Forum cheval
Le Forum Cheval

Les coups de boule

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par ttr0pchoutoi : le 27/08/12 à 18:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Oué, coup de boule, vraiment.

En faite, j'ai fait un stage étho avec ma jument. Je me suis rendue compte que par ma "main dure" a pied (comprenez demandes rudes en première intention, dans manipulations quotidienne) j'ai quelque peu rendu bourrine ma jument. Cela dit, depuis mi aout je fais attention et cela évolue hyper rapidement !

Mais j'ai quand meme encore un gros souci avec usoa qui, quand elle veut observer un truc soudain, sur ses cotés, tourne avec sa tête rapidement sans s'occuper un chouya de moi et ... me refile des coups de boule !

A l'attache, en main, peu importe c'est kif kif. j'ai complètement oublié d'aborder la question à mon stage, du coup, j'en viens à vous.
Avez vous eu le meme cheval ? En etes vous venu a bout ? si oui comment ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par marie12687 : le 27/08/12 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce post avec attention j'ai le même problème !!

Par Bestline : le 27/08/12 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Twist a été comme ça .. associé a son coté mordeur, brute et sans respect des débuts ..
Le travail du respect et des distances a réglé ce soucis

Par ttr0pchoutoi : le 27/08/12 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien, donc je vais continuer d'etre attentive à ma bulle tout en chassant les épaules / tête en déplacement de l'avant main vers l'extérieur quand elle envahi....

pour vous c'est plutot un manque de respect ou un "je m'en rend pas compte"

Par Oc : le 27/08/12 à 20:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ocre est pareil, elle peut me fouttre un coup de boule pour voir un truc ou pour me poser à voir un truc (oui oui, genre pour enlever un taon, elle va me pousser avec sa tete mais fortement et me montrer l'endroit où il est posé sur elle)

Chav a tendance à faire pareil, mais vu son age (2 mois) j'arrive à lui apprendre à faire doucement


Par kirikou : le 27/08/12 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 un manque de respect: si elle te respectait, elle tiendrait compte de ta présence.

Wellan a eu une courte phase comme ça, il a vite compris que ça faisait mal.

1) Sur le long terme: sa tête n'a pas à approcher la tienne (l'inverse est possible). Perso, dès que j'estime que sa tête vient trop près de la mienne de manière rapide, je pratique la baffe éthologique : ferme, sans colère et au bon moment. Si ça tête vient vers la mienne "tranquillement", je repousse de la main ou je lui demande de reculer.

2) Quand elle tourne la tête pour voir un truc et qu'il y a risque de collision avec la tienne: si tu as le bon réflexe: baffe éthologique AVANT la collision, juste avant que la collision n'ait lieu. Si la collision a déjà eu lieu, bah t'as perdu (je sais, c'est pas forcément facile à anticiper ).

Le mien, a très vite compris: maintenant, quand il veut voir un truc de l'autre côté de moi: il tourne la tête en la levant bien, de manière à pouvoir m'éviter
D'ailleurs, il a très bien compris le pourquoi de la baffe car il ne craint pas la main qui s'approche de son bout du nez (sauf quand sa tête vient trop vite vers moi: dès que ma main se lève, il bat en retraite )

Par Polynn : le 27/08/12 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 J'ai eu affaire à un cheval brutal, qui lui était très irrespectueux. Il m'a cassé des dents. Littéralement. J'en ai été séparée avant de pouvoir essayer de regler le problème. Mais on a du m'injecter du colorant dans les dents pour qu'on ne voit pas qu'elles sont noires. La classe !

Par honey : le 27/08/12 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Soit bien stricte sur la distance et la mobilisation des épaules, avec un peu plus de respect tout rentrera dans l'ordre, d'autant qu'elle a déjà de bonnes bases d'éducation. A ne pas oublier qu'à moins d'1m, le cheval a du mal à nous voir donc forcément, il fait moins attention. D'où la nécessité de maintenir une "bulle" personnelle suffisante, c'est plus agréable pour tout le monde!

Par Lilianna : le 27/08/12 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Par kirikou · 27/08/12 à 20:09
un manque de respect: si elle te respectait, elle tiendrait compte de ta présence. 


Ben... la mienne m'a déjà donné un coup de tête, mais clairement, elle, je pense que c'est de l'inattention :
rien que pendant les moments où j'ai été avec elle (elle est en pension donc je la vois bien moins souvent que si elle était à domicile), je l'ai déjà vue se cogner violemment la tête 2 fois à sa mangeoire et une fois à un angle de mur, parce qu'elle a entendu un bruit dehors et a voulu regarder en tournant/levant la tête...
Et je l'ai retrouvée un nombre incroyable de fois avec un petit bout de peau arrachée (ou une croute) au-dessus des yeux !

Mais bon, je dis pas que c'est le cas pour Troop, et d'un côté tant mieux si sa jument est moins distraite/maladroite...

Par pakret : le 27/08/12 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 une fois par inattention c'est possible, mais ça ne doit pas être régulier

Perso je fais comme kirikou, si le cheval m'envoie brutalement sa tête ou toute autre partie du corps, je le renvoie tout aussi brutalement

Par Bestline : le 27/08/12 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 bien, donc je vais continuer d'etre attentive à ma bulle tout en chassant les épaules / tête en déplacement de l'avant main vers l'extérieur quand elle envahi....


Perso, au départ, vu qu'il mordait en prime, c'était des baffes étho .. mais il jouait a esquiver ..
J'ai adopter la méthode du coude ! Il se le prend "tout seul" ..
Et bon, avec tout le travail qu'on a fait a pied sur pas mal de domaines, ça lui est passé

Je me mange encore des coup de boules a l'occas, mais clairement pas voulu Faut voir sa tete de "oups, non pas prémédité"

Par Al3zane : le 27/08/12 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors , je vais vous poser une colle :

Ulkhan, 4 ans, que j'éduque depuis ses 8 mois. Actuellement il sait et connait tout le travail de base à pied : recule, respect de mon espace personnel, bouger les hanches, déplacer les épaules, déplacement latéraux, stick to me aux trois allures, le rappel au galop, je saute même en stick to me avec lui, il se débrouille toujours pour ne jamais me toucher alors que franchement je suis une pas douée avec mes propres jambes
Même à l'attache, il ne me rentre jamais dedans, quand il veut se gratter absolument (très sensible) il va passer autour de moi, mais jamais me cogner directement. Et quand il a sa tête à côté de la mienne et que soudainement il veut se gratter ou agresser le copain d'en face, il va passer sa tête très vite au dessus de la mienne sans me toucher.

MAIS....

en main longe courte, je pourrais en faire du saucisson. Quelque chose qui l'intéresse, qui l'intrigue, un bruit , un moustique qui le gêne, n'importe quoi, il va tourner la tête + l'encolure. Au début j'ai même cru qu'il voyait mal pour avoir de tel réaction, mais non il voit très bien c't'idiot. C'est pas forcément quelque chose d'effrayant ou de suspect qu'il voudra regarder, cela peut être tout simplement quelqu'un qui marche à côté de nous, d'un coup il voudra le regarder "pleinement" alors il va tourner la tête et l'encolure, en continuant de marcher, j'aurais sa tête à quelques centimètres de moi, et puis voilà. Le soucis viens surtout de quand la chose est de l'autre côté, plusieurs fois je me suis sacrément fais mal à l'épaule.
Alors que pour le travail en liberté, tout s'est d'abord déroulé en longe courte...
Et encore maintenant, en longe courte, si je m'arrête il s'arrête derrière moi sans me toucher... ce que je lui ai appris !

Même quand il a grandement peur, jamais il ne me bouscule, pourtant il part au triple galop , me dépasse sans tendre la longe, fais un petit cercle à 1 m de moi et se met face à ce qu'il lui a fait peur.

alors quelqu'un saurait ?


Message édité le 27/08/12 à 22:50

Par ZELIDE : le 28/08/12 à 01:45:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2010
Happy Birthday
403 messages
Dire merci
 Alors moi j ai clairement un inattentif chronique! Aucun manque de respect, au contraire faut voir sa tete si par malheur il me touche mais clairement il doit pas avoir conscience de son corps... Les coups de boules de ce genre sont assez frequents, mais y a pas que ca! Il trebuche regulierement, se cogne encore plus souvent, bref, il est tete en l air! Et vraiment il a aucun vice, c est une vrai bonne pate que je peux mettre entre toutes les mains sans problemes!
Je pense qu il faut pas mettre tout les chevaux dans le meme sac, doit bien y avoir des maladroits comme chez les humains...

Par pouh : le 28/08/12 à 08:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Lors de mon stage étho, la prof nous a fait appliquer la méthode Pignon qui consiste à donner une tape sur le museau avec le stick quand le cheval nous dépasse, nous pousse, nous envahit. On a vu le résultat sur un haflinger hyper brutos. A la fin, il faisait bien attention à ne pas donner de coup de boule à sa proprio. Il reculait si besoin ou levait fortement la tête pour l'éviter. Assez bluffant.
Si ca peut t'aider comme technique !

Par kirikou : le 28/08/12 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mouais, faut pas non plus toujours leur trouver une excuse...un coup de boule ça fait mal et peut y avoir des dégâts!

L'inattentif chronique, je suis sûre qu'en se prenant quelques "baffes" bien placées (avant le choque, au moment où il va arriver) et en faisant toujours attention à ce que sa tête ne vienne pas vers vous, il apprend à devenir un peu plus attentif.

Alors oui, y'a des chevaux qui d'eux-même vont toujours faire attention, ne supportant pas de rentrer dans quelque chose et d'autres "maladroits", "tête en l'air" ou tout ce que vous voulez. ben ça s'éduque. Ce sera peut-être pas parfait, mais ça se fait.

De toute façon, à part quelques cas, c'est rarement du vice. Du manque de respect oui, mais pas du vice (le cheval ne vous file pas un coup de boule pour vous faire mal mais parce qu'il a vu quelque chose tout en "oubliant" que vous étiez là).

Par ptite_marmotte : le 28/08/12 à 09:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien a longtemps fait ça, mais qd j etais enceinte y avait plus moyen qu il me fasse ses habituels coups de boule!
ya pas 36 méthodes, fermeté fermeté.. car oui, je ne suis pas un arbre.. et avec un cheval plus dominant, il sait faire attention à ne pas envoyer de coup de boule, comme par hasard

ça a super bien marché, au bout de 3-4 séances c etait fini et je n ai même plus souvenirs de qd la derniere fois qu il m en a mis un! il est devenu bien respectueux...

Par honey : le 28/08/12 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 kirikou, il ne font pas exprès de mettre un coup de boule, c'est évident, mais ils ne voient pas l'intérêt de faire attention à éviter que ça se produise. Bizarrement avec un dominant, ça n'arrive pas souvent... Pas la peine de leur foutre des baffes, mais garder une distance suffisante dès que possible et en cas de proximité forcée, le coude dans lequel il se cogne tout seul c'est super efficace.


Par SDE : le 28/08/12 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 car oui, je ne suis pas un arbre..
mais si tu en étais un, il ne te mettrais pas des coups de boule lol!

Ttrochou :
as-tu essayé de faire le pansage avec une bombe sur la tête ? Une fois j'étais sous l'encolure, (je revenais de balade et pas encore retiré ma bombe) je me relève, par inadvertance, Lotus baisse la tête au même moment... Là les rôles étaient inversés, c'est pas moi qui ai eu mal

Par Assimilee : le 28/08/12 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je pratique la baffe éthologique... Ca fonctionne assez bien

Par Chrysalis : le 28/08/12 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je pratique le coup de boule vengeresque
mais ça fait mal

Par nani1989 : le 28/08/12 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 la baffe ethologique une invention du tonnerre! meme pas besoin de matos on l'a toujours avec nous

Par ZELIDE : le 28/08/12 à 15:30:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2010
Happy Birthday
403 messages
Dire merci
 Bah ca fait quand meme 12 ans que je l ai ce cheval, je crois encore pouvoir dire sans me tromper qu il n y a aucun manque de respect de sa part.. Bien au contraire vu qu il est arrivé totalement paniqué a la maison suite au matraquage en regle de son ancien proprio.. Pour moi c est juste un grand couillon qui sait pas toujours au placer son grand corp...
Je rajouterais que je ne me sens aucunement en danger car de lui meme il a toujours un petit mouvement de recul avant le choc qui du coup n est jamais bien fort..

Par kirikou : le 28/08/12 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu vois les choses comme tu veux ... en ce qui me concerne, maladroit, couillon ou autre, bizarrement quand c'est au pré avec les copains, ils font attention de ne pas rentrer dans le dominant
donc à mes yeux ce que tu décris, c'est clairement un manque de respect (et pas du vice comme déjà dit). Après, si tu t'en accommode très bien, tant mieux pour toi. De mon côté, je supporte pas ce genre de chose et si ça vient vers moi, c'est PAF et pas autre chose. Je t'assure que le dernier des couillons il comprend assez vite qu'il faut "contourner" la tête de celui qui le tient...
Après y'a sûrement des choses dont je m'accommode et que toi tu supportes pas. Mais inutile de se voiler la face ou de se trouver des excuses: une fois, ça peut arriver. régulièrement, c'est du manque de respect (pas bien méchant mais manque de respect tout de même).

Par ttr0pchoutoi : le 28/08/12 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je peux comprendre que ça soit du manque de respect puisque ça cadre assez bien avec le coté brute d'usoa et le fait qu'elle bouscule pour éviter ce qui fait peur, un passage difficile. Par exemple, j'ai eu à la remettre à sa place calmement plus de 4 fois en reculant, à l'abord d'un passage sous bâche, pour qu'elle accepte de ne plus passer en force près de moi (sur moi). Cela dit, l'ayant bien analysée avec le prof ... (nous ayant bien analysés), je crois que c'est en passe d'être solutionné, c'est un peu comme le haut de l'iceberg, ce probleme de coup de boule (d'abord les épaules à leur place pour l'encolure pas vers moi et enfin les mouvements de tête loin de la mienne !)

Effectivement, ce souci est dangereux, me suis chopé un méchant cocard pcq usoa se faisant attaqué au retour au pré s'est jetée vers moi (la méga rencontre). Du coup, l'idéal serait de la rééduquer jusqu'a arriver à changer ses réflex.

Pouh, je pense que je vais mettre une petite touche de ton approche en plus de mon boulot, pour les cas "extrêmes" où il faut réagir vite (peur, bruits soudains, ...) ... En espérant vs tenir vite au courant

Par Plectrude : le 28/08/12 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a plusieurs choses.

Déjà éviter au maximum la situation à risque. Le cheval a besoin d'évaluer son environnement, s'il doit tourner la tête il la tourne, c'est comme ça, on peut pas le lui reprocher.

En main, avec un cheval qui marche à bonne distance (la tête au moins 1m derrière toi) et avec une longe détendue mais attentive, il peut tourner la tête comme il veut, faire des écarts, fuir... Il te verra et ne te rentrera pas dedans.

Pour toutes les autres situations, le cheval n'est jamais sensé ignorer notre présence. Surtout si c'est un maladroit, il faut lui demander son attention. Donner un coup de boule "par inadvertance", c'est interdit, comme déjà dit plus haut, le dominé va jamais rentrer dans le dominant "sans faire exprès". J'ai déjà vu des juments timides rentrer dans ma jument parce qu'elles avaient eu peur de quelque chose, ben ma jument sanctionne quand même, y a pas de doute possible.

Le but n'est pas d'être violent, mais dissuasif. Ma recette : un petit coup sur la zone incriminée, et une GUEULAAANTE aussi démonstrative que possible.

Au pré y a 3 jours, une nouvelle avec un caractère bien trempée a chassé une autre jument à 2m de moi... qui était allongée tranquille dans le pré. Ben ni une ni deux, je lui ai envoyé mes chaussures sur le cul (oui oui ) et je l'ai chargé en gueulant un coup. Ca a duré 7 secondes, ben je peux vous dire qu'elle m'a fixé pendant 10min avec un air O_O

Si un cheval me donne un coup de tête, c'est pareil, je vais psychologiquement l'agresser , qu'il marque bien dans sa tête que c'est interdit... évidemment faut que ça soit dans une démarche globale de respect et d'attention mutuels (ce qui veut dire, pousser une gueulante 5sec, et être de nouveau calme et amical la seconde d'après, ce qui demande un certain travail )

Par ZELIDE : le 28/08/12 à 23:44:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2010
Happy Birthday
403 messages
Dire merci
 Et bien on est d accord, on doit pas avoir la meme vision du manque de respect chez un cheval... Je connais mon cheval, toute demande est executée au doigt et a l oeil, je reste persuadé que c est juste un gros pataud...
Cela dit, si vraiment c est un manque de respect, je devrais lui expliquer qu il doit respecter egalement les murs, ca lui eviterait une paire de bosses...

Par al : le 29/08/12 à 00:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
travail du respect des distances, pour cela les livres de véronique de saint vaulry (le tome 5 de "communiquer avec son cheval" et "éduquer son poulain, du sol à la selle" ) m'ont beaucoup aidée

pis la baffe éthologique, ça marche rudement bien, et même si c'est pas en accord avec le clicker, c'est pô grave


du coup avec un poulichon un peu bourrin, quelques ordres fermes et des "zones rouges" à respecter impérativement (genre "tu me touches quand je suis de dos" = BAM!), ça donne ça
Lien

Par cracau : le 29/08/12 à 00:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Alors les coups de boules sont en effets un manque de respect (parfois douloureux x) ). Je ne connais pas ton cheval mais plusieurs petites technique peuvent de completer et pour le mien ça a très bien marcher
Donc deja, a la base, avec les chevaux c'est le dominant qui fait bouger le dominé, meme si je n'aime pas ces termes je fais simple et tout le monde comprendra ce que je veux dire donc en te foutant un coup de boule ton cheval n'estime pas qu'il a besoin de se deplacer en fonction de toi mais l'inverse ! Il faut remettre les choses au point, pour cela un simple petit exercice consiste à vouloir passer de l'autre coté du cheval au niveau de la tete du cheval, pour cela il faut que le cheval pousse sa tête car ce n'est pas a toi de le contourner mais il ne le fera probablement pas dans ce cas (tu te seras munis d'une longe) tu mettra une petite claque avec ta longe dans la tete du cheval au moment ou sa tete te bloque, suite au prochain message ^^

Par cracau : le 29/08/12 à 00:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 des qu'il te laisse passer en incurvant l'encolure pas besoin d'aller completement de l'autre coté du cheval, recule et laisse reflechir puis recommence jusqu'à ce que le cheval bouge de lui meme. Cet exo devrait t'aider sinon je te conseillerais ce que les autres t'ont déjà dit c'est a dire le respect de ton espace personnel a travailler ainsi que la claque etho en cas de récidives voilà j'espere t'avoir un peu aider

Par Plectrude : le 29/08/12 à 08:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais mon cheval, toute demande est executée au doigt et a l oeil, je reste persuadé que c est juste un gros pataud...

C'est sur qu'il y a des chevaux maladroits qui ne savent jamais où se mettre... En général dans un groupe stable, c'est ceux qui ont toujours quelques traces de morsures ou de sabots sans gravité mais bien présentes
Et c'est ça le problème. En troupeau, gros pataud ou pas, la sanction tombe. Donc c'est vrai que c'est une question de connaitre son cheval. Avec ma petite chef, je sais que si je lui trouve une excuse une fois (peut être avec raison, peu importe !), elle va réessayer 15 fois ensuite pour essayer de voir si elle a le dessus.
D'autres chevaux permettent plus de rondeur dans le comportement, mais c'est toujours un risque à prendre pour l'ensemble de la relation (... et pour soi !)que de se laisser bousculer sans sanction. C'est un choix à faire en toute connaissance de cause...

Par al : le 29/08/12 à 09:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
plectrude: dans mon troupeau, le pataud c'est vicky, mais comme c'est aussi le dominant (ils ne sont que 3, aussi...), il ne se fait pas mordre quand il fait son boulet

mais combien de fois me suis-je faite écraser les orteils parce qu'il avait pas fait gaffe à s'arrêter assez vite pourtant il est plutôt respectueux (pas assez, je sais, mais c'est mon vieux pépé ), mais lui et ses pieds c'est une longue histoire

Par helenenantes : le 29/08/12 à 09:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j illustre- - voilà ce que me fais ma juju à chaque emotion forte - j ai eu peur d un headshacking à un moment- puis mon veto m a dit que ce n etait qu un tic d impatience et de defense- y en a plus d un qui s est pris un coup de tete- moi je lui mets une "claque ethologique" quand elle fait pas gaffe

Par helenenantes : le 29/08/12 à 09:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
voilà mon illustration du geste

Par chris : le 29/08/12 à 09:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle fait des tours de tête ou elle lève juste ?
Ma Sam fait des tours de tête mais ça ne me cause pas de coups de boule vu qu'elle est soit derrière soit légèrement devant... par contre montée c'est ch... ça finit souvent par les deux rênes du même côté

Par pouh : le 29/08/12 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Franchement j'ai essayé pleins de trucs car Adagio peut être hyper brute et vu que je l'ai depuis ses 6 mois j'ai laissé passer des choses du genre se frotter un peu à moi, me coller et aujourd'hui je paye les conséquences de mon laxisme (dois-je rappeler qu'il culmine à 1m65 aujourd'hui... ).

Alors j'ai tenté la méthode VSV mais ca n'a fait qu'éloigner mes problèmes sans les régler. Pour sûr il ne tentait plus de mordiller et j'étais à l’abri des bousculades et des coups de tête. Mais ca n'a rien réglé.

Le faire reculer, mettre une baffe étho, il prenait ca pour un jeu.

MAIS ALORS le coup de stick sur le nez = VEXATION ULTIME !
Une petite tapette suffit maintenant au premier léger débordement et il ne bronche plus, fait attention à moi, me respecte. Plus de bousculade, plus de dépassement, plus d'envahissement avec sa tête.

Pour moi ca a été LA méthode miracle.
Alors au début il faut être intransigeant. Adagio a tendance à fuir la punition en levant la tête et en reculant fort. Avant je laissais passer ca en me disant qu'il avait compris que c'était mal. Maintenant il aura beau faire son cinéma il aura quand même sa tapette sur le nez.

Par helenenantes : le 29/08/12 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 chris- elle fait un tour avec sa tête- même plusieurs tours je dirais- ce matin elle m a vraiment cogné le crane- je lui ai collé une claque et l ai grondée - après elle se tenait à carreau-

Par helenenantes : le 29/08/12 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 montée elle le faisait tres souvent avant- lui ai mis une martingale fixe attachée à la muserolle
(mais réglée tres tres lache) le tic a disparu à force-et je ne mets plus la martingale- toutefois elle retente de temps en temps mais c est vraiment occasionnel-

Par chris : le 30/08/12 à 07:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon anniversaire
Bon ben ça fait plaisir de voir qu'il existe au moins une bestiole qui se trimballe cette étrange manie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval