Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre seul ou pas?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 31/08/12 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors Ukaï et Vaïna sont ensemble depuis maintenant presque 3 semaines. Il n'y avait pas eu de soucis mais ce matin orkis l'a retrouvé bien abîmé, à priori elle l'a tapé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute sur l'accès au foin.

Je ne sais plus trop quoi faire il se fait toujours taper par les autres, je ne l'ai pas vu parce que je ne peux pas bouger forcément, mais il y a des coups mal placé.

Je ne sais pas quoi faire je vais finir par les séparer par un fils tant pis, mais je ne veux pas risquer qu'il y ai un mauvais coup.

Ce cheval est trop gentil, heureusement qu'elle est pas ferré pour le moment, je ne comprend pas pourquoi elle réagit comme ça maintenant, ça avait l'air de bien se passer. A chaque fois que je le mets avec un cheval ça se termine comme ça.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par csabrina : le 31/08/12 à 09:56:33

Déconnecté
Dire merci
 si c'est le foin qui pose pb, tu ne peux pas mettre deux rateliers, comme ca, si l'un mange à l'un, il pourra plus difficilement se faire taper par celui qui mange au second

Par Cha1 : le 31/08/12 à 09:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Oui, si c'est le foin le problème, fais un tas de foin de plus que le nombre de chevaux qu'ils puissent tourner et passer de l'un à l'autre tout en mangeant.

Par amelie et edelweis : le 31/08/12 à 09:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut qu'il apprend
c'est peut-etre pas qu'il est trop gentil, c'ets peut-etre qu'il c'ets pas reculer lorsqu'on lui demande, ne pas voir les regle de vie en société
pour ça il faut qu'il vive avec d'autre, qu'il apprend
apres le foin le mieux c'est plusieurs zone de foin, je ne fais jamais un tas lorsque les chevaux sont pas integré parfaitement, et encor meme là je fais souvent plusieurs tas

Par kagnotte : le 31/08/12 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il y a deux endroit mais je pense que c'est toujours meilleurs chez le voisin.

Ce qui m'embête c'est que ce n'est pas la première fois, même si pas avec le même cheval, qu'il a les membre sec et que ça passe vraiment très près des tendons à chaque fois, et que les suros il en a déjà récolté un beau

Je ne sais pas pourquoi elle a réagit comme ça jusqu'à présent ça se passait bien.
J'aimerais que mes chevaux vivent en troupeau mais si c'est au risque d'en casser un ça m'embête, mais seul j'ai peur qu'il déprime.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il a toujours vécu en troupeau et a toujours été la dernière roue du carosse, même poulain. Là ils avaient l'air de s'entendre, il recule et ne s'approche pas si l'autre est agressif, sauf que si l'autre attaque il est plus du style a fermer les yeux et à pas bouger et s'en prendre plein la tronche.

Pourtant mardi quand je suis passée ils mangeaient tous les deux au ratelier sans soucis, on les sépare pour le grain sinon il mange pas.

Ou alors c'est un jeu qui a mal tourné? Je ne sais pas trop quoi penser et quoi faire, parce que si elle me le démoli c'est pas cool.

Par Cha1 : le 31/08/12 à 10:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 2 chevaux/ 3 tas de foin et assez éloignés les uns des autres. Ton cheval pourra rester éloigné de l'autre et fuir si il est chassé.

Pour ma part, j'ai préféré mettre ma jument dans un troupeau de 15 chevaux plutôt que de la laisser seule dans son pré à la mort de mon autre cheval. Alors certes, elle est pleine de coups, elle a des morsures sur les fesses mais je la vois bien mieux là que seule. Mais avec des chevaux normalement sociabilisés ( c'est à dire pas des sociopathes) ça doit aller. Après le risque de casse existe oui... mais tout seul aussi, un cheval ça va se faire mal de toute façon... peu importe ce que tu fasses.

Par helenenantes : le 31/08/12 à 10:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai aussi un poney qui tape. en regle generale les autres font gaffe. je n ai jamais eu de gros coups. Mais, il m arrive, lorsque c est tendu ou que ca me stress trop, de les separer par un ruban au dessus duquel ils peuvent se renifler et meme faire gratte gratte...

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/12 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 deux points d'eau espacés et deux points de foin espacés
pas de 4 m mais plus loin
sortie de bulle...

j'en ai un comme ça qui est trop gentil
mais je trouve parfois qu'il est couillon car j'ai l'impression qu'il aime bien avoir un chef
logique c'est la vie de cheval

avec ses mimiques de cheval il demande toujours l'autorisation de boire et manger au dominant
parce que si l'autre est assez loin de lui il pourrait revenir boire et manger seul

en profiter quoi
he ben non il reste avec le chef et ne vient boire qu'avec lui et attend son tour

je laisse faire
à un moemnt l'autre autorise et quand il a décidé qu'il a assez bu il le pousse jusqu'a ce qu'il ait décidé de s'arrêtr pour brouter
tout pendant que tout le monde est en état pas blessé et pas déshydraté je laisse

il y a des plaies""morsure""mais rien d'inquiétant
je ne fais rien et ça cicatrise rapide


Par kagnotte : le 31/08/12 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur que le risque zéro n'existe pas mais bon si je pouvais éviter de perdre encore un cheval ça m'arrangerais aussi. parce que là je sature un peu et celui là j'aimerais le garder longtemps.

Là elle est pas ferré, et à priori elle le sera pas de suite si elle fait ça.

Ca m'embête de les séparer quand même, pour le foin il y a un râtelier et assez loin on a mis un filet à foin. Ils ont du foin à volonté.

Ca s'est passé cette nuit, donc ce n'est même pas pour une histoire de ration.

Pour boire je l'es ai vu boire ensemble sans aucun signe d'agressivité de sa part à elle.
Effectivement il est très couillon, trop gentil et très dominé. C'est un peu le défaut de sa qualité.




Message édité le 31/08/12 à 10:17

Par phoeb : le 31/08/12 à 10:12:48

Déconnecté
 un cheval ultra soumis, ça ramasse énormément de coups les premières années (jusque 6/7 ans). Mais après, ça se défend, et ça devient même plud dominant (voire agressif).

Le mien a torturé pendant longtemps un autre cheval de proprio (bon, il est plus petit et pas ferré, mais les morsures étaient nombreuses). Au début, c'était une vraie victime, il le pourchassait, le mordait pour un rien, se jetait dessus...
L'année dernière (c'est un R) il a commenccé à se défendre et à prendre le dessus dans certaines situations.

Maintenant, il répond. S'ailleur, y'a quelques mois mon gros s'est pris un coup de pied de sa part, entaille légère avec gros hématome.


Le séparer, pour moi c'est pas du tout une bonne idée, sinon il faudra le faire toute sa vie; Il n'a jamais dû apprendre à s'imposer dans sa vie, ni même à répondre.
Il faut lui dégoter un cheval qui saura le mettre à sa place, mais aussi lui donner de l'assurance.

A trop protéger, on les rend vulnérable.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je suis d'accord ce serait mieux qu'ils restent ensemble ce serait plus simple pour moi aussi. Mais franchement là ça me stresse, ce n'est pas des coups de dents mais des coups de pieds, et ça peut être bien méchant.

Par helenenantes : le 31/08/12 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 d un autre coté je te comprends cagnotte. Mon fjord qui tapait a un jour cassé le genou à une ane (c etait pourtant son super pote-à l epoque mon poney etait au pair ds un club et ils savaient qu il etait parfois pas fin avec les autres). verdict: euthanasie après pas mal de souffrances.
ca m a bien refroidie. Depuis je previens et n hesite pas à isoler mon dominant qui lynche facilement.
je ne sais pas si c est la meilleure solution mais pendant ce temps je dors sur mes 2 oreilles...

Par pticoq : le 31/08/12 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ahhhh c'est chevaux trop gentil c'est bien mais parfois un peu pénible!

J'ai un poney bonne pattes aussi. Bon lui est plutôt à ce mettre à l'écart quand il veut être tranquille.

Et pour te rassurer il a mis 18 ans je dirais à savoir lever le cul ( il tape pas lève juste pour prévenir ) pour dire stop lâche moi. Avant, il y allait à l'épuisement des autres. Un petiot pourchassé par des grands dadas ça galopent dans tous les sens et c'est le nain qui à le plus d'endurance .

Bref mon intervention ne sert à rien , juste pour dire que je compatie

Par kagnotte : le 31/08/12 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
Ukaï est génial mais parfois j'aimerais qu'il soit moins cool. Il est vraiment super cool, même trop, comme dirais orkis il vit au pays des bisounours où les papillons font caca des paillette, ça le défini vraiment bien

J'aimerais qu'il s'entende avec Vaïna, parce qu'ils sont censé vivre ensemble longtemps. Jusque là ça allait je sais pas ce qu'il s'est passé.

Il est très joueur et elle aussi, alors je me demande si ce n'est pas aussi un jeu qui a mal tourné parce que mademoiselle a les postérieur légés.
Pour le moment quand je les vois ensemble ça se bisouille, se gratouille...

Où alors mademoiselle est en chaleur et ça la colle de mauvais poil.

Par csabrina : le 31/08/12 à 10:54:10

Déconnecté
Dire merci
 +1 phoeb.

Mais je dirais aussi que c'est le temps qu'ils s'apprennent.

Encore l'an dernier, Ardent n'aurait jamais laissé Paquita s'incruster dans son seau. Est-ce son age et sa santé (24ans, cancéreux), mais aujourd'hui, je suis obligée de rester avec eux quand ils mangent car Paquita peut se servir dans son seau, il ne la repousse presque plus.

Par taraa : le 31/08/12 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J ai un cheval très soumis depuis 18ans et soyons clairs il n a jamais appris à se défendre.
Meme en insistant, en le mettant avec des gentils rien à faire.
Il a peur, perd le moral, s epuise a ne pas se mettre au repos et c est la cata.
Il a passé l été au pré en encaissant pas mal quand meme.
La on va tenter de le mettre un peu avec un poulain d un an... On verra.
Par contre pour l hiver niet ce sera paddock individuel.
Ce ne sont pas des chevaux faciles a gérer.
Le mien a 27 ans et c est meme de pire en pire avec l age car il ne peut meme plus fuir.
Il est bien seul, juste une présence pas loin et il est serein.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce soir j'espère pouvoir aller voir comment ça se passe, je verrais comment elle réagit et lui aussi. C'est dommage quand même de les séparer, mais je n'ai pas envie de prendre le risque qu'il se fasse démolir. Là c'est des éraflures, mais bon ça pourrais être pire.

Ah là là ces chevaux vont me rendre cabourde

Par ttr0pchoutoi : le 31/08/12 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
et mettre un troisième équin qui ferait tampon entre les deux ?

Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il serait capable de se faire bouffer par les deux.

Avant que je l'ai ils étaient 4 et bien il ne s'approchait jamais il restait à l'écart dès qu'il y avait quelqu'un.

Il était pas gros parce qu'il mangeait moins que les autres...

Enfin je vais peut être essayer de continuer avec Vaïna en espérant qu'il n'y ai pas de gros soucis, même si ça me stresse.

De toute façon même Grisette elle avait le dessus et elle l'allumait.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon si ça recommence je pense qu'ils seront séparés tant pis, mais je ne veux pas non plus que mon cheval soit cassé, ni ma jument d'ailleurs.

Par ttr0pchoutoi : le 31/08/12 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Tu as essayé la technique d'un fil de 3m, tendu aux points nourriture ? comme ça ils peuvent etre tt les deux au meme point mais ukaï est protégé par ce fil.

parfois les dominés préfèrent se faire martyriser que d'être seul...mais au moins là il peut etre en présence sans se faire lyncher.

Par roro : le 31/08/12 à 11:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
5 juments, une qui tape et une qui est rancunière et une aveugle

j'ai 5 tas de foin réparti un peu partout, et je sépare si besoin avec un fil si c'est pour un balot de foin accessible à tous, de façon à libérer ceux qui tapent et ceux qui sont moins "agressif"

ensuite, période de chaleur c'est normal, et si Ukaï ça le branche, il va aller la chercher aussi.

donc c'est un passage.

pour mon aveugle, elle est en boxe le matin pour qu'elle puisse manger tranquille et elle sort avec les autres l'après-midi quand c'est plus calme.


Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pas trop la possibilité mais il a son filet à foin et bien à l'écart. Mais dernièrement ils mangeaient ensemble.

Si ce soir je peux y aller je vais voir comment il réagit, à son attitude je verrais si il a peur d'elle, il réagit comme ça si il s'est fait tapé, ou si c'est du jeu qui a mal tourné.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ukaï n'a pas l'air très attiré par les juments en chaleur, loin de là, mais bon on sait jamais.

Déjà pour la ration de grains sépare.

Par roro : le 31/08/12 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kagnotte,

il n'est pas attiré par les juments quand tu es là !!!!!
peut-être que quand tu n'es pas là, il joue avec sa Vania !

ensuite, il faudra bien faire sa loi, et ce que "femelle" veut ..... il s'en remettra.


Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui peut être mais si elle pouvait éviter de me l'esquinter un peu trop fort ça m'arrangerait.

De toute façon je vais laisser comme ça et voir comment ça évolue, je suis pas sure non plus qu'il apprécie d'être seul.
Après il est très joueur aussi est ce que ce n'est qu'un jeu un peu fort, en sachant que la demoiselle est un peu brutasse.


Message édité le 31/08/12 à 11:45

Par kagnotte : le 31/08/12 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et puis là je ne peux même pas y aller ça me gonfle, c'est toujours quand je suis bloquées qu'il se passe quelque chose. Vraiment c'est pénible, mon pauvre blondinet, il lui arrive tout le temps des misères.

Par kagnotte : le 31/08/12 à 13:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Sinon je pourrais entourer les les pieds de ma vilaine avec du coton et du scootch

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval