Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute de cheval, vertèbres cassées/tassées

Sujet commencé par : Marica - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marica
1 personne suit ce sujet
Par Marica : le 30/08/12 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2012
4 messages
Dire merci
 Hello,
Je ne trouve pas de rubrique spéciale accidents équestres, donc j'essaie là.
J'ai fait une mauvaise chute il y a quelques semaines avec conséquence tassement/fracture de 2 vertèbres. Je n'ai pas eu de corset, juste repos pendant cinq semaines... Le médecin (spécailiste) dit que je pourrais remonter dans trois mois, mais j'hésite beaucoup, car je repense à l'accident dans la nuit (c'est long d'ê allongée comme ça vu que je montais jusqu'à 8 heures par semaine...) et je psychote sur le fait qu'il manquait peu pour que ce soit vraiment grave. Le dos, c.est pas rigolo....
Je n'ai jamais eu peur avant, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas été assez prudente...Avez-vous des expériences similaires, comment avez-vous vaincu la peur? Avez-vous déjà porté le gilet de protection? Je ne pense pas que ça aide..mais bon, je n'ai pas essayé. Je suis tombée sur les fesses, même pas sur le dos, mais le choc a suffi de tasser les vertèbres...
Merci à vous, Marie

Messages 1 à 8, Page : 1

Par bronwyn : le 30/08/12 à 15:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai vécu un peu la même chose mais avec une très mauvaise prise en charge médicale (j’étais alors en Allemagne)

j'ai fait une chute de cheval il y a 17 ans, je suis tombée en faisant le dos rond: ça pardonne pas!
Vu que j'avais mal au dos, on m'a emmené voir un pédiatre (j'avais 15 ans...) qui m'a juste ausculté comme ça et n'a même pas prescrit de radio....

on est resté encore 1 semaine en Allemagne à faire du tourisme avec ma classe de collège, on ne m'a même pas laissé allongé.....bien au contraire....

de retour en France, bien sur Radio et là, le verdict: 3 plateaux vertébraux esquintés au niveau des lombaires.

le doc dit à ma mère qu'il faut que je reste tranquille et qu'une immobilisation arrive trop tard, il aurait fallu faire ça 1 semaine plus tot...

et moi bien sur en jeune ado hyperactive, 2 jours plus tard je jouais au tennis devant la maison


revenons en à maintenant:
A force de compenser dans tous les sens avec mon dos pourri, je n'ai plus de courbure dorsale de la dernière lombaire jusqu'aux cervicales! J'ai eu une double hernie discale il y a 5 ans, mais grâce à une super doc qui était contre l’opération et un super ostéopathe, l'une à disparue et l'autre est stabilisée.

malgré tout, je continue à monter à cheval, j'ai fait de l'endurance avec l'entrainement nécessaire (jusqu'a 10 heure par semaine à cheval) et c'est quand je monte beaucoup que je n'ai plus de douleur! ça me maintient une musculature dorsale en béton!

mais là, je n'ai que deux 3 ans à la maison, il faudrait commencer à les monter, mais je n'arrive pas à passer le cap, durant toutes ses années, le seule cheval que j'acceptais de monter était ma jument, mon "assurance-tout-risque-super-confortable" (mais je l'ai perdu il y a 1 an )

j'ai son fils à la maison, mais il est beaucoup plus vif et ça me fait flipper, du coup je l'ai même mis en vente....

et le gilet, j'y ai pensé, mais ça ne me rassure pas plus....


une chose est sure! il faut absolument remonter en selle! c'est encore le meilleur remède!




Message édité le 30/08/12 à 15:38

Par Marica : le 30/08/12 à 15:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2012
4 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de ton message! Ca change par rapport à ce que je reçois de mon entourage (en général): c'est de ta faute, le cheval c'est très dangeureux, trouve-toi un autre sport et similaire). Alors je commence à avoir peur. Mon cheval a fait un écart, il a eu peur, j'étais au galop, donc une certaine vitesse... Le pire c'est quand on pense à tout ce qui aurait pu arriver...

Je sais que le cheval est très bon pour le dos quand on tombe pas et si on monte correctement.. c'est d'ailleurs depuis que je fait du cheval que je n'ai que rarement mal au dos (une petite déformation à la naissance)!

Encore un super merci et bon cheval! m

Par Walkyrie : le 30/08/12 à 16:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
En 2006, j'ai fait une très mauvaise chute avec un jument qui s'est affolée. Cabré retournée, et je suis restée en selle. Verdict, fracture L4/L5 avec tassement des lombaires. J'ai échappée à l'opération car la moelle était juste comprimée, et sous surveillance au bout de quelques semaines, les médecins ont conclu que ça devrait se refaire avec "juste" 6 mois de corset.

L'accident est arrivée le 11 novembre.
Je suis restée immobilité - allitée jusqu'a mi février après quoi j'ai pu reprendre les cours de façon aménagée (c'était l'année du bac en plus donc super quoi...)

Début mai, j'en finissais avec le corset et demandais déjà au neurochir quand je pouvais remonter. Il m'a regarder du genre OO et m'a dis qu'une fois la fracture consolidé, je pouvais reprendre une activité normale, que si j'allais trop loin, mon dos me stopperai de lui même, et que la seule chose à faire c'était de pas retomber parce que là, ce serait paralysie.

Ma jument à pouliné le 8 mai, le 8 juillet j'étais sur son dos.


Honnêtement, c'est bien parce que c'était ma Fanette et qu'elle était parfaite. Jamais je n'ai pu remonter la jument avec qui j'ai eu mon accident.Jamais je ne pourrais reposer mon derrière sur un cheval qui cabre.
Ma pouliche a parfois cette manie en main, et je prie à chaque fois que je la sent contrarié pour que jamais elle ne lève le jour ou je la monterai. C'est un défaut minime comparée à tout ce qu'elle me donne, et combien je l'adore, mais si elle venait à prendre cette manie, je crois que dans les mois qui suivent je m'en séparerai. Ce serait un arrache coeur, mais après une première chute de ce genre, la passion du cheval devient de suite plus raisonnée - raisonnable.

Par contre idem que bronwyn, j'ai du me muscler le dos et j'ai pas intérêt à ce que ce muscle se perde. Quand je suis dans des périodes ou je fais peu de sport, c'est aussitôt sur mon dos que ça se ressent.


Par lilyyy : le 30/08/12 à 17:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 Je me sens concernée par peu de post car j ai une courte expérience à cheval ais celui me parle hélas!!

Au bout de trois mois de club en 2010 je me casse la figure bêtement . Séparation de corps foiré, j atterri sur la croupe ce qui ne plaît pas au cheval qui prend le galop et me vire dans la lisse en bois. Attention de la belle lisse bien costaud. Et pour ne rien gâcher j atterri dans les orties.

Verdict l1 l2 cassées et tassées cocxys pete ainsi que les doigts! Donc 4 mois de corse qui m arrive jusqu au coup et descend à la moitié des fesses! Trop confort.


Ça m à refroidie mais non au final j ai décider d acheter un cheval ce qui n était pas raisonnable . J ai sous estime la peur que j aurai . Au début j ai remonte avec un gilet pour me rassurer j ai même hésité à m acheter un protégé nuque. Aujourd hui ça fait deux que j ai mon cheval et je ne regrette pas. Je suis retombe etc et je suis heureuse que ça me soit arrivé ça m à permis de me lance dans l achat irraisonné d un cheval après seulement 7 mois en tant que cavalière dont 4 allongé ou avec un corset lol

Par jelys31 : le 30/08/12 à 19:56:12

Déconnecté
 Juste pour vous faire sourire au passage! Il y a 7 ans, j'ai fait une chute, à postériori à mourir de rire, de ma jeune jument d'alors! Sur le coup, j'ai bien accusé, tombé sur le bas du dos, sur la droite, de la hauteur de la jument plus d'un talus, avec élan... par la suite, j'ai eu des problèmes récurrents de sciatique. Pas énormes, je n'ai jamais consulté mais douloureux quand celà se manifestait!

Quelques années après, je fais bouchon de champagne au montoir d'un autre cheval: je tombe sur le même endroit mais côté gauche! Bien mal sur le coup, plus rien après et je pense en mon for intérieur: s'il faut, çà va t'avoir remis l'autre côté!

Et ben... au final, oui! Une chance!

Par krésus : le 30/08/12 à 20:04:47

Déconnecté
Quand j'avais 11 ans j'ai eu 3 vertèbres de tassées (mais pas à cause d'une chute de cheval), et j'ai eu 4 jours d'hôpital, quelques jours de repos total et plusieurs mois de repos niveau sport et cheval. J'ai pu remonter quelques mois après mais aujourd'hui j'ai encore mal et plein d 'autres problèmes de dos en prime. Je ne tiens pas plus de 3/4h à cheval...
J'avais essayé de monter avec un gilet, ça ne soulage en rien la douleur!

Par Tibiscuit : le 30/08/12 à 20:08:25

Déconnecté
 Moi c'est après fracture que j'ai eu du mal. Je montais mon 5 ème cheval de la journée dans une ecurie CSO. sauf que, fatiguée et devant assuré le travail du dernier cheval j'ai fait des conneries. Le cheval a trébuché une première fois, et a perdu l'équilibre en trébuchant une seconde fois. je suis donc tombé en essayant de me retenir sur mon bras droit. mais le cheval est venu m'écraser. j'ai entendu le bon "CRACK" de mon poignet. que j'ai entendu pendant des semaines.... je me suis relevée que le cheval, lui était par terre. la douleur ne m'ayant pas encore envahi, j'ai été le voir en tenant mon poignet. il s'est relevé.... en boitant :/ depuis il va bien moi aussi. je me suis posé beaucoup de question après l'accident, vu le mal que ca fait. il y a eu opération car déplacement important des os. je n'était pas chez moi au moment de l'accident... heureusement que j'ai une bonne amie. du coup au début j'ai recommencé a monté juste en balade, puis doucement repris les cours, et enfin de nouveau l'obstacle. si je me blesse a cheval, c'est moi qui l'aurait voulu, je vis ma passion jusqu'au bout. en essayant tout de meme de faire attention.

Par Marica : le 30/08/12 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2012
4 messages
Dire merci
 Merci pour toutes les réponses!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval