Forum cheval
Le Forum Cheval

Le drame évité de peu...

Sujet commencé par : milouz87 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par milouz87 : le 08/09/12 à 14:53:04

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hier après-midi je rentre chez mon père où sont mes chevaux. La semaine je suis en ville à 45km et je ne peux revenir m'occuper d'eux tous les soirs donc c'est la petite voisine ou mon père qui les nourrissent. Je viens de changer professionnellement et je suis en formation (agricole pour revenir sur notre exploitation et pouvoir être au quotidien près des chevaux se qui sera possible d'ici un an...) et au lieu de ne rentrer que le samedi soir voire le dimanche matin j'ai pu arriver dans l'après-midi du vendredi et je suis donc allée nourrir mes chevaux en fin d'aprem.
Et là je vois bien qu'un truc n'est pas normal. Ingres,mon anglo de 16 ans,est bizarre: tout mou, pas d'appétit (d'habitude il dévore), trop calin et une drôle d'allure. Je passe un coup de fil à ma véto, on pense à un coup de chaud-froid (là il faisait 30 c'est abrutissant et les nuits sont fraiches...). Je lui dis que j'y repasse un peu plus tard et que je la rappelle.
Quand je reviens le cheval est couché, complètement abruti,sa copine finit sa ration... Je regarde les muqueuses:jaunes! Ma véto est là en 10min et on comprend vite, c'est une crise aïgue de piroplasmose... Carbésia en urgence et hépatoprotecteur, dans la nuit on sera fixé... J'y repasse plus tard il est debout. Pas frais mais debout...
Nuit d'angoisse. J'y vais à 7h ce matin et là miracle il a retrouvé pas mal d'énergie et mange avec appétit. Je passe au cabinet véto et prends les médocs pour ce w-end et ma véto viendra le soigné pendant que je serai en formation car on lui fait des hépatoprotecteurs sur plusieurs jours.
Si j'étais rentrée un jour plus tard mon cheval était mort. Mon père les aime beaucoup mais n'aurait pas remarqué l'état du cheval (il me l'a dit) et la petite voisine non plus... Si mon planning n'avait pas changé depuis une semaine je perdais une des choses les plus importantes de ma vie...

A tous ceux qui veulent un cheval pensez bien à ça. C'est une surveillance de tous les jours. C'est beaucoup d'attention! J'ai toujours eu des chevaux,c'est la première fois que je vis une urgence pareille (les chevaux qui meurent de vieillesse ce n'est pas la même chose, c'est plus "normal". Il me tarde vraiment d'être installée à la ferme pour les voir au quotidien.

Maintenant je croise les doigts en priant pour que le gros de la crise soit vraiment passé et que le traitement agisse bien.

Excusez moi pour le pavé mais j'ai eu si peur! Quand il avait sa tête sur mes genoux,appuyée contre ma poitrine pendant l'intraveineuse... Soyez attentifs envers vos chevaux, à quelques heures près tout peut s'arrêter...

Message édité le 08/09/12 à 14:57

Messages 1 à 38, Page : 1

Par milouz87 : le 08/09/12 à 14:57:18

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci

Par soanne : le 08/09/12 à 14:59:36

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis un peu dans le même cas que toi: je bosse sur Paris et mes 6 chevaux sont chez moi en bretagne.
mes parents, Anna -une ado qui monte avec moi- ou l'agri qui met l'eau passent les voir.
mon pur est coliquard et la plus part du temps, il me "réserve" ses crises donc je suis là pour le faire marcher, le soigner en attendant le véto qui m'a laissé une seringue de calmagine depuis peu.
ça lui est arrivé avec mes parents et ils ont du mal à gérer si Anna n'est pas là pour filer un coup de main pour le faire marcher.
s'il décède, je serais triste mais ne leur en voudrais pas car il a une vie tranquile avec des potes au pré depuis que je lui ai évité le maquignon il y a 6,5 ans.

Par wicky : le 08/09/12 à 15:00:23

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement, une grande chance que tu aies pu aller voir les chevaux plus tôt que prévu et réagir de suite en appellant la véto ! Bon rétablissement à ton cheval

Par milouz87 : le 08/09/12 à 15:14:29

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci. J'ai toujours mal vécu le fait de ne pas être là la semaine et ce depuis plus de 8 ans. J'ai eu mon cheval en pension dans différents clubs mais il était malheureux... Je me doutais bien qu'un jour ou l'autre j'aurais un problème de ce genre,je suis déjà rentrée en urgence pour une tige de ronce dans l'oeil de ma vieille new-forest que personne ne peut approcher... Là je me dis que nous avons vraiment eu de la chance, s'il était mort je ne me le serais jamais pardonné...

Message édité le 08/09/12 à 15:18

Par wicky : le 08/09/12 à 15:44:04

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous nous occupons aussi de nos chevaux nous-même et y allons 1 à 2x par jour mais ça ne m'empêche pas d'angoisser car nous ne vivons pas sur place. Juste pour te dire que le risque est toujours présent avec les chevaux donc inutile de stresser, ton cheval va bien et c'est le principal ! Et par la suite tu seras près d'eux

Par Laury : le 08/09/12 à 16:24:23

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh les boules, effectivement, c'était moins une

Quelle chance il a eu !

C'est pour ce genre de trucs là, que certains ne remarquent pas, soit par ce qu'ils ne connaissent pas assez bien le cheval, ou soit par ce qu'ils ne connaissent pas assez bien les symptômes des maladies, que je vais tous les jours voir les miens ...

J'ai eu un coup de flemme une fois, en rentrant du boulot, je me suis dit j'irais demain... j'ai pas pu, je me suis bougé le cul à 10h le soir, je m'en serait trop voulu qu'il arrive un truc

Plein de zondes pour ton loulou

Par miss_rapido : le 08/09/12 à 17:59:26

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme je te comprend j'ai eu la meme il y a 2/3ans de ca crise aigu de pyro mon loustic a failli y passé...

sauf que :
-il etait en pension dans un centre equestre
-j'avais signalé au palfrenier mon absence pour la journée
-et egalement signalé que je le trouvais pas dans son assiete depuis 2jr, donc qu'il fallait surveillé...

je ne devait pas du tous passé de la journée car j'etait prise mais par acquis de conscience j'ai fait un saut sur le coup des 18h...eh bien heureusement car j'ai trouver mon cheval avec plus de 40 de fievre au box, transpirant et tremblant a un tel point que le moindre pas le mettait a genou

donc véto en urgence et je crout voir le palfrenier savoir de quoi il en etait...
il ma juste repondu que ben oui effectivement il avait l'air patraque et n'avait rien manger de la journée mais vue que je lui avait dit qu'il etait bizarre il ne c'est pas inquiété...
bref tous ca pour dire que meme dans des lieux adequat il peu arriver le pire... maintenant ils sont sous mes fenetres je les entends h24 et ouf que j'en suis heureuse

Par dilou : le 08/09/12 à 17:59:51

Déconnecté

37994 messages

849 remerciements
Dire merci
 Bravo à toi d'avoir si vite réagi et au véto de t'avoir cru et d'être venu en urgence

Par Lsan : le 08/09/12 à 18:06:45

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La vache, j'imagine ta tête en apprenant la nouvelle quoi...

Bon rétablissement a ton cheval ^^

Par stephyy34 : le 08/09/12 à 18:51:40

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 bonsoir!ho que oui ça va vite!
dimanche dernier on a trouvé 2 tiques sur mon cheval,vite ether et j'ai eu beaucoup de mal a les enlevées ces saletées.mais j'ai eu la tete et elles n'avaient pas pompées de sang.
ensuite mon cheval est monter a 40.5 de fiévre.j'ai tel a la veto qui est venue , lui a fait une prise de sang et 5 injections par intaveineuse,le lendemain toujour de la fièvre et il ne mangé pour ainsi dire plus (juste quelques bouchées puis il partait).et rebelotte 5 injections.le mardi la fièvre etait descendu(en faisant yoyo)alors elle lui a fait une injection de carbesia .et la, aujoud'hui , il va bien .ouffffffff
j'avoue que j'ai eu une peur bleu de le perdre.
il faut etre très vigilant come dit plus haut.

Par SDE : le 08/09/12 à 19:44:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

Par chapaval : le 08/09/12 à 20:45:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oh oui en effet quelle chance que tu soit rentré .

Une fois j'ai eu très peur aussi, la plus grosse frayeur de ma vie mon cheval est tombé dans une fosse à fumier / lisier (que je ne connaissais pas l'existence ) et je le voyait " coulé " petit à petit j'étais à deux doigts d'appeler les pompiers et 2 hommes ont enfin réussi à lui faire passer des sangles sous le ventre pour le tirer au tracteur.
Tout ça pour dire que même en les voyant tout les jours et vivre sur place on ne peut malheureusement pas tout éviter.
Pleins de papouilles à ton loulou et bon courage à toi

Par laska : le 08/09/12 à 21:05:23

Déconnecté

29208 messages

605 remerciements
Dire merci
 Des pour le rétablissement de ton cheval

Par thetrotteuusedu87 : le 08/09/12 à 21:18:54

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
  J'ai la trouille depuis que tu as publié ça milouz !
Je l'aime tellement ma jument ! Je la vois pratiquement tous les jours, c'est vrai mais j'ai tellement peur qu'il arrive un truc comme ça à ma jument ... Crise de piroplasmose, coliques ...

Si jamais je la perdais, je deviendrais folle, bien qu'elle n'est pas éternelle, elle n'a que 5 ans, donc je veux qu'elle vive le plus longtemps possible avec le moins de maladies possible ...

Par milouz87 : le 08/09/12 à 22:06:07

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos messages, ça fait chaud au coeur.

Je lui ai fait la deuxième injection de Carbésia ce soir ainsi que l'hépatoprotecteur et je vois qu'il va bien mieux,encore un peu HS mais je le retrouve...

J'ai deux vieux poneys dans un autre pré plus loin de la maison. Ils sont à la retraite et un est très fourbu... là aussi c'est un peu le stresse quand je vais les voir tous les w-end. Si il mourait dans le fond du pré personne ne s'en rendrait compte avant plusieurs jours. J'ai vraiment hâte que cette situation se termine! Ma hantise c'est le cheval à la jambe cassée qu'on découvre un beau matin alors qu'il est dans cette état depuis un moment. C'est arrivé pas loin de chez moi (fracture ouverte datant de ? jours car cheval au fond du pré isolé) et j'y pense des fois.

C'est vrai que personne n'est à l'abri d'un problème c'est pour ça que j'engage bien les gens à réfléchir sérieusement à leur disponibilité quand ils se lancent dans l'aventure de la propriété. Leur vie est sous notre responsabilité. Et on leur doit bien toute cette attention!

Par wicky : le 08/09/12 à 23:13:03

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est clair qu'on a tendance à s'en faire pour nos petits vieux et nos loulous à la santé fragile et sans doute plus que nécessaire, mais les tiens ont une surveillance quotidienne par ton père et la voisine donc en cas de gros souci ils s'en rendront compte.

Mais si ça peut te rassurer essayer de trouver une personne supplémentaire pour jetter un oeil rapide le matin par exemple.

Par Camille999 : le 09/09/12 à 03:08:50

Déconnecté

2506 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1 avec wicky : tu peux peut être trouver quelqu'un qui accepterait de faire un tour de pature plus complet ?

Bon après.... j'avoue moi j'ai acheté ma barraque pour justement avoir les chevaux sous les fenêtres, depuis, on n'a jamais réussi à partir un seul w-e .... ça va faire 5 ans On a bien essayé... et à chaque fois : paf un bouchon 2 jours avant (à l'herbe ! ) ou pouf retour d'emphysème, dans les 2 cas il valait mieux que je reste pour pouvoir faire une piquouze si besoin... Je crois qu'on a définitivement abandonné tout projet de vacances ou de w-e maintenant

A côté de ça, y a des gens qui ont leurs loulous au pré surveillés une fois tous les 2 jours et jamais de souci (y a pas de justice )
Je suis comme toi milouz, je m'en voudrais trop de passer à côté de 1ers symptomes qui éviteraient d'approcher d'un drame, et je suis de pire en pire là dessus au fur et à mesure que mes juments prennent de l'âge : j'ai des voisins et des amis qui pourraient venir jeter un oeil, mais je ne parviens pas à m'en contenter

Par milouz87 : le 09/09/12 à 05:46:19

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le problème avec les gens qui passent surveiller c'est que souvent ils ne repèrent pas les signaux d'alerte. Clairement mon père n'aurait pas vu la détresse physique de Ingres...

Mais bon, d'ici une petite année je serais installée là-bas avec 500 moutons à surveiller quotidiennement en plus des chevaux donc plus question de m'absenter et ça sera mieux pour tout le monde...

Par wicky : le 09/09/12 à 08:07:13

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben si vous êtes d'un naturel angoissé comme moi déjà aucune surveillance ne vaudra la vôtre et même en habitant à côté je stresserais donc bon... Après on s'adapte et on fait au mieux avec les moyens qu'on a...

Sinon pour les gros paranos il reste la caméra et surveillance via internet

Par milouz87 : le 09/09/12 à 22:59:45

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Allez on rigole un dernier coup parce que là c'est la loi des série... La copine de pré de Ingres vient de me faire un début de coliques en rentrant d'une endurance ce soir!! Ma véto est donc arrivée en urgence à 20h, piqûres et les deux chevaux à l'abri cette nuit à la diète. Bon Ingres lui va bien mieux et je viens d'aller les voir Bebida me semble tranquille elle aussi. Retrouille au max,la jument se cassait la gueule dans le van,j'ai fait les 8 derniers kilomètres avec elle en la soutenant de toutes mes forces et en la calmant car elle risquait en plus de se fracturer un membre,c'était impressionant!... Comme la véto vient faire son traitement à Ingres demain et mardi elle regardera la jument par la même occasion!

En 30 ans je n'avais jamais eu de problème de la sorte! Il ne manque plus qu'une grosse crise de fourbure de mon vieux poney et le tableau est complet!...

Par thetrotteuusedu87 : le 09/09/12 à 23:07:31

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
  Bah dis donc, en ce moment y'en a des soucis de santé !

Par milouz87 : le 09/09/12 à 23:13:48

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ho là je deviens pragmatique!...

Je vois le bon côté des choses en me disant que je ne suis pas passée à côté.

Par contre j'attends avec curiosité la note du cabinet vétérinaire et je prévois une visite de l'ostéo pour Bebida vu les conditions dans lesquelles elle a fini son voyage ce soir!

Par thetrotteuusedu87 : le 09/09/12 à 23:15:55

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu sais milouz, prudente comme tu es, tes chevaux sont en sécurité, et ... le plus possible !!

Par wicky : le 09/09/12 à 23:24:28

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mince la poisse y a vraiment des périodes qui mettent nos nerfs et notre portefeuille à rude épreuve...

Bon là j'espere que ta petite troupe se remettra au + vite et te laissera un peu de répit

Par milouz87 : le 09/09/12 à 23:27:48

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je crois surtout que je vais devenir complètement parano!... Je ne me suis jamais trop inquiétée de leurs bobos (on nettoie bien et basta) ou petites boiteries qui passent toutes seules. Là j'ai peur de plus trop savoir relativiser au prochain pet de travers...

Par milouz87 : le 09/09/12 à 23:30:57

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et puis je m'en sors sans chirurgie ou traitement trop lourd... Avec les chevaux ça peut vite dégénérer donc je me dis aussi que malgré tout j'ai du bol dans cette (ces ) histoire(s).

Par thetrotteuusedu87 : le 09/09/12 à 23:31:08

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si tu as su les remettre sur pied avant, je ne vois pas pourquoi cela se passerai mal maintenant et plus tard, ai confiance en toi Tu connais tes chevaux !

Par wicky : le 09/09/12 à 23:32:22

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et comme ça été dit plus haut tu ne peux pas trouver quelqu'un pour faire une petite tournée supplémentaire dans la journée ?

Par milouz87 : le 09/09/12 à 23:45:26

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si ils vont être bien surveillés cette semaine et je vais rentrer tous les soirs à partir de mercredi donc je le vis plutôt pas trop mal.
J'ai hâte d'aller les retrouver demain matin!

Merci pour vos messages,je vous donne des nouvelles demain.

Par wicky : le 09/09/12 à 23:56:30

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ça tombe bien que tu puisses les surveiller toi-même prochainement, tu peux dormir tranquille alors

Par milouz87 : le 10/09/12 à 07:36:58

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Petites nouvelles du matin: tout le monde va bien, le transit fonctionne pour l'une et l'appétit est là pour l'autre. Je les ai remis au pré, ouf...
Je suis repartie pour 30 années sans problème.

Par Oc : le 10/09/12 à 09:22:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Mince pour Bebida, pourtant quand tu es partie hier soir, elle allait bien

la trouille que tu as du avoir

colique de stress tu penses ?

Par Sahel46 : le 10/09/12 à 09:46:25

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Mince, je fais un passage éclair sur le forum et je découvre tes mésaventures
Je suis bien contente que ça se termine bien!!!!

Bon courage pour la suite!!!

Par wicky : le 10/09/12 à 10:14:25

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonnes nouvelles, quelques pour que ça continue !

Par milouz87 : le 10/09/12 à 14:56:33

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos messages!

Oc: Je pense que c'est un peu un mélange de tout: la journée au soleil et la chaleur, le fait qu'elle ait très peu bu, l'effort physique, le transport... Quand elle tombait dans le van j'ai d'abord cru qu'elle s'était cassé un postérieur! J'avais jamais vu ça,elle ne se tenais plus des postérieurs et elle moulinait avec ses jambes en se bloquant sur la paroie du van et la hanche contre la séparation centrale (elle a une plaque de 20cm où il n'y a plus de poils!)... Les 8 km que j'ai fait avec elle en lui soutenant l'encolure de toutes mes forces ont été les plus longs de ma vie... Enfin tout le monde va bien et c'est le principal! C'est le prochain transport qui va être sympa...

Sahel:Faut venir plus souvent sur le forum,il peut se passer plein de trucs sympas en 3 jours! lol

Message édité le 10/09/12 à 15:00

Par Oc : le 10/09/12 à 15:21:47

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Milouz, elle s'en souviendra de son interregional

mais bon si elle est sur pied maintenant, tout va bien

Par milouz87 : le 10/09/12 à 16:17:15

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je la retrouve mercredi soir,je lui passe une caresse de ta part pour sa convalescence.

Par Oc : le 10/09/12 à 16:25:59

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Milouz, avec grand plaisir

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval