Forum cheval
Le Forum Cheval

Etat d'âme / Arrêt de l'équitation

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Manon2201 : le 31/08/12 à 16:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon ça fait 2 mois que j'hésite à poster mais là j'ai besoin d'un avis extérieur ...

Pour situer, ça fait 8 ans que je monte à cheval en club, et j'ai mon galop 6. Ma maman et mon frère montent eux aussi.
On a eu pendant 2 ans notre cheval. Pendant ce temps on continuait de monter en club pour progresser encore. Pour plusieurs raisons que je ne vais pas détailler, il y a 1 an 1/2 mes parents ont vendu notre cheval, j'étais bien sur contre.

J'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir après ça, il y a 6 mois j'ai retrouvé sa trace et je commence à réussir à faire mon "deuil" depuis que je sais qu'il est bien mieux là où il est maintenant.

Mes parents ont racheté une jument de 6 ans. A priori une très bonne jument, ... Je me suis fais très peur avec, 2 grosses chutes aussi. Il m'a fallu 3 mois pour retrouver le courage de seulement ouvrir la porte de son box ... J'ai refusé pendant un an de remonter dessus, ça ne servait à rien, je pleurais de peur à chaque fois.

Cette jument est devenu la jument de mon frère, il la sort en concours, ... Au final la jument de la famille est devenue SA jument ...

J'ai repris le club l'année dernière, une jument top venait d'arriver, on s'entendait à merveille, on a fait une super saison de concours où je me suis régalée, j'ai repris confiance ... Mais cette jument est partie à la retraite cet été.

Cette année il n'y a plus de chevaux dans le club où je monte donc je ne vais pas reprendre de cours là-bas. Je n'ai pas trouvé de club "à mon goût". J'ai cherché du côté des demi-pension pareil, rien de correct (si une bien, mais hors de prix!)
La jument de mon frère change de club aussi, mais l'ambiance est pitoyable là-bas !
La liberté d'avoir son propre cheval me manque aussi ...


Bref je suis perdu, je pense arrêter l'équitation au moins une année,voir après, mais ça va tellement me manquer ...


Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

(Désolée du roman et merci à ceux qui auront le courage de le lire!)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marionnette : le 31/08/12 à 17:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Si tu ne ressens pas réellement l'envie de monter en ce moment, arrête oui, on a tous nos passes, et ça n'a rien de grave.

Tu reprendras si l'envie te chante. Dans 1 an oui, ou peut-être seulement un mois, six, tu verras quand t'en auras de nouveau envie! N'y pense pas!

Par youyoupi : le 31/08/12 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 arrête pour le moment, tu reprendras le jour ou tu en auras envie

tu peux aussi poster une annonce de recherche de dp, pour te trouver un cheval avec lequel vivre une relation en toute liberté (par rapport à un club)

j'ai 2 chevaux et 1 poney dans un pré que je loue à l'année, je suis donc "libre", mais j'ai des périodes ou je perds l'envie de monter

je passe donc du temps à pied et monter ne me manque pas....jusqu'au jour ou tout revient et c'est reparti pour de belles balades

je crois que c'est normal, l'important c'est de ne pas se forcer, l'équitation doit rester un plaisir


Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours envie de monter, mais la situation "m'embête" ...

Monter sur un cheval de club qui vient déjà d’enquiller 4h, ou alors le cheval qui est pas sorti de son box pendant 4 jours ... Ne pas pouvoir s'en occuper après être monter, ne pas pouvoir faire de balades, ...

Quand j'avais mon cheval on travaillait beaucoup à pied, chose impossible en club.

J'en ai marre de tout ça, je voudrai aussi pouvoir m'attacher à un cheval sans le voir partir le mois d'après, ... ça me ronge le moral


Message édité le 31/08/12 à 17:17

Par vicking : le 31/08/12 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 ça m'est arrivé...
Plus envie de monter en club, plus envie de poser mes fesses sur des chevaux travaillés bien trop longtemps dans la semaine, plus envie de monter pour monter...

J'ai arrêté l'équitation pendant 2ans, je montais 2 3 fois chaque vacances scolaire chez une amie en balade, mais plus de club...
Pendant ce temps j'ai économisé, et je me suis offert mon poulain il y a 2ans...

ça fait 4ans que je monte très peu, et ça me manque pas tellement... Je compte m'y remettre un peu plus sérieusement quand mon poulain aura 5ans pour lui permettre de bien grandir... Et je compte faire ce qui lui fait plaisir à LUI en priorité!

Par csabrina : le 31/08/12 à 17:15:54

Déconnecté
Dire merci
 et tu ne pourrais pour trouver quelqu'un qui cherche une aide pour son cheval ? ainsi, tu pourrais le monter, le travailler à pied... sans les contraintes d'etre proprio

Par vicking : le 31/08/12 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 J'avais aussi envie de monter quand j'ai arrêté... Mais pas dans ces conditions là...

Tu pourrais te trouver un petit cheval sympa à mettre dans un pré avec un copain... De mon coté ça me coute moins cher que si je montais 1 fois par semaine en club... (si pas de pépin véto...)

Par vicking : le 31/08/12 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 avec l'idée de csabrina aussi

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 csabrina => oui ça pourrait être intéressant ça ! Dans le club où je suis il n'y en a pas, mais dans le nouveau où sera la jument je verrai ce que je peux trouver ...

vicking => Je pense que c'est ce qui va m'arriver aussi. Sauf que je ne cherche pas un jeune, j'ai besoin d'un cheval bien rôdé, je ne me sens pas encore prête pour un poulain

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai éplucher toutes les petites annonces de chevaux depuis le mois de mai, j'en ai trouvé plusieurs qui paraissent "parfaits", mais les premières pensions prés que j'ai trouvé c'est 180€ par mois sans installations ...

Par csabrina : le 31/08/12 à 17:23:09

Déconnecté
Dire merci
 apres, ca depend de tes attentes : tu veux des install pour bosser dressage/cso, ou tu as juste envie de balades ?

car autant pour les balades, tu devrais trouver facilement, probablement gratuitement, autant pour trouver un cheval en club a bosser gratuitement, ca va etre dur...

quand je vois ces posts, je me dis que je devrais chercher quelqu'un pour monter un peu ma jument... histoire que je la reprenne pas dans quelques années completement sauvage (je ne l'ai pas montée depuis un an, et meme si elle est gentille, j'ose pas remonter dessus vu mon niveau (deja petit galop3 a la base alors maintenant...))

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Balades en priorités, ensuite dressage. Si possible CSO, mais ce n'est pas ma priorité loin de là !

A long terme je voudrai passer mon G7 dressage au minimum, mais je parle vraiment de LONG terme

Je veux juste un cheval pour me changer les idées et me faire plaisir !

(et j'ai pas parlé de toutes les critiques insultes que je me suis pris dans la gu**le car je ne voulais plus monter la jument ... En attendant personne n'ose poser son cul dessus )


Message édité le 31/08/12 à 17:32

Par vicking : le 31/08/12 à 17:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Il faut que tu trouves un ou des prés à louer à l'année si tu ne veux pas payer grand chose... Quitte a aller voir le cadastre, contacter des propriétaires de champs etc...
Mon poulain est chez un monsieur, je m'occupe de ses chevaux et en échange je ne paye pas de pension... Il a aussi une autre pensionnaire qui paye 60euros par mois... Tu vois, ça se trouve...
Tu as aussi des propriétaires qui ont des chevaux chez eux et qui accepteraient un cheval en échange de surveillance pour pouvoir partir plus facilement...
Tu peux contacter des agriculteurs aussi...

Par vicking : le 31/08/12 à 17:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Si c'est à long terme, tu peux envisager le pré maintenant et dans quelques années une pension avec installations quand tu auras le budjet... c'est mon cas...
pour des balades et dressouiller, un bout de champs et l'extérieur ça suffit bien...

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il faut que je regarde tout ça, je n'y avais pas pensé. Même si ce n'est pas pour cette année ça me permettra d'avoir quelque chose plus tard !

ça me fait du bien d'en parler avec des personnes "neutres". Merci

Par csabrina : le 31/08/12 à 17:35:08

Déconnecté
Dire merci
 Tu as aussi des propriétaires qui ont des chevaux chez eux et qui accepteraient un cheval en échange de surveillance pour pouvoir partir plus facilement...

si j'avais suffisamment de terrain, c'est quelque chose qui me plairait bien... mais faut trouver quelqu'un de sérieux, et c'est pas toujours facile.

bon la question se pose pas, on me prete un pré en friche, donc je ne peux pas accueillir un cheval en plus, mais l'idée serait tentante... cependant, j'aurais peur d'un manque de sérieux... bref, c'est pas toujours facile de faire confiance, et une fois que le cheval est là
y a deux ans, j'avais pris le demi frere de mon cheval sur le terrain que je louais pour lui tenir compagnie pendant que ma jument etait au club.
la proprio etait correct, c'est pas le souci, mais j'avais quand meme du mal à compter dessus pour surveiller les chevaux si j'y allais pas (pourtant c'etait l'ancienne proprio de mon cheval).. enfin, ca dépend comment on définit les choses au départ.. la, ca m'arrangeait qu'elle me laisse son cheval pour tenir compagnie au mien, alors j'allais pas en plus lui demander de s'occuper de mon bourrin

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 17:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme tu l'as dis csabrina, c'est que tant qu'on y est pas c'est dur de connaitre le sérieux de la personne, et une fois que tu as le cheval si ça va pas tu es dans la m****

Par edbayonne : le 31/08/12 à 17:50:36

Déconnecté
Dire merci
 si ça ne te fais pas trop loin et que tu as envie de prendre du plaisir en balade j'ai une super jument à prêter ( contre coup de brosse avant et carottes après )
... à 20 bornes de Bayonne ....
tout en bas à gauche si tu regarde une carte de france

Par Manon2201 : le 31/08/12 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Arf edbayonne c'est vraiment super gentil comme proposition mais je suis en bas à droite de la carte à côté de Grenoble

Par SDE : le 01/09/12 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si tu ne trouves pas de club qui te plaise près de chez toi tu peux quand même te faire plaisir à cheval :
pendant les vacances des clubs proposent des stages de découverte de certaines disciplines (western, attelage par ex) tu peux aussi faire un stage de perfectionnement (obstacle, dressage) ou encore des randos...

Evidemment cela te frustrera de ne pas avoir ta petite dose d'équitation par semaine mais les souvenirs et les bons moments que tu passeras en vacances t'aideront à patienter.

Moi je trouve que ce serait dommage de continuer à prendre des cours dans un club qui ne t'intéresse pas, que ce soit au niveau chevaux, ambiance, niveau... Cela va te sembler insipide et au lieu de faire un break "positif" avec l'équitation ça ne fera que te dégoûter.

Ce que tu peux faire aussi, c'est chercher une DP, dans un club ou chez des particuliers.... Tu auras la liberté de faire ce dont tu as envie sans les responsabilités et les dépenses d'être propriétaire.

J'avais le même ressenti que toi quand j'ai arrêté de monter : plus le temps, trop cher, cela ne correspondait plus à mes attentes (j'en avais marre des chevaux speed, du "sport", je voulais que le cheval soit une détente.) j'ai fait une pause. Pdt les vacances j'ai fait un stage d'obstacle, moi qui n'avais jamais su/ pu sauter j'ai découvert que j'adorais ça !!!
je faisais aussi des balades dans un CTE.

Et quelques années plus tard, je suis devenue propriétaire !

Par pakret : le 01/09/12 à 12:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
j'allais te proposer commd edbayonne mais je suis du rhône

Par Manon2201 : le 01/09/12 à 14:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE => c'est effectivement une bonne idée, il y a une écurie western qui a ouvert il y a pas longtemps, j'ai toujours eu envie d'essayer, donc c'est l'occasion de concrétiser tout ça !

Merci à tous, vous me redonner vraiment le moral

Par sheitane : le 02/09/12 à 07:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai monté pendant pres de 10ans dans mon premier club. quand j ai été un peu plus "mature", vers 13/14ans, je me suis rendu compte que les cours c était pas la joie, j avais limite peur de monter parfois, et je n apprenais plus rien (en cours galop5 on était toujours a la queue leu leu, pas d explications ni de conseils sur les exercices, moniteur pendu au telephone ou avec son café a discuter avec le public - il traversait une tres tres mauvaise periode de sa vie)...

je ne voulais plus entendre parler d un club. j ai trouvé une ponette a prendre en demi pension dans une petite pension de proprio de chevaux de balades, ou une amie montait. j ai donc fait la cowboy pendant un an sur la ponette que j ai débourré sans le savoir

elle a déménagé, et sa proprio ne voulait plus entendre parler de moi, elle n y connaissait strictement rien et je me retrouvais a faire tous les soins, appeler le véto, sans qu elle vienne une fois voir la jument, je lui ai donc fait remarquer peut etre un peu durement.

en allant voir la ponette dans son nouveau club, le propriétaire des lieux m a proposé de monter les jeuunes chevaux de l élevage. son fils était en formation monitorat, l écurie allait donc devenir un club, pour moi c était clair: je partirai quand ça deviendrait un club pour ne pas retrouver la meme ambiance que dans le précédent.


quelques années plus tard... je suis monitrice dans ce club

donc tu vois, l envie revient, faut juste trouver les bonnes personnes mon chef (celui qui passait le monitorat quand je suis arrivée donc) est extraordinairement pédagogue, la cavalerie est géniale, ça a completement changé mon point de vue.

Par SDE : le 02/09/12 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ya pas longtemps je suis allée voir quelques cours en club, je voulais me perfectionner et ça me n'a pas enchantée

Du coup j'ai pris RV dans un ranch western et là j'ai trouvé ce qu'il me fallait : cours particuliers pas trop chers, chevaux d'instruction bien mis, prof très pro, à l'écoute... Je n'y vais pas souvent mais ça me fait bien progresser et je peux ensuite appliquer ce que j'ai appris sur mon cheval !
Ca correspond exactement à ce que je voulais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval