Forum cheval
Le Forum Cheval

Basculement de la troisième phalange

Sujet commencé par : Okapi26 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par Okapi26 : le 04/09/12 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2012
22 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais comme mon cas est un peu particulier et que je n'ai pas trouvé les réponses attendues, je refais un sujet.

J'ai récupéré jeudi dernier une ponette à un propriétaire âgé qui ne pouvait plus s'en occuper.

Lorsqu'on a été la chercher, la ponette boitait énormément des deux antérieurs. On savait qu'elle faisait des fourbures, donc le maréchal est venu le lendemain (vendredi) pour lui poser des fers à l'envers, qui l'ont bien soulagés.

Samedi, le changement était radical, elle boitait beaucoup moins. Lundi, la boiterie était quasiment partie.

Et voila que ce matin, elle n'arrive plus à marcher, elle reste couchée à longueur de temps. Ce ne sont plus ses antérieurs qui la font souffrir, mais son postérieur droit, qu'elle n'arrive plus du tout à poser. Le véto est donc passé dans l'après-midi, a suspecté un abcès puis a fait des radios pour voir si ce n'était pas autre chose.

Finalement, elle a un abcès et un basculement de la troisième phalange, dû à une précédente fourbure.

Comment se soigne le basculement de cette fameuse troisième phalange ?
Comment cela s'est il passé avec vos chevaux ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Belloubouille : le 04/09/12 à 23:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment ça se soigne exactement, mais mon loulou avait des dessous de fourchettes (bandes non déroulées posées sous la fourchette et maintenues avec des bandes élastiques enroulées autour du sabot). On les changeait deux fois par jour car elles se tassaient donc avaient moins d'effet au bout d'une demi journée...

Ça avait bien fonctionné et on avait arrêté le basculement qui avait commencé.


Message édité le 04/09/12 à 23:39

Par Okapi26 : le 04/09/12 à 23:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2012
22 messages
Dire merci
 Ton cheval avait aussi eu des fourbures ? Il était a quel stade ?

Par El Bimbo : le 05/09/12 à 01:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui c'est un "frog support" pour donner du confort au pied sous la fourchette. C'est une bonne chose

Par guigui6 : le 05/09/12 à 07:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui faut éviter à tout prix c'est une nouvelle crise de fourbure

ma ponette a un fort basculement des phalanges aux antérieurs, comme toi on lui a mis une ferrure à l'envers.

Seulement cette ferrure l'a aider 2/3jours la boiterie est de nouveau apparue même pire qu'avant . Elle ne boiter qu'au trot et avec sa ferrure elle boitais au pas.

J'ai mis 1an à me décider à la passer pieds nus, et depuis plus aucune boiterie, mais sur sols dur et caillouteux elle a aux pieds des hipposandales avec semelles.


Je te donne comme conseils de bien t'entourer, véto et maréchal, pourquoi pas ostéo une fois les périodes de crises passées.

Par dejavu : le 05/09/12 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On oublie que la fourbure ne touche pas que les antérieurs...

Fourbu soigné par parage, sans fers, avec des sandales RX et une alimentation appropriée. La bascule qui était forte aux antérieurs a été quasi rétablie en deux ans. Le poney marche de nouveau très bien.

Par nats : le 05/09/12 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Ma jument fourbue a été soignée par parage tous les 3 semaines, laissée sur terrain mou, sans la forcée a bouger mais lui laisser la possibilité si elle le voulait + bains de pieds à l'aspirine matin et soir + phyto, drainant foie et reins de chez energieplantes

Depuis, cure printemps et automne, drainage foie et reins pendant 3 semaines, plus de problèmes, elle est montée pieds nus sur tous terrains!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval