Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortie seule en exterieur (prepa trec indiv)

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par helenenantes : le 03/09/12 à 10:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors voilà, ma juju est tres tres regardante.
en groupe, ça va mais toujours à observer cde qui se passe les oreilles droites et à sursauter de temps en temps.
j ai pris la decision de la sortir pas mal en main (ca me fait de la marche à pieds) et de lui laisser le temps de tout regarder. je tente aussi de developper sa confiance en elle et en moi par des exercices en carriere (parapluie, rubalises, et autres engins non identifies mangeurs de chevaux potentiels).
je pense qu avec le temps nous aurons de l amélioration car mon but est de faire du trec individuel (j ai fait 2 saisons en indiv elite avec mon ancienne jument qui est en pre retraite chez nous)

le but de ce post est de recueillir des temoignages d autres personnes ayant reussi à atteindre cet objectif, (balades en solo), avec un cheval qui, à la base, était un peu sur l oeil.


merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tyoc : le 03/09/12 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

le but de ce post est de recueillir des temoignages d autres personnes ayant reussi à atteindre cet objectif, (balades en solo), avec un cheval qui, à la base, était un peu sur l oeil.

La mienne est toujours sur l'oeil, sursaute pour des broutilles mais passe partout quand même.

1 année sortie seule minimum 1 fois pas semaine pour des balades variées en durée (de 30 mn à + de 2 heures).

Jamais de sortie en main, que des sortie montée et j'ai jamais rien laissé passer quitte à rester 30 mn pour traverser un ruisseau.


Par majaffi : le 03/09/12 à 10:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Idem que Tyoc. Au départ, je pensais que les sorties en main faciliteraient les choses, mais au contraire, c'était encore plus galère monter après.

J'ai pris le taureau par les cornes, et interdiction de mettre pied à terre, quitte à passer 30 min pour passer devant une maison (sa grosse phobie )

Elle est, bizarrement, beaucoup moins sur l'oeil dans des lieux éloignés de la maison, car elle a pas d'autre choix que de me faire confiance car elle ne connait pas le chemin pour rentrer au pré...

Surtout, ne te décourage pas, car tu vas avoir de gros moments de doute et de colères... Car oui, c'est énervant de savoir qu'à pied, il n'y a pas de soucis et que un fois monté, c'est le bazar! Mais c'est le jeu ...

Par cicitt : le 03/09/12 à 10:37:15

Déconnecté
 J'ai fait ce dont tu parles avec Kenny. Au début où je l'ai eu, sortir seul était plus ou moins compliqué : demi-tours, j'ai peur... On a fait bp de travail à pied, qq sorties en main avec des bonbons magiques, idem à cheval (je l'arrêtais aux endroits qui le lui plaisaient pas et le récompensais). J'ai fait du trec en équipe, je me demandais bien comment ça allait se passer en indiv.

Et en fait, ça va très bien ! Il a confiance en moi, il hennit quasi plus jamais lorsque tout seul et passe partout !

Par cicitt : le 03/09/12 à 10:39:29

Déconnecté
 PS : lors des balades en main, je le laissais bp brouter, comme il est très gourmand, je voulais qu'il associe l'extérieur à un truc cool

Par Erzebeth : le 03/09/12 à 11:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai un contre-exemple malheureux!

Oligo, cob normand hyper actif et sur l'oeil. Il a peur de son ombre et c'est pas un grand courageux. Il n'aime pas aller devant en balade, même s'il joue les caïd au pré. Attelé en paire, il est rassuré, et entre sa copine et les oeillères, il va partout.
Paradoxalement, les oeillères lui conviennent bien en fait, parce que quand il ne voit pas les choses, c'est plus facile de le convaincre qu'il n'y a rien. Même s'il a peur, si on lui dit d'y aller, il ira. Hystérique, mais il ira.

Par contre, si on commence à le laisser regarder et analyser, c'est pire. Il commence à se dire qu'il y a sûrement des raisons d'avoir peur puisqu'on ne semble pas convaincu qu'il doit y aller franchement. En tous cas, c'est comme ça que je comprends son attitude. C'est un cheval qui est rassuré s'il est canalisé et encadré, alors que s'il a l'impression d'être livré à lui même, il pige plus rien et il stresse. Par exemple, la première fois que j'ai voulu être rênes longues avec lui en balade, il a stressé.
Ah oui, c'est pas une flèche hein!

Bref, à un moment je l'ai monté seul en balade en me disant que ça lui apporterait de l'expérience et qu'il s'améliorerait.
Et en groupe, en général il va devant (sauf quand il sort avec Sherpa).

Ben y'a rien à faire, il ne change pas. Les années passent et je me dis que c'est sa nature et puis voilà.

Inversement, mon anglo, qui grimpait aux arbres quand j'ai commencé à la monter, j'ai tout fait avec elle, je l'ai amenée partout. C'est un vrai bon cheval d'extérieur. Bon, elle continue de faire des écarts et de se raconter des histoires dans sa tête, mais c'est parce que c'est Bellinda, sinon ça serait pas drôle, c'est tout!

Par dilou : le 03/09/12 à 11:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les balades en main, c'est très sympa pour donner confiance au cheval mais ça n'a qu'un temps parce que ça ne résoud pas le problème du cheval qui n'a personne devant lui pour aller au casse-pipe potentiel à sa place !
Donc balades montées tranquilles sans rien céder, sans jamais descendre et sans placer le cheval en situation difficile : il faut qu'il se rassure sur la capacité de son cavalier à le mener à bon port.
Donc le placer progressivement devant des difficultés (pas la porcherie ou le troupeau de génisses excitées d'emblée )
Et user et abuser de la voix et de la caresse pour encourager et féliciter les efforts même minimes.


Message édité le 03/09/12 à 11:14

Par majaffi : le 03/09/12 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ma jument est comme çà.

En groupe, elle passe partout, et même devant quand les autres ont peur (c'est le monde à l'envers)

Mais il ne faut pas la laisser réflechir 107 ans... Elle a besoin de sentir par les rênes et les jambes, que je suis là et que si je lui dis d'y aller c'est qu'il n'y a pas de risque.

Mais faut tester différentes méthodes avant de trouver celle qui correspond au cheval.

Par tyoc : le 03/09/12 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc le placer progressivement devant des difficultés

Même des difficultés connues, elle se fait des frayeurs.
Elle a l'habitude des vaches blondes d'Aquitaine, sauf qu'une fois on a croisé le pré de vaches blanche et noire ça été folklo.

De toutes façon il y a des difficultés qui seront hardue à passer, voir impossible à passer en sérénité (ce qui est fondamental pour un cheval d'extérieur). Faut juste bien les connaître pour anticiper.

Par cicitt : le 03/09/12 à 11:22:51

Déconnecté
 Effectivement, si tu le laisses tout analyser tout le temps, ça peut poser pb ! Quand j'évalue que le danger est vraiment minime, je ne lui laisse pas le temps de réfléchir, je lui dis "on y va", il me fait confiance et ça passe.

Par contre, par ex, il a une peur bleue des ânes, bah là, je lui laisse analyser et prendre le temps. Mais je l'oblige tout de même à s'approcher, en félicitant bp.

Par tyoc : le 03/09/12 à 11:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre, par ex, il a une peur bleue des ânes

Il y a un paquet de chevaux qui ont peur des ânes j'ai l'impression.

J'ai croisé un âne attelé une fois, j'ai fini dans le champs en contre haut sans m'en rendre compte.

Par contre pas de soucis pour les chevaux attelés, allez comprendre.

Par helenenantes : le 03/09/12 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a preque 3 mois j ai emmené ma juju en rallye pour la premiere fois (ca fait pas lgtps que je l ai...). et là ohhhhh mon dieu!!! un attelage!!! totale panique...

bref, quelques temps plus tard, on part en rando attelée/montée...mini reaction au depart et une fois lancée au galop (et avec l accord du meneur dans un beau chemin) youuuuu on prend de la vitesse et ma pepette se met à galoper à coté de l attelage (je parlais meme avec le meneur en pleine vitesse hihihihihi)- elle y est allée toute seule...j ai laissé faire! tant mieux


sinon pour les balades en main, elle etait tres stressée au depart. là j arrive à l avoir detendue , donc je pense que cela lui sert quand même.

montée, elle me fait moins de cinema quand elle est en avant, c est sûr! quand elle hesite c est hop!!! un petit encouragement avec la cravache! ... par contre si vraiment elle est tres tres tres intriguée, je la laisse regarder, voire meme je descends pour lui laisser le temps de decouvrir. Je ne voudrais pas non plus que la mise en avant face au danger soit interpreté comme une fuite et un encouragement à se "barrer" vite fait dès que ca fait peur

Par tyoc : le 03/09/12 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre si vraiment elle est tres tres tres intriguée, je la laisse regarder, voire meme je descends pour lui laisser le temps de decouvrir.

Si c'est pas de la peur (et encore) autant rester en selle et lui montrer. Parce qu'à force elle risque de prendre le pli.

Par helenenantes : le 03/09/12 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui tyoc, c est un peu ma crainte aussi...vaudrait peut etre mieux que je la laisse regarder quand suis sur son dos

Par phoeb : le 03/09/12 à 11:49:29

Déconnecté
 le mien est très sur l'oeil, et je l'ai maintenant un peu sur l'oeil (5 ans de boulot!).


bon par contre, en trec, comme il ne connait pas le por, il est motivé, donc très peu regardant, mais j'encaisse toujours quelques écarts et sursauts.

Sinon, je pense refaire ça cette année, parsque si je laisse de côté j'ai une régression . Donc je lui faisais passer des trucs à pied un peu étranges, notemment sauts. Au début je fais voir, je passe à côté. Puis on franchit de plus en plus directement (sans faire voir avant). Ensuite la même à cheval.

Par tyoc : le 03/09/12 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vaudrait peut etre mieux que je la laisse regarder quand suis sur son dos

Oui, parce que c'est pas dit que tu puisses toujours descendre.

Par Plectrude : le 03/09/12 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est vraiment à adapter au cheval.

Ce qui a marché pour la mienne : un stick, et ne pas la laisser se poser trop de questions.

Rênes longues bien sûr, mais pas d'arrêt pour regarder et s'inquiéter, au moindre ralentissement, hop "sisi on y va c'est rien".

Et si trop d'anxiété, j'ajuste un peu plus mes rênes pour canaliser, bref je "prend les choses en main".

Avant cela j'avais essayé longuement d'appliquer la mise en autonomie du cheval... Mais ma jument, en autonomie, c'est elle qui décide, donc quand on contrarie l'idée qu'elle s'est déjà forgé c'est pire que tout. La solution : ne pas la laisser se forger d'idée


C'est vraiment très dépendant de chaque cheval, il ne faut pas se laisser enfermer dans une voie ou dans l'autre...

Par tyoc : le 03/09/12 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est vraiment très dépendant de chaque cheval, il ne faut pas se laisser enfermer dans une voie ou dans l'autre...

Toutafé, pour la mienne c'est les jambes pour la canaliser pour les difficultés. Les allures sont à la voix.

Par Erzebeth : le 03/09/12 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1
Entre Bellinda et Oligo, dont je parlais plus haut, les méthodes sont radicalement différentes, ils fonctionnent à l'opposé l'un de l'autre. Ce sont des exemples, mais c'est parlant.

Et pour la peur des ânes, je confirme que c'est courant. La seule fois où j'ai vu Java avoir vraiment peur de quelque chose (et pas juste faire du cinéma), c'était en rencontrant un âne.
Même Bellinda m'a fait le coup alors qu'elle a vécu deux ans avec des ânes.

Par TalikaQueen : le 03/09/12 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai une qui réfléchi vite et bien mais pas dans le bon sens.
Quand j'ai commencé à la monter, toujours en balade, je me suis dit on va faire les choses bien... Tu as peur , ok, ben regarde analyse et quand tu n'y porte plus intéret on y va.
Ben madame à compris: si je te fais croire que j'ai peur , je peux m'arrêter et donc être tranquille .
Donc maintenant elle a "peur" de tout.

Par helenenantes : le 03/09/12 à 14:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
effectivement j y ai pensé aussi! il est clair que lorsque je dis à ma jument de pedaler sans s occuper de la couleur du velo, elle y va bien plus franchement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval