Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile dans la ration?

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
2 personnes suivent ce sujet.
Par kirikou : le 30/08/12 à 09:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Qui met de l'argile dans la ration et/ou le bac à eau de son cheval?

Dans quel but mettez-vous de l'argile dans la ration et surtout en quelle quantité?

Quel type d'argile: blanche, verte, sans importance?

merci à ceux qui répondent

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 29/08/12 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je n'en mets pas , mais ça fait pansement gastrique en fait (la blanche)


Utilisation
Argile blanche ou kaolinite
Interne sous forme de lait d’argiles en pansement protecteur de la muqueuse gastrique et intestinale du fait de son pouvoir couvrant. Neutralisent les acides et les alcalins. Intéressant pour les ballonnements. Accélère cicatrisation de la muqueuse irritée avec une action anti-inflammatoire. Idéal en poudre pour calmer les rougeurs des fesses chez les bébés.

Argile verte : montmorillonite
Désintoxiquant, absorbant et reminéralisant (très adsorbant)
Attapulgite : pansement gastrique et bonne action pour stopper les hémorragies lors ulcération. Crampe gastriques
Illite : son pouvoir absorption est grand mais son pouvoir adsorption est faible !
C'est une bonne argile pour sa capacité de pompage, nettoyage, élimination des déchets put etc. en cataplasme elle permet diminuer le gonflement des contusions et traumatismes divers. Très intéressant dans les entorses et foulures.
Argile rouge
Elle contient moins de minéraux que l'argile verte mais plus de silice, en général on conseil de ne boire que l'eau. On l'utilise dans le manque de fer et hypotension

Argile jaune
Ne contiennent ni aluminium ni manganèse ni zinc

Argile rose
Mélange de trois quarts argile blanche et un quart d'argile rouge.



Message édité le 29/08/12 à 19:00

Par taraa : le 29/08/12 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi !
J'en met une cuillère à soupe par jour dans l'abreuvoir automatique du box.
Mon cheval a eu des soucis intestinaux (des vers enkystés) qui font que maintenant, ses intestins sont restés très sensibles.

Je prend de l'argile verte en poudre.

Je l'utilise aussi sur les plaies, à boire pour moi en cas de maux de ventre également !

Par irisetquiara39 : le 29/08/12 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 j'en mets pour améliorer la digestion et éviter les ballonnements

Par kirikou : le 29/08/12 à 19:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 merci cyberds
du coup, la verte semble plus intéressante que la blanche.
je note que la rouge peut être intéressante en cas de manque de fer

taraa: depuis que tu fais ça, tu as observé un changement chez ton cheval (meilleure absorption de la ration, cheval moins grincheux, etc)?

Par kirikou : le 29/08/12 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 iris >>> dans la ration ou dans l'eau? en quelle quantité?
Je suppose que c'est pour les ballonnements dus à l'herbe?

Par Gali60 : le 29/08/12 à 20:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
Ma jument est a risques d'ulcères et coliques.
Elle tique a l'air.
Je parlais justement cet aprem a une autre proprio de jument tiqueuse de l'argile a mettre dans la ration pour aider l'estomac.

Mais je lis d'abord l'argile blanche qui ferait bon pansement (mais dans l'eau ou la ration ??) puis l'argile verte, à mettre dans l'eau..

Laquelle serait la mieux pour le cas de ma jument ? A mettre où, et en quelles quantités ?


Par kirikou : le 29/08/12 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 visiblement, que ce soit la blanche ou la verte, les deux font pansement gastrique.

c'est surtout les quantités mises qui m'intéressent que ce soit dans l'eau ou dans la ration


Par Gali60 : le 29/08/12 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
 Dac merci kirikou, j'attends aussi les réponses sur ces deux autres questions alors !

Et où peut-on en trouver ?

Par taraa : le 29/08/12 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je lui donne surtout au quotidien en préventif.
Mon loulou est rarement en crise (je touche du bois)
Il n'a jamais les symptômes que tu décris, quand il est en crise, il est couché tout de suite en douleurs.
Sinon, on ne voit rien.

Question alimentation, j'ai pas mal baissé ses rations mais est-ce du à ça, encore une fois, je n'ai aucune preuve que ce soit cela.

Par kirikou : le 29/08/12 à 20:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 donc on peut supposer qu'avec l'argile, il y a meilleure assimilation au moins pour un cheval sensible. Du coup, en mettre dans l'abreuvoir peut être suffisant.

Gali60 >>> en pharmacie ou magasins bio

Par dejavu : le 29/08/12 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Vous savez que l'argile est censée éliminer les corps étrangers?
Alors en interne elle est contrindiquée aux chevaux porteurs de puce. Il y a un témoignage d'une personne dont le cheval a 'expulsé' la puce posée dans son encolure deux ans auparavant, après avoir été soigné par voie interne avec de l'argile.
En médecine naturelle humaine, on déconseille également l'argile aux personnes qui ont des plaques/prothèses etc..

Par Gali60 : le 29/08/12 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
Merci kirikou c'est ce que je me disais.

Et pensez-vous que donner une cuillère a soupe dans l'abreuvoir automatique + dans les rations (suivant les dosages), ce serait trop ? Ou ça ne peut pas faire de mal au contraire ?

Par kirikou : le 29/08/12 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Alors en interne elle est contrindiquée aux chevaux porteurs de puce. Il y a un témoignage d'une personne dont le cheval a 'expulsé' la puce posée dans son encolure deux ans auparavant, après avoir été soigné par voie interne avec de l'argile.
euh ... le rapport en l'ingestion d'argile et l'expulsion de la puce a été prouvé scientifiquement ou bien c'est la proprio qui extrapole?
parce que là, ça me semble énorme, la puce est dans l'encolure, je vois pas ce qu'un peu d'argile dans l'estomac peut y changer!
surtout qu'il y a tout de même pas mal de chevaux "soignés" en interne à l'argile en France et bon, UN cheval qui expulse sa puce, ça fait pas beaucoup...

Comme j'y crois pas du tout et que j'ai envie de rester dans le sujet de base (quelle quantité donnez vous et de quelle manière?), je préfèrerais qu'on ne continue pas sur ce sujet (ou qu'on crée un autre post pour en débattre), merci

Par taraa : le 29/08/12 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis que j'ai eu pour la mettre dans la ration c'est que c'est vraiment très volatile et que du coup le cheval prend tout dans le nez.
(à moins que la ration soit bien mouillée mais en pension, c'est toujours du travail en plus pour le personnel au moment de la distribution)

Du coup, j'ai opté pour l'argile dans l'abreuvoir, cela m'était plus pratique.

Mais ajouter dans la ration en plus, pourquoi pas.

Par jelys31 : le 29/08/12 à 21:38:29

Déconnecté
Pour avoir potassé un peu le sujet en version humain, à une époque, l'argile par voie interne demande beaucoup plus de précautions d'emploi que par voie externe et la supervision d'un médecin est plus prudente!

Fort heureusement, les chevaux n'ayant pas le même régime alimentaire que nous, nombre de ces précautions peuvent être oubliées.
Cependant, il ne faut pas conjuguer argile et huile car l'huile durcit l'argile.

Pour les humains, en voie interne, on recommande une cure de 20 jours et pas plus de 2 cures par an.
Pour les humains encore, c'est 1 cuillère à café dans un verre d'eau qu'on laisse décanter une nuit (et il ne faut pas boire l'argile du fond dans les premiers temps sans y être habitué.... euh pas simple avec les chevaux! ) Je te laisse transposer les doses à l'échelle du cheval pour voir ce que çà donne.

Perso, j'ai laissé tombé la voie interne côté humain! Et côté cheval, je préfère travailler avec des cures de levures, algues, graines germées ou micro-organismes EM.

Par kirikou : le 29/08/12 à 22:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai laissé tombé la voie interne côté humain! Et côté cheval, je préfère travailler avec des cures de levures, algues, graines germées ou micro-organismes EM.
ben oui, mais tout ce que tu cites, ça ne fait pas pansement gastrique, si?

je note de ne pas utiliser en permanence mais de faire des cures (quoique je connais des gens qui en prennent à l'année et qui n'ont pas l'air de mal s'en porter?) et de ne pas associer à de l'huile


Par taraa : le 29/08/12 à 22:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'associe à l'huile et en donne 6 mois dans l'année.
Pas eu de soucis pour le moment.

Par Loustix : le 29/08/12 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je mêts de la verte pour mon papy... Environ deux cuillère à soupe dans la ration, en général c'est quand je vois quelques grains dans les crottins... C'est pour faire un peu tampon et réduire l'acidité...

Par irisetquiara39 : le 29/08/12 à 22:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 je mets dans la ration, une grosse cuillère à soupe dans un demi litre de granulés.
Ballonements pas spécialement dus à l'herbe, Quiara mange vite et avale beaucoup d'air, du coup elle a souvent des douleurs à l'estomac dixit les ostéos différents qui l'ont vue

Par jelys31 : le 30/08/12 à 07:13:06

Déconnecté
 ben oui, mais tout ce que tu cites, ça ne fait pas pansement gastrique, si?

Kirikou, effectivement çà ne fait pas pansement gastrique! Mais l'argile ne fait pas non plus que pansement gastrique.
Tout dépend donc de ce que tu cherches à traiter.

J'utilise le reste pour essayer d'avoir des chevaux mieux alimentés, à la flore intestinale mieux équilibrées et donc qui luttent mieux et surtout par eux-mêmes contre le froid, les parasites, les virus, etc...

Par kirikou : le 30/08/12 à 08:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 en fait, si j'envisage d'en utiliser, c'est parce que j'ai un entier arabe ce qui multiplie le risque d'ulcère par deux. Pour l'instant, aucune raison de penser qu'il en a (si ce n'est le fait qu'il mange très lentement, mais depuis que je l'ai eu à 6 mois, il a toujours mangé très lentement).
sauf que là, il va changer deux mois de suite coup sur coup de pension, ce qui représente un gros changement pour lui.
Je pense donc faire une cure de 20 jours en en mettant dans son eau, et ensuite, j'aviserais.


Par rasta : le 30/08/12 à 08:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le pharamcien m avait conseille une cuillere a cafe dans la ration ou l eau.....

je la met donc dans la ration de tps en tps.....


j ai pris la blanche car c est la seule qu il a trouve pour l avoir en poudre et sans additifs divers et buvable.....



associe a un anti stress....... c est assez efficace....

Par Gali60 : le 30/08/12 à 09:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
 Rasta, tu parles d'associer a un anti stress ?

Quel genre? Et sous quelle posologie ?

Par lotte25 : le 30/08/12 à 10:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce sujet, faut que je fasse passer l'info!
Donc plutot de l'argile verte en cas d'ulcère?

jelys31 : ou tu achète tes levures et algues?

Par rasta : le 30/08/12 à 15:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pour l anti stress..... celui qui semble le plus efficace

rescue de fleur de bach
homeo
plante

j ai essaye pas mal de chose et pour le moment celui qui semble le plus "efficace" c est le be quiet de horsemaster....

selon je donne en "cure" avant un evenement stressant ou ponctuellement.....

Par jelys31 : le 30/08/12 à 18:33:19

Déconnecté
Levures, je prends du Diamond V chez Alliance Pastorale, en sacs de 25kg. C'est à l'origine pour les vaches mais çà marche bien sur les chevaux. Le sac m'a fait 1 an et demi pour 6 chevaux. Je fais des cures de 10 jours tous les mois. Il faut habituer le cheval au début, certains n'aiment pas et ne pas hésiter à lier à la ration avec un peu d'huile sous peine de récupérer la poudre au fond du seau à la fin!..... Mais c'est pas nouveau avec les "additifs"!

Pour les algues, c'est chez Cevalino, ils ont de bons produits, chers certes... j'ai fait une cure comme indiqué sur leur site. Je préconise une fois l'an à cause du prix et puis, avec le reste, plus n'était pas nécessaire.

Pourquoi je l'ai fait: un cheval souffreteux qui chopait tout virus et m'y rajoutait une rechute de piro chronique et une pouliche qui, suite à une piqure d'insecte solide, présentait des signes de dermite de plus en plus étendus chaque année. J'ajoute à celà un surpaturage obligé... Après 2 hivers de cure, plus de maladie pour l'un et plus de dermite pour l'autre... Rien ne me prouve scientifiquement que celà est dû à mes cures mais çà va mieux, ils ont passé l'hiver très rude sans décompenser, la mue du printemps nickel, çà ne peut pas faire de mal!

Par lotte25 : le 31/08/12 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
jelys31 : je comprend pas trop la compo de ces levures?

ca représente quoi cela : gluten de maïs, remoulage de blé et de seigle, coques de soja

c'est le support pour les levures?

Par jelys31 : le 01/09/12 à 09:50:08

Déconnecté
On prend un chemin de traverse et on s'éloigne de l'argile, là!
Pour ne pas polluer, on peut continuer en mp mais pour lever le dernier doute:

je lis sur la notice
Produit de fermentation contrôlée issu de levures Saccharomyces Cerevisiae* sur son milieu de développement composé de : gluten de maïs, remoulage de blé et de seigle, coques de soja et mélasse de canne.

Tel que je le lis, je comprends que le gluten et autres sont le milieu sur lequel sont développées les levures.

Mes compétences s'arrêtent là en la matière! Je n'ai pas fait d'études dans ce domaine!

Par amroni : le 01/09/12 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce post m'intéresse, j'ai une de mes juments qui a perdu beaucoup d'état l'hiver dernier, elle est ok vermifuges, vaccins etc... mais j'aimerai booster son organisme au maximum avant l'hiver.
Si vous avez des idées ...

Par kirikou : le 01/09/12 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Vous pouvez polluer, j'ai eu les réponses que je voulais!
en plus ce que vous dîtes sur les autres compléments est aussi très intéressant

Par jelys31 : le 01/09/12 à 12:57:17

Déconnecté
En fait, je ne pourrai guère ajouter autre chose! J'ai fait cette expérience de compléments, j'en suis satisfaite mais je n'ai aucun étayage scientifique de la chose!
Je pense que les résultats se voient à moyen terme. Il faut bien 6 à 9 mois de cure pour que celà porte ses fruits.

Je ne vais pas tarder à recommencer les levures. Dès que les températures vont fraichir, je vais repasser aussi aux graines germées (c'est purement par confort pour moi, s'il fait trop chaud, çà fermente trop vite, c'est plus compliqué à gérer!).

Cette année, je vais y rajouter 1 mash par semaine.

Et enfin, après chaque vermifuge, je fais un drainage hépato-rénal et je cale le début de la cure mensuelle de levure une semaine après la fin du drainage.

Avec çà, je trouve que je m'en sors bien: chevaux en forme tout au long de l'année et pas de souci véto notoire... donc je continue!

Par waya : le 01/09/12 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu peux donner ton protocole en détail, s'il te plait?

Par jelys31 : le 01/09/12 à 14:47:58

Déconnecté
 Après, je ne dis plus rien, j'ai l'impression de radoter et de ne rien apporter de plus!!

Mes chevaux ont du foin,pas à volonté et quasi toute l'année, je suis très à l'étroit chez moi! Ils sont complémentés en Destrier (granulés et floconnés).

D'octobre à mai environ, je remplace une partie de la ration de Destrier par des graines germées (orge à 75% et tournesol pour le reste), environ 500g par jour en 2 repas.
A moduler selon le cheval: ma ponette rondouillarde n'en a qu'une poignée pour lui faire plaisir!

Je me suis inspirée du bouquin d'Ancelet Hippothèses. Je l'ai trouvé très intéressant et qui remet les idées en place sur les besoins alimentaires des chevaux tels qu'ils sont au naturel (et pas ce que nos fabricants veulent nous inculquer pour leur business... je vais pas entrer dans le débat, çà serait interminable mais je n'en pense pas moins! ). Après, j'ai entendu dire qu'Ancelet était devenu très extrêmiste dans ses théories. J'avoue que je ne sais pas et que je ne suis pas allée plus loin que ce livre!

Et quasiment tout au long de l'année, je fais une cure de Diamond V, 1 semaine à 10 jours par mois. Impossible de te donner le dosage exact car avec l'habitude, je rajoute à vue de nez! Mais c'est indiqué, je crois sur la fiche technique...

Et pour le mash, j'attaque cet année, 1 fois par semaine. Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur les ingrédients et leur dosage!

J'espère que j'ai répondu à ta demande, waya!


Message édité le 01/09/12 à 14:52


Message édité le 01/09/12 à 14:52

Par Dawa : le 01/09/12 à 16:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 alors la ! on en apprend tous les jours !!!
je savais pas qu'on pouvait "ingérer" de l'argile !!
mais du coup ce poste m’intéresse, pourriez vous me conseillez ?

voila le topo : Cheval demi trait, ayant perdu énormément d'état ces 5 derniers mois ( et surtout les trois derniers!!), ayant un passif de piro, des anémies tous les étés en général (la actuellement il est à 5 millions au lieu de 7)... il y a un mois, une copro a révélé une infestation de Strongles, il a eu droit à un panacure guard qui s'est terminé Vendredi...
Deuxième panacure guard de cette année d'ailleurs puisqu'il en a eu un au mois de fevrier ( changement de pension entre temps)..
Cheval qui mange très doucement, sur qui je suspecte la présence de possible ulcères, et pour qui les panacure guard ne vont pas vraiment arranger le cas...

et enfin, cheval qui change de pension demain ! parce que la c'est plus possible !!

Voila, voila ! mon objectif le regonfler avant les grands froid, l'aider à se protéger des parasites et aider un peu ses intestins agressés par les vermifuges...

voilou, alors que me conseillez vous : argile ? pas argile ? Verte ? blanche ? dans la ration ??
Merci beaucoup !!

Par kirikou : le 01/09/12 à 17:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 vu le passif de ton cheval plusieurs choses peuvent convenir (argile, levure de bière) et je te conseillerais vivement de demander son avis au véto qui suit ton cheval

Par Dawa : le 01/09/12 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai pensé également à la levure de bierre, j'ai entendu dire que ça permettait de refaire la flore intestinale.

En fait je vous souvent ma véto en ce moment ( un peu trop à mon gout ), et du coup on fait les choses au fur et à mesure entre prise de sang, traitement, prise de sang de controle, copro, traitement...
et du coup comme je ne connaissais pas l'argile je n'ai pas eu l'occasion de lui demander, je verrais ça lors du prochain coup de fil

et sinon, question bête peut être, mais, avec l'argile il n'y a pas de risque de "bouchon", de cailloux dans l'intestin ?? enfin vous voyez l'argile comme je la connais c'est cette pâte qui durcit... pas de risque pour le système digestif du cheval ??

Par Oc : le 01/09/12 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'utilise pas du tout de l'argile

par contre la levure de bière, en cure d'un mois à l'automne et au printemps (en gros après vermifuge)

par contre kirikou : tu crois que le fait d'etre entier + changement de pension = Wellan va faire des ulcères ?

parce que tous les chevaux ont plus ou moins des ulcères et ca ne vient pas forcément d'un stress.

Wellan est aussi à fleur de peau pour ne pas supporter autant de changement à la fois ou tu préféres prévenir ?

Par Dawa : le 01/09/12 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 pour celle qui utilise l'argile pour les ulcères : avez vous fait également un traitement à l'aloé véra avant ??
ou est ce que l'argile suffit à apaiser/cicatriser ??

Par Chems : le 01/09/12 à 22:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 J'utilise de l'argile bentonitique (additif alimentaire) pour les même raison que toi Kirikou, à raison d'une cuillère à soupe/jour.

Les prébiotiques et les probiotiques sont aussi très intéressant dans la prévention des ulcères (levure de bière par ex).

Le foin à volonté est une bonne solution, la salive (abondante pour la mastication) fait effet tampon.

Donner de l'eau dans un bac et non dans un abreuvoir auto, ce détail a son importance.

Voilà, bon courage.




Message édité le 01/09/12 à 22:54

Par Chems : le 01/09/12 à 22:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Si tu utilises des concentrés, fait très attention à la formulation...

Si tu utilises des céréales, c'est nettement moins casse-tête

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval