Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux toujours sur le sable

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 14:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Connaissez-vous des chevaux qui sont toute l'année sur le sable (stabulation ou partiellement, ou prairie sablonneuse).
Est-ce du sable, sec/mou ou autre ?

Comment se portent-ils ?
Leurs pieds ?

Merci pour vos avis.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par mon quidam : le 04/09/12 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pas un truc à faire : risque de colliques de sable.  

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok,...? alors comment ils font dans les pays en bord de mer ??


Message édité le 04/09/12 à 14:16

Par tyoc : le 04/09/12 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Connaissez-vous des chevaux qui sont toute l'année sur le sable

Pose la question à Litipuce, me semble que le/les siens sont sur sable.

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 14:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok je viens de lire ce qu'il faut savoir sur la colique de sable, psyllium, mode d'administration des aliments, éviter l'ennui etc...

D'autres soucis qui peuvent être rencontrés ?

Par tyoc : le 04/09/12 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Abrasion plus importante des sabots.

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 14:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cela peut-il être positif aussi dans le sens où ça stimulerait aussi plus la pousse de la corne ?


Par tyoc : le 04/09/12 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cela peut-il être positif aussi dans le sens où ça stimulerait aussi plus la pousse de la corne ?

Bof, ça reste une stimulation permanente. Est ce que la pousse peut suivre, je suis pas sûr.

Par BEAKOP : le 04/09/12 à 14:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a pas mal de chevaux dans les landes et la gironde qui sont sur sable à l'année,il faut juste prendre quelques précautions du style,ne pas donner à manger au sol et éviter à tout prix le surpaturage,traité au psyllium et carottes.
Tyoc,j'entends beaucoup dire que le sable est plus abrasif que d'autres terrains ,je fréquente le sable depuis plus d'un an maintenant(avant argile et bitume toulousain) à raison de 80 km semaine toute l'année et j'ai enfin pu mettre mon cheval pied nu des postérieurs,aucune différence au niveau des fers aux antérieurs,franchement moi je trouve que le sable est bien moi bouffeur de pied que tout autre sol!et pour les articulations de mon fragile des jarrets,un régal

Par Thalis : le 04/09/12 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les miens sont sur prairie sableuse (dans l'Oise pourtant). Ils sont au foin à volonté toute l'année (en ce moment ils n'y touchent pas trop), comme ça ils n'essayent pas trop de grignoter le moindre brin d'herbe même s'il n 'y a plus à manger, ça limite l'ingestion de sable.
Les céréales sont données en gamelle.

Pour les sabots, je ne trouve pas ça spécialement abrasif, ils ont besoin de leur parage tous les 2mois sinon les pieds sont trop longs.

L'avantage c'est que meme en saison pluvieuse, je n'ai quasiment pas de boue.

L'inconvenient, c'est qu'ils ne sont pas habitués aux terrains durs, et que ça a tendance à chipoter sur la caillasse.

Par phoeb : le 04/09/12 à 15:06:00

Déconnecté
 ça dépend du grain de sable pour l'usure; Tu prends du sable de fontainebleau et du sable à béton, tu n'auras pas le même résultat!

Par Ouassou : le 05/09/12 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
L'herbe pousse mal, impossible donc d'envisager de ne pas complémenter. En fonction de la qualité du pré, sa surface (ici le 1 hectare par cheval habituellement de mise n'est pas suffisant pour le nourrir toute l'année sans rien à côté) et du nombre de chevaux le pâturant, il se peut que tu aies besoin de donner du foin toute l'année.
Si ration, la donner dans une gamelle.
Une alternative donnée par ma véto au psyllium en prévention des coliques de sable, moins onéreuse et plus facile pour l'approvisionnement : 1,5 litre de son mouillé 2 fois par semaine.
Je n'ai jamais vécu dans une autre région, mais de ce que je lis sur le forum, les sabots non ferrés ne s'usent pas plus qu'ailleurs. Pour ma part, je donne un coup de râpe tous les 12 jours environ, juste pour l'entretien, sinon ça m'en ferait trop à sortir à la fois et comme ce n'est pas mon métier ... Quand je ne faisais pas cet entretien, parage du MF tous les 2 mois.

Je suis dans les Landes Girondines

Par nats : le 05/09/12 à 10:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Mes 3 premiers chevaux ont été pendant 10 ans (l'hiver seulement) dans un paddock en sable dur concassé de 300 m 2, ils étaient pieds nus, la surface était trop petite donc pas asses abrasive
Mais c'est toujours mieux que la boue

Par geeve66 : le 05/09/12 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai des parcelles en bord de loire, très sableuses, mais ce sont des prairies naturelles très bien implantées, je n'ai jamais eu de souci d'ingestion de sable et je ne fais absolument rien pour prévenir les coliques de sable, j'ajoute qu'il s'agit d'excellentes prairies où les chevaux n'ont besoin d'aucune complémentation.
par contre côté sabots, ils s'usent beaucoup moins que sur mes autres terrains qui eux sont caillouteux.

Par katoune : le 05/09/12 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Coucou ,
j'ai eu des gros soucis de coliques avec mon cheval a cause du sable ... on a eu très peur plus d'une fois ....
j'en connais deux autres qui ont été opérés avec des kilos de sables dans le système digestif ...
du coup je suis pas trop terrain sablonneux
il a des risques , d'ulcères , de coliques , d'occlusion etc enfin des problèmes qui engendrent des frais véto pas possible .... et les problèmes meme pris en charge se poursuivent , j'ai mis un an et demi a sortir mon cheval de ses problèmes de santé liés au sable des paddocks dans lesquels il était quelques mois en 2010 2011.... sans compter ceux qui se sont rajoutés mais ça c'est une autre histoire


enfin tout ça pour dire que moi je trouve ça plus que bof

Par petitebaroudeuse : le 05/09/12 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis, c'est intéressant.

J'ai récupéré une maison avec 22 ares de terrain d'herbe, divisés en trois parcelles, 12 ares, 4 ares et 8 ares.

Sur les quatre ares, se trouve le box, l'abri à foin... mais c'était une terre noire tellement argileuse que l'an passé quand j'ai ramené mon cheval (alors seul) durant un bon mois, il s'est retrouvé sur 50 cm de boue dans cette parcelle. Le reste étant plus acceptable.

J'ai donc aménagé la parcelle de 4 ares comme suit :
géotextile partout en dessous
1/3 de cailloux (3 cm environ de calibre) et 2/3 de sable... Sable pour qu'ils puissent se coucher car si je laisse un bout de terre, ça devient une bouillasse incroyable...

Mes chevaux sont pieds nus. Les cailloux ont pour objectif de renforcer leur pieds et de leur permettre de se poser sur du sec de sécher leurs pieds pendant la nuit.

Cette année ce sera le premier test... ils y seront de début décembre à début avril. Au paddock la nuit et la journée ils pourront aller sur les parcelles d'herbes, qui seront probablement boueuses...

Je ne savais pas que les coliques de sable existaient mais je pense ne pas trop risquer grand chose, enfin je vais surveiller un peu voir comment ils se comportent avec le sable.

Ils seront au foin en quantité suffisante pour 24h dans des filets à petites mailles
Complémentés tout l'hiver, ... avec ou sans psyllium et son, je vais voir...

Merci pour vos avis... !




Par geeve66 : le 05/09/12 à 12:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 dans ce cas ce qu'il faut c'est surtout ne pas leur donner à manger sur le sol. Il n'y aura probablement pas d'herbe qui poussera de toute façon, donc le foin dans des rateliers avec auges de récupération, les pierres à lécher jamais sur le sol. Il n'y a aucune raison à mon avis qu'ils ingèrent du sable si ils n'ont pas à manger dessus.

Par petitebaroudeuse : le 05/09/12 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, c'est surtout à ça que je dois faire attention. Il y aura peut-être un peu d'herbe les premiers jours où je les y mettrai mais ils auront vite tout mangé. Au plus quelques touffes....

J'ai déjà l'habitude de leur donner leur grain dans un seau et même pas à l'endroit où il y a le sable et l'habitude aussi de donner dans des filets petites mailles avec très très peu de gaspi à côté...

En tout cas je me dis que j'ai bien fait de poser la question... ^^

Par pascale : le 05/09/12 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval vit en bordure de Fontainelbeau.. il est sur prairie herbeuse sablonneuse. ben, pa sde souci pour l'instant, mais j'avoue flipper les périodes où ya quasi plus d'herbe, qd les chvx grattent et mangent les racines

Pour les pieds, RAS, je m'entraine sur du sable, je pare tous les 15 jours

Par lbe : le 05/09/12 à 16:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon poney est sur un paddock en sable. En fait argileux et devient du sable par temps sec. Ca glisse un peu mouillé mais pas de bourbier. Ca sèche vite. il n'a pas du tout d'herbe donc il ne chipotte pas dans le sable. Il a le foin pausé sur un tapis en caoutchouc et de la paille en filet petites mailles. Les pieds ne sont pas spécialement plus usés. Pour moi ca ne pause pas trop de problèmes particuliers si on fait bien attention de ne pas laisser de foin dans le sable.

Même si tu mets un filet mets un tapi caoutchouc en dessous ca évite qu'ils chipotent pour grapiller les restes dans le sable.


Message édité le 05/09/12 à 16:51

Par petitebaroudeuse : le 05/09/12 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et j'ai une question :

Quand votre cheval est blessé au paturon ou autre, au niveau des membres, comment vous gérez le fait qu'il est dans le sable ??

Vous allez me dire qu'avec de la boue c'est pas mieux mais quand même, je me posais la question...

Par Thalis : le 05/09/12 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 chais pas, ils se blessent pas au paturon....

Par petitebaroudeuse : le 05/09/12 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 T'as du bol... ^^

Par pascale : le 05/09/12 à 18:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem...18 mois que j'y suis, pas vu de blessure basse

Par lapatateuh : le 05/09/12 à 19:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval ça fait 12ans qu'il est sur sable plus ou moins.
Il a passé 3ans à faire colique de sable sur colique de sable dont deux opérations.

Et au final, le jour où il a eu à manger comme il en avait besoin plus eu de soucis!

Et je touche du bois!

(les prés sont à 100m de la plage ...).
 

Par litipuce : le 05/09/12 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'essentiel c'est que le cheval aie toujours à manger.... Comme ça il aura pas envie de manger du sable, et de donner les complement en seaux, gamelles, ou ce que tu veux.
Avantages du sable : cheval qui se brosse plus facilement, pieds qui s'entretiennent, moins de soucis locomoteurs l'hiver, moins de glissades, ect, moins de gale de boue....
Inconvenients : chez moi (sud Gironde), rien d'autre à manger, risques de coliques de sable (voir plus haut...), risque d'emphysème accru selon le type de sable... Chez nous il y a et y'a eu des chevaux qui toussent... Un ne tousse plus depuis qu'il est parti dans une autre pension avec de l'herbe, le mien est déclaré officiellement emphysemateux, et deux autres toussent (et l'une plus que le mien!)... Mais chez nous le sable est très léger et fin, et il ne pleut pas depuis juillet.

Par litipuce : le 05/09/12 à 22:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pour parler de mon velu, malgrès son emphysème et le manque d'herbe, il n'a jamais été aussi heureux qu'ici, il a la forme, un joli poil et il a le moral, il a fait 18 ans cette année...

Par petitebaroudeuse : le 06/09/12 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mh, là où j'ai le sable, c'est un coin où il y a presque tout le temps de l'ombre (ce qui fait que ça ne sèche pas trop)... donc côté poussière je ne me tracasse pas... Je préfère ça que de l'avoir dans 50 cm de boue tout l'hiver... si vous aviez vu comment il patinait...!!

Par DQR33 : le 07/09/12 à 21:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je remonte, juste pour donner un chiffre dont je ne me rappelais plus et que j'ai redemandé...

Une jument fait une colique, opération, "nettoyage" des intestins pendant l’opération, 5 kg de sable retiré !

Terrains sableux par chez nous, et terrains plutôt pelés l'été. Même si les chevaux ont du foin à volonté, ils passent toujours une partie de leur temps à grignoter le peu d'herbe qui reste, donc avalent finalement du sable...

Certains le supportent mieux que d'autres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval