Forum cheval
Le Forum Cheval

Toxicité mélange tradi pour foie?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par cicitt : le 30/08/12 à 15:05:28

Déconnecté
 Lors d'une discussion avec l'éleveuse de mon poney de 3 ans, je lui ai dit ce que mangeaient les chevaux de la pension et elle m'a dit que l'orge, l'avoine, le maïs n'étaient pas bons pour le foie. Je n'avais jamais entendu ça.

Le mélange de l'écurie est composé de : orge, avoine, maïs, tourteau de soja.

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé. Ce mélange aurait en plus été élaboré par un nutritionniste équin.

Et du coup, quoi donner cet hiver au poney?




Message édité le 30/08/12 à 15:09

Messages 1 à 4, Page : 1

Par litipuce : le 30/08/12 à 15:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il y a trop de mais, peut-ètre, mais sinon, si la dose est adaptée au cheval, bah... jvois pas le soucis!
Il est vrai que le cheval est normalement un herbivore et pas un granivore, mais je ne crois quand même pas que les grains soient toxiques, sinon la pluspart des chevaux seraient morts!

Par kirikou : le 30/08/12 à 16:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 en théorie, on ne devrait pas donner de grosses quantités de céréales à un cheval car ce n'est pas son régime alimentaire de base.

Après, quand tu as une grosse carcasse qui maigrit s'il n'est pas complémenté, je vois pas trop quoi donner d'autre?

de toute façon, que tu nourrisses au tradi, aux floconnés ou aux granulés, dedans, la base, c'est l'orge!

Pour ce qui est de la toxicité pour le foie ... je n'en sais rien, faudrait voir s'il y a eu des publications scientifiques pour ça.

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/08/12 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 avec du foin en nourriture tu es sur de ne pas te stresser
et une bonne pierre à oligosel

pour le mélange
si c'est adapté au poid travail du cheval et en ajoutant un lest
je vois pas le probléme
faut juste voir l'équilibrage phosphore calcium je crois
un truc comme ça

Par Eaudefee : le 30/08/12 à 16:45:51

Déconnecté
Je n'ai jamais vraiment complémenté mes chevaux en 10 ans.
Ils vivent 24/24h au pré, été comme hiver, avec abri et il fait parfois froid (jusqu'à -10 / -15 certaines nuits d'hiver).
Ils ont foin à volonté (balle ronde) disposée dans l'abri pour qu'ils puissent manger au chaud la nuit et se réchauffer, et je donne une à deux fois par semaine 2L d'orges et 500gr d'avoine. Je ne donne pas de maïs (ça fait du gras mais niveau nutri c'est zéro), je garde l'orge car c'est bien assimilé, l'avoine est très digeste et nourrissant. Je complète avec une pierre à sel.

Le soucis n'est généralement pas le type de grain mais la quantité. En grande quantité oui, tout aliment riche peut provoquer une fatigue du foie voir une fourbure ou une fatigue des reins.
Pour moi l'idéal c'est d'assurer un apport quantitatif suffisant avec du foin à volonté, et un apport qualitatif complémentaire bien choisi soit du grain en petite quantité, quelques fruits/légumes/branchages (frênes notamment pour les miens, ça soulage les articulations de mon retraité), et une pierre à sels minéraux.
Une petite cure d'ortie en phytothérapie est à mon sens plus judicieuse à l'entrée et à la sortie de l'hiver, l'ortie est bourrée de minéraux et de vitamines et très bien assimilée, de plus elle est dépurative et nettoie donc l'organisme, soulage le foie, etc.
Pour soulager un foie fatigué on peut également donner de l'artichaut (cru, cuit ou sous forme liquide (ampoule) et poudre (capsules)) en cure de 7 jours dans un but préventif.

Quand je vois des proprios nourrir leurs chevaux quasiment qu'avec du grain ça me laisse toujours dubitative j'avoue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval