Forum cheval
Le Forum Cheval

Question bête ( cheval mouillé et selle? )

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 29/08/12 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai un peu honte de demander ça mais comme je sais vraiment pas
Est-ce que ça pose problème de seller son cheval s'il est mouillé par la pluie?
Est-ce que ça ne risque pas de frotter + et donc de favoriser les blessures?

Je n'ai pas d'endroit au sec pour préparer le cheval que je monte, du coup quand il y a une averse je ne sais pas trop si je peux seller, ou si je dois attendre qu'il sèche..

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 29/08/12 à 18:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tant que ce n'est que le poils du dessus, je pense que ce n'est pas bien grave (tant que pas e boue), si l'humidité est en profondeur, et surtout l'hiver, je ne monterai pas. 

Par minititou : le 29/08/12 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Tu peux déjà bien le frotter avec l'étrille, puis avec le bouchon à rebrousse poil. Moi dans mon centre les chevaux sont au paddock quand on vient les monter (sinon au pré) et des fois le temps qu'on arrive ils sont un peu mouillés c'est pas grave t'inquiètes.

Par kikiwi : le 29/08/12 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Moi je selle tant qu'il y a pas de boue ! et en général il est tout sec sous la selle en revenant. J'ai pas eu de problèmes de peau ou autre mais j'ai pas un cheval sensible.

Sinon tu prends des serviettes de bain (ou microfibre bien absorbant) et tu frottes, après tu laisse la serviette sur le dosquelques temps pour garder la chaleur et sécher le poils, une fois à peu près sec tu selles.

Par punkiee : le 29/08/12 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Par reflexe, je bouchonnerais quand meme. 

Par SweetFee : le 29/08/12 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Kikiwi: C'est une bonne idée ça merci!

Merci pour vos avis, de toute façon je ne compte pas monter sans brosser avant. J'essaierai de brosser à rebrousse poil juste avant de poser la selle, ça devrait déjà être mieux ( et puis bon il y a quand même le tapis ).

Lapatateuh: De toute façon s'il pleut au point qu'il soit tout détrempé je pense que je serais plutôt chez moi

Par SDE : le 30/08/12 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'hiver quand mon cheval est recouvert de boue je dois, parfois le nettoyer à l'eau tiède. Car je ne veux pas seller sur la boue.

Ensuite, les poils sont gorgés d'eau, je passe le couteau de chaleur, la serviette de toilette, puis l'étrille finlandaise pour les aplatir bien tous dans le bon sens.

Pour moi le problème n'est pas l'humidité mais la saleté, et les poils mal orientés.

Je selle comme ça et j'ai jamais eu de souci... (même sur de longues balades)

Par roro : le 30/08/12 à 10:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend comment est ta selle ?
comment tu te poses dessus ?
si elle bouge ?
et si les poils en dessous ne sont pas dans la bonne position.

en été, je douche avant de monter, pour raffraichir, que ce soit à cru ou avec la selle,

donc je brosse, puis je douche et ensuite je pose la selle en faisant attention à avoir tous les poils dans le bon sens !

jamais eu de soucis de ce côté là et ça fait des années.

mais par contre, si le cheval se roule, est sale, et donc pas propre, là c'est un soucis.

donc si mon cheval est mouillé, je le brosse et je le douche pour éliminer tout ce qui ne doit pas être là et laisser le poil et la peau libre de tout résidu qui pourrait frotter et faire une blessure.

Par litipuce : le 30/08/12 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Absorber l'eau à l'aide d'une serviette, oui, mais bouchonner, pour moi faut eviter, ça fait rentrer l'eau dans le poil...

Par SweetFee : le 30/08/12 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 SDE: Ah oui le couteau de chaleur j'y avais pas pensé mais c'est une très bonne idée!

Roro: C'est une selle mixte normal, elle ne bouge pas et convient bien au loulou ( pour le moment je n'ai eu aucun bobo avec elle que ce soit au garrot ou au passage de sangle). En général je me pose dessus plutôt califourchon -->

Ok donc à priori le soucis c'est pas l'eau mais la saleté, merci beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval