Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation Enseignant

Sujet commencé par : Capulette84 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capulette84
Par Capulette84 : le 29/08/12 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet à déjà du être traité plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé la réponse précise à ma question, mais chez nbotre cher amis google.

Voilà je monte depuis environs une quinzaine d'année. J'ai officellement mon G4 (passé en 2002) et puis j'avais abandonné les galops, je monte en 5/6.

Mais aujourd'hui j'ai le projet de passé un diplôme d'enseignant. Je me suis donc renseigné auprès de mon club qui m'a expliqué qu'il existait 2 type de formations :
- la première dure 1 ans, pour le BPJEPS, il faut avoir le G7.
- la seconde dure 2 ans, (pour je sais plus quel diplôme), il faut avoir - de 25 ans, et avoir minimum G5.

Comme j'étais très intéressée par la première formation, j'ai rien écouté pour la deuxième, et maintenant je me dis que ça serai peut être pas mal.

Donc voici ma question : Pouvez vous m'expliquer la formation moniteur d'équitation sur 2 ans ?

Merci par avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par TeamDress : le 29/08/12 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 en un an ou deux ans la formation est la même, c'est le niveau d'entrée du candidat qui n'est pas le même

ensuite il faut savoir quel diplôme précisément te convient le mieux (en fonction de ce que tu souhaites faire exactement) par ce que l'enseignement, l'animation, l'encadrement, l'entraînement, ....sont des métiers tous aussi différents les uns que les autres

il ne faut pas se tromper de champs d'intervention pour ne pas se tromper de diplôme

info sup par mp si besoin


Par Capulette84 : le 29/08/12 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
4 messages
Dire merci
 Ah ok super, je vise plutôt un enseignement général, je ne sais donc pas quelle option conviendrai le mieux.
Faut-il que je passe absolument mon G5 ou ils recrutent sur le niveau ?

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Par naturalhorse : le 29/08/12 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Etant entré en formation BPJEPS sur deux ans cette année je vais peut être pouvoir répondre à tes questions.

Pour commencer, quelque soit la durée de formation que tu choisis il te sera nescessaire d'avoir le galop 7 ( Attention, car à partir du 1er septembre la nouvelle mouture des galops sera effective, et les centres de formation ne savent pas encore si le galop 7 classique (ancienne mouture) suffira ou si un galop 7 de compétition sera demandé).

Ensuite pour la formation en deux, tu as deux solutions :
- soit tu t'autofinance, environ 10 000€
- soit tu trouves un centre équestre qui te prenne en contrat d'apprentissage. C'est ce que moi je fais.
Dans ce cas là tu effectuera une journée dans un centre de formation (par ex CFPPA) et le reste de la semaine tu sera dans le centre équestre. Tu seras liée a un CFA pour le contrat d'apprentissage.
Tu aura 600 heures de formation au CFPPA et 400 en centre équestre. ces 400 h seront des moments ou tu seras encadrée par ton tuteur, quand tu sera a cheval ou quand tu donnera un cours.
Et tu participera à la vie du club, en donnant des cours etc ...
Sinon tu as des test d'entré écrit (théorie, expressions ecrite) et des tests à cheval. dressage cso et travail non monté ( longe, longues rênes ).

Pour d'autres questions tu m'envoyer un MP, je dois maintenant retourner à mes cours de pédagogie

Par Capulette84 : le 29/08/12 à 14:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
4 messages
Dire merci
 Super ! c'est vraiment plus clair ! par contre ail ail ail pour les galops ! (c'est quand même long à passer), bien sur je pense qu'une alternance sera le mieux, quand aux test écrit, j'ai un bac +3, donc ça devrait aller... Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas !

Par tyoc : le 29/08/12 à 14:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre ail ail ail pour les galops ! (c'est quand même long à passer)

Si tu es majeur, tu peux passer le G7 sans avoir les autres.

Par stephy92 : le 29/08/12 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tu as les VETP à passer et valider avant l'entrée en formation, c'est ouvert à partir de G5. Souvent les centres de formation demandent un niveau G7 voire le G7 validé. Je suppose que c'est surtout pour les formations courtes.

Tu as qq renseignements ici (c'est pour la RP mais je suppose que le mode de fonctionnement est le même ailleurs )

Lien 

A l'issu des VETP tu as une journée de positionnement (l'ex de celle de Jardy)
Lien

L'avantage de la formation en 2 ans c'est que tu peux la faire en alternance donc être payée par le centre dans lequel tu fais ton stage (par contre ça doit pas être tripette). Pour celle en 10 mois tu peux te la faire financer par le Conseil régional, le pôle emploi ou un organisme comme le fongecif, tout dépend de ta situation. Mais les financements sont pas faciles à obtenir.


Par Capulette84 : le 31/08/12 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
4 messages
Dire merci
 Génial merci de vos réponses !! je consulte tous ces site desuite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval