Forum cheval
Le Forum Cheval

Réorganiser son alimentation ? Au secours !!

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 17/09/12 à 19:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bonjour, Bonjour

Alors voila, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour réorganiser l'alimentation de mon cheval...
( et en fait c'est pas pour vous mettre la pression mais j'en aurais besoin cet Aprem..hm)

Mon cheval change de pension cette après midi ( Alleluia !!), un peu à l'arrache, sans préavis, sans crier gard...parce qu'il est en piteux état, qu'il ne cesse de perdre du poids la ou il est, parce que je n'ai pas le choix, j'ai l'impression de le "sauver" en le sortant de là !!

la personne chez qui il va à l'air regonfler à bloc pour m'aider à la retaper, elle me propose entre autre 3 repas de foin (jusque la il n'en a eu que 2 !)

donc je dois réorganiser son alimentation de manière à :

- ce qu'il puisse beneficier de ses trois repas de foin
- ce qu'il puisse beneficier également de ses 4 litres de céréales
- (je suspecte fort un ulcère donc bientot cure d'argile/levure de bierre ou aloe vera, mais en attendant ce sera - sachet de phosphalugel, 30 minutes avant sa ration)

voila comment organiser tout cela ??

- deja le phosphalugel est à donner avant la ration, mais la ration de céréales ok, mais dois je le donner avant le foin ??

- ensuite je pensais bien sur TOUJOURS donner les céréales après le foin, histoire que la salivation du cheval soit au top et céréales bien assimilée...mais est ce possible de donner JUSTE après le foin ??

Enfin, pourriez vous m'aider à faire une journée type pour son alimentation ?

180000 Merci d'avance !!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par titenouille374 : le 02/09/12 à 09:46:58

Déconnecté
 déjà, tu devrais couper ta ration de céréales en deux : l'estomac du cheval a une capacité extrêmement réduite, et il ne peut pas assimiler plus de 4kg d'aliments à la fois !

donc si tu lui donne 2x2litres matin et soir, tu es sure qu'il assimilera au mieux !!!(c'est à dire que rien ne ressortira dans les crotins ou presque)
je te dis matin et soir, car il faut au minimum 6h au cheval pour assimiler une ration.

pour ce qui est d'un eventuel ulcère, le meilleur remède reste le retour au parc (et en plus il reprendra de l'etat).
l'ulcère peut avoir de nombreuses causes, dont le stress, l'ennui, les tics à l'air et à l'appuie, la mauvaise repartition des repas : bref, autant de choses qui sont induites par la captivité.

par ailleurs, si ton cheval ne grossit pas malgré les aliments, pense à faire verifier les vertèbres thoraciques par un ostéopathe, notamment TH12-13-14
et puis un check up complet ne pourra pas faire de mal ...

pense aussi à vermifuger, et ne néglige pas la piste de ténias (donc vermifuge special type equimax+tenia ou equest pramox), qui sont des vers fourbes, dans le mesure où ils ne se voient pas toujours dans les crotins (rarement même), mais sont les plus dangereux, et les plus epuisants pour le cheval (risque de mort subite si pas pris assez tot, par migration des vers dans le cerveau, le long de la trachée)
les symptomes de l'infestation par tenias : cheval maigre et démuslcé MAIS enorme ventre (aérophagie), extrème fatiguabilité à l'effort.

pour ce qui est du sachet de phosphalugel, je pense que tu devrais le donner 30 minutes avant la ration de cereale du matin, et celle du soir.

donc journée type :
matin --> sachet/foin/cereales
midi --> foin
soir --> sachet/foin/cereales

pour ce qui est des céréales, privilégie du Maïs concacé, c'est ce que tu peux lui donner de plus gras, et de plus nourissant (contrairement aux granulés, qui sont quasi exclusivement "energisants", mais pas "nourrissants".
Surtout, evite l'orge, c'est ce qu'il y a de pire pour l'estomac, les chevaux de course qui en sont gavés souffrent souvent le martyre !! L'orge fermante et crée un sensation de brulure, et des gaves ulcères à l'estomac quand il est consommé à trop haute dose.


voila, j'espère avoir eclairé un peu ta lanterne





Message édité le 02/09/12 à 09:51

Par Dawa : le 02/09/12 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup titenouille
- Oui pas de risque la ration sera divisée en 2 voir trois !!

-pour le vermifuge : c'est bon, il a eu une copro la semaine dernière qui a révélé une infestation aux strongles, il a donc était traité en panacure guard, et aura de nouveau une copro dans un mois. mais la dessus normalement c'est bon on es OP !!

- Le cheval est en paddock toute la journée donc pas d'enfermement au box, pas de tique à l'air non plus

pour les céréales il a du mais concassé et de l'arge concassé également ( ce qui evite le risque de fermentation), pas de granulé concentré ça le fait grimper au arbres en 2 jours !!

merci pour la journée type !!

sinon j'avais pensé

- Matin foin
- Midi : sachet /céréales
-Fin d'aprem : Foin
- Soirée : sachet / céréales

mais du coup il me manque un de foin !
si la proposition du foin trois fois par jour tient toujours j'opterai pour une journée type comme celle que tu propose,

s'il est à 2 repas, je tenterais la deuxième ?

Par csabrina : le 02/09/12 à 10:29:41

Déconnecté
Dire merci
 ca dépend ce que t'appelles soirée.
parce que dans ce que tu proposes, le cheval a du foin en fin d'aprem, mais rien pour la nuit, alors qu'il la passe au box donc la derniere ration de foin, tu peux la donner après le dernier repas pour l'occuper la nuit

Par JivagoetDjerba : le 02/09/12 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le mais concassé fait peut etre grossir mais bon ce n'est pas un aliment très assimilable pour le cheval

attention aussi à l'orge concassé qui une fois concassée doit etre conssomée dans les jours à venir sous peine de perdre ses propriétés !!
l'orge trempée la veille ou germée est bien plus nourrissante et vitaminée si tu n'appati pas ton orge toi meme !
tu peux aussi rajouter de l'huile dans la ration ou bien des granulés de luzerne
ou alors donner un peu de luzerne foin
la mise à l'herbe est evidement ce qu'il y a de mieux pour faire grossir !!

pense aussi à faire venir le dentiste !!!!!!


Par wicky : le 02/09/12 à 10:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 La base de l'alimentation du cheval étant les fibres, pour lui faire reprendre du poids l'idéal serait foin à volonté. Pour celà tu peux installer un filet à foin. Le proprio de la pension appréciera aussi le fait qu'il y a moins de gâchis avec ce système

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 foin à volonté
filet ou autre si elle a peur au gaspillage

sitôt vide sitôt plein

ne surcharge pas son estomac avec du concentré
de plus maner non stop déstress le cheval
si tu suspecte un ulcére tu peux mettre de l'argile dans son eau de boisson
mais ne donne rien d'autres sans avis véto
l'argile a d'autres vertus donc tu ne risques rien

je pense que ça constipe donc à surveiler ses crottins

si la personne veut t'aider à fond elle ira dans ce sens
foin non stop..

ça ne lui coutera pas plus cher que des grains

fait vérifier ses dents par un dentiste surtout

une bonne dentition ça aide pas mal


sinon..ce qu je fais
foin avant concentrés
et attendre deux heures voir trois entre chaque

je ne donne pas d'eau pendant les granulés et grain..ni juste aprés
j'attend 1 heure

je donne de petits repas fréquent

je dis ça quand j'ai à complémenter
mais la plupart du temps mes chevaux sont qu'au foin ou à l'herbe avec

une bonne pierre à oligosel





Message édité le 02/09/12 à 11:42

Par kikiwi : le 02/09/12 à 11:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 titenouille
Surtout, evite l'orge, c'est ce qu'il y a de pire pour l'estomac, les chevaux de course qui en sont gavés souffrent souvent le martyre !! L'orge fermante et crée un sensation de brulure, et des gaves ulcères à l'estomac quand il est consommé à trop haute dose.

C'est plutôt l'avoine qui pose problème que l'orge il me semble... l'orge aplatie c'est qu'on quasi partout c'est une bonne céréales pour les chevaux plutôt équilibrée.

+1 jivago pour l'orge germé c'est top, mais c'est contraignant quand même, surtout quand faut demander à quelqu'un de le faire à notre place.

Je trouve le maïs très bien mais je préfère donner en flocon que concassé, c'est plus digestible.

La luzerne (en foin ou déshydratée à faire tremper avant de la donner) c'est bien je trouve aussi mais faut faire attention au rapport phospho-calcique en fonction de la quantité donnée et des autres céréales données.


Par Dawa : le 02/09/12 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Pour les dents on est bon aussi, il s'est fait limer les surdent il y a moins d'un mois

j'ai pensé à l'argile également mais dans l'eau de boisson c'est pas possible car je crois qu'il a abreuvoir automatique, donc je pensais plutôt en mettre dans la ration.
j'hésite entre argile et levure de bierre, je vais appeler ma véto lundi pour avoir son avis.

Pour le phosphalugel, il en a déjà eu lors de son précédent traitement au panacure, rien de bien agressif avec ce produit donc ça devrait aller pour un petit traitement d'appoint.
j'ai gardé la prescription du véto, je vais la suivre scrupuleusement.

je vous dirais ce qu'il en est ce soir pour la répartition du foin exacte,
mais effectivement tu as raison csabrina, avec la journée type proposée il n'aura rien pour la nuit... c'est pas terrible, mais ça permettait à la ration d'être bien assimilée vu que pas couplée directement avec du foin, nan ?

Par kikiwi : le 02/09/12 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 mais ça permettait à la ration d'être bien assimilée vu que pas couplée directement avec du foin, nan ?

C'est juste, l'idéal (à part le foin à volonté) serai de remettre une ration de foin qq heures après les céréales.

Il est sur paille ? s'il est sur paille il peut s'occuper en mangeant de la paille, ça évite déja l'ennuie !

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 une diéte d'une nuit c'est pas terrible pour un cheval qui a besoin de prendre du poids
un filet de foin bien rempli
ça se met facilement partout

si il a toute ses rations dans la journée..et proche les unes des autres
l'une va chasser l'autre et ça ne va pas lui profiter

perte pour lui et pour le portefeuille
c'est dommage

Par Dawa : le 02/09/12 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 "C'est juste, l'idéal (à part le foin à volonté) serai de remettre une ration de foin qq heures après les céréales."

Bon ba dans ce cas la :
Matin : Foin / céréales
midi :Foin
Soir Foin / céréales
semble le plus approprié nan ?

Hercule : je me suis renseignée, pas possible de mettre le foin à volonté, les autres chevaux qui seront avec le mien sont bien gras, dont une ancienne fourbue...
ils sont tous "enfermé " dans leur box pour manger chaque ration à leur rythme, individuellement...mais pas possible de laisser du foin à dispo toute la journée...
et pas possible de laisser mon cheval enfermé toute la nuit en box, il péterai un cable, (il n'a jamais était mis en box, toujours paddock avec abri ouvert)

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et un paddok pour lui pour la nuit à côté des autres?
ou la fourbue seule la nuit...dans un paddok

le paddok n'a pas besoin d'être immense


Par Dawa : le 02/09/12 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon voila ! Cheval a déménagé !!
Il a été exemplaire, on a fait ça en main, on a traversé une ville complète, pris des trottoirs pas plus large que lui, découvert les parkings et les grandes enseignes et il n'a pas bronché !

Alors il sera dans un premier temps à l'écart des autres chevaux dans un paddock seul, pendant cette période c'est foin à volonté ou presque, elle lui met des tas de foin assez conséquent qu'elle renouvelera trois voire 4 fois dans la journée !!

Il aura également le matin une ration de céréale, et une le soir que je lui lui donnerai moi même...

Seul truc relou : j'ai mis le phosphalugel, j'ai mélangé avec de la compote, c'est niet il en veut pas !! alors qu'avant il le prenait !!!
je vais tenté le xalom mentholé du coup, mais c'est chiant faut qu'il le prenne...

Bon sinon, grosse suspicion de rechute de piro quand même, parce que muqueuse très pâle, et cela pourrait aussi justifier sa perte d'état !! appelle de la véto demain matin à la première heure pour test !!

Alors voila, faut que j'arrive à lui faire avaler ces sachets et on croise les doigts !!


Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha oui la piro
ça expliquerait le pourquoi de baisse d'état

sinon le programme du début de mise en état est bien



si il a la piro c'est sur que c'est un autre traitement

Par lapatateuh : le 02/09/12 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
clairement un.cheval avec un ulcere il n y a pas de secret relou: foin un max. donc si la nuit il est en boxe foin à volonté la nuit.


Sinon : matin : foin puis grain (1 à 2h après).
,midi foin
soir même chose que le matin mais avec beaucoup de foin.
 

Par Dawa : le 16/09/12 à 19:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon je viens vous donner quelques nouvelles de mon cheval, pour les curieux
Bon voila deux semaines auj' qu'il a changé de pension

il est passé de ça :
1 semaine avant notre départ précipité :






a ça :

1 semaine après son arrivée dans son nouveau chez lui :


Et aujourd'hui, après une petite séance de longe :




Bon ba inutile de préciser que je revis !!
il a une pêche d'enfer un peu débordante d'ailleurs parfois !

Au niveau de la bouffe il a donc : beaucouuuuuup de foin le matin + une ration de 3 litre qui contient de l'orge floconné, du maîs et du concentré

et de même le soir !!
je lui prépare moi même les rations comme ça je peux doser à ma convenance ! bon par contre impossible de lui filer le grain en décalé du foin car le matin je bosse donc c'est la gérante qui s'en charge (il a en même temps que son foin)
et le soir, je lui donne après l'avoir bossé vers 17 heures, et généralement il enchaine avec le foin !
pour vous donner une idée : foin servi à 16h30, terminé en général vers 21h30

voili

Par Dawa : le 17/09/12 à 19:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon je met que j'ai obtenu la réponse à ma question, vu que l'état de mon cheval ne cesse de s'améliorer
Et merci à tous pour vos conseils avisés

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/09/12 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est super son changement

il a une joli robe brillante

Par Dawa : le 17/09/12 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci Hercule, c'est vrai que je pensais pas que ça irait si vite vu l'état dans lequel il était quand on s'est "enfuit " de la pension...

Pour le poil brillant oui, les cures d'ail aident bien aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval