Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument suitée/Perte d'état/Coup de mou...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 09:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche va avoir 4 mois debut Septembre, et ma jument, pourtant très facile à tenir en état, accuse mal le coup...

Elle est pourtant dans un pré en herbe de grande taille, elle a 8 litres de grains élevage par jour (Dynavena + Saint Hippolyt). J'avais supprimé le foin mais elle va à nouveau avoir une ration le matin et une ration le soir...

A savoir que la dernière prise de sang qui date de Juillet est bonne et qu'elle est à jour dans ses vermifuges...

A la naissance de la pouliche, j'ai eu des soucis de lactation et après l'avoir stimulé, il s'avère qu'elle est très bonne laitière...

La petite quand à elle, est presque trop grasse, c'est un sacré morceau, j'en déduis donc qu'elle tire trop sur sa mère

Je pensais donc faire à la mère une cure de levure de bière ou de spiruline jusqu'au sevrage, question de l'aider à passer le cap...

Si vous avez des astuces pour l'a remplumer un peu et pour lui redonner un peu de patate, je suis preneuse...

A savoir que je ne peux pas donner de mais, ni de tourteau de soja, ça lui donne la gratte

Messages 1 à 25, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/12 à 09:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle n'a pas de probléme de dents?

Par frederic62 : le 31/08/12 à 09:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
As tu contrôlé que le poulain ne mange pas une partie de la ration de la mère ??

remarque peut etre inutile mais l'aliment que tu donnes est il prévu pour une jument suitée en lactation ??


Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 09:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Frederic, oui, l'aliment est adapté pour une jument suitée en lactaction, c'est pas du granulé élevage pour rien

Et si, la petite mange avec la mère mais enfin, c'est infime ce qu'elle doit lui piquer...

Hercule : d'après le vétérinaire, rien à signaler du coté des dents, tout est impeccable...

Par amelie et edelweis : le 31/08/12 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mere est seule avec le oulain ou il y a d'autre chevaux pour s'occuper un peut du poulain pour laisser souffler la mere ?

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 09:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La mère est seule avec la pouliche, elle part au pré avec d'autres après le 15 Septembre... Mais enfin, mère et fille sont très indépendantes...

Par frederic62 : le 31/08/12 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ce que mange un poulain peut etre plus important que ce que tu penses l'ai fait l'expérience avec mes poulains et si avec deux il n'y a pas eut de problèmes le troisième boulotter beaucoup de la ration se qui a entraîné une fonte, fatigue de ma jument ...

J'ai donc bousté la ration de ma jument et à coter donner aussi une ration au poulain au début j'ai fait le gendarme ensuite s'étant habitué et ayant mis une mangeoire "poulain" = il mange plus lentement ---> la mère a réussis à reprendre

Par amelie et edelweis : le 31/08/12 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un poulain seul avec sa mere va tout de meme demander a la mere de s'en occuper, toujours garder un oeil dessus donc fatigue concentration meme si il y a 100m entre les deux

la mere a besoin d'amis pour lever le pied, c'est comem pour nous si on vie 24/24 avec un gamin on pete les plomb si on as pas des pauses

Ma pouliniere est vachement contante lorsque je la sort sans la pouliche meme si elel ets dans un troupeau de 6chevaux, elel fait sa pause gratouille, gastronomique sans la pouliche
j'ai pas pu le fraire pendant une semaine où en plus le troupeau a etait reduit pour cause de rando a cheval
bilan la pouliniere a perdu 50kg ! elle a passer plsu de temps a gere que d'habitude

Par juliedebert : le 31/08/12 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour son moral ce n'est de toutes façons pas terrible qu'elle soit seule avec son poulain... Tu verras si ca va mieux quand elle va rejoindre ses copines! Après, c'est son premier ou pas?

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 11:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, c'est son premier poulain... Sur le fait qu'elle soit seule, elle a l'habitude car elle l'était avant d'avoir sa pouliche. Elle a cependant des chevaux à droite et à gauche de son pré puis elle est de toute façon très indépendante, la compagnie des autres ne l'a motive pas plus que ça, c'est une solitaire...

Par ciriolla : le 31/08/12 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ma Manzzana à aussi fondu.... Et pour tout Cintu passe tous les repas de sa mère à l'attache histoire d'être sûre que sa mère mange bien sa ration... Lui ayant la sienne pendant se temps la.

Et elle vit avec 8chevaux, donc Cintu est très souvent surveille ou occupe avec un membre

Et pour le reste comme toi.. Le veto ne lui trouve rien qui devrait la faire maigrir...

Pour mon veto c'est resquillé une trop bonne mère... Elle met tout dans le lait

Par amelie et edelweis : le 31/08/12 à 12:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu comprend pas c'est pas pour la motiver c'ets pour que les autre s'occupe du poulain, donc la mere peut se reposer, manger, ... sans avoir toujours un oeil sur le poulain donc prendre du poids

apres pour la nourriture, j'ai pas non plus de probleme que le poulain mange la ration de la mere, la mere va dans le paddock où je nourri pendant que la pouliche reste avec les autre, ma mere mange tranquilement sa ration sans bebe qui l'enmerde

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ciriolla, ça me rassure, je ne suis pas la seule La mienne aussi est une très bonne mère et le vétérinaire m'a confirmée qu'elle était presque trop bonne laitière, ça l'a pompe de trop mais que faire ? Puis la petite est assez souvent pendue au pis alors qu'elle est grasse comme une taupe la bougre


Par sheytana : le 31/08/12 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
A cette période là, Indie a beaucoup perdu de l'état à ses deux poulains, malgré la complémentation...

Je pense que le poulain grandit beaucoup et ne mange pas forcément encore bien, du coup il tire beaucoup sur la mère...

Chaque fois ça a été à la même période, alors qu'avant, ça allait, et après quand le poulain mange mieux tout seul, ça allait aussi

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Amelie et edelweis: je comprend ce que tu veux dire mais pour le moment, j'ai pas le choix que de l'a laisser seule avec sa pouliche jusqu'à mi septembre...

Les choses devaient être autrement mais dans la vie, on ne choisit pas toujours, ça fais parti de ce qu'on appelle les imprévus...


Par ciriolla : le 31/08/12 à 12:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Le veto m'a juste dit que cela ira mieux après sevrage, donc pour l'instant à part la gaver car Cintu à 5mois dans quelque jour je me vois mal le sevrer d'un coup.
Mais je vois déjà la différence, il mange vraiment de plus en plus de son côté et Manzzana à déjà commencé à reprendre.

Et c'est sur que Cintu lui ne fait pas pitié... Loin de la

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 12:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La mienne sera sevrée début Novembre... J'appréhende l'entrée dans l'hiver pour ma jument, d'autant qu'elle passe du box au pré, pas le choix là aussi

Par ciriolla : le 31/08/12 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je m'inquiète pas pour l'hiver car en Corse, le froid n'arrive rarement avant novembre.... Donc j'ai le temps pour l'engraisser un peu avant...

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'espère qu'il arrivera pas trop vite par chez moi ou je vais lutter tout l'hiver pour qu'elle prenne du poids

Alors qu'avec elle avant ça, c'était l'inverse, constamment au régime la grosse !

Par ciriolla : le 31/08/12 à 13:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et pas possible de la couvrir si le froid arrive trop vite?

Par julot : le 31/08/12 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'arrive de monter mes poulinières (américaines donc pas des très grands modèloes) à 12 voire 16 litres d'aliment sinon elles maigrissent. Tu peux aussi rajouter de l'huile dans la ration, et surtout foin à volonté.

Par crazyofhorse : le 31/08/12 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ciriolla : si si, j'ai possibilité de l'a couvrir au cas ou...

Par ciriolla : le 01/09/12 à 01:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ok, c'est déjà ça, au cas ou elle n'aura pu faire sa couche de gras pour l'hiver

Sinon si ma grosse à fondu.. Elle pète le feu les peu de fois ou je l'ai bosse un peu, juste à la longe pour le moment


Par Marjo62 : le 01/09/12 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 L'année dernière je bossait dans un élevage, une des jument perdait énormément d'état. Bon on était pas dans le même cas, elle avait 17 ans et déjà pas mal de poulain derrière elle...et en plus sa proprio l'avait refaite saillir pour cette année (j'ai vu des photos, elle est pas plus grosse que l'année dernière et j'espère que comme le disait la proprio c'est bien son dernier poulain celui là)

Bref elle je lui donnait 4L le matin (et une gamelle à part pour le poulain sinon il l'empêchait de manger...)
+ 4l le midi (elle était en pature la journée mais l'herbe était pas fort riche) et enfin de nouveau 4l le soir. Elle était donc à 12L (avec huile) + foin la nuit et herbe le jour.
Par contre j'ai toujours raler sur la nouriture... l'éleveuse lui donnait du club... et elle donnait la nourriture poulinière à l'étalon
Bref j'ai fini par faire ma méchante et la ration du midi c'était les ganulé poulinière.

Elle avait bien repris, je suis partie en vacances 1 semaines en rentrant elle avait reperdue de l'état. Bah oui elle avait pas eu de ration le midi et était revenue juste avec de la bouffe "club"...
J'ai recommencé de zéro avec en plus couverture la nuit dès qu'il a recommencé à faire froid. Elle a repris plus vite. Après moi je suis partie et à part des photo de Juin avec son nouveau poulain où elle est pas très grosse j'ai pas eu de news.

Bref je te conseillerai de la gaver aussi un peu jusqu'au sevrage et mettre une couverture quand ça rafraichit. (je suis pas trop pour les couverture mais j'ai vu la différence sur cette juju). Et surtout faire attention à la pouliche car ça mange plus qu'on ne croit et surtout la mère mange en étant plus ou moins stressée (ce qui était le cas de la jument dont je m'occupait) et au final ça assimile moins bien la nourriture (et en fout plus à côté aussi...)

Par crazyofhorse : le 07/09/12 à 10:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ca y est, ma poilue a attaqué sa cure de spiruline, j'espère que ça va la rebooster un peu...

Elle a de nouveau du foin et j'ai ajouté de l'huile dans la ration... Je peux difficilement faire plus !

Par contre, y en a une qui est bien trop grasse à mon gout, c'est la petite

Par ciriolla : le 07/09/12 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je trouve mon Cintu vraiment bien pourtant... Il n'est vraiment pas a plaindre lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval