Forum cheval
Le Forum Cheval

Question composition d'une RLM

Sujet commencé par : mgc - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par mgc : le 28/08/12 à 16:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Hello !
Je rêve depuis toujours de pouvoir faire une RLM, et j'espère (enfin) être capable d'en faire une cette année avec mon loulou.
Je vise pas très haut : la club 3 !
Mais voilà, je n'en ai jamais fait et du coup, j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête....
Tout d'abord, quels sont les grosse boulettes à éviter ?
Par exemple, j'ai déjà entendu sur des concours des gens dire que la reprise devait être "symétrique". Concrètement, ça veut dire quoi ? Qu'on doit avoir autant de travail à main gauche qu'à main droite (ça me parait logique, remarque) ? Mais comment font les juges pour l'évaluer ça ? Vaut-il mieux faire systématiquement la même chose d'un côté puis de l'autres (ex : cercle à G, changement de main, cercle à D), ou bien vaut-il mieux les espacer ? Comment font les juges pour évaluer pas exemple un cercle, sachant qu'il n'y en forcément pas qu'un dans la reprise.... Ils prennent le meilleur ? Font une moyenne de ce qu'ils ont vu ?
Faut-il que la durée des allures soit équivalente (1 min de trot, puis de pas, puis de galop etc...) ?

Dans la club 3, il est demandé "départ au galop". Ca veut dire qu'on peut le faire du pas ?
Peut-on faire un départ du pas à une main, et un du trot à l'autre main, ou bien c'est mal vu ?????

Bref, j'ai encore PLEIN de questions, LOL !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par edbayonne : le 28/08/12 à 16:11:59

Déconnecté
Dire merci
 ben moi j'ai une question : c'est quoi une RLM ????


Par Nyssa : le 28/08/12 à 16:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Reprise Libre en Musique

Par mgc : le 28/08/12 à 16:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est une  "Reprise libre en Musique".
Comme son nom l'indique, c'est une reprise de dressage où l'on enchaine librement les figures de dressage qui nous sont demandées, en s'accordant sur un thème musical.

Par lapatateuh : le 28/08/12 à 17:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une RLM c'est un Kür, tu crées une reprise sur une musique.

Il y a déjà des postes à ce sujet, mais je ne pense pas qu'un réponde à toutes tes questions en même temps. Pour ce qui est de la musique, par contre, fait des recherches c'est assez précis et bien expliqué.

Pour ce qui est de la symétrie, le juge va se rappeler de ce que tu as fait avant.
I n'a pas une mémoire de poisson rouge !

Mais grosso modo si tu fais par exemple, cercle/allongement/ doubler à une main tu referra à l'autre.
Il faut qu'il y ait AUTANT de figure à allure égale à une main qu'à l'autre.
Donc généralement, si on commence main gauche, on finit reprise main droite.


Après, si tu fais 3cercles, ils feront une note globale des 3 exos. Généralement je me garde quelques secondes dans mes Kur pour reprendre un mouvement où je sais que je peux faire mieux dans 99.9% des cas.
C'est pas mal pour faire remonter l'appréciation des juges.


pour la durée, normalement (du moins en amateur et pro) il est écrit en METRE La distance minimale sur les mouvements (bien qu'en y réfléchissant c'est pour le travail sur deux pistes).
Mais""""""""" il se veut"""""" que tu fais 3/5 de trot, 1/5 de pas et 1/5 de galop sur ce type de reprise.



En premier écrit ton texte, puis vérifie la durée du temps de la reprise une fois déroulée et en fin, tu colles ta musique et pas ds l'autre sens.
 

Par mgc : le 29/08/12 à 08:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, j'ai bien vu les posts en question, il y a en effet pas mal d'infos intérressantes, mais qui du coup ont suscité pas mal de questions supplémentaires (d'où ce post ).

J'espère pour les juges qu'ils ne sont pas des poissons rouges, LOL !
Mais je suis juge de gym depuis des année et je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaison....
Avec des enchainnemennts de max 1min30-2 min, les juges sont tenus de noter toutes les figures qu'ils voient afin de pouvoir justifier de la note à n'importe quel moment de la compétition. Que ce soit pour ré&clamation ou pour simple information à l'entrainneur qui ne comprend pas la note.

Bref, merci pour ces infos !

Y'a-t-il d'autres personnes qui ont un peu d'expérience sur le sujet ?

Par lapatateuh : le 29/08/12 à 22:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non, là ils ne notent pas chaque figure, ils se font une idée d'ensemble général.

Après, quand tu as écrit ta reprise, si tu veux la psoter pour que certains la corrige sans soucis .
 

Par mgc : le 30/08/12 à 08:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Super ! Merci !
Je suis en train d'en écrire une, justement... Je la mets là dès qu'elle est à peu près OK !

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 09:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand tu écris la reprise, du moins que tu la recopies ici, essai de "respecter" la rédaction de celle-ci ça évitera les confusions.

(Si tu ne sais pas comment l'écrire, récupère n'importe quel protocole et essaie de "refaire" la même)





Bonne écriture! (Perso, c'est la partie que j'adore ... )
 

Par mgc : le 30/08/12 à 12:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Alors voici une première ébauche :

A : Entrée au trot de travail
X : Arrêt
XI : rompre au trot de travail
IRI : cercle de 10 mètre à droite
ISI : cercle de 10 mètres à gauche
IS : demi cercle de 10 mètre à gauche
SE : trot de travail
EB : doubler dans la largeur, prendre la piste à droite
BFA : trot de travail
Après A : Doubler sur la 2ème ligne du ¼
Entre V et L : cercle de 15 mètre à main droite, passant par P
Continuer jusqu’entre I et S
Diagonale jusqu’en M pour changer de main
MC : trot de travail
Après C : Doubler sur la 2ème ligne du ¼
Entre I et S : cercle de 15 mètre à main gauche
Continuer jusqu’entre X et E
Diagonale jusqu’en P pour changer de main
PFA : trot de travail
A : transition au pas
KB : Changement de main au pas allongé
BRM : pas moyen
Entre M et C : prendre le galop à gauche
S : cercle de 20 mètres à main gauche
SV : galop
V : transition au trot de travail
K : transition au pas
BE : changement de main par une serpentine 2 boucles dans la largeur
E : piste à main droite
Entre H et C : galop à main droite
R : cercle de 20 mètres au galop
RP : galop
P : transition au trot de travail
AC : serpentine 4 boucles
C : piste à main gauche
CHS ; trot de travail
SI : ½ cercle de 10 mètres à main gauche
G : Arrêt

Vous en pensez quoi ?

Sachant que les réflexions que j'ai utilisées sont les suivantes :
- mon gros est un peu speed sur les terrains de concours, il vaut donc mieux l'occuper dès le début (d'où le 8 de chiffre dans la largheur dès le début)
- Je préfère démarrer mon galop du pas... Mais dadou pas forcément alors au pire, je peux toujours rajouter un peu de trot avant les départs au galop ?
- il est plus à l'aise à main droite qu'à main gauche.... Du coup je commence à droite, mais est-ce que je fais bien de finir par un 1/2 cercle à gauche ? D'autant plus que ça m'en fait faire 2 .... un en début, et un en fin de reprise...
- Je privilégie la serpentine 4 boucles car je trouve ça plus facile que 3 boucles...
- Est-ce que ça ne tournicote pas trop ???? Parce que des fois, quand je regarde une RLM, j'ai l'impression que les cavaliers tournernt n'importe comment et sans but dans la carrière... ça fait drôle....
- Est-ce que je fais bien de faire les départs au galop devant les juges (même si un peu dans le coin) ?
- Si je rate mon départ à gauche (ce qui arrive souvent), je peux remettre un cercle un peu plus loin ??? Ca va foirer avec la musique, mais est-ce que c'est pas mieux quand même ?

Voilà, je me pose bien trop de questions, LOL !

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 12:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon déjà l'entrée il faut la revoir.

Rentrer, et tourner direct tu prends trop de risque, les épaules de ton cheval vont avoir tendance à fuir.

Essaie de garder l'entrée typique:
A: entrée au trot de travail,
X: Arrêt, immo salut,
Rompre au trot de travail.
C: Piste à main gauche ou droite.

C'est important de commencer avec des choses claires.


Pour la suite:
"Après A : Doubler sur la 2ème ligne du ¼".
Ca ne se fait pas sur une reprise. On ne prend pas les lignes du quart pour doubler.
Déjà car la première chose qu'on va dire c'est que tu ne doubles pas aux lettres, et deuxième point tu prends trop de risque d'un cheval qui fuit une nouvelle fois.


"BE : changement de main par une serpentine 2 boucles dans la largeur"
Je ne comprends pas.


SI, ça ne se fait pas trop. Surtout que je crois qu'il est possible que tu déroules dans une 40x20 !



 

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 12:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval qu'on doit occuper dès le départ, oui, mais il faut faire les choses dans l'ordre.
Une reprise se commence d'une certaine manière, l ne faut pas faire trop de "fioriture" surtout que ca reste une club 3, du coup, ne pas vouloir en faire trop car sinon ça te sera reproché.

Si ton cheval loupe sa transition, biensur tu peux la refaire en mettant des foulées de trot, mais ASSEZ pour ne pas qu'on dise que ton départ est foiré, au moins 5/6 foulées bien cadencées. Le prblème sera la musique (à la rigueur moins grave à ce niveau).

Les départs au galop devant les juges, s'il les maitrise bien, oiu.

Le plus dur dans une RLM (outre la musique à faire coller), c'est de connaitre les points fortsz/faibles du couple, et de les mettre aux endroits stratégiques.

Par exemple, un cheval qui allonge TB on va faire un allongement en direction des juges, contrairement à un cheval qui n'allonge pas très bien ou on va le faire dos aux juges (car à ce niveau généralement un seul juge en C ).
 

Par mgc : le 30/08/12 à 13:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Rôôô ! J'avais pas pensé à la 40*20.....
Pour le départ, j'avais justement pensé partir droit, puis faire le 8 de chiffre seulement en I. Mais pour le coup, sur une 40*20 ça le fera pas....

La serpentine dans la largeur, c'est parce que j'avais la flemme d'écrire "1/2 cerlcle à gauche de 10 m jusqu'en X et 1/2 cercle à droite de 10 m jusqu'à la piste, LOL !!!!

Pour la ligne du 1/4, j'avais justement vu sur un autre post que c'était bien car c'était plus original ça montrait que tu maitrise bien ton cheval sans "t'appuyer" sur le bord de la carrière....

Du coup, c'est soit je double dans la lngueur et je refais des cercles de 10, soit je longe la piste et je fais un cercle de 15 ou 20m ?
Mais ça va faire un peu plan-plan comme reprise, non ?

Quelles autres figures peut-on mettre à ce niveau ????

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 13:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est pas mal si tu fais des appuyers/EED et autres.

POur les autres figures regarde le protocole.
 

Par mgc : le 30/08/12 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le problème c'est qu'en club, on n'a pas le droit de mettre des éléments de difficulté supérieure à la reprise GP de l'indice correspondant... Donc pour une club 3 libre, je n'ai droit qu'au éléments de la club 3 GP, c'est à dire pas grand chose à part des cercles !!!!!!
Les cession au trot sont par exemple de niveau club 2, les lignes courbes au galop aussi, donc les appuyers et les EED j'en parle même pas
J'ai une copine qui s'est fait appelée par le jury parce qu'elle avait mis une EED....
Passé un moment, certains jury pénalisaient carrément les figures d'indice supérieur..... Maintenant, je crois qu'ils se sont juste mis d'accord pour dire que ces éléments ne doivent pas être pris en compte pour la notation.
Donc en gros, si tu le fait, ça ne peut pas te rapporter de point, mais ils peuvent quand même t'en enlever si cela n'est pas bien fait !
Par exmple, si tu mets une cession, tu ne gagne aucun point dans ta compo mais si jamais par exmple tu perds de l'impulsion en la faisant, ils peuvent te ramasser sur la mise en avant (vu que c'est une note globale).

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 14:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
MGC: c'est exactement ce que je te dis!
 

Par mgc : le 30/08/12 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 ????
Alors j'ai pas compris ta remarque....
J'ai cru que tu me conseillais de faire des appuyers et des EED ?

Par lapatateuh : le 30/08/12 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'étais pas sur mon Pc j'ai posté à l'arrache.

Je disais ou plutot je voulais dire que si tu utilises les lignes du 1/4 c'est bien pour faire une EED ou pour partir sur un appuyer, là tu rajoutes des difficultés et tu prends des points.


Or, il faut respecter les protocoles des RLM.

Donc en E3 tu n'as juste que des cercles/variations d'allure.
Ce qui va faire la différence c'est la qualité du tracé en lui même.
 

Par mgc : le 31/08/12 à 08:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci

Effectivement en relisant l'ensemble des coms, j'aurais du comprendre, LOL !
Bon, alors pour prendre des points il vaut mieux être super précis, rester dans les tracés "classiques" et bien coller à la musique...
Rien que ça, ça devrait m'occuper !
Mais ce qui me chagrine, c'est le coup de la 20*40.... Difficile de se caler sur une reprise si on a pas les dimensions d'avance...

Par lapatateuh : le 31/08/12 à 09:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c est ça... il faut en écrire.deux ou alors.voir si.dans le.règlement il m y a pas.un paragraphe à ce sujets 

Par Pauline24 : le 31/08/12 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour l'entrée, il faut effectivement la revoir car enchainer 2 cercles en faisant genre 8 de chiffre c'est une très mauvaise idée : si le tracé n'est pas absolument impeccable cela ressemblera justement à un 8 de chiffre ! Donc si tu veux absolument faire un cercle après ton départ, pourquoi pas (l'entrée classique avec "entrée, arrêt, salut, départ et arriver en C" n'est pas immuable ) et si tu veux enchainer 2 cercles il faut les séparer par un bout de ligne droite. Par contre, après va jusqu'en C sinon ça ne fera pas net et risque de donner le tourni à tout le monde : c'est pas bien du tout quand le juge se demande "bon, il y a combien de cercles là ? Ils en sont où ? le cercle a été fini ou non ?" ...

Pour l'utilisation de la ligne du 3/4 : excellente idée qui montre que tu sais utiliser tes aides (en plus, ça change de ce qu'on voit à ce niveau) et si tu arrives à faire un cercle de 15m en revenant pile à ton point de départ ça peut être très très bien. Mais toujours pareil : tu n'as pas droit à l'approximation.

Pour les doublers dans la longueur, pourquoi se contenter toujours de la ligne AC ? la ligne du 3/4 existe ! mais il n'est pas facile de l'utiliser correctement.

Après ton premier cercle tu met continuer jusqu'enter I et S puis diagonale : ça fera une diagonale pas facile, il vaut mieux que tu continue jusqu'entre X et B puis diagonale (comme ce que tu fais à l'autre main en fait)

D'autre part, je te rappelle que dans une RLM ce qui commande c'est la musique : les lettres ne sont que des points de repère et si ta musique change alors que tu n'es pas à la lettre prévue, il faut que tu suive ta musique.


Par mgc : le 31/08/12 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Super, merci pour tes coms !
Donc je vais reprendre complètement mon entrée... J'avais pas pensé au coup de la confusion 8 de chiffre / cercle....
Et puis tu as raison, ça va donner le tourni
Pour le doubler à la ligne des 3/4, jepense que ça ira car j'en fais souvent avec mon instructeur parce que justement, ça m'oblige à bien me servir des 2 jambes (alors que quand je suis en bord de piste, j'ai tendance à oublier un peu mes aides externes....).
Par contre, je ne sais pas si j'arriverai à faire un cercle parfait... il faut que j'essaie !

En fait, j'essaie de ne pas faire des garndes longueurs sans rien faire, mais du coup, ça tourne peut-être un peu tro pet ça risque de faire brouillon....
Il faut que je revoie tout ça avec vos remarques.

Par lapatateuh : le 31/08/12 à 12:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour les doublers dans la longueur, pourquoi se contenter toujours de la ligne AC ? la ligne du 3/4 existe ! mais il n'est pas facile de l'utiliser correctement.


A ce niveau c'est le meilleur moyen pour dire qu'elle ne respecte pas ses lettres.

On m'a toujours dit: utilise la ligne du milieu pour faire des exos un peu compliqué, évite la ligne du 1/4 sauf pour les pirouettes, ça évitera les confusions.

Par Pauline24 : le 31/08/12 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Certes, lapatateuh mais dans une RLM il n'est pas question de respecter les lettres ! Je trouve assez pénible dans une RLM quand un cavalier change d'allure juste à la lettre alors que la musique a elle changé avant ou après (et parfois il y a un sacré décalage !) donc dans une RLM les lettres ne sont que des points de repère pour le cavalier mais quand on juge on fait surtout attention à la concordance avec la musique.

De plus, tout ce qui peut changer est bienvenu : un peu d'originalité (quand c'est fait correctement, on est d'accord ) ça attire l'attention du juge.
Et si elle s'en sent capable, pourquoi pas ? Je vois parfois de bien meilleures choses sur des "petites" reprises que sur des reprises plus élevées.


Par Pauline24 : le 31/08/12 à 13:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Deux figures souvent oubliées dans les RLM sont les demi-voltes et demi-voltes renversées : ça permet de changer de main en occupant pas mal l'espace et ça change des diagonales.

Par lapatateuh : le 31/08/12 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pauline si je cavalier ne change pas au bon endroit d allure qd la musique change c estque simplement la rlm n est pas maîtrisée. 

Par Pauline24 : le 31/08/12 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire Lapatateuh c'est que les changements se font en fonction de la musique et tant mieux pour toi si tu arrives à faire "coller" tes changements de musiques (en respectant le phrasé musical bien sûr) à chaque fois avec une lettre.
De même, si à chaque fois que tu déroules ta RLM tu es exactement au même endroit pour faire le changement tant mieux pour toi également.

Mais comme les chevaux ne sont pas des mobylettes (et les cavaliers des ordinateurs), il arrive souvent qu'il y ait des décalages d'une fois à l'autre et c'est justement si tu maitrise ta RLM (en connaissant parfaitement la musique entre autre) que tu peux adapter et anticiper de façon à ce que les juges ne remarquent rien : là, oui tu maitrises ta RLM. Parce que cela signifie aussi que tu es capable de t'adapter à ton cheval .

Et qu'est-ce que le bon endroit ? Il n'y a que toi qui le connait en fait ...

Par lapatateuh : le 31/08/12 à 16:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je suis désolée mais on n adapte pas les mouvements à la musique. c est la musique qu' on adapte en fonction des mouvements.

J en ai écrits des dizaines de RLM j en ai déroulé un.certains nombre et les décalages sont et doivent être minimes.

Ce n est pas une question d être un ordinateur c est une question de préparer sa reprise.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval