sûre, que çà m'a évité une nouvelle cure de gastrogard, bien plus onéreuse.

Par rasta : le 28/08/12 à 10:18:44

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 ce qui a marche pour le mien (qui n allait pas jusqu aux coliques)

pre H24 avec herbe et ou foin a volonte
gastrix (horsemaster)
et traiter les stress (le mien est angoisse et stresse et c est un cercle vicieux les acidite et ulceres le stress et le stress aggrave ca)

maintenant il est en etat avec des rations "normales" et je ne fais plus que des "cures"....

j ajoute aussi de l argile blanche en poudre dans sa ration

bon courage.....

Par Heixllo : le 28/08/12 à 13:10:26

Déconnecté

23 messages
Dire merci
 Renseigne toi si la levure de bière pourrait marcher dans ton cas ,
( sur kramer, tu as le meilleur rendu qualité/prix )

Par laure40 : le 28/08/12 à 15:34:16

Déconnecté

2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 merci, c'est super de voir toutes ces réponses, on est moins seule.
je penche pour une gastroscopie, je trouve ma ponette triste, et sans allant depuis sa colique, toujours signe de gêne, et petite diarrhée...bref je ne suis pas rassurée.
dans les landes, location de van et vers quelle clinique
se diriger? j'attends des infos de ma véto, mais de votre côté peut-être une info?

Par charisma : le 28/08/12 à 17:50:18

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
j'ai un cas similaire dans ma vie, colique 1-2 fois par semaine entre février et juin... ulcère détecté à la gastroscopie plus examen véto poussé en clinique, bref dans son cas c'était du stomacare de twydil tous les jours pendant un mois, 2 pansements gastriques, et surtout le faire manger toujours la même chose et qu'il ait toujours de quoi "grignoter" donc 3 repas de grains par jour (réduit au minimum comme le grain c'est de l'amidon qui se dégrade en sucre c'est pas top pour l'estomac) avec de l'huile pour amener des acides gras en plus, et du foin 4 fois par jour, boxe repassé sur paille histoire qu'il ne mange pas le copeau pour s'occuper (à la gastro il en avait plein l'estomac), depuis qu'il mange toujours la même chose (rations pesées ) plus aucun problème. Le stomcare n'est donne qu'en cas de situation particulière (concours, etc) et il va un max au parc... dans son cas il est aussi très sensible au changement de température donc couvertures dès que ça diminue un peu trop... bref voilà le topo qui a pour le moment donné de bons résultats dans mon cas.

Par chachat : le 29/08/12 à 10:41:42

Déconnecté

269 messages
Dire merci
  J'avais un cheval en dp qui faisait des coliques à répétition plusieurs par mois. On lui a diagnostiquer des ulcères à l'aide de la gastroscopie.
Il a eu un traitement avec stomacare de twydil, et il a plus reu de colique pendant deux ans, après il faut de temps en temps refaire un traitement, et ce qui marche le mieux c'est du foin en permanence à volonté ou en tous cas fractionner le foin en un maximum de distribution.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval