Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis, comportement.

Sujet commencé par : Trio - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
Par Trio : le 29/08/12 à 12:42:29

Déconnecté
Bonjour a tous.
 J'ai ma ponette shetland depuis 1 an et demi. Elle a été maltraitée auparavant, nos débuts ont été vraiment laborieux, mais on est passées par dessus. Mais voilà, il se trouve que j'ai remarqué, et pas seulement moi, qu'elle était désagréable avec toutes les autres personnes que moi, baisse les oreilles, essaye de mordre, et quand il y a quelqu'un d'autre que moi, elle se trouve aussi irrespectueuse avec moi.
L'autre jour par exemple, je suis partie en ballade avec une amie, j'avais mes deux ponettes a la main, et mon amie marchait a coté seule, dès qu'elle passait a coté de Vanille, elle baissait les oreilles et essayait de la niaquer, puis meme pendant tout le long de la ballade je ne l'ai pas trouvé comme d'habitude, elle était moins joviale, toute tristounette et ça m'a vraiment fait de la peine. Puis elle paraissait contrariée. On arrive a la rivière elle a voulu se barrer, a tiré, et je n'avais pas la force de la retenir donc j'ai laché, et plusieurs fois comme ça elle l'a fait. Et maintenant c'est toujours la meme rengaine, dès qu'une amie vient ça tourne au désastre, ou aussi dès que c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe, quand elle veut pas, elle tire, et on est obligé de lacher, vous avez des solutions ? Et des avis sur son comportement ? Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Plectrude : le 29/08/12 à 12:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Son comportement peut être expliqué par son passé.

Mais ça ne doit surtout pas devenir une excuse. C'est ta responsabilité de faire en sorte qu'elle soit manipulable par toi et par les autres, c'est une question de sécurité.

Pour l'instant, elle te voit toujours comme un élément au moins sans intérêt, si ce n'est négatif. Et les autres humains, ce sont des dangers potentiels.

Il faut lui expliquer avec patience et fermeté que tu existes, mais aussi et surtout que tu es quelqu'un d'agréable pour elle (que tu lui apportes la sécurité, notamment). C'est avant tout une question de cohérence, il n'y a pas de recettes magiques, ça prend du temps.


La ponette d'une amie a très probablement été battue. Il lui a fallu du temps avant de ne plus avoir à craindre coup de pied et coup de dents de sa part. Mais même maintenant, la jument plaque les oreilles quand quelqu'un d'autre que sa propriétaire l'approche. C'est une marque exagérée d'inquiétude, qui est devenu un réflexe.

Par Trio : le 29/08/12 à 13:28:31

Déconnecté
 Le truc c'est qu'elle est manipulable par moi, quand je suis toute seule. Et seulement dans cette situation là.
Je ne pense pas qu'elle me voit comme un " élément au moins sans intérêt, si ce n'est négatif. " si c'était le cas je pense qu'elle ne me ferait pas confiance et qu'elle ne serait pas toujours aussi contente de me voir.

Merci pour ton avis en tout cas

Par Trio : le 04/09/12 à 10:15:49

Déconnecté
  

Par waya : le 04/09/12 à 10:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu as moyen de filmer ce genre de scène?

Par Trio : le 04/09/12 à 11:02:18

Déconnecté
 Pour le moment non, en tout cas pas avant que je puisse m'en occuper forcément, j'ai des béquilles en ce moment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval