Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval âgé : comment voir s'il faut changer ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par TalikaQueen
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me demandais comment, selon vous, je devrais voir que je dois changer d'alimentation pour mon cheval qui devient doucement, un cheval "âgé".

Louky a 16 ans, n'a jamais beaucoup travaillé, vit au pré, intégral de mai à novembre et en paddock l'hiver avec foin et complément.

Il existe des aliments spécifiques pour les chevaux âgés, quand suis-je sensée voir qu'il aura besoin d'un aliment spécifique cheval âgé ?

Il est suivi par le dentiste tous les deux ans pour l'instant, ce sera probablement plus fréquent par la suite si le besoin s'en fait sentir (je demande toujours l'avis du véto dentiste après consultation dentiste).




Messages 1 à 7, Page : 1

Par csabrina : le 04/09/12 à 13:31:17

Déconnecté
Dire merci
 16ans, il n'est pas encore vieux.

s'il ne perd pas d'etat, perso, je ne changerais rien.

au niveau de l'alimentation, j'ai vu une difference d'etat a partir de cet hiver pour mon vieux qui a pris 24 ans en avril.
avant, il gardais facilement son état.

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 13:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il perd de l'état l'hiver, ça oui, il est maigre à la sortie de l'hiver (mais rien d'alarmant) et ce même avec de l'huile ajoutée à la ration (2 kg par jour, suivant le sachet du fabriquant), je rappelle qu'il est au pré et foin à volonté, je dois augmenter ses rations, prendre une nourriture plus énergétique sans devoir passer à l'alimentation spécial senior ? Dans ce cas comment je verrai la différence avec le special senior ?

Par taraa : le 04/09/12 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui c est un petit jeune!
Surveille bien qu il ai les compléments nécessaires et ça ira bien.
S il est en état, garde son aliment habituel.

Par taraa : le 04/09/12 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Par contre 2kg en litre ça fait combien?  

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je remarque qu'il perd plus facilement en musculature et en souffle qu'avant, et perd de l'état l'hiver mais rien de dramatique. Ma question est un peu plus à titre préventif, comment verrai je que je dois non pas seulement augmenter la ration par exemple mais aussi changer de type d'alimentation ?

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heu je ne sais pas combien ça fait, au début je pèse et puis après je mémorise quelle quantité ça fait dans ma grosse pelle en fer donc je ne saurais dire !!

Par TalikaQueen : le 04/09/12 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Comme les autres 16 ans c'est jeune.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne veulent pas que leur chevaux perdent de l'état en hiver ( je parle pas de chevaux qui tourne en concours ou autre qui ont besoin d'être à 100% 365 jours / an )

La nature veut que le cheval maigrisse en hiver et prenne du poids en été .
Je dis pas d'en faire un cadavre hein mais selon le cheval je trouve pas ça bien grave.
Ma jeune jument 5 ans , non montée, est en version ronde l'été et fine l'hiver . Ca me dérange pas car elle reste dans les limites. J'ai pas une baleine en été et un cadavre en hiver mais il y a bien 50 kilos de différence.


Pour moi change rien . Ton cheval est dans la force de l'âge. Si tu vois qu'il perd trop d'état en hiver complémente le + à ce moment là mais pas avant


Message édité le 04/09/12 à 13:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval