Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique depuis 8 jours

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Une prof de mon lycée à son cheval de 11 ans en colique depuis 8 jours.

Il est en clinique, 40l de perf toutes les 2h. Rien à la sonde, aux exam, le cheval va nikel il est vif ne dépérit pas...

Pas scelles depuis 8 jours, les vetos disent cas particuliers...

Personne ne sait quoi faire...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Désolée pour le message sans détails, je suis en cours...

Donc il a eu pleins d'exam rien, pas de vers ni rien il y a une opération à 5009e que ma prof peut pas payer... Elle pense à l euthanasie mais bon vu que le cheval ne souffre pas...

Et si on lui donne à manger ? Il ne se couche pas énormément rien. Elle l à fait marcher 2h hier rien..

Par kirikou : le 07/09/12 à 11:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 y'a un truc que je ne comprends pas: il n'a rien eu à manger depuis plusieurs jours? Dans ce cas, c'est normal qu'il n'y ait pas de scelles...

Quels sont les symptômes de la colique si le cheval "va bien"?

Sinon, demander un autre avis véto. Parfois ça peut débloquer une situation (pas que les véto actuels soient mauvais, mais un œil nouveau peut voir les choses différemment).

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah c'est ce que j'ai dis... Je pense qu'il faudrait le nourir pour voir ce qu'il se pass quoi..

Oui j'ai également dit pour un autre avis... Ils sont 3 vetos à la clinique à avoir le même...

Je sais pas trop non plus pour ça que je demande quoi.

À priori il se couche quand même pas énormément mais quand même

Par kirikou : le 07/09/12 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 gastroscopie faite?

Par kagnotte : le 07/09/12 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est étonnant, le miens quand il a fait un colique au bout de 3 jours il était vraiment très mal, et il n'y avait pas de doutes.

Si ça ne sort pas ça fermente et là ils gonflent vraiment beaucoup beaucoup, et il souffre tout autant.

Là en 8 jours si il n'y a rien qui sort c'est étonnant qu'il ne soit pas si mal que ça.

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 11:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je demanderai pour gastroscopie.

Eh oui c'est bien ça qu'elle ne comprend pas.....

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 à priori ils donnaient de l eau sucrée qui était censé lui faire faire des scellés...

En tout cas, oghje il petait le feu donc la clinique à arrête de perf et ma prof le ramène au centre équestre ce soir pour mieux le surveiller.

On comprend vraiment pas quoi.... Mais bon voilà à mon avis faut qu il mange quoi voir si ça passe ou pas..

Par cerise59 : le 07/09/12 à 17:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Ben si une opération est prévue c'est bien qu'ils ont trouvé ce qu'il a

Par sab46 : le 07/09/12 à 17:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
desespere pas ma cops a sauvé sn cheval au bout de 10j de coliques  

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 17:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pas d'opération prévu, ils envisageait d'ouvrir pour voir ce qu'il se passait justement, mais ma prof peut pas payer 5000 €

Et donc en plus là si le cheval péte le feu j'vois pas ce qu'il trouverait ...

Vraiment bizarre

Par Catbabou : le 07/09/12 à 18:14:59

Déconnecté
 mon premier cheval m'a fait plusieurs fois le coups en colique pendant une semaine, perfusion pendant des heures, lavage d'estomac, parafine, morphine et anti spamodique XXStrong, il avait des hauts et des bas et puis tel en trompe la mort alors que tout le mon ne le voyait pas passer la nuit il pétait la forme et un gros paquet fumait dans son parc, il m'a fait le coup 2 fois ce qui fait que la 3ème fois le véto n'osait plus faire de pronostique ni encourager à l'euthanasie, mais c'est là que mon cheval est parti :'(

Par Mizz_Lescot : le 07/09/12 à 18:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Désolée pour ton doudou Catabou ... Et merci pour ton témoignage, je lui transmet, je pense qu'il ne faut pas perdre espoir .....

Par Catbabou : le 08/09/12 à 15:12:09

Déconnecté
 par contre si à la clinique il propose d'opérer il faut refuser car il faut savoir que maintenant c'est trop tard, mes vétos m'ont tous les 2 affirmer qu'il fallait se décider dans les 48h max après le taux d'échec était trop important, les intestins étant souvant nécrosés, et ça fait une facture de 5000€ pour rien, c'est dur à dire mais c'est comme ça.

Par Nezen : le 08/09/12 à 18:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Ils ne demandent pas 5000€ s'il n'y a pas eu moyen de sauver le cheval pendant l'opération (je dis bien pendant et non après).

Car dans les 5000€ il faut compter le temps de surveillance post opératoire à la clinique.
Une jument de mon père est morte comme ça... Colique pendant 48h due à un fibrome graisseux qui avait causé la nécrose d'un intestin... Elle a quand même été opérée mais comme les vétos n'ont rien pu faire ils ne l'ont pas réveillée...
La facture s'élevait à un peu plus de 1000€.

Les vétos avaient insisté sur la nécrose possible de l'intestin en 6 à 7h.
Donc maintenant si colique il y a c'est clinique direct !

Bon courage pour la suite, j'ai connu une jument qui était en colique 6 jours, pareil il y avait du nettement mieux pendant un temps et d'un coup grosse crise, opération, mais l'intestin n'était plus récupérable...

Par Colomba : le 08/09/12 à 18:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cas récemment. Cheval opéré de coliques de torsion. Se remet bien dans le mois qui suit. Un mois et demi après rechute, mais sans que les vétos arrivent a comprendre d'ou ça vient, si ce n'est que le transit s'est arreté. Cheval hospitalisé et stabilisé, mais pas de crottins. Ca a duré une bonne semaine, peut être 10 jours je ne sais plus. Le transit est reparti alors que les vétos pensaient qu'ils allaient devoir l'euthanasier. Entre temps, gastro, ulcère, traitement. Depuis le cheval est rentré mais rechute constamment.

Par Catbabou : le 08/09/12 à 21:10:11

Déconnecté
 je ne sais pas à quel moment le cheval d'une connaissance est mort pendant ou après l'opération, toujours est il qu'elle a eu 5000€ a payer, elle a du faire un emprunt et a été dans une misère financière pendant un paquet de temps

Par El Bimbo : le 08/09/12 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors vous y croyez ou pas mais moi quand je lis ça :
Donc il a eu pleins d'exam rien, pas de vers ni rien il y a une opération à 5009e que ma prof peut pas payer... Elle pense à l euthanasie mais bon vu que le cheval ne souffre pas...

j'ai ma réponse, enfin une possibilité déjà entendue !!

Le cheval est connecté à sa proprio et sent qu'elle a laché l'affaire à cause des sous. Il faut qu'elle positive et le cheval guérira.


Par Camille999 : le 08/09/12 à 21:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée qu'on puisse "ouvrir pour voir"

Gastroscopie et laparoscopie ont été faites ? ça ne montre rien de rien ?

Je ne comprend pas non plus pourquoi ne pas tenter de commencer à le réalimenter tant qu'il est sous surveillance en clinique ?

Il doit y avoir un souci dans la façon d'interpréter ce que disent les vétos, ou dans les infos transmises par ta prof car ça semble un peu bizarre.

Un exemple vécu :
jument ulcéreuse ++, transit très très lent (pas de vidange totale de l'estomac après 48h de diète !) = fermentation des aliments --> GAZ
Les gaz devenant trop important --> entrapement (déplacement d'organes)
Trocarder la jument pour vider les gaz remettait tout en place
Cette jument a fini par en mourir car on n'a pas réussi à soigner ses ulcères malgré 3 traitements successifs. Ceci dit, ce qu'on prend parfois pour une colique peut venir de tout autre chose (gaz causés par l'ingestion d'un truc ou un ralentissement du transit, lui même causé par .... ?) il peut arriver qu'un cheval arrive à dégazer tout seul.

Ceci dit, il ne serait jamais venu à l'idée de mes vétos de l'époque de lui supprimer une alimentation en foin et carottes, seule chose qui maintenait un semblant de transit justement... pour ça que je ne comprend pas la diète et l'eau sucrée si le cheval semble en forme

Par Mizz_Lescot : le 08/09/12 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, euh j'ai pas trop compris ?

Camille, laparoscopie faite, rien. Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas ré-alimenter le cheval, je vous rassure


J'aurai des news Lundi, à priori le cheval a été enlevé de la clinique et mis dans un pré ...
Affaire à suivre, j'avoue que j'y comprends moi même pas grand chose

Par mlv95 : le 08/09/12 à 23:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Si ça se trouve, le mettre dans un pré s'avèrera le mieux qu'il soit possible de faire pour lui ...
Nous, cas de coliques gazeuses suite à grosse contrariété de la jument (intervention dentiste un peu laborieuse).
Pendant tout un we, j'ai passé mon temps à lui injecter Calmagine, la marcher pour essayer de dégager les gaz. Jument qui regonflait toutes les 5 h et amorphe. Rien n'y faisait.
On devait déménager les chevaux en normandie le dimanche soir.
En désespoir de cause, on la met dans le van.
Pendant le trajet, elle braillait dans le van.
Arrivée en normandie, elle pétait le feu. On lui colle le panier pour la nuit.
Le lendemain : on la retrouve le panier dégagé derrière le menton; Elle s'était gavée d'herbe toute la nuit !
Ben le comble, c'est qu'elle pétait le feu et que dès qu'on lui remettait le panier, elle regonflait. J'ai arrêté de vouloir faire ce qu'on fait classiquement pour ce genre de colique et l'ai laissée brouter.
Ben on n'a jamais compris. Jument nickel !
Plus aucun problème.

Par Mizz_Lescot : le 08/09/12 à 23:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Une éleveuse proméne ses chevaux en van dès que symptomes de coliques et à priori, chez elle, ça fonctionne nikel !!

Mon avis était vraiment de nourrir le cheval quoi, il était à la clinique donc les vétos pouvaient le surveiller et voir si ça passait ou pas !
Mais nan ils ne voulaient pas le nourrir
Perso, je pense que ça aurait été la solution la plus simple parce que là il va plus être à la clinique, il va bouffer et si ça passe pas car probléme bah faut le ramener à la clinique Alors que là il était sur place...

Par mlv95 : le 09/09/12 à 00:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Le coup du van fonctionne parfois ... nous, on l'a fait en désespoir de cause, en se disant de toutes façons, au pire, la clinique véto est +/- sur la route, mais que vont-ils faire à part la trocarder ...
Contre toute attente, bouffer de l'herbe normande probablement gavée d'azote (tout ce qu'il ne faut normalement pas pour un cheval en colique gazeuse) a été salvateur pour notre jument.
Mais on ne se l'expliquera jamais vraiment.
Il y a des cas où tout le monde (vétos y compris) est assez démuni pour rompre le cercle vicieux

Par al : le 09/09/12 à 01:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
camille: ça s'appelle une laparotomie exploratrice: seul moyen d'aller voir REELLEMENT dans le bide ce qui s'y passe
parfois on trouve des tumeurs disséminées, parfois des anomalies congénitales pas détectées jusqu'à présent, etc. etc... bref, c'est pour se renseigner, pas forcément pour traiter d'emblée.

sinon, les cas de coliques que vous décrivez, avec opération nécessaire dans les 6-8h, ça n'a rien à voir avec ce cas, vous imaginez bien que sinon depuis 8jours le cheval serait mort depuis longtemps s'il avait les intestins nécrosés


quant au fait de ne pas réalimenter, il faudrait connaitre le cas de fond en comble pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais je pense que les vétos ont leur raison. j'ai eu le cas l'an dernier avec une jument, dès qu'on la réalimentait elle faisait des coliques, et si elle était à jeun elle était bien. Bon ça s'est mal fini pour elle, mais une fois qu'on a eu le diagnostic c'était plus clair: elle avait un problème qui faisait que l'aliment ne pouvait plus passer du grêle vers le caecum, donc quand elle était à jeun, ça allait, mais dès qu'elle mangeait et que la bouffe arrivait à l'impasse, zou, bouchon, reflux, colique....
elle aurait pas été si faible (pour plusieurs raisons qu'il n'est pas utile de détailler), elle aurait pu être opérée, et sauvée d'ailleurs. Mais bon...

Par Camille999 : le 09/09/12 à 02:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Merci Al je ne savais pas que ça se pratiquait, je pensais naïvement que la laparoscopie devait être suffisante, du coup je comprend mieux que la proprio ai du mal à le tenter... ceci dit, elle en aurait le coeur net et pourrait décider d'emblée de ne pas réveiller son cheval si la découverte de ce qui se trame là dedans est moche.

En même temps après 8 jours sans bouffe, le loulou il ne doit plus ressembler à grand chose, une anesthésie générale pour explorer sur un loulou devenu raide maigre ... enfin bref, j'imagine le dilemme de la proprio.

Dans tous les cas, j'espère qu'il y a des volontaires pour veiller le loulou dans le pré, histoire d'éviter des souffrances inutiles si ça part en torche
C'est bête à dire, moi on m'avait laissé le choix : le véto me conseillait plutot l'eutha sur mon ulcéreuse, j'ai essayé de traiter, j'ai perdu, mais on a quand même abrégé ses souffrances à l'arrivée, ça aurait été terrible de la laisser partir sans "aide" car ça peut vraiment être une très longue agonie.
Là si l'opération n'est pas envisagée, il faut surveiller ++ et se préparer à lui offrir l'eutha au cas où ...

Bon courage, je touche du bois pour que tout s'arrange pour ce loulou !

Par al : le 09/09/12 à 10:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
En même temps après 8 jours sans bouffe, le loulou il ne doit plus ressembler à grand chose,  


bof, s'il n'est pas en douleur trop intense, il aura perdu 50kg tout au plus. ils se maintiennent étonnamment en forme, vous seriez étonnés de voir certains chevaux sortir d'une semaine de colique en ayant à peine maigri

Par Mizz_Lescot : le 09/09/12 à 11:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci al pour ta réponse.

Il y a un effet quelqu'un qui le surveille et l'eutha est malheureusement envisagée si problème... Mais là, elle ne voulait pas car le cheval était vraiment en forme quoi !
Par contre, oui à priori il maigrit pas mal

Par Mizz_Lescot : le 10/09/12 à 22:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mauvaise nouvelle pour le coup ..

Le retour au champ s'est mal passé, il ne mange pas, par contre il boit...
Il commence à déperir, il a fait une crise à se jeter contre les murs donc il a eu une piqure de calmagine..

Mais il est vraiment pas en forme, il se dégrade vraiment...

Donc, l'eutha est prévue pour bientôt et une autopsie sera faite ............
Je pense qu'il essaye de se battre mais il commence à avoir du mal ...


Petit doudou de 11 ans, elle l'avait acheté en juin en plus, son premier cheval ..........

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval