Barefoot en rando
Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par UraeusPar helenenantes : le 08/09/12 à 11:20:53
Dire merci | coucou, face à mes problemes pour seller ma juju, je me demandais si une bareffot rando ne serait pas THE SOLUTION. mais question: peut on faire de grosses randos avec ce type de selle? j ai un doute...mais peut etre aurez vous un avis plus eclairé, et un partage d 'experiences, qu elles soient bonnes ou mauvaises. merki |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par wicky : le 08/09/12 à 11:37:17
Dire merci | J'ai eu une barefoot mais vite revendue car ma jument présentait des gonfles au-delà de 1h30 de balade. Après je pense simplement que ce n'était pas un choix judicieux de ma part au vu de sa morphologie... Sinon j'en connais qui randonnent sans souci avec une barefoot. Mais pour ma part, pour de la grosse rando je prendrais une selle avec arçon pour protéger au mieux des pressions...à moins de n'avoir absolument aucun autre choix que la barefoot. Message édité le 08/09/12 à 11:41 |
Par SDE : le 08/09/12 à 11:53:53
Déconnecté Dire merci | moi je ne ferais pas de grosse rando chargée avec la barefoot. Il y a sur le net un compte-rendu d'une rando comme mais avec une autre marque que Barefoot (des selles hollandaises je crois) mais qui y ressemblent terriblement. Résultat les chevaux avaient blessé. je crois que cela figure dans un site genre globe trotters à cheval.... J'ai lu ça ya qqs années donc je me rappelle plus... |
Par SDE : le 08/09/12 à 11:59:03
Déconnecté Dire merci | retrouvé : Lien Message édité le 08/09/12 à 12:03 |
Par helenenantes : le 08/09/12 à 12:02:55
Dire merci | ok merci, je lirai ca à tete reposée! parceque la traduction un lendemain de fete c est dur |
Par mimile djot : le 08/09/12 à 12:32:54
Déconnecté | J'ai randonné une semaine avec une barefoot, sans problème pour le cheval ni pour moi. Après nous n'avions pas de bagagerie car nous avions une assistance. Nous étions une 15aine de cavaliers, tous en barefoot modèle cheyenne. A noter que certains chevaux avaient des gonfles et blessaient au passage de sangle avec la sangle barefoot. Sur ma jument j'avais une sangle néoprène classique et elle n'avait pas blessé. En fait tout ceux qui avaient une sangle néoprène n'ont pas blessé. |
Par helenenantes : le 08/09/12 à 12:39:13
Dire merci | info interessante...merci. ce devait etre sympa de voir un si grand groupe en bareffot cheyenne ! |
Par mimile djot : le 08/09/12 à 12:56:33
Déconnecté | Oui c'était super sympa! C'était une transhumance dans les pyrénées avec 80 chevaux en liberté et une 15aine de cavaliers pour les accompagner dans la montagne... Magique! |
Par helenenantes : le 08/09/12 à 13:18:51
Dire merci | le reve - tu as des photos du goupe? |
Par phoeb : le 08/09/12 à 13:25:04
Déconnecté | une amie a tenté une barefoot pour un voyage de 1 mois. Sa jument s'est couchée sous elle au 2ème jour. 2 énormes gonfles sur le dos. Le problème de ces selles, c'est qu'ils accumulent les couches et sous couches, qui au final créent des pressions partout, surtout là il ne faudrait aps (la goutière de la selle par ex est entièrement bouchée par la multitude de tapis). |
Par helenenantes : le 08/09/12 à 13:26:22
Dire merci | ouh lala! pas bon |
Par mimile djot : le 08/09/12 à 13:38:47
Par universdenoisette : le 08/09/12 à 14:21:19
Dire merci | j'ai fait la même rando que mimile mais en hiver ! le pied totale et oui on avait remarquer, qu'avec les anciens modèle de sangle barefoot, il y avait quelques bobos et qu'avec les nouvelles sangles pas de souci. donc a voir avec ton cheval j’utilise la mienne sur ma fjord sur des courtes et longues balades avec un tapis haf et pas de souci pour le moment donc a voir avec ton cheval |
Par wicky : le 08/09/12 à 14:55:40
Dire merci | autant la barefoot ne convenait pas à ma jument que la sangle aucun souci de blessure ou autre, excellente qualité, d'ailleurs j'ai encore la mienne si ça interesse quelqu'un au passage... |
Par mimile djot : le 08/09/12 à 16:23:05
Déconnecté | universdenoisette: On la refait cet hiver, trop hâte !!!! |
Par lilybie : le 08/09/12 à 20:13:10
Déconnecté | Barefoot: beurk Franchement essaye si tu peux avant d'acheter. Moi j'ai pas du tout aimé! Ni Jimmy d'ailleurs qui m'a éjecté C'est vrai qu'il était en cours de débourrage en plus.... |
Par wicky : le 08/09/12 à 22:04:03
Dire merci | Il est clair que la position et les sensations sont spéciales avec la barefoot. Perso après une période d'adaptation j'étais très bien dedans mais c'est à ma miss que ça ne convenait pas. Mais effectivement si tu peux essayer avant c'est préférable, autant pour toi que ton cheval. |
Par wicky : le 08/09/12 à 22:28:28
Dire merci | Il est clair que la position et les sensations sont spéciales avec la barefoot. Perso après une période d'adaptation j'étais très bien dedans mais c'est à ma miss que ça ne convenait pas. Mais effectivement si tu peux essayer avant c'est préférable, autant pour toi que ton cheval. |
Par SDE : le 09/09/12 à 09:08:23
Déconnecté Dire merci | moi ça m'allait bien et mon cheval aussi. Malheureusement pas possible de charger la bourrique à bloc avec cette selle sans-arçon. Donc j'ai changé de selle. |
Par Plectrude : le 09/09/12 à 09:54:29
Dire merci | Ce n'est vraiment pas fait pour de longues heures à cheval. Si on a inventé l'arçon, c'est bien pour répartir efficacement la pression avec une pièce rigide. Si on commence à trouver des alternatives intéressantes, la barefoot ça reste rien de plus qu'un gros tapis en forme de selle. Ca se déforme très vite, la pression au niveau des couteaux d'étrivières et des ischions n'est pas vraiment répartie... Bref, je pense que pour du long trajet, à choisir entre deux maux je prendrais plutôt une selle pas pile poil adaptée en calant avec croupière (ou avaloir) et collier de chasse, qu'une barefoot |
Par onigiri : le 09/09/12 à 12:15:29
Dire merci | vu le gabarit de ta jument, je tenterai plutôt une bonne selle avec arçon que tu testerait avec un saddle fitter genre une kent and master par exemple ou alors une bonne selle de rando faites en sur mesure, c'est pas donné mais bon pour rester de longues heures à cheval faut pas lésiner sur la qualité aussi bien pour toi que pour ta jument |
Par Trooper : le 09/09/12 à 14:44:33
Dire merci | Phoeb je suis très étonnée par le témoignage de ton amie, que la jument se soit couchée seulement au 2e jour c'est métal quand même faut vraiment qu'il y ait un gros problème, déjà ça sous-entend qu'elle n'avait pas testé la selle avant? (ce qui n'est pas très pro pour un voyage d'un mois)... De plus pour l'histoire des gouttières écrasées, au contraire pour ma part j'ai pris une barefoot avec VPS + un tapis haf jump small (qui a une forme de panneaux surélevés, ce qui libère la colonne), et j'ai l'épine dorsale toujours sèche et sans marques de pression à chaque balade. Pour ma part j'ai eu beaucoup de soucis avec Troop dans les selles avec arçon, y compris du sur-mesure, et depuis 4 ans que j'ai la barefoot, plus de problèmes. Après j'ai une équitation adaptée à ce style de selle, beaucoup de pas, pas trop d'utilisation des étriers (trot enlevé long ou galop en équilibre), pas de saut (elle est pourrie pour ça!) etc... Elle ne s'est pas déformée en 4 ans d'utilisation pour l'instant, mais on va dire qu'on est pas des foudres de guerre non plus Concernant les randos je ne sais quoi te dire, la plus longue que j'ai faite avec la barefoot était de trois jours, avec des trajets moyens (20 kms/jours) et très peu de chargement. C'est sûr que j'hésiterai à me lancer sur une grande rando chargée avec cette selle, après à voir avec ta pratique et surtout le dos de ta jument! (si dos saillant, pas la peine, c'est une selle pour les chevaux ronds). Ah et pour la sangle je n'ai que la selle qui est barefoot, les étriers étrivières et sangles viennent de chez Gosport et rien à déclarer (sangle néoprène). Message édité le 09/09/12 à 14:48 |
Par Trooper : le 09/09/12 à 14:43:35
Dire merci | Ah et par contre je rajoute que je suis amoureuse de mon tapis HAF pour cette selle j'ai pas mal lu de déçus du tapis barefoot, et je conseille vraiment celui-là, c'est un investissement mais je le trouve top! Après 4 ans d'utilisation il a pas bougé d'un poil, toujours clean et sec alors que je le lave jamais les panneaux dégagent bien la colonne, il est pas trop long ni trop épais (modèle Jump Small), je conseille! |
Par princesonor21 : le 10/09/12 à 10:32:35
Déconnecté | Je vous mets un lien sur un témoignage concernant la selle barefoot. Je connais cette personne depuis 1996 ainsi que son cheval Fripon ( il avait 3 ans à l'époque ) quand j'étais à Binges avec Prince. Lien Message édité le 10/09/12 à 10:36 |
Par wicky : le 10/09/12 à 12:49:12
Dire merci | je viens de lire le lien, juste une remarque, il est dit que les barefoot sont adaptées à l'obstacle alors que la marque le déconseille ou alors très occasionnellement... |
Par geeve66 : le 10/09/12 à 13:01:03
Dire merci | perso je suis assez d'accord avec la personne de ce site, je n'ai pas trouvé d'inconvénient à la barefoot, et je l'utilise sur tous mes chevaux, dos rond ou dos saillant, et c'est vrai que c'est la selle qui tourne le moins sur les chevaux sans garrot ! et cette histoire de gonfle ou de blessures, franchement je n'en ai jamais vu sur mes chevaux. à quel endroit observez vous des gonfles ? |
Par SDE : le 10/09/12 à 21:01:26
Déconnecté Dire merci | j'ai l'épine dorsale toujours sèche et sans marques de pression à chaque balade. j'avais les mêmes marques avec ma Barefoot. Mais entre porter un cavalier de 65 kilos pdt 1 journée et porter 110 kilos tout compris pdt 1 mois ya une différence .... |
Par Uraeus : le 10/09/12 à 21:20:31
Dire merci | J'ai une barefoot depuis maintenant un an et demi, au début j'étais contente ! Mais lorsque ma jument grossi, la selle tourne, et dans les descentes la selle avance... Pourtant les barefoot sont sensés aller aux chevaux plutot rond. Je pense que cela dépend beaucoup du cheval, personnellement, je recherche maintenant une selle a arçon. |
Par wicky : le 10/09/12 à 21:49:11
Dire merci | ben moi je suis revenue à une mixte avec arçon et j'avoue tout de même plus rassurée pour le dos de ma jument |
Par Uraeus : le 10/09/12 à 22:08:04
Dire merci | Oui, c'est pour ca que moi aussi je vais changer ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous