Forum cheval
Le Forum Cheval

Eduquer un chien pour partir a cheval avec

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par lovehorse41 : le 07/09/12 à 13:46:52

Déconnecté
 Bonjour,

Par la suite, j'aimerai partir avec ma jeune cané corso à cheval.

A partir de quand vous avez commencer, comment lui apprendre à rester devant le cheval (pas derrière).


J'ai tourné en obéissance niveau 1, donc pour le rappel je pense que sa sera kiff kiff, bien qu'on peut pas félicité avec des caresses.

J'attends vos réponses, merci d'avance


PS elle a 5 mois et on va aller dans un club à partir de demain

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Borane : le 07/09/12 à 14:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Déjà, le cane corso est un gros chien... elle n'a que 5 mois, il faut donc que tu attendes qu'elle ai fini de faire sa croissance au risque d'avoir une chienne aux articulations complètement déformées. Tout jeune chien de grande race ne doit pas faire d'exercice long avant la fin de sa croissance.

Par lovehorse41 : le 07/09/12 à 14:26:31

Déconnecté
 Ah oui nan mais sa s'est sûre, pas de soucis, je ne vais pas y aller du jour au lendemain.

Je veux attendre qu'elle est minumim 1 an et demi et sa sera des petits tours.

Mais au niveau des ordres que vous leur avez appris, sa il faut leur apprendre le plus tôt possible.

Vu que je l'ai depuis moins d'1 semaine, elle a uniquement appris le assis donc pour vous dire que j'ai le temps.

Elle commence le couché, mais sa ira plus vite en club car je serais à fond la dessus.

Par tipouni : le 07/09/12 à 14:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 mon cairn, je lui ai appris le "à ta place" sec et sans discussion, c'est à dire à ma droite quelles que soient les conditions. ainsi, à cheval, les très rares fois ou je passait sur une voie communale, le protège le chien avec le cheval.

Il a aussi intégré le "dégage!!" souvent un peu hurlé, quand le chien est devant, s'arrête pour renifler un truc, mais que le cheval arrive derrière !
Le stop aussi, impératif ... après, c'est du bidouillage maison, chacun ses ordres tant que la sécurité des uns et des autres est assurée ..

Par lovehorse41 : le 07/09/12 à 14:59:55

Déconnecté
 Ok merci tipouni

Par Vahiquo : le 07/09/12 à 15:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon Border Collie me suit depuis ... depuis toujours. Je l'ai eu il avait 3 mois. Au début je voulais qu'il reste aux écuries mais il a toujours réussie à me suivre, donc j'ai adapter la durée des ballades à l'âge de chien.

Ruby trotte devant moi mais il aime bien trainer dans les pieds de mon cheval, résultat, il joue tous les deux à s'attraper ! mais mes chevaux ont toujours fait attention ( pourtant il est pénible parfois ). Quand je part au galop, chien et cheval adorent faire la course comme si j'étais pas là ! bref, c'est super sympa et ça fait 9 ans que ça dure. Bon, aujourd'hui mon chien est vieux donc j'adapte de nouveau la duré des sorties où je le laisse carrement à la maison.

A noter que mon chien n'est pas castré et bien que pas dominant, je fais très attention en ballade quand je croise d'autres chiens ( de plus les chemins de ballade que je fréquente stipule que les chiens doivent etre tenue en laisse ).
J'ai donc appris à Ruby ( il avait 8 mois ) a sauter sur ma selle derrière moi. Il prend appuis sur mon pied que je lui tend et hop ! sauf qu'il prefere etre devant et pas derrière mais le principal c'est qu'en selle, il n'y a plus de risque avec les autres chiens ( et c'est drolement pratique pour les routes ).
Enfin, aujourd'hui Ruby n'y arrive plus, trop vieux

Aprés Ruby est un Boder Collie, chien carrement actif, une vrai pile ! niveau éducation, je garderais pas un troupeau de mouton mais il connais la droite et la gauche, l'immobilité, le rappel, les classique assis coucher .... à 8 mois il avait acquis tous ça. Après je lui est appris des exercices pour nous divertir mais ça c'est autre chose ....


Message édité le 07/09/12 à 15:14

Par malaka4 : le 07/09/12 à 15:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
une fois que les ordres sont assimilés à pied, et en ayant pris soin de toujours mettre en contact dès le plus jeune âge cheval et chien, l'obéissance monté n'est qu'une partie de rigolade !

Ma malinoise n'a jamais vraiment appris, elle connaissait les ordres, aujourd'hui il est hors de question que je ne l'emmène pas, elle sait très bien rester au pied du cheval, s'y met d'elle même qd une voiture arrive, s'arrête net dès l'ordre stop ! quand on traverse une route. La seule chose qui me fasse peur, c'est qd on traverse une ville, qu'il y ai un chat qui traverse la rue en courant, tjrs peur que la chienne le suive (et un malinois, ça part en 1/10ème de seconde), c'est pour ça que de tps en tps, je lui met son collier électrique pour avoir une sécurité (comme un pelham : à n'utiliser qu'en cas de nécessité )

Par YNNAF : le 07/09/12 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon Bouvier Bernois m'a suivie à partir de ses 1.5 an.
Les ordres qui étaient le plus utilisé étaient le :
Stop : arrêt net où qu'il soit
assis
assis pas bougé: très pratique lorsque je traversais une route. Une fois arrivée de l'autre coté je l'appelais.
derrière : quand on partait au galop c'était plus prudnet qu'il soit derrière un peu lion et il l'a vite compris de lui même.
au pieds: sans vraiment être au pieds du cheval mais quand on passait vers des habitation ou autres

Bon courage

Par Cisko : le 07/09/12 à 16:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Pareil avec mon australien, le "ta place" à droite appris pied et venu naturellement à cheval, " stop" pour arrêt immédiat, "devant" et "derrière" et le merveilleux "dégage" pour ses arrêts brusques au milieu de piste alors que je le suis au galop (pas besoin d'apprentissage, ça vient tout seul ). Bien que super dominant avec les autres mâles, il est super à l'écoute quand je suis à cheval, donc jamais de soucis.
Pour les premières fois, il ne voulait pas me suivre à cheval, genre " je comprend rien quand t'es là haut", je lui ai donc mis une longe ( pour longer) et grâce à la patience extraordinaire de ma juju, il a finit par comprendre que c'était comme à pied (cheval très gentil obligatoire, elle a eu la longe qui passait entre les oreilles, sur la croupe...et chien dans les pieds, jamais eu un écart malgré mon attention braquée sur le chien et la longe qui passe d'une main à l'autre, donc rênes en guirlande..)
Ha et pendant sa période rebelle, collier électrique aussi au cas où... Jamais servis mais comme malaka4, pour la sécurité.

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/09/12 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci


 c'est sur qu'il faut pas louper l'éducation du chien si il vous accompagne
rien de plus galére pour autrui que de rencontrer des cavaliers qui ne maitrisent pas leur chien et ça m'est déja arrivé

c'est hyper chiant

surtout à la plage quand on en croise et que le chien course nos chevaux

et ne suit plus leur maitre

pas grave qu'on nous dit..il connait les chevaux et aime jouer avec eux

oui ..mais nous on en a rien à foutre..nos chevaux ne sont pas habitué

c'est pénible car il y a beaucoup d'incompétent de ce côté

le dernier en date
des cavaliers passent devant ma maison
mes chats sont sur la terrasse
le chien a quitté ses maitres malgré les appels
il est venu s'en prendre à mes chats..j'ai crié mais rien y a fait..eux non plus..rappel à l'ordre que dalle
ma chatte sauvage a bondi sur son dos et lui a foutu un coup de griffe

le pauvre chien a eu la peau qui s'est déchiré deu xmn plus tard..
ce fut beurk..direct véto

ça s'est déchiré en fait aprés le coup de griffe


alors maintenant quand on croise cavalier et chien
on reste méfiant


Par Jasmine : le 07/09/12 à 16:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
La mienne je lui ai appris dès le départ (avec la marche en laisse) le "au pied" (donc à ma droite, au pied) et "à droite" (pour quand elle est pas au pied).

Donc, d'abord à pied en laisse, puis en vélo. Ensuite à cheval, une fois assimilé en vélo, pas de souci.

L'intérêt du "à droite" c'est que même si elle est loin de moi, "à droite" => elle se range sur le bord.

Sinon le "attention" ou "file" pour qu'elle dégage de devant le cheval, ben ça avec le vélo c'est hyper facile : elle est arrêtée devant le vélo qui lui arrive dessus, "attention" => si elle dégage pas elle se fait rouler dessus ça fait pas mal (moins qu'un pied de cheval je pense), mais y'a besoin que de qq fois pour qu'elle ait compris !

Elle a aussi appris le "stop" à distance, bien pratique qd y'a un danger, une route, voiture...

Par onigiri : le 07/09/12 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 pour la récompenser quand tu seras à cheval tu as le clicker

Par curly : le 07/09/12 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 mon chien (batard, de taille moyenne), je l'ai emmener des ses 1ans, pour de petites balades, maintenant il en a 2.5ans donc je l'emmene jusqu'a 20km.
il connait STOP (arret net ou il est), pas bouger, attend, derriere, gauche, droite, file (en avant), le rappel ...
pas de club canin, tout c'est fait au "feeling" et surtout ... j'ai un chien excepetionnelement malléable et gentil.

Par darwing : le 07/09/12 à 19:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Moi aussi elle m'a suivie à partir de ses 1 an (avant, elle venait aux écuries mais je ne l'emmenais pas en balade). C'est une jack russel, elle connait en gros le "attends" pour s'arréter, le "au pied", pour qu'elle marche au pied de mon cheval (enfin.. au pied, c'est pas loin quoi, elle ne va pas dans les pieds tout de même).
Le "devant" pour qu'elle reparte et le "dégage" qui sort tout seul quand elle traine ou elle devrait pas
Et le "traverse", utillisé pour traverser les routes, ou alors quand moi je suis au milieu de la route, pour qu'elle change de bas coté (car même si je suis sur la route, elle doit être sur un des bas côté)

ça fait 5 ans que ça dure, ça me suit sur des heures de balade
Et quand elle était plus jeune et qu'on faisait de longues balades, lui avait appris à monter sur Poney

Et elle a appris au fil des balades .. Jamais d'éducation, du feeling, de la bonne humeur et ça roule !


Message édité le 07/09/12 à 19:48

Par laureBrrrrr : le 07/09/12 à 19:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme beaucoup l'on dit si tu as les ordres de base a distance (c'est important je pense de les avoir a distance, et partout) ça roulera bien a cheval

Takkan, écoute mieux quand je suis a cheval que quand je suis a pied, sur certains points . comme quoi

aprés de la même façon si je demande a Takkan de gardé une place par rapport aux chevaux

les chevaux doivent gardé leur place par rapport au chien et faire attention a lui

par contre moi je ne le met pas a une place particuliére, selon l'allure, il est plus facile Takkan de se mettre devant ou derriére (oujours un peu en décaller jamais dans la ligne du cheval, sauf si chemin étroit)


Par laureBrrrrr : le 07/09/12 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et dans les prés ont fait la course

quand a l'age, depuis tout petit je l'habitue d'abord dans le parc ext, plus facile, par contre le vrai ballade on a attendu c'est un an

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval