Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval pour deux cavalières ?

Sujet commencé par : princesss_pwet - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesss_pwet
Par princesss_pwet : le 04/09/12 à 17:46:37

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je fais appel à vous, très chers forumeurs pleins d'expérience, pour avoir des témoignages ou des avis sur un concept, acheter un cheval pour deux.

Laure et moi somme amies depuis le centre équestre ou nous avons tout appris. J'ai commencé à prendre une DP il y a un an,Laure aussi et j'ai maintenant une TP que je partage avec Laure depuis le printemps. Tout se passe pour le mieux mais nous nous sentons un peu bridée par la proprio, malgré qu'elle soit hyper cool et que sa jument aussi.
Nous pensons à la propriété, mais tout seul, ça nous effraie un peu...
Que pensez vous de l'idée d'acheter un cheval qui nous conviendrai a toutes les deux, pour nous deux ?

Sachant qu'on a 25 et 26 ans, pas encore d'enfants, des copains conciliants et une situation financière correcte.

Merci de votre future collaboration !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 04/09/12 à 17:49:47

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça peut etre pas mal mais bien établir le contrat pour que l'une des 2 ne se retrouve pas "dans la merde" si une doit déménager, a des enfants et ne peut plus venir, se retrouve au chomage ou que vous vous disputez

sinon je pense que ça peut etre une super exerience car c'est votre cheval mais cela demande moins de temps et moins d'argent

Par minititou : le 04/09/12 à 18:01:08

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Je pense que ça pourrait être une bonne chose. Vu que vous vous entendez bien, que vous avez déjà partagées des chevaux et que vous savez que sa se passe bien, je ne vois pas pourquoi ça serait une mauvaise idée, mais comme Jiva , il faut tout prévoir.
Bonne chance

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/09/12 à 18:13:40

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 en tout cas moi
je ne l'aurais jamais fait
mais bravo à vous si ç'est vôtre projet

même avec mon mari je ne partage pas de cheval
chacun le sien

je ne pourrais pas l'expliquer
je préferre le monter moins souvent mais que ce soit que moi qui le monte et qui le travaille
qui le papouille

complicité..exclusivité
ça n'empêche que je le prête à des amies

"le cheval""

mon mari
lui aussi de son côté a des codes avec son cheval
et je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de faire mais c'est son cheval

il monte différemment de moi

bien mais différemment
nous n'avons pas du tout le même genre de cheval

si je devais payer une pension
je préferrai être propriétaire du cheval et faire dp
ça resterai mon cheval
c'est pour ça que je n'achétrai pa sun cheval pour deux

Message édité le 04/09/12 à 18:15

Message édité le 04/09/12 à 18:17

Par nuf : le 04/09/12 à 18:23:20

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je ferai plus je suis ou elle est proprio et en ce cas là TOUT divisé par deux, un cheval qui appartient à plusieurs personnes bof

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 18:56:08

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne le ferais pas non plus mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Je me sens assez proche d'herculegladiator dans ce sens.

Et je me suis toujours dit que je n'accepterais pas que quelqu'un repasse sur le travail que j'ai fait et le défasse... même si à priori c'est quelqu'un qui monte de la même façon que moi, il y a toujours un moment où les opinions ne sont pas les mêmes.

Et je ne suis pas sociable...

Mais toi, si tu le sens bien, si tu juges que c'est une bonne idée et que ça ne peut que bien se passer, pourquoi pas ???

Par tyoc : le 04/09/12 à 18:59:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai partagé une remorque, ça été la mer*e. Avec un être vivant je tenterais pas.

Si une des 2 tombe enceinte, elle ne pourra plus monter. Si une déménage qui prends le cheval, etc...

L'amitié n'est pas un long fleuve tranquille.

Par Erzebeth : le 04/09/12 à 19:00:17

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Ca peut très bien se passer ou être une cause de rupture entre vous deux. C'est vraiment pas facile à savoir, il n'y a que vous qui pourrez le dire... Mais quand ça se passe mal, ce sont potentiellement des situations compliquées...

Ne serait-ce pas plus prudent que l'une de vous achète le cheval et que l'autre prenne une DP dessus? Vous partagez les frais et le cheval, mais s'il y a un désaccord, les choses sont claires. Et le jour où vous voulez passer à l'étape encore supérieure, ben l'autre achète un cheval à son tour et vous pourrez enfin sortir en balade à deux. Et ça, c'est cool aussi!

Par krésus : le 04/09/12 à 19:02:21

Déconnecté
 Moi non plus perso je ne le ferai pas, je ne peux pas partager un cheval, c'est le mien ou rien, je suis trop jalouse et possessive ... Je prête ma jument de temps en temps à des copines (enfin elles la montent mais je suis l), et là déjà je suis jalouse alors...

Mais si le contrat est bien fait et que ça vous convient à toutes les deux pourquoi pas. Et si soucis véto ça revient moins cher. Et le cheval a double ration d'amour.

En tout cas bon courage

Par ymir : le 04/09/12 à 19:10:20

Déconnecté

982 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne pourais pas, je ne suis pas partageuse !!

Par princesss_pwet : le 04/09/12 à 19:12:32

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos points de vue, ça m'aide beaucoup, continuez !!

Par vicking : le 05/09/12 à 08:48:07

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Moi pareil que krésus et herculegladiator...
Je suis beaucoup trop possessive pour partager... J'ai déjà du mal quand d'autres personnes lui font des grattouilles...
Et en plus mon poulain est très exclusif alors sa arrange pas les choses...

Par Laulau : le 05/09/12 à 09:50:39

Déconnecté

901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que c'est une trés mauvaise idée... ca peux vite partir en conflis entre vous deux.

Je connais beaucoup de personne qui ont cassé leurs amitier a cause d'achat en commun (pas forcement d'un cheval)

Par rayondesoleil : le 05/09/12 à 10:14:19

Déconnecté

523 messages
Dire merci
 Laulau +1 ..
C'est source de conflits ..

Par litipuce : le 05/09/12 à 10:20:03

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Boxon assuré un jour ou l'autre... Demenagement, divergence d'opinions niveau education, ou compet', emploi du temps.... Bref, si vous y arrivez, c'est chouette, moi je tenterais pas!

Par euhmwa : le 05/09/12 à 12:32:54

Déconnecté
Personnellement ma première jument personne la monte ou rarement a part moi parce que je peut pas la laisser monter par quelqu'un d'autre c'est psychologique.

Franchement a ta place j’achèterais pas un cheval a deux. Quitte a acheter un cheval prend un cheval au prix de la viande qui seras moins chère a l'achat et qui te comblera entièrement.

Par dejavu : le 05/09/12 à 12:41:43

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Vous avez en ce moment la situation idéale... ne la gâchez pas.
Acheter un cheval à deux c'est chercher les emm...

Par tyoc : le 05/09/12 à 12:53:02

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quitte a acheter un cheval prend un cheval au prix de la viande qui seras moins chère a l'achat et qui te comblera entièrement.

C'est quand même un sacré raccourcis.

Un bon cheval (quelque soit la discipline) c'est pas le prix de la viande. Un cheval au prix de la viande c'est au mieux un cheval à re-travailler complétement. Et pour ça il faut les capacités et la volonté. Au pire c'est une tondeuse qui finira sa vie tranquillou.

Par euhmwa : le 05/09/12 à 17:54:23

Déconnecté
 J'ai eu des chevaux acheter au prix de la viande et qui allais très bien tout ceux qui parte a la boucherie sont pas des tondeuses loin de la. Un trotteur de 2 ans par exemple pas encore entrainer sa se débourre comme un autre cheval. Et on en trouve de plus en plus. Même les 3 ans sont facile a débourrer au trois allures

Par Thalis : le 05/09/12 à 18:16:02

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Un trotteur de 2 ans par exemple pas encore entrainer sa se débourre comme un autre cheval."

Ce qui ne veut pas dire qu'il comblera entierement n'importe quel cavalier

Perso je prefere m'acheter un appaloosa la peau du c** plutot qu'on me donne un trotteur ou un PS (surtout que franchement quand on voit le coût du cheval dans sa vie, le prix d'achat ça représente peanut).

Comme quoi c'est très personnel tout ça...

Par Frilison : le 05/09/12 à 18:35:24

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 (surtout que franchement quand on voit le coût du cheval dans sa vie, le prix d'achat ça représente peanut)

C'est clair...

Par lineginger : le 05/09/12 à 18:53:00

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'es fait pendant 4 ans jusqu'a la mort du cheval...
sa c'est bien passer, mais a 6 mois pres on etait dans la me***.
j'adorais se cheval mais "heureusement" qu'il est mort 6 mois avent le clache si non je sais aps comment on aurais fait :/

Par Erzebeth : le 05/09/12 à 18:55:32

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Je maintiens qu'à mon sens le plus simple c'est que l'une des deux soit la propriétaire du cheval et que l'autre prenne une DP dessus.

Sur le fonctionnement au quotidien, ça ne change pas grand chose à ce qui était prévu au départ, mais en cas de problème, c'est quand même plus simple.

Par euhmwa : le 05/09/12 à 19:13:42

Déconnecté
 Je prefere prendre un trotteur qui sont souvent laissée de cotée et il me combleras de bonheur et en plus de sa je lui aurais sauver sa vie.

Et je préfère payer moins chere et mettre de l'argent de cotée tout les mois pour lui. Au lieu de me ruiner a l'achat d'un cheval.

Par JivagoetDjerba : le 05/09/12 à 19:14:44

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mais ça c'est des avis personnels et ça ne convient pas pour toutes les ambitions non plus

Par Maxforever : le 05/09/12 à 19:30:57

Déconnecté
 si vous avec deux facon de faire (et de monter différentes comme HERCULEGLADIATOR et son mari ca peut etre source de conflit . je ne suis plus meilleure amie avec claire car nous avions une demi pension en commun il y a un an , mais elle avait une facon de faire que je detestait , me critiquait ect ... J'accepte les critique hein , mais justifiées .

Par lancelot62 : le 05/09/12 à 20:02:11

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne le ferais jamais... Tout d'abord parce que c'est une source d'emmerde, et ensuite parce-que j'ai toujours eu du mal avec le concept "1 cheval pour 2", pour le cheval c'est pas le top je trouve, mais bon ça c'est un autre débât...

Par naala147 : le 05/09/12 à 21:44:04

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 et si demain l'une demenage a 500km, vous faites quoi????

si une tombe enceinte, ou ne peut plus monter, ou le cheval choisit ne lui convient plus, ou est au chomage, ou rennonce a l'equitation,......
vous ferrez quoi??

je vais te dire un grand NON, trop de souci qd tu es deja un seul proprio, alors 2!!! oulala! ca va faire des embrouilles, mettre certaine dans l'embarras....

prends toi ton cheval , et mets la en DP dessus, ou inversement.

la copropriete est a mon sens une tres grande source d'emm***** , et tend a rompre de grandes amities.

Par Belloubouille : le 05/09/12 à 22:10:53

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu toutes les réponses mais comme tout le monde ou presque, je ne le ferais pas.

Si on regarde autour de soi, on voit bien que les histoires d'argent arrivent à bouffer les amitiés les plus fortes.

Qu'est ce que tu fais si vous n'êtes pas d'accord sur le vermifuge à administrer ? Sur le fait de faire intervenir ou pas le véto, le maréchal, l'ostéo ? Et question monte, comment vous faite si vous n'êtes pas d'accord ??

Pour moi, la multipropriété c'est vraiment pas une solution dans votre cas ! Pour l'instant tout roule parce que vous ne prenez pas de décision, il y a quelqu'un (la proprio) qui tranche entre vous et qui fait les choix. Mais comment vous faites quand il n'y a plus que vous ?

La solution c'est soit de s'engager à deux : une proprio, une DP soit d'acheter chacune son cheval et vivre l'aventure ensemble.

Edit : si on regarde bien, il n'y a jamais deux dirigeants à la tête d'une seule et même entreprise parce que ça ne marche jamais, quand il y en a plusieurs, il y en a toujours un qui a plus de pouvoir que les autres : CQFD

Vicking : tu sous entends que tu n'aimes pas qu'on y touche ? C'est marrant, je ne comprends pas du tout de quoi tu parles

Message édité le 05/09/12 à 22:15

Par Highty : le 05/09/12 à 23:14:51

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je déconseille fortement. J'en ai fait l'expérience.

Comme j'ai déjà lu sur ce forum (me demande si c'était pas de tyoc) : acheter un cheval, c'est beaucoup d'emmerdes ; acheter un cheval à 2, c'est le double d'emmerdes

Sinon il faut que l'une de vous achète le cheval, en ait la propriété absolue, et après s'arrange avec l'autre mais au moins en cas de dispute ou désaccord les choses sont claires et ce n'est pas le cheval qui en pâtit.

Bonne chance

Par Amghar : le 06/09/12 à 00:21:15

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 c'est une exellente idée si tu veux te brouiller avec ton amie ^^ .
D'expérience, il n'y a rien de mieux pour faire des sac de noeuds à n'en plus finir.
Il y'a toujours l'exeption qui confirme la règle, mais pour ma part, toutes les copropriétés que j'ai connue se sont mal terminée.
Je parle des "co-pro entre ami" et dans une optique de loisir, quand se sont des pro où dans le cadre d'une valorisation, c'est différent car le coté affectif envers l'animal est moins présent.

Si vous sautez le pas, il y'a tout intérêt à bien vous mettre d'accord sur les décisions à prendre et financement à fournir en cas de pbm , de soins véto, d'invalidité du cheval. Et sur tous les points logistiques aussi : en cas de mutation de l'une de vous, de maternité, de changement de discipline etc etc

Message édité le 06/09/12 à 00:25

Par Akhal9 : le 06/09/12 à 00:17:12

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Que l'une soit propriétaire et l'autre prenne une DP dessus, c'est une chose.. mais avant faudrait déjà qu'elles puissent se mettre d'accord sur celle qui en aura la propriété... et cela aussi peut être source de "conflits"
Perso, comme certains commentaires d'avant, je ne tenterais pas! Ça sens les crêpages de chignons à plein nez...

Par Cisko : le 06/09/12 à 07:54:21

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Moi non plus, je ne le ferais pas. Déjà mon premier dadou, j'avais une dp dessus et bien que ce fut une amie, c'etait parfois tendue (genre j'oublie de passer le sortir et je ne préviens pas, et la façon de monter différente...) actuellement j'ai une juju qui m'appartient à 50%, le reste à ma fille et ben même là c'est pas simple. Je l'ai acheté pour elle au départ mais on s'y attache et on n'a pas la même optique ni la même façon de monter donc on s'engueule et pour les concours elle a la priorité, même si parfois je grince des dents ( en silence, je suis adulte ) car j'irais bien moi aussi. Bref, ça ne serait pas ma fille mais une copine, je pense que ça serait parti en clash depuis longtemps...et en plus on partirai bien en ballade ensemble et ça coince...pas envie d'y aller à vélo, et à pied mon chien se tue en aller retour entre nous.

Par princesss_pwet : le 07/09/12 à 09:49:00

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 Hé ben, j'y vois bien plus clair, vous 'avez ouvert les yeux, merci à tous, je sais maintenant quelles questions nous poser .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval