Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment dois-je réagir ? (comportement)

Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akhal9
Par Akhal9 : le 27/08/12 à 21:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je post un peu désespérée

Voilà, j'ai ma jument depuis 2 mois. C'est une trotteuse de 3 ans. Très gentille, sociable, un peu fofolle, pas vicieuse pour un sous!

Mais j'ai un petit soucis, elle a été mise au pré a son arrivé avec 2 hongres bien plus vieux qu'elle, au début quand j'allais la voir elle se méfiait mais venait bien vers moi et se laissait licoler comme il faut. Il y a eu des jours ou elle ne venait pas me voir et ne voulait pas trop se laisser prendre mais je prenais mon temps et ça payait. Quand elle a eu ses chaleurs impossible de l’attraper je suis restée 2h au champs pour pouvoir rien que la toucher! J'ai réussi et laisser la dessus.
Après ca pas de soucis elle s'est toujours laisser prendre et avait droit a une carotte.
Je vais la voir TOUS les jours, avant ou après mon travail et le weekend on travaille (parce que je n'ai pas trop le temps la semaine a cause de mon travail)

Ce soir j'ai été la voir, je n'étais pas habillée comme d'habitude, j'avais une grande veste et ma capuche car il pleuvait, quand je suis arrivée vers elle, elle avait un peu peur mais est venue et j'ai pu la toucher lui faire des caresses et tous. Ensuite elle est partie comme une cinglée (elle fait ça assez souvent le quart d'heure de folie). J'ai voulue retourner la voir et la impossible de l'approcher a moins de 10m, elle a courue dans tous les sens et a entraînée les 2 autres avec elle.
J'ai essayée de revenir vers elle calmement, en lui montrant que je voulais juste qu'elle me sente ou que je la touche, en lui montrant la carotte aussi...
IMPOSIBLE! Je vous avoue que j'ai tendance a m'énerver assez vite et que ce n'est pas une solution!
Je ne sais vraiment pas comment réagir a ce genre de comportement sur le moment... alors si vous pouviez me donner un ou plusieurs conseils!

Je précise qu'elle n'est jamais restée seule au champ depuis son arrivé.. pas bien et je pense qu'elle se réfugie trop avec les autres. Je pensais prendre les 2 autres et les emmener brouter hors du champs et hors de la vue de la jument, pour voir sa réaction et qu'elle comprenne qu'elle peut se retrouver seule aussi.

Et franchement j'ai peur de mal réagir, je n'ai pas envie de me retrouver avec une jument qui a peur de moi et qui ne vient plus me voir a mon arrivée et quand je l'appel!

Je sais plus comment réagir je sais pas si je dois l'ignorer pendant quelques jours mais venir au champs mettre de l'eau et faire une caresse aux 2 autres ou si je dois essayer de retourner vers elle dès demain...
Help me

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Akhal9 : le 28/08/12 à 00:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Personnes  

Par Antares62 : le 28/08/12 à 00:14:13

Déconnecté
 la mienne à sa période de pisseuse aussi mais que durant ses chaleurs elle est dans son trip " touche moi pas ! " avant hier 1 h pour l' approcher pour que finalement elle se barre à chaque fois à l' opposé de la pâture en entraînant tout le monde . Il pleuvait ça m' a soulè je l' ai choppée au lasso. Après je l ai relâcher , j ai posé le lasso, et je l' ai rattrapée sans problème. Ça fait 5 ans que je l' ai , 5 ans quelle fait sa morue quand elle est en chaleur -_-'

Et ce soir c' est elle qui est venue vers moi

Par typho : le 28/08/12 à 01:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Salut,
Ça fait pas très longtemps que tu l' as...c'est toi qui la nourris?
Ça aide bien, d'être assimilé au picotin.
A ta place je viendrais systématiquement avec un attrape-gourmand (carotte, pomme, pain,...), histoire de me faire bien voir, pendant quelques semaines.
Bien Gratter une fois attrapee. Et sortir juste pour brouter de l'herbe verte.

Par personne : le 28/08/12 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 En fait, tu demandes à ta jument d'etre là quand tu es là, de te reconnaitre et de courir vers toi dès que tu arrives, de rester là tant que tu la papaouilles, et ensuite de retourner vers ses congénères une fois que tu quittes le pré???

Un peu dur je suis mais le pense qu'une relation "d'homme de cheval" (femme) ce n'est pas ça.
Si tu la veux à dispo en permanence, met la en box avec toutes les contraintes. Si tu la mets en pré, laisse lui un peux de sa vie de cheval en troupeau...

Par tyoc : le 28/08/12 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi ça fait 9 ans qu'elle vient pas quand j'arrive.

Et si elle a pas envie de sortir du pré elle me le fait bien savoir.

Au moins tu lui offre ce qui se rapproche le plus d'une vie de cheval. Soit contente de ça et fait comme tu peux pour le reste.



Par miss_rapido : le 28/08/12 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense un peu la meme chose que personne
elle a tous ce qui lui faut dans sa pature : a manger, a boir, des copain...
donc aucune raison de venir te voir...

ceci dit je l'avoue c'est chiant des fois comme certain l'on deja dit viens systhematiquement avec des bonus comme un sceau de complement ou autre si elle vient elle a son bonus si elle refuse ben tant pis tu rembarque avec toi le bonus et si la pature est grande ca peu etre pas mal d'arriver avec un apelant (sifflet, klaxonne...) ainsi petit a petit en entand le bruit elle rappliquera (en theorie)

ps: pense a ses copain de pres aussi car sinon attention la castagne...

Par Sabah : le 28/08/12 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Ah, tyoc! Je te bats! Moi, ça fait 15 ans! Je n'ai jamais pu lui mettre le licol au pré!
(Cheval qui a du avoir un mauvais traitement les premières années de sa vie)

Pour le rentrer, je dois rentrer les autres et il suit... (Ils sont 4)

Par contre, maintenant, je peux le caresser et le toucher avec le licol. Pourquoi ce changement? Parce qu'il est "jaloux" de mon jeunot que j'ai depuis un an que je peux licoler et cajoler en prairie
Du coup, il "copie"

Par tyoc : le 28/08/12 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
viens systhematiquement avec des bonus comme un sceau de complement ou autre si elle vient elle a son bonus si elle refuse ben tant pis tu rembarque avec toi le bonus et si la pature est grande ca peu etre pas mal d'arriver avec un apelant (sifflet, klaxonne...) ainsi petit a petit en entand le bruit elle rappliquera (en theorie)

Perso j'en suis revenu de cette méthode.

1- ça marchait moyen avec elle, elle ne venait pas, elle m'attendait (viens à moi Ô esclave humain )
2- par contre les autres, qu'étaient pas à moi, ils venaient tous (4) ce qui pouvait devenir dangereux quand la dominante chassait tous le monde.




Message édité le 28/08/12 à 09:58

Par miss_rapido : le 28/08/12 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tyoc; c'est bien pour ca que j'ai mis "en theroie" car j'ai aussi eu affaire a quelque cas recalcitrant

Par nicolec : le 28/08/12 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
C'est vrai que ça agace bien, mais cela prouve qu'ils sont heureux avec les copains. Quand ma jument a tenté (comme tous, car il faut bien avouer qu'ils ne raffolent pas du boulot) de ne plus venir, je ne me suis pas fâchée, mais je l'ai fait bien courir dans son pré. Il a fallut plusieurs séances. Maintenant, quand elle me fait une petite crise, je la fait courir, mais cela ne dure pas longtemps. Elle sait que cela sera beaucoup plus désagréable pour elle que de venir me voir. Les carottes, c'est bien, mais ils ne sont pas idiots et savent bien, notamment à notre tenue vestimentaire si ce sera une séance gratouilles ou boulot. Bien sûr, si le pré fait 10 ha, cette solution n'est pas adaptée. Dans mon ha, ça va. Je cours bien aussi.

Par tyoc : le 28/08/12 à 10:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je l'ai fait bien courir dans son pré

J'ai essayé aussi mais dans 3 hectares c'est pas la peine.

j'ai aussi eu affaire a quelque cas recalcitrant

Pis ça fout bien les boules quand tout les autres viennent sauf ta morue.
Y en a une je l'appellais de l'entrée, elle venait.

Par Walkyrie : le 28/08/12 à 10:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma première jument était comme ça aussi... Minimum il me fallait 20 minutes pour l’attraper. Elle venait à 3-4 mètre puis repartait la queue en panache, ronflant et naseau grand ouvert, à affoler tout le troupeau

J'ai essayer la bouffe, ça n'a pas marché, tous venaient sauf elle.
J'ai essayé la patiente +++, parfois des heures à poireauter, pour lui mettre un licol, lui faire une grattouille, et retour à la liberté.

Clairement, ça ne lui ai vraiment passé quand j'ai eu une autre jument à travailler durant un été, qui était dans le même pré qu'elle. L'autre jument était une glue, ma jument en était raide jalouse. A partir de ce moment là, elle s'est enfin laissé approcher sans trop de cérémonie.

Mais jamais, ho grand jamais elle n'est venue à ma rencontre au pré. Je me consolais en me disant que au moins ça prouvais qu'elle était heureuse dans son pré, et que si quelqu'un avait une idée mauvaise vis à vis des chevaux, il ne pourrait pas l'approcher et que donc elle était moins exposée aux risques....

Par Akhal9 : le 28/08/12 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
Alors pour répondre un peu a tous le monde.

Bien sur que non je ne "demande" pas qu'elle arrive comme une folle me voir dès que je l'appel ou arrive au champ, je sais bien qu'elle est bien mieux a manger son herbe avec les copains et je ne "veux" pas l'obliger a rester coller a moi tant que je suis au pré, on est bien d'accord je suis bien loin de ces pensées !!

Juste que lorsqu'elle me fait ce que j'ai décris dans mon post, j'ai réellement l'impression qu'elle se fou royalement de moi! peut être que c'est un jeu pour elle mais sur le moment face a cette situation je ne sais pas comment je devrais réagir...

En sachant bien que, je viens la voir TOUS les jours (une a 2 fois), je viens SANS le licol, je siffle et vais vers elle, je lui fais quelques grattouilles, bisous puis lui donne un bout de pain ou une carotte (donc le fameux bonus)
Je vérifie qu'elle va bien (si pas de blessures... etc) et voilà je repars je reste grand max 30min au pré (pas 30 min AVEC elle, mais pour mettre l'eau par exemple)
Et pour moi pareil c'est pas la peine que je la fasse courir dans 4ha...

Par Akhal9 : le 29/08/12 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne suis pas aller les voir hier !
Ce soir je suis allée pour remettre de l'eau dans le bac!
Tiens, c'est qui qui est venue au trot voir bibi ? c'est ventura! et elle m'a collée même quand je l'ignorais et faisais ce que j'avais a faire! bon je dis rien alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval