Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur : usage temporaire , lequel choisir ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Amghar : le 07/09/12 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour ,

J'ai un soucis avec mon cheval. Il sort d'une convalescence assé longue au cours de laquelle il a perdu énormément de musculature ( dos, garrot , épaule etc etc ).

En temps normal, sa selle lui va comme un gant et je n'ai pas besoin d'amortisseur.
Actuellement , j'ai un amortisseur wintek compensé devant, mais à priori ça ne va pas, ça lui fait des points de pression autour du garrot ( le poil est sec et collé , alors que la sueur est uniforme ailleurs ).

Il travaille le plus souvent en longe, mais je dois tout de même le faire retravailler monter en même temps.

Quel amortisseur choisir en attendant que sa musculature se refasse ? mouton ? ( aie , il coute un bras ), gel ? ( je ne suis pas fan... ). Autre ?


Messages 1 à 11, Page : 1

Par baldan : le 07/09/12 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 desolé mais meme si aie moi je dirais mouton c'est le seul en lequel j'ai confiance avec goutiere evidemment

Par KHLOES : le 07/09/12 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mouton avec gouttière!

Par litipuce : le 07/09/12 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me dis que même s'il a perdu sa musculature, si l'amorto frotte c'est qu'il n'en a pas besoin. Je suppose que tu vas pas lui rebondir sur le dos ni pratiquer des "trucs de fou", tes matelassures si elles sont en etat peuvent suffire.
Soit, après tout je ne connais pas le cheval et je comprends tout à fait la demarche...
-Le mouton, c'est souvent trop epais pour juste un cheval demusclé, en plus, il faut faire attention que la selle repose uniquement sur le coton, sinon, points de pression.
Je bannis l'alfagel, mais ne renie pas le gel type "meduse", ça peut suffire parfois.
Là on m'a preté un amorto à mémoire de forme, mon gros, qui a le même soucis que le tien, semble apprecier... C'est un Lami-cell. Mais je le monte pas assez souvent ni fort pour savoir ce qu'il en ai vraiment.
Tout les trucs tout raide comme le Wintec, j'aime pas du tout.
Il y en a un aussi, introuvable maintenant, de marque DECATHLON (ni Fouganza, ni Géologic), qui etait en genre de feuille de caoutchouc fin, en deux parties (donc colonne degagée) avec possibilité de corriger là ou l'ont veut vu qu'il y avait une fermeture eclair, bref, possibilité d'adapter quand on est bricoleur... Mais pour le trouver... galère!

Par Amghar : le 07/09/12 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Litipuce : c'est pas bête je devrais peut-être ré-essayé tout simple sans amorto mais avec un bon tapis.

Reste qu'il est quand même très creux de chaque coté du garrot. D'où ma réticence à le monter sans protection de dos.

Par litipuce : le 07/09/12 à 11:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends, j'ai eu le même soucis (là depuis deux semaines il a repris un peu).
J'ai plusieurs sorte de tapis selon son état au mien, les "gros" Decathlon Riding quand il perd de l'etat, des fins en coton, et des très fins en nid d'abeille dessous.



Le mien le mouton ça le genait vraiment par comtre.

Par kirikou : le 07/09/12 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 y'a personne qui peut te prêter un gros tapis d'endurance en mouton?
c'est cher (mon porte-monnaie en sait quelque chose ) mais très confortable.

y'a celui là qui n'est pas trop cher: Lien
sinon, t'as les Toklat ou les mattes, mais c'est pas le même budget

faut laver souvent pour que ça reste confortable.

Par Plectrude : le 07/09/12 à 11:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup les tapis HAF, quand la selle a un peu de flottement, mais que la forme est adaptée au dos.
C'est uniforme, et ça cale bien l'ensemble.


Par Amghar : le 07/09/12 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kirikou : non , je n'ai pas d'enduranciers dans mon coin. C'est vrai que les tooklat ont l'air bien ( bon d'un point de vue esthétique , aie ).
J'avais pensé en acheter un plus tard si je voulais tenter l'endurance, mais là je + dans l'optique d'un achat rapide pour dépanner... pas le même budget quoi...

Par kirikou : le 07/09/12 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben oui, vu les dépenses que tu as eu a faire ces derniers temps, je me doute bien que c'est pas trop possible pour toi

J'ai pas testé celui que j'ai mis en lien à un prix plus abordable mais faut reconnaitre que la laine a le gros avantage de se tasser là où il y a besoin et de rester épaisse là où il le faut.

Le gros inconvénient: faut laver souvent.

Disons que prendre un tapis et non un amortisseur, ça te permet de continuer à l'utiliser ensuite, même quand il aura repris sa musculature

Par Amghar : le 07/09/12 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui le tapis que tu as mis en lien à l'air pas mal ( quel idée de le faire blanc ^^ ). Mais le prix m'étonnes pour du "pure laine"...

Je vais essayer d'emprunter un bartle ce week-end pour voir si ca lui fait du bien... J'essaierais sans rien également...
Et sinon je le maudirais encore de me ruiner ^^.

Par kirikou : le 07/09/12 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben celui à 49 euros doit être trois fois moins épais puisque trois fois moins cher (+ la réputation de la marque en moins).
Mais je pense que ça vaut le coup, quitte à remettre un tapis par dessus.

Ensuite, sur un cheval musclé, il pourra toujours te servir seul (je suis pas fan des gros tapis bien épais sur les chevaux en état et/ou musclé).

pour le blanc ... t'inquiète, il le restera pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval