Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'auriez vous fait ??

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Dawa : le 09/09/12 à 20:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors je m'excuse a l'avance du t pavé, mais la je me vraiment perdu, et j'ai besoin de conseil

je vous explique :
j'ai changé mon cheval de pension, il y a une semaine ! C'est un cheval très grégaire. Il a passé les 5 premiers jours tout seul dans un paddock pour s'adapter un peu, et faire connaissance avec les autres chevaux à travers la cloture ( 4 autre chevaux). Il a été mis en commun avec un autre cheval hier soir, puis avec le reste du groupe ensuite. Mais comme ça se passe mal avec un cheval, la proprio des autres de chevaux ( et de la pension), fait tourner un peu tous le groupe ( sauf celui avec qui ça pose pb) avec le mien histoire qu'ils s'adaptent tous les uns aux autres.

Depuis mon changement de pension, le cheval est sorti une fois en main seul, une fois en balade à cheval seul, et une fois hier matin pour une grande balade avec un des chevaux du groupe...

Voila le contexte : maintenant le pb !
Ce soir j'arrive à la pension, tous les cavaliers sont la, et tous les chevaux s’apprêtent à sortir en balade.
Mon cheval étant en convalescence et ayant fait une grosse balade hier, j'ai décidé pour ma part de faire quelque chose de tranquille aujourd'hui : une petite longe et une sortie brout brout ! ( j'en profite pour longer, car je dois longer mon cheval dans le paddock principal (pas de structure) du coup si tous les chevaux sont dehors, ça tombe bien !).

Bref tout le monde s'en va, mon cheval appelle un peu, mais sans plus ! je le prend, le prépare, lui fait faire un tour du paddock en main (pour la forme, mais il connait bien le paddock car ça fait deux jours qu'il y vit!), je commence à longer tout se passe bien sur les deux premier tour au pas, puis : il se gèle !!!

et la c'est foutu ! il se fait peur avec ??? il observe en ronflant des jeux pour enfants visible dans le jardin d'à côté, il ronfle, s’énerve, se défend, roule des yeux ! Bref la grosse peur , j'essaie de le faire marcher tranquillement mais il est très bourrin d'un coup, ne me bouscule pas mais tourne nerveusement autour de moi... bref ça passe vraiment pas !!

Booooon, je sais pas trop quoi faire, en général j'arrive à gérer ses peurs mais la.... j'essaie de rassurer, je vérifie s'il a aussi peur en liberté donc je le met à poil et je le lâche : et bien ce n'est pas de la comédie même tout seul en liberté ce coin l'inquiète vraiment, il roule de grands yeux, s’énerve, évite à tout prix le coin...

Bref je savais vraiment pas quoi faire , j'ai deux principes de base en équitation :
- ne pas baisser les bras
- toujours s’arrêter sur quelque chose de positif...

alors voila ce que j'ai fait, j'ai commencé par l'attirer en liberté vers ce coin, en récompensant avec un bout de carotte dès qu'on s'approche..., mais ce n'est pas suffisant, dés que je remet la longe il se sent bloqué et redevient dangereux ! Bref je prend quand même ma longe, l'attache au licol, et je marche devant, j'essaie de rester le plus neutre possible, je regarde le sol devant, ne lui apporte aucune attention, fait une traction sur la longe quand il se gèle... récompense dès qu'on arrive dans le coin délicat et la ça passe ( 1h30 quand même pour y arriver hm!)

puis je redemande un léger cercle autour de moi, bon en gros il entame son cercle, se rapproche de moi en passant a proximité du coin qui fait peur mais je continue jusqu'à ce qu'il ne se gèle plus...

A ce moment la les autres cavaliers sont revenu donc j'ai libéré le cheval...

Voila, je ne savais vraiment pas comment réagir la sur le coup : comédie ? peur réelle ? angoisse due à la séparation des autres... surement la totale je pense mais...

Vous qu'auriez vous fait ?
Que feriez vous demain ??

Je suis un peu dépitée, sachant que mon cheval est très bien dressé à la longe, généralement très a l'écoute avec moi, pas bourrin... mais là ! Bon c'est sur c'est un gros grégaire qui adore les autres, et c'est un travail vraiment long et fastidieux pour moi de le rendre plus indépendant ! et surtout avec lui les pli sont vite pris, donc la prochaine séance j'imagine même pas, si je longe à cet endroit ce sera rebelote...
Bref qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Nirvelli : le 09/09/12 à 20:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter outre mesure. Que de nouveautés pour ce cheval en une semaine, nouveaux copains, nouvel endroit, s'adapter aux autres puis les voir tous partir pour se retrouver seul longé dans un endroit inconnu.

Laisse lui le temps de se faire à toute cette nouveauté. Si tu vois que sa peur d'un endroit précis persiste, voir avec un des chevaux avec lesquels il s'entend bien pour passer calmement et régulièrement devant l'endroit en question avant de le longer de nouveau par là.

Par Dawa : le 09/09/12 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci Nirvelli : ba pour l'endroit en question qui fait peur il est situé dans son paddock et il y vit sans soucis depuis 3 jours au moins sans comportement de peur particulier...
c'est ce qui me tracasse...

Par Nirvelli : le 09/09/12 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est plus l'absence soudaine de tous les copains qui a du le perturber.
Sinon, j'ai remarqué que ma jument n'a pas peur de grand chose, sauf des bruits dont elle n'identifie pas l'origine. On peut imaginer que dans l'après-midi, des enfants sont venus jouer, que les chevaux entendaient sans voir, si ça se trouve à ce moment là ils se sont un peu tous carapatés à l'autre bout du paddock... et ton cheval a gardé cela en mémoire.

Par buddis : le 09/09/12 à 20:43:27

Déconnecté
 Oui mais dans son paddock il y a les autres et les autres le rassurent. Il ne te voit pas comme un leader pour le moment, sans doute est il encore très perturbé.

Demain j'essaierai de l'amener vers sa peur avec un autre cheval devant et tu verras tout de suite si le problème vient de la.

Si avec l'autre cheval il n'a pas peur, travaille la confiance avec lui.

Par Nimue : le 09/09/12 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et il n'y a rien de particulier dans ce coin ? genre une bestiole crevée entérée dont l'odeur le perturbe très fort malgré tout même si tu ne sens rien ? si le coin est "sain", ce ne serait pas possible d'en faire une zone de confort avec foin ou seau de nourriture ? 

quand mon gros stresse au point d'être à un poil de péter un cable, je dois rassurer, rassurer, rassurer et lui laisser le temps de regarder et de réfléchir. Si je zape... no comment (une fois ça m'a suffit )

Par Dawa : le 09/09/12 à 20:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 en fait les jeux sont collés à leur paddock et ils peuvent voir les enfants y jouer. Bon la j'ai des doutes sur une petite balançoire verte qui avec le vent remuait un peu...

mais effectivement toutes ces peurs ont été décuplées par l'absence du groupe je pense.
Après la j'ai peur que du coup ce soit le même comportement dès que je l'isole de son groupe; alors que j'avais réussi a acquérir tout ça...
du coup je me demande ce que je dois faire demain comme activité : sortir en balade seul ? remettre le couvert avec la longe, le laisser tranquille et reprendre plus tard cet exo...

Par Dawa : le 09/09/12 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Nimue ba c'est pour ça que j'ai essayé de pas zapper, d'insister pour qu'il passe dans ce coin du paddock, que j'ai récompensé sur place avec des carottes...

Buddis : ça me fait tout drôle car jusque la j'étais sa référente, et la j'ai vraiment mis 1h30 à l'avoir calme, derrière moi dans ce passage...

pensez vous qu'il s'agit d'un échec ??


Message édité le 09/09/12 à 20:56


Message édité le 09/09/12 à 20:56

Par Dawa : le 10/09/12 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 pas d'autres petits avis ?
Auj' je compte le prendre en main et sortir en balade brout/brout pour qu'il trouve un peu de confort loin des autres. et en rentrant, si j'en ai la possibilité, le ramener en main dans le coin "qui fait peur" pour voir s'il s'est détendu...
ça peut le faire non ?

Par Lsan : le 10/09/12 à 16:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as fait ce qu'il fallait.

Il est arrivé y'a une semaine, nouveau lieu de vie, nouveau troupeau, les uns qui s'en vont, il se retrouve tout seul bref... il est tout chamboulé, il faut lui laisser le temps.

Comédie, pas pour moi. Aujourd'hui il a décidé que les joujoux faisaient peur et demain il en aura moins peur pis il finira par ne plus y faire attention.

Pour l'exemple, quand je travaillais en élevage, il y avait un cheval qui nous sortais une lubie par semaine du genre je passe toute la semaine devant les fils blancs posés par terre, mais le vendredi soir, ça fait peur. Va savoir pourquoi... Sinon c'est le fumier ou autre chose.

Mais d'une manière générale, il y a des tas de choses qui peuvent faire peur à un cheval et qui nous échappe complètement, perso je n'y prêterais pas attention. Tu as peur? C'est pas grave, y'a pas de raison, on se remet au boulot et on se focalise pas dessus. Dans la mesure du possible bien sûr.

Quand ça va le cheval oublie, si ça va pas faut récompenser quand il t'écoute. S'il recommence, y'a pas moyen de demander au voisin de montrer les joujoux au cheval? Comme ça il se rendrait compte de lui même.

Sinon, il parait qu'un livre est une bonne référence (ou du moins j'en entend du bien) "Quand le cheval à peur" de Véronique de St Vaulry, si je dis pas de bêtise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval