Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage d'un 3 ans à 12 ans.

Sujet commencé par : Trio - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par maty.fandango
Par Trio : le 05/09/12 à 15:58:39

Déconnecté
 Je voulais vous faire partager mon expérience. Ma jument est née chez moi, en 2006, je l'ai débourrée moi même à l'âge de 12 ans. En y repensant je me demande comment j'ai fait. Comment elle a fait pour pardonner toutes mes erreurs, parce que j'en ai faite des erreurs, surtout à son débourrage, surtout au début. Je me rends compte que je n'étais qu'une gamine égoïste en fait, qui ne pensais qu'à elle, qui ne souhaitait qu'une seule chose : pouvoir monter son poney. Sans prendre le temps qu'il faut, sans se remettre en question, en fonçant tête baissée en permanence, en s'énervant au moindre faux pas de son poney malgré les effort impressionnant qu'il faisait pour me comprendre, parce que ça devait vraiment pas être simple pour elle. Je me demande comment on a pu en arriver là, malgré moi. C'est incroyable comme les chevaux nous donnent, sans même recevoir, c'est incroyable aussi comme ils ne sont pas rancuniers. Et.. Je suis bien heureuse d'avoir changée.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/09/12 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  

Par Trio : le 05/09/12 à 16:49:17

Déconnecté
 Oui ?


Message édité le 05/09/12 à 16:53

Par papyrus : le 05/09/12 à 16:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu en as conscience,c'est le principal!

J'ai une vieille juju qui a été sur-exploitée toute sa vie...sans ménagement,sans un bon repas...elle a été usée jusqu'à la couenne comme on dit!

Elle n'en veux même pas a l'humain,elle nous donne énormément d'amour...

Je pense qu'elle a compris qu'il y a des bons et des méchants humains comme les chevaux...

Par Marine_du19 : le 05/09/12 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très belle histoire Trio. Tu as conscience de ce que t'as donné ta ponette et même si à l'époque tu ne te remettais pas en question, tu l'as fais aujourd'hui. Tu peux être fière de toi ( et d'elle ) .

Edit: Faute de frappe


Message édité le 05/09/12 à 18:00

Par Chrysalis : le 05/09/12 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et bien tu es tombée sur une gentille pepette qui t'a pardonné tes erreurs,c'est une grande chance.
maintenant que tu as grandi et que tu as du recul,tu t'en rends compte

Par maty.fandango : le 06/09/12 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 J'aime bien aussi ce que tu dis... On change tous!
Quand j'avais 13 ans, je sortais beaucoup en concours. J'ai gagné les championnats de Gironde en E1 (à l'époque)... Ba je déteste ce que j'étais à cette époque!
Le club hippique m'avait formaté totalement... J'étais leur "joujou" qui devait GAGNER!
Aujourd'hui, je suis incapable de regarder un parcours d'obstacle (même en vidéo) sans avoir une monté de stress!!!
Malgrés tout, je monté souvent en licol et à cru. J'aimais passé du temps dans les paddock, juste pour regarder les chevaux vivre...
Je peux dire que moi aussi je suis contente d'avoir changé!



(Dsl pour ce pavé inutile, mais fallait que ça sorte! )

Par Plectrude : le 06/09/12 à 18:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
et bien tu es tombée sur une gentille pepette qui t'a pardonné tes erreurs,c'est une grande chance.

Je suis de l'avis inverse, moi je trouve que tu n'as pas de chance de ne pas être tombé sur un cheval qui t'a remis les pieds sur terre, autant pour elle que pour toi.

Quand j'avais 13 ans, je sortais beaucoup en concours. J'ai gagné les championnats de Gironde en E1 (à l'époque)... Ba je déteste ce que j'étais à cette époque!
Le club hippique m'avait formaté totalement... J'étais leur "joujou" qui devait GAGNER!


J'ai eu la chance d'avoir ma jument qui a commencé à me coller le cul par terre quand on a voulu la formater "concours", et qui a recommencé chaque fois que je la pensais acquise et sous mes ordres... jusqu'à ce que j'intègre bien à fond la notion de partenariat et d'individualité de chaque cheval (ce qui ne veut pas dire que ça ne lui reprendra pas si j'oublie ).
Je lui en suis reconnaissante chaque fois que je côtoie un cheval. Un cheval qui apprend l'humilité à son cavalier, ça n'a pas de prix

Par maty.fandango : le 06/09/12 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval